Conférence santé avec Harmonie Mutuelle « Le sommeil, ou comment faire la lumière sur cette activité nocturne » – Mardi 21 avril à Montauban

Harmonie Mutuelle, 1ère Mutuelle santé de France, organise une conférence sur « Le sommeil, ou comment faire la lumière sur cette activité nocturne », qui aura lieu mardi 21 avril prochain, de 18h00 à 20h00 à la Maison de la Mutualité, située 15 allée de l’Empereur à Montauban.

Au programme de cette soirée animée par un Éducateur-Préventeur et une Praticienne en santé naturelle, spécialisée en aromathérapie, en sophrologie et somatothérapie :
• Comprendre le sommeil
• Le sommeil au cours du temps
• En quoi notre sommeil peut-il interférer sur notre santé ?
• Les troubles du sommeil les plus récurrents et leurs conséquences sur la santé
• Quelles solutions ou alternatives pour améliorer la qualité de son sommeil ?
• Dans sa trousse de santé au naturel, quels sont les rituels ou astuces pour favoriser un bon sommeil ?

Afin de garantir la qualité des échanges, le nombre de places est limité. L’inscription est gratuite et obligatoire, et se fait par téléphone au 05 55 79 01 30 ou en ligne via le lien suivant : https://www.eventbrite.fr/e/billets-le-sommeil-ou-comment-faire-la-lumiere-surcette-activite-nocturne-94360457669


Comprendre les mécanismes du sommeil pour rester en pleine forme Plus que jamais, dans un monde qui va de plus en plus vite, les Français ont besoin d’apprendre à gérer leur sommeil et à se détendre. Pour y arriver, il est essentiel de comprendre la mécanique de cette activité nocturne et surtout de connaître des techniques simples et efficaces pour obtenir un sommeil réparateur et ainsi favoriser une meilleure santé mentale et physique.

L’objectif de cette conférence est de mieux comprendre le sommeil et ses conséquences directes sur notre moral et notre santé.

Cette séance sera animée par un Éducateur-Préventeur et une Praticienne en santé naturelle, qui donneront des informations clés pour notamment comprendre les différentes phases de notre sommeil et les origines de la fatigue, qui survient parfois même après avoir dormi longtemps.

Ils vous apprendront également à vous relaxer pour améliorer vos nuits grâce à des conseils pratiques en aromathérapie et des techniques simples de sophrologie basées sur la respiration, reproductibles facilement au quotidien.

Harmonie Mutuelle organise un Parcours du Cœur Mercredi 25 mars à Saint-Ambroix

  • Harmonie Mutuelle, 1re mutuelle santé de France, organise un Parcours du Cœur qui se déroulera mercredi 25 mars prochain de 9h30 à 15h30, sur l’Esplanade de l’Hôtel de ville à St Ambroix. L’objectif de cette journée étant de relayer un message fort de prévention sur les maladies cardiovasculaires.
  • Les Parcours du Cœur ont pour but de faire reculer les maladies cardio-vasculaires par l’information, le dépistage et l’apprentissage de pratiques de vie plus saines afin d’éviter les comportements à risques. Sous l’égide de la Fédération Française de Cardiologie, ils mobilisent chaque année au printemps plusieurs centaines de villes dans tout le pays.
  • Plusieurs ateliers de prévention seront organisés toute la journée : une initiation aux gestes qui sauvent, des conseils sur les maladies cardiovasculaires et une animation avec la Mutualité Française : « Le Petit Resto santé », pour apprendre à mieux manger.

Les maladies cardiovasculaires : comprendre pour mieux prévenir

Les maladies cardiovasculaires, qui n’en a pas entendu parler ?  Mais qu’est-ce que c’est vraiment ? Qui est concerné ? Pourquoi ça arrive ? Comment les prévenir ? Comment les détecter ? Comment vivre après ?

Afin d’en savoir plus sur cette pathologie, Harmonie Mutuelle vous propose de participer à cette journée de prévention.

« La prévention dans le domaine cardio-vasculaire, on en parle peu et l’on a tendance à l’oublier. C’est pourquoi nous organisons chaque année Les Parcours du Cœur afin de sensibiliser les personnes aux facteurs de risque, aux connaissances de ces pathologies ainsi qu’à leur traitement.

On a tendance à penser que ce sont les personnes âgées qui sont principalement concernées, or on dénombre 400 morts chaque jour, de tout âge, c’est même la première cause de mortalité chez les femmes.  Il est donc important d’être suivi régulièrement par un médecin pour surveiller les principaux facteurs de risque : hypertension, diabète, cholestérol, tabac, manque d’activité physique… Le fait de changer son comportement suffisamment tôt permet de réduire les risques

Stéphane Kergourlay, Directeur Régional Sud-Ouest d’Harmonie Mutuelle

Conférence prévention avec Harmonie Mutuelle « La sexualité après 60 ans, comprendre la physiologie et cultiver l’érotisme » Mardi 31 mars à Albi

L’Université pour Tous du Tarn, en partenariat avec Harmonie Mutuelle, organise une conférence ouverte à tous sur le thème « La sexualité après 60 ans, comprendre la physiologie et cultiver l’érotisme ». Elle aura lieu mardi 31 mars prochain, de 18h00 à 20h00 à Albi, dans le bâtiment Multimédia de l’INU Champollion, place de Verdun.

Au programme de cette conférence animée par la sexologue Leila Cousseau :
– L’exploration de la sexualité en vieillissant, liée aux changements de modes de vie
– La modification des rapports amoureux liés à un âge et une maturité différente (codes différents des choix de vie de famille faits dans sa jeunesse : vivre chacun chez soi, faire des rencontres via Internet…)

Participation de 4€ ou gratuit sur inscription pour les adhérents UPT et Harmonie Mutuelle par mail : instances.sudouest@harmonie-mutuelle.fr ou tél :05.63.48.20.81

« Aujourd’hui, les représentations négatives sur la sexualité des aînés sont encore tenaces : leur sexualité serait difficile ou douloureuse quand elle ne serait pas vouée à disparaître.

Dans une société glorifiant la jeunesse et qui nous impose de jouir pour exister, il est parfois difficile de s’y retrouver dès qu’un changement apparaît. Comment le vieillissement impacte-t-il réellement les fonctions sexuelles ? Comment préserver une bonne santé sexuelle ?

Nous verrons que cette période de la vie peut être une aubaine pour redécouvrir l’intimité et continuer de se fabriquer une sexualité sur-mesure. »

Leila Cousseau, Médecin généraliste & Sexologue

Harmonie Mutuelle se développe sur le grand Sud-Ouest et recherche de nouveaux talents

Harmonie Mutuelle est un acteur de santé engagé pour que tous les Français aient accès aux soins, elle poursuit sa croissance en affichant de belles ambitions autour de 3 axes majeurs : renforcer son offre en proposant des services complémentaires au-delà de la santé, continuer le processus de digitalisation de l’entreprise et développer le management par la confiance, en ayant à cœur de valoriser son capital humain : salariés, élus et représentants.
Harmonie Mutuelle se développe sur le grand Sud-Ouest et recherche de nouveaux talents avec la volonté d’incarner un mutualisme moderne, porteur d’un engagement solidaire (complémentaire santé au juste prix, accès aux soins pour tous, soutien dans la difficulté…) et sociétal (obtention du label « engagé RSE »).
C’est dans cet esprit qu’Harmonie Mutuelle a décidé d’ouvrir ses portes le mardi 31 mars à Toulouse.
Durant cette journée, les visiteurs pourront non seulement découvrir les différents métiers de la mutuelle, mais aussi les valeurs qui animent les collaborateurs et partenaires en découvrant leurs témoignages, conseils et expertise.

Harmonie Day : une journée pour découvrir les métiers de la mutuelle

Ce forum vous permettra de découvrir, de 10 h à 16 heures, les métiers et les domaines d’intervention de la mutuelle.
Différents stands sont à découvrir :
• Les métiers de la mutuelle :
o Les métiers du développement : le chargé d’affaires, le conseiller commercial, le conseiller relation client est en lien direct avec nos adhérents et les accompagnent à trouver la solution de santé, de prévoyance ou de retraite répondant à leurs besoins. Ce domaine de la mutuelle est en fort développement.
o Le métier du service à la satisfaction client est au cœur de la mutuelle car il touche autant la gestion de vos actes de santé et de prévoyance (arrêt de travail, indemnités journalières, etc.) que le relationnel et les conventions avec les professionnels de santé (médecins, pharmaciens, dentistes, hôpitaux…).
o Le service de l’action sociale accompagne et soutient les adhérents dans les moments difficiles de leur vie, en proposant des solutions telles que le soutien psychologique, l’accompagnement dans les démarches sociales grâce à l’expertise d’une assistante sociale.
o Les métiers de la prévention : la prévention s’impose comme un formidable outil de protection du capital santé des collaborateurs des entreprises. Harmonie Mutuelle a développé plusieurs programmes afin de répondre aux besoins des entreprises et de leurs salariés mais aussi des adhérents dans leurs moments de vie (La santé de votre enfant, Demain s’invente aujourd’hui, La Santé gagne l’entreprise). Les chargés de prévention apportent leur expertise en entreprises et lors d’évènements de proximité.
o Les engagements de la mutuelle : la mutuelle place l’humain au cœur de sa démarche. Cela se traduit par des engagements sociétaux tels qu’un accord d’entreprise en faveur de l’égalité professionnelles et de la qualité de vie au travail, de renforcer des actions en faveur de la mixité et de l’accès des femmes et des hommes à tous les métiers et à tous les niveaux de l’entreprise.
o L’animation de la vie mutualiste : Une mutuelle, c’est une société de personnes qui se regroupent et décident d’être solidaires entre elles. Et ces personnes, ce sont les adhérents d’Harmonie Mutuelle. Tous les adhérents peuvent participer à la vie de la mutuelle en accompagnant et soutenant les projets des différents territoires qui composent la région Sud-Ouest. Cela se traduit par des partenariats locaux et des actions de prévention.
• Les partenaires d’Harmonie Mutuelle : fidèle à son engagement, Harmonie Mutuelle est partenaire d’associations œuvrant à la mixité et l’égalité des chances et vous propose de les rencontrer lors de ce forum : FACE Grand Toulouse, Nos Quartiers ont du Talent et CAP Emploi.
• Harmonie Mutuelle un lieu d’apprentissage et de partage d’expériences : des contrats d’alternances sont proposés aux étudiants de la région. Cela se traduit par des partenariats avec des écoles telles que le Groupe IGS Toulouse et l’IDRAC Business School de Toulouse. Il vous sera possible de découvrir le fonctionnement de la formation en alternance mais aussi de rencontrer les alternants d’Harmonie Mutuelle.
• Harmonie Mutuelle vous propose, lors de deux ateliers, de profiter de l’expertise des conseillers d’APEC Toulouse et de Pole emploi pour booster votre CV et travailler votre présentation professionnelle en vidéo.

À vos marques… Santé, Bougez ! Atelier d’initiation à l’activité physique avec Harmonie Mutuelle – Jeudis 2 et 16 avril à Guéret

Harmonie Mutuelle, en partenariat avec l’épicerie sociale et solidaire « Papote & Mijote », organise deux séances d’initiation à l’activité physique les jeudis 2 et 16 avril de 14h à 16h à Guéret.

Au programme :

  • Aérobie
  • Mobilisation corporelle et articulaire
  • Renforcement musculaire

Afin d’être à l’aise durant la séance, une tenue décontractée et des chaussures adaptées à l’activité sportive sont recommandées aux participants.

Animés par un coach sportif, ces ateliers sont gratuits et ouverts à tous sur simple inscription au 05.55.51.98.76.

Afin de garantir la qualité des échanges, le nombre de places est limité.

Harmonie Mutuelle, partenaire du sport et de la santé

L’activité physique est un atout santé à tout âge, c’est la raison pour laquelle Harmonie Mutuelle et l’épicerie sociale et solidaire « Papote & Mijote » ont souhaité mettre en place ces deux ateliers.

Fidèle à sa vocation mutualiste, Harmonie Mutuelle met au centre de son action la solidarité et la santé de ses adhérents. En ce sens, la mutuelle soutient des actions de prévention et de promotion de la santé sur l’ensemble du territoire à travers des évènements sportifs, culturels ou solidaires auprès des acteurs locaux.

« Harmonie Mutuelle a pour vocation d’assurer et d’accompagner ses adhérents dans leur vie mais aussi de préserver et prévenir la santé de tous. À travers ces ateliers d’initiation à l’activité physique, nous avons à cœur d’encourager la pratique d’une activité physique à tout âge, qui favorise un comportement bénéfique pour la santé. »

Stéphane Kergourlay, Directeur Régional Sud-Ouest d’Harmonie Mutuelle

Cassoulet de Pâques aux Haricots Tarbais & à l’agneau, un repas convivial riche en saveurs

Incontournable plat du terroir, associé à la culture du Sud-Ouest, le Cassoulet est plus que jamais tendance ! Dégusté en famille ou entre amis, ce repas gourmand séduit aux quatre coins du globe. De New-York à Tokyo, les plus grands chefs s’approprient et revisitent cette célèbre recette du patrimoine gastronomique français.

À l’origine composé de fèves et diverses viandes, il se décline aujourd’hui sur les meilleures tables. À l’occasion des fêtes de Pâques, la blogueuse Sophie François-Mülhens, du blog « Dans la cuisine de Sophie » a réalisé une succulente version du Cassoulet avec un duo d’exception : Haricots Tarbais et agneau. Une recette facile à réaliser, qui ravira à coup sûr les papilles des petits et grands !


Issu d’un savoir-faire unique qui lui procure une saveur inégalable, le Haricot Tarbais possède des qualités gustatives hors-pair. À la fois riche en fer, fibres et protéines, il s’agit d’une super légumineuse concentrée en nutriments et vitamines.
Sans gluten, particulièrement pauvre en lipides et amidon, sa texture est d’une remarquable tenue.
Certifié IGP et Label Rouge, ce grain à la chair fondante et moelleuse possède une peau fine qui lui permet une meilleure reprise en eau, le rend incomparablement fondant en bouche, léger et digeste*. Il n’éclate pas et ne s’écrase pas en purée durant la cuisson. Sa peau fond avec la chaleur dans une savoureuse onctuosité, comme en témoigne cette recette :

Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 4h30 heures
Attente : une nuit (trempage des Haricots Tarbais)

Préparation pour 6 personnes :
• 600 g de Haricots Tarbais secs • 300 g de tomates concassées en boîte • 6 saucisses de Toulouse • 2 souris d’agneau • 400 g de ventrèche plate • 1 gros oignon • 4 gousses d’ail • 1 bouquet garni • 2 clous de girofle • Sel & poivre du moulin • Une cuillère à soupe d’huile de tournesol • Un peu de chapelure (facultatif)

La veille
La veille au soir, mettre à tremper les Haricots Tarbais dans 3 fois leur volume d’eau.

Le jour-J
– Égoutter les Haricots Tarbais et les rincer sous l’eau fraîche. Les placer dans une grosse cocotte et couvrir d’eau froide. Faire cuire pendant 30 minutes à feu moyen. Égoutter.
– Pendant ce temps, éplucher l’oignon et le piquer avec les clous de girofle. Peler les gousses d’ail. Replacer les Haricots Tarbais dans la cocotte. Ajouter les tomates concassées avec l’oignon et les gousses d’ail. Placer le bouquet garni également dans la cocotte. Couvrir d’eau à hauteur. Faire cuire à feu doux pendant 1h30.
– Pendant ce temps, faire griller les saucisses dans une poêle ainsi que la ventrèche. Les réserver sur une assiette. Ajouter un peu d’huile et faire dorer les souris d’agneau, saler. Réserver.
– Placer les différentes viandes dans la cocotte en les enfouissant dans les Haricots Tarbais. Ajouter un petit peu d’eau si nécessaire et laisser cuire à feu doux pendant 2 heures.
– Placer le cassoulet dans un grand plat allant au four (ôter l’oignon, les gousses d’ail et le bouquet garni), poivrer. Saupoudrer de chapelure et placer sous le gril pendant 20 minutes. Servir de suite.

Astuce de Sophie : pour la version sans chapelure : rectifier l’assaisonnement en sel et poivre. Servir de suite.

Atelier numérique avec Harmonie Mutuelle pour découvrir & utiliser les services en ligne de l’Assurance Maladie Vendredi 27 mars 2020 – de 9h à 12h Centre Administratif Martial Pacaud de Saint-Junien

Dans le cadre de son agrément de Service Civique, Harmonie Mutuelle missionne des jeunes volontaires pour accompagner les Saint-Juniauds dans leur apprentissage du numérique et lutter contre l’illectronisme.

À l’heure d’une dématérialisation croissante des démarches administratives, la CPAM de Haute-Vienne & Harmonie Mutuelle organisent un atelier dans le but de découvrir et apprendre à utiliser les services en ligne de l’Assurance Maladie.
Cet événement aura lieu vendredi 27 mars de 9h00 à 12h00, à la salle Jacques Emile Deschamps du Centre Administratif Martial Pacaud, à Saint Junien.
Les participants auront notamment la possibilité d’ouvrir un compte ameli et/ou un Dossier Médical Partagé sur place, en se présentant munis de leur carte vitale.

Cet atelier est gratuit et ouvert à tous, adhérents de la mutuelle et non adhérents. Afin de garantir la qualité des échanges, le nombre de places est limité.
L’inscription est gratuite et obligatoire, et se fait par téléphone au 07 72 29 75 36 – 07 85 45 15 92 ou par mail à service.civique.limousin@harmonie-mutuelle.fr

Harmonie Mutuelle et le numérique

Pour Harmonie Mutuelle, l’utilité du numérique est une évidence en matière de santé et d’accompagnement du mieux-vivre : prise de rendez-vous, télésurveillance à domicile, e-consultation, prévention, suivi glycémique, analyse du sommeil, suivi de votre épargne-retraite…

Au programme de cette matinée, la découverte et l’accompagnement sur l’utilisation :
– Du site de l’Assurance Maladie ameli.fr
– Des informations et des démarches disponibles sur le compte Ameli
– Du Dossier Médical Partagé (DMP), votre carnet de santé numérique

« Plus globalement, dans une mutuelle où les adhérents ont toujours été à la place des actionnaires, le numérique est aussi un outil pour que vivent d’autres formes d’engagement, une citoyenneté et une solidarité actives, quotidiennes, au plus près des besoins de ceux que nous protégeons. C’est pourquoi, Harmonie Mutuelle s’engage au quotidien dans la lutte contre la fracture numérique pour faciliter l’accès à la santé et au mieux-vivre et pour favoriser la démocratie et l’inclusion sociale. »
Stéphane Kergourlay, Directeur Régional Sud-Ouest d’Harmonie Mutuelle

Conférence santé Harmonie Mutuelle en partenariat avec la Ligue contre le cancer 87 « Nouveaux regards sur l’alimentation » Jeudi 19 mars – de 18h00 à 20h30 à Limoges

Dans le cadre d’un partenariat santé avec la Ligue contre le cancer 87, Harmonie Mutuelle organise une conférence ouverte à tous sur le thème « nouveaux regards sur l’alimentation », le jeudi 19 mars prochain, de 18h00 à 20h30 à Limoges*.

L’inscription est gratuite dans la limite des places disponibles via ce lien : https://www.eventbrite.fr/e/billets-conference-debat-nouveaux-regards-sur-lalimentation86100672429 ou par téléphone au 05 55 79 01 30.

Au programme de cette conférence :
Nouvelles tendances : une mode ? Végétarien, végétalien, jeûn & régime « sans »
par le Pr Jean-Paul DESPORT, Médecin nutritionniste CHU Limoges
Cas pratique : Comment manger équilibré à moindre coût ?
par Agnès ARIEU, Diététicienne – Ligue contre le Cancer 87
Manger en pleine conscience : Pourquoi, pour qui et comment ?
par Cécile DOUCELIN, Ingénieur Nutritionniste comportementaliste

* Le lieu exact de la conférence sera communiqué à la confirmation d’inscription

Comprendre les nouvelles tendances & apprendre à bien manger

Le développement de dizaines de nouveaux régimes alimentaires ces dernières années est troublant. On nous incite à modifier nos habitudes pour un mode de vie plus sain ou plus respectueux de l’environnement. Pour autant, l’adoption de l’un de ces régimes ne doit pas se faire sans renseignements préalables.

Opter pour une alimentation saine et équilibrée au quotidien est un facteur important pour préserver son capital santé. Que l’on soit chez soi ou au travail, sédentaire ou grand sportif, il est important d’apprendre à écouter son corps et à le respecter. Encore faut-il avoir les bons repères pour acquérir de meilleures habitudes.

Cette conférence, animée par 3 spécialistes de la nutrition et de la diététique, permettra d’ouvrir des pistes de réflexion sur quelques aspects nouveaux de la nutrition, et, au travers de conseils et de réflexions basés sur une pratique quotidienne, les intervenants nous diront comment concilier équilibre alimentaire, plaisir et bonne alimentation pour conserver au mieux notre capital santé tout au long de la vie.

Le N°5 Wine Bar à Toulouse, « meilleur bar à vin du monde », propose un Menu du Marché pour un parfait accord mets & vins

Célèbre pour avoir obtenu le titre de « meilleur bar à vin du monde » pour la 3ème année consécutive, le N°5 Wine Bar, situé au cœur de Toulouse, lance son Menu du Marché, bistronomique, au goût du jour et accessible. Accompagné des deux chefs Anthony Petit de Montbrun et Guillaume Cloutou, précédemment employés à Ma Biche sur le Toit, Philippe Meynadier, le nouveau gérant, et Nathan Menou, le chef sommelier, souhaitent séduire les amateurs de mets fins et de grands crus.

Pour une expérience sensorielle et gustative unique

Dans un décor chic et sobre, le N°5 Wine Bar propose un Menu du Marché comprenant un amusebouche, une entrée, un plat, un dessert ainsi que de délicieuses mignardises. La carte change environ tous les mois afin de varier les plaisirs, et met à l’honneur des produits d’exceptions. Au menu : foie gras du Gers, légumes du jardin de Cantou (82), viandes des éleveurs Papaix (31), poissons de Bellocq, jambon Pata Negra de Garcia, et fromages affinés par le MOF Toulousain Xavier, véritables institutions du marché Victor Hugo.

« Philippe Meynadier nous a laissé carte blanche ! Nous trouvons notre inspiration dans les produits frais de saison et de notre région que nous sublimons chaque soir. En ce moment, nous proposons un œuf parfait au panais et à la truffe noire du Périgord en guise d’entrée, des suprêmes de pintade en plat et un dessert surprenant alliant chocolat et maïs…» expliquent Anthony Petit de Montbrun et Guillaume Cloutou, chefs du N°5 Wine Bar.

Pour une expérience sensorielle et gustative unique, le N°5 Wine Bar propose une dégustation de vins en accord avec chaque met servi. Selon les goûts et préférences de chacun, il est possible d’opter pour les « Vins Terroir » ou les « Vins Exceptions ». Les deux formules offrent quatre verres de vin, choisis grâce aux conseils avisés des sommeliers de l’établissement, Nathan Menou et Margot Métayer.

« Depuis la reprise du N°5 Wine Bar en octobre dernier, je souhaitais relancer le Menu du Marché. C’est désormais le cas, sur réservation, dans notre cave toulousaine typique ! La salle principale aux murs recouverts de bouteilles accueille toujours les œnophiles, sans réservation, avec des tapas concoctées par Pierre Bardoux, en cuisine. Et, il est aujourd’hui également possible d’offrir une carte cadeau à ses proches afin de leur faire vivre un moment unique en dégustant nos vins et/ou notre Menu du Marché. » se réjouit Philippe Meynadier, gérant du N°5 Wine Bar.

Le N°5 Wine Bar : plus de 1 200 références de vins du monde entier

Néophytes, amateurs de vin ou fins connaisseurs, tous y trouveront leur bonheur. Le N°5 Wine Bar offre aujourd’hui la plus grande carte des vins de la ville rose avec pas moins de 300 références à déguster au verre, et en totalise 1 200, provenant d’une vingtaine de pays comme, parmi les plus surprenants, l’Autriche, la Géorgie, la Nouvelle-Zélande ou encore le Japon. Un véritable voyage autour du vin !
Les breuvages insolites, comme le Vin de Riz de Camargue, attiseront la curiosité de tous, tandis que les appellations de notre région, dont certaines biologiques, provenant par exemple du Minervois, de Cahors ou encore de Fronton, raviront les amoureux de naturalité.

Résolument moderne, l’originalité du concept du N°5 Wine Bar réside dans des machines qui permettent de conserver toutes les propriétés organoleptiques des vins et de proposer chaque soir, à la dégustation, une quarantaine de nectars différents. Trois dosages sont possibles, de la gorgée au verre de 10 cl. Sur chaque bouteille proposée à la dégustation sont inscrites les caractéristiques principales, et les sommeliers répondent en salle aux questions des amateurs de blancs, rouges et rosés.
Chacun est détenteur d’une carte magnétique qu’il suffit de créditer avant de l’utiliser à sa guise, en une ou plusieurs fois, en goûtant vins, grands crus et millésimes rares.

Nathan Menou, le chef sommelier, organise également des dégustations œnologiques thématiques deux fois par mois pour une vingtaine de personnes, sur réservation. Ce rendez-vous du samedi aprèsmidi leur permettra de s’immerger dans la richesse des vignobles français et mondiaux. « Pour une expérience riche et complète, j’envoie aux participants une présentation complète du sujet avec les principales caractéristiques des vins que nous étudierons ensemble. Prochains rendez-vous les 14 et 28 mars sur les vins du Roussillon.» précise Nathan, sommelier du N°5 Wine Bar.

N°5 Wine Bar
5 rue de la Bourse à Toulouse
Tél : 05 61 38 44 51
Ouvert du mardi au samedi, de 18h à minuit
Menu du Marché à 32€, ou 27€ en version végétarienne
Accords Mets/Vins Terroir à 22€ et Exceptions à 35€
Dégustations œnologiques d’1h45 à 30€
http://www.n5winebar.com/fr/

Concours Régional de Création d’Entreprises Coopératives 2019 Lauréats de la troisième édition

Jeudi 13 février dernier, a eu lieu la remise des prix du Concours Régional de Création d’Entreprises Coopératives 2019. Et les grands gagnants sont… Concept Évasion, la Biocoop de Souillac (l’Épicerie Souillagaise), le Théâtre des Préambules et Les Coursiers Montpelliérains.

C’est lors de la sélection du jury final, le 4 février, que le jury, composé de 12 experts de la création d’entreprise, de l’innovation et de l’accompagnement d’entrepreneurs, s’est réuni pour délibérer. Suite aux présentations des projets par les candidats, 3 prix ont été décernés et remis à l’occasion de la cérémonie le 13 février à Toulouse. Les structures lauréates 2019 ont toutes remporté un chèque de 1000 euros ainsi qu’un « + coopératif » prenant la forme d’une prestation offerte par des coopératives implantées sur notre territoire et par la Confédération Générale des Scop.

Lauréats 2019

● PRIX JEUNES ENTREPRENEURS : SCOP Concept Évasion (11) Société audoise, intervenant en Occitanie, qui emploie des technologies immersives comme levier d’innovation pour répondre à des enjeux sociaux et économiques dans le secteur du tourisme, en utilisant l’excursion touristique par drone et le voyage en réalité virtuelle. + coopératif : 24 heures de conseil pour concevoir une stratégie de communication offerte par la SCOP Com’3Elles (31)


● PRIX DE L’ENTREPRENEURIAT FÉMININ : SCOP Théâtre des Préambules (31) Lieu de spectacle et de convivialité, ce théâtre associe ses salles de spectacles à des espaces de convivialité pour les familles et le jeune public. + coopératif : clip promotionnel offert par la SCOP Yokwé Films (31)


● PRIX JEUNES POUSSES : SCIC Biocoop de Souillac – L’Épicerie Souillagaise (46) Magasin coopératif qui propose à la population de Souillac et le bassin environnant une offre alimentaire bio de qualité liée à une charte exigeant : développer un lien social, créer de l’emploi, encourager et promouvoir la production locale. + coopératif : reportage photo et rédactionnel dans le magazine Participer, offerts par La Confédération Générale des Scop (75)


● PRIX DU PUBLIC : Les Coursiers Montpelliérains – Projet de SCOP (34) Face à l’uberisation actuelle du travail et en particulier du métier de livreur, 5 coursiers se mobilisent pour proposer une alternative locale et éthique en collaboration avec un logiciel utilisé par plusieurs collectifs dans toute l’Europe pour créer un réseau coopératif européen. Pour ce quatrième prix, le public a été mis à contribution. Les finalistes non primés ont eu 3 minutes pour présenter leur projet en direct et l’audience a voté par SMS pour le projet coup de cœur. + coopératif : places de spectacles offertes par la SCIC Le Théâtre du Grand Rond (31)

Par le biais de ce concours, l’Union Régionale des SCOP Occitanie Pyrénées affirme sa volonté de stimuler les initiatives de création d’activités sur la région Occitanie, en récompensant et en mettant en valeur le dynamisme et la créativité de tous les entrepreneurs. En trois éditions, ce sont 38 candidatures qui ont été reçues, 24 finalistes et 11 lauréats primés.

Crédit photos : URSCOP Occitanie Pyrénées