L’Usine à Musique lance son école de musique à Toulouse

• L’Usine à Musique souffle sa première bougie et crée, en cette rentrée 2018, son école de musique.

• Au cœur d’un complexe de loisirs aux Sept Deniers à Toulouse, cet espace unique de 1 000 m² offre aux groupes de musiciens de la ville rose une école de musique, des studios de répétition dernier cri ainsi que sa propre salle de spectacles, accessibles à tous.

Une école de musique pour apprendre ou se perfectionner à jouer et chanter en harmonie

Jean-Christophe Roux et Éric Maury, les co-fondateurs de L’Usine à Musique, ouvriront leur école de musique, à partir du mois d’octobre. Les inscriptions sont ouvertes toute l’année. Des cours sont proposés pour découvrir ou se perfectionner dans la pratique de 4 instruments : guitare, basse, batterie, piano, et du chant.

« Nous proposons des cours pour débutants et intermédiaires. Il y a jusqu’à 4 élèves par cours d’1 heure. Il sera complété par 1 heure d’harmonie. Puis, 2 heures d’ateliers tous les 15 jours avec d’autres musiciens pour composer un groupe afin d’apprendre à jouer ensemble. À la fin de l’année, ils se produiront sur notre scène pour un live, dans une ambiance familiale et bienveillante. L’Usine à Musique est un des rares établissements à réunir autant d’opportunités, ce qui est une vraie chance pour les musiciens en devenir qui peuvent profiter de l’occasion pour se produire rapidement.

Nous avons choisi de nous appeler L’Usine à Musique pour les imaginaires associés de création, fabrique et œuvre collective. Tous les jours, nous produisons de la musique sous différentes formes, dans tous les styles, de la répétition au concert. L’école de musique est une note supplémentaire à notre partition.

Après notre première année d’activité, nous avons de très bons retours de nos musiciens et notre salle de concerts affiche très souvent complet ! Nous avons mis en place des services pour nos clients comme un espace dépôt-vente où l’on peut tester l’instrument que l’on souhaite acquérir. Et depuis cette rentrée, les mardis soir, les musiciens peuvent investir notre salle de concerts, transformée en véritable scène ouverte, inviter leurs amis à voir leur performance et faire des rencontres musicales inoubliables ! »

Du studio de répétition à la salle de concert pouvant accueillir 200 personnes, il n’y a qu’un pas ! En effet, les musiciens de tous horizons peuvent venir répéter à l’Usine à Musique, pour le plaisir ou pour préparer un live, chacun son niveau. Les studios sont climatisés, insonorisés et l’ambiance est à la décontraction et au travail ; tout le monde s’y retrouve.

L’Usine à Musique, un lieu bien orchestré pour répéter

L’Usine à Musique met à disposition des studios de 30 m² et 40 m², entièrement équipés avec du matériel dernier cri : micros, sono et retours, table de mixage, batterie, ampli guitare et ampli basse… tout y est réglé comme du papier à musique. Conçues dans les moindres détails pour le confort des musiciens, les différentes salles sont très bien insonorisées et climatisées.

« Les meilleures conditions sont réunies pour répéter en passant un bon moment. Nous avons même installé des canapés et tables basses afin que les groupes puissent tranquillement débriefer. Les échanges peuvent ensuite se prolonger dans notre bar ouvert jusqu’à 2h. Fini les discussions sur le parking ! »

Professionnalisme et convivialité sont la clef de sol de ce nouvel espace. La volonté des fondateurs est de favoriser les collaborations artistiques entre les groupes de tout genre musical, et les échanges avec le public.

De nombreux concerts sont programmés 7j/7 tout au long de l’année, retrouvez la programmation complète sur http://www.lusineamusique.fr/concerts/

 

Innov’Action 2018 : Un nouvel événement est organisé dans le Tarn-et-Garonne

• La Chambre d’agriculture du Tarn-et-Garonne organise une seconde journée Innov’Action 2018 qui aura lieu :

– Mardi 25 septembre à 14h00 sur la Plateforme de Bexianis à MONTBETON.

• Le concept : donner la parole aux agriculteurs pour présenter leurs pratiques innovantes autour de la triple performance économique, sociale et environnementale, à d’autres agriculteurs, directement sur leur exploitation, afin de favoriser le transfert de pratiques et de connaissances.

• Les secteurs de l’agriculture et de l’agroalimentaire sont le pilier de l’économie de la nouvelle Région, devant l’aéronautique et le tourisme. Pour autant, ces secteurs font face aujourd’hui à d’importantes crises – économiques, sociales, sanitaires et environnementales. Le défi pour les agriculteurs est de concilier des entreprises agricoles compétitives et des systèmes de production à faible impact sur l’environnement et ainsi pérenniser leurs exploitations. Pour y arriver, l’innovation est primordiale.

Innov’Action : une seconde ferme tarn-et-garonnaise source d’innovation

Mardi 25 septembre à 14h00 sur la Plateforme de démonstration de Bexianis à MONTBETON, conçue en 2016 par la Chambre d’Agriculture du Tarn-etGaronne. L’équipe technique travaille sur deux axes : la réduction de produits phytosanitaires et la limitation des phénomènes d’érosion, en s’appuyant sur l’agriculture de conservation des sols. Cette plateforme est un support de vulgarisation pour les agriculteurs et les étudiants.

« La plateforme de démonstration de Bexianis se divise en 12 parcelles de 2000 m² (condition agriculteurs). Six d’entre-elles sont conduites en techniques de travail du sol conventionnelles (labour possible), les six autres sont conduites en agriculture de conservation des sols (semis direct) ; l’érosion des sols étant un enjeu important dans le département. Sur la plateforme, deux rotations ont été pensées pour chaque système (travail du sol et agriculture de conservation des sols), en y intégrant des cultures d’hiver, d’été, des dérobées et des couverts végétaux. Les cultures dérobées sont mises en place afin de consolider économiquement la rotation.

La diversification implique l’insertion de cultures moins rentables que dans une rotation courte contenant uniquement des cultures à forte valeur ajoutée. Les cultures dérobées ont pour but de garder un système viable économiquement tout en optimisant la couverture du sol. Notre objectif est de tendre vers une réduction des IFT de 50% sur les deux systèmes de la plateforme. Pour cela, nous optimisons les utilisations de produits chimiques et favorisons le désherbage mécanique sur la partie «Labour» de la plateforme. Les insecticides sont eux utilisés quand la présence des ravageurs est jugée trop importante et risquée pour la culture. »

Retrouvez tous les détails des portes-ouvertes Innov’Action 2018 en Occitanie sur :

http://www.innovaction-agriculture.fr/occitanie/

Vidéos des éditions précédentes :

http://www.occitanie.chambre-agriculture.fr/videos/toutes-nos-videos/

Récolte à la main du Haricot Tarbais : des recettes pour apprécier les bienfaits de la 1ère légumineuse Label Rouge !

La récolte exclusivement manuelle du Haricot Tarbais commence en septembre avec le frais, et se poursuit en octobre et novembre pour le sec.

Cette année, le Haricot Tarbais fête les 20 ans de son Label Rouge, pour la plus grande fierté des producteurs. En effet, le précieux grain d’ivoire, fruit d’un terroir singulier et d’un savoir-faire authentique a été la première légumineuse distinguée en 1998, reconnaissant ainsi sa qualité supérieure.

Possédant des qualités gustatives et nutritionnelles hors-pair, il se déguste de 1001 manières.

La récolte du Haricot Tarbais, gousse par gousse

La récolte du Haricot Tarbais se fait exclusivement à la main lorsque le grain arrive à maturité. Alors que le haricot « frais à écosser » sera cueilli jusqu’à début octobre, le haricot « sec » sera quant à lui ramassé de début octobre à fin novembre, après un processus de séchage naturel du pied.

Cultivé selon un exigent cahier des charges, du semis jusqu’à la récolte, le Haricot Tarbais a été, en 1998, le premier haricot à obtenir le Label Rouge, signe de sa qualité supérieure. Vingt ans après, si des outils ont été mis en place pour soulager certaines tâches comme l’égrenage et le triage, le mode de culture et de récolte restent inchangés.

Le Haricot Tarbais :  un partenaire idéal pour une alimentation équilibrée

Les consommateurs sont de plus en plus attentifs à la qualité des produits qui composent leurs assiettes. Les protéines végétales sont recherchées pour pallier la consommation excessive de viande, aussi bien pour la santé que pour l’environnement.

Sans gluten, pauvre en lipide (seulement 2% de matière grasse), riche en fibres et en protéines végétales, le Haricot Tarbais est doté d’une faible valeur énergétique. Le symbole de la gastronomie du Sud-Ouest se démarque grâce aux caractéristiques organoleptiques que lui confèrent les terres de Bigorre et la douceur de son climat.

Grâce à ses vertus nutritionnelles uniques et à ses multiples déclinaisons possibles, de l’entrée au dessert, chaud ou froid, il permet de renouveler ses recettes et d’allier équilibre alimentaire et plaisir.

Plusieurs chefs et blogueurs se sont mis aux fourneaux pour proposer différentes déclinaisons gourmandes et originales pour le plaisir de tous. Préparer des légumineuses deviendra un jeu d’enfants, pour le plus grand plaisir de toute la famille.

Agneau au Marsala et Haricots Tarbais
Stéphanie Valade, blog « Cuisine moi un mouton »

Cake moelleux aux Haricots Tarbais & fruits secs
Sophie François-Mülhens, blog « Dans la cuisine de Sophie »

Cake sans gluten aux Haricots Tarbais, Fourme d’Ambert, cumin et noix
par Blanc Coco

Croquettes de Haricots Tarbais au piment d’Espelette
Sophie François-Mülhens, blog « Dans la cuisine de Sophie »

Gnocchis de Haricots Tarbais & Crème de roquefort
Philou, blog « Un cuisinier chez vous »

Haricots Tarbais au chorizo et à la sauce tomate
Anne Lataillade, blog « Papilles & Pupilles »

Houmous de Haricots Tarbais et poivron
Edda Onorato, blog « Un déjeuner de soleil »

Joues de bœuf et salade de Haricots Tarbais
Isabelle Beckers, blog « Pourquoi pas Isa ? »

Salade de Haricots Tarbais à la Morue
Sophie François-Mülhens, blog « Dans la cuisine de Sophie »

Soupe de Haricots Tarbais à l’Italienne
Silvia Santucci, blog « Savoirs et Saveurs »

Tartine et Haricots Tarbais
Stéphanie Valade, blog « Cuisine-moi un mouton »

Verrines de crème de Haricots Tarbais, poires et pommes sautées
Edda Onorato, blog « Un déjeuner de soleil »

Vous trouverez le détail des recettes via le lien ci-dessous :

https://www.dropbox.com/sh/v02tmb6cmzutyih/AABwxXjW-smuLw2uJp7Jgrbpa?dl=0

Harmonie Mutuelle organise une conférence sur le burn out avec Manon Rouzée Jeudi 18 octobre à Coutras

  • Harmonie Mutuelle organise le jeudi 18 octobre prochain à 18 h 30 au Château d’Eygreteau à Coutras (33), une conférence gratuite animée par Manon Rouzée, psychologue du travail sur le thème du burn out.
  • De nos jours, plus de 3 millions d’actifs seraient menacés ou victimes de burn out, syndrome d’épuisement professionnel, une des conséquences ultimes du stress au travail.
  • Cette conférence s’adresse aux dirigeants d’entreprises, DRH, et collaborateurs. Elle est gratuite sur simple inscription dans la limite des places disponibles sur le http://bit.ly/2CeosKq

Burn out : l’importance des relations avec son environnement

« Se consumer soi-même, s’éteindre, c’est ce que signifie littéralement l’anglicisme « burn out ». Apparu pour la première fois en 1969, le syndrome d’épuisement professionnel décrivait à l’époque le désarroi grandissant des professionnels aidants (travailleurs sociaux, soignants, enseignants).

Ces dernières années, il a envahi le langage courant. Difficile d’échapper à cette déferlante qui s’est répandue en innombrables articles de presse, reportages télévisés, conférences, formations, livres en la matière. On l’évoque désormais pour toutes les professions mais aussi pour les chômeurs, les étudiants et même les parents ! En effet, certaines responsabilités assumées à l’extérieur du travail peuvent également contribuer à cumuler les facteurs de stress et d’épuisement : prendre soin des enfants, des parents ou d’un proche dans le besoin par exemple.

Le burn out est un syndrome qui affecte l’individu en trois temps : il est tout d’abord fatigué émotionnellement, puis développe un comportement distant et négatif (cynisme), découlant ensuite sur un sentiment de diminution de son efficacité et/ou accomplissement.

Le burn out vécu par un individu est influencé par les relations qu’il entretient avec son entourage (soutien social), avec l’organisation (soutien organisationnel) et avec sa famille. Il ne s’agit donc pas d’un syndrome uniquement généré par l’individu. L’environnement relationnel, par certaines formes d’actions, peut se révéler un véritable facteur de protection et de soutien », explique Manon Rouzée, psychologue du travail qui animera la conférence le jeudi 18 octobre prochain à Coutras.

Des clés pour conjuguer bien-être et santé au travail

Comment le bien-être, une bonne santé et l’activité professionnelle sont-ils compatibles ? C’est la question de cette conférence gratuite à destination du monde de l’entreprise qui abordera les techniques de gestion du stress, l’aménagement des méthodes de management, la prévention dans l’entreprise ou encore la motivation des salariés au travers d’activités mobilisatrices et gratifiantes…

« Avec la généralisation de la complémentaire santé prise en charge par l’employeur, l’entreprise est devenue un lieu incontournable pour aborder les questions de santé et de prévention. Sujet sensible, le burn out, première cause d’absentéisme au travail, s’est récemment retrouvé au cœur des débats parlementaires. Depuis le début de la crise économique, ce phénomène prend de plus en plus d’ampleur dans les entreprises et l’on dénombrerait plus de 3 millions d’actifs menacés ou victimes de burn out. Cependant, bien-être et travail ne sont pas incompatibles dès lors que l’on se pose les bonnes questions et que l’on sait comment prévenir ce risque.

Dans le cadre de sa mission prévention, Harmonie Mutuelle organise plus d’une centaine d’actions dans le grand Sud-Ouest avec une équipe de professionnels dédiés. »

Stéphane Kergourlay, Directeur de Région sud-ouest d’Harmonie Mutuelle

Harmonie Mutuelle, engagée pour le bien-être et la santé au travail

68% des chefs d’entreprises déclarent avoir des journées stressantes ou très stressantes.

Acteur engagé aux côtés des dirigeants d’entreprise, Harmonie Mutuelle propose des actions de prévention pour mieux comprendre les mécanismes du stress, gérer les situations stressantes, en particulier chez le dirigeant, et comment arriver à faire du stress son allié !

« L’entreprise est aujourd’hui un lieu très important pour parler de santé et de prévention. En effet, les professionnels sont à la recherche d’une information pertinente et éprouvée pour développer des bonnes pratiques en matière de santé et de bien-être au travail.

Cette conférence à destination du monde de l’entreprise a pour objectif de démontrer de façon positive et interactive que le bien-être, une bonne santé et l’activité professionnelle sont compatibles. » 

Stéphane Kergourlay, Directeur Régional Sud-Ouest d’Harmonie Mutuelle

Quelques chiffres sur la santé en entreprise

Selon l’Observatoire Entreprise et Santé réalisé par ViaVoice et Harmonie Mutuelle, les actions menées pour la santé en entreprise ont un impact sur :

  • Le climat de confiance pour 81% des dirigeants et 70% des salariés
  • La motivation des salariés pour 74% des dirigeants et 68% des salariés
  • La productivité pour 76% des dirigeants et 71% des salariés
  • La situation économique de l’entreprise pour 73% des dirigeants et 58% des salariés

Les principaux risques identifiés :

  • Risques psychosociaux avec 41% des salariés interrogés déclarent être assez ou très stressés (57% pour les cadres supérieurs).
  • Les troubles musculosquelettiquesreprésentent 85% des causes de maladie professionnelle en France, et 9,7 millions de jours d’arrêt de travail prescrits en 2010.

YéO frais fête les 50 ans de son usine toulousaine & lance sa marque YoGourmand au rayon frais

YéO frais, la laiterie toulousaine spécialisée dans la production de yaourts au laits de vache, brebis et chèvre 100% français, célèbre cette année les 50 ans de son usine implantée au 183 avenue des États-Unis et employant 190 personnes pour un chiffre d’affaires de 90 M€ réalisé en 2017.

À cette occasion, le challenger innovateur spécialiste des produits laitiers sous Marques De Distributeurs (MDD) dynamise le rayon frais des grandes et moyennes surfaces régionales avec sa propre marque YoGourmand. Sept yaourts de vache, brebis et chèvre, quatre fontaines à yaourt (vache) et deux crèmes fraîches (vache et brebis) arborent dès début septembre les linéaires d’Auchan et Leclerc en Occitanie.

 

YéO frais, l’expert de l’ultra-frais laitier depuis près de 90 ans

L’aventure commence en 1929 avec la volonté d’éleveurs de fonder une coopérative régionale (la Coopérative Laitière Toulousaine qui deviendra la Coopérative 3A au fil des regroupements) afin de valoriser eux-mêmes leur lait en produits frais. En 1968, ils construisent une laiterie au nord de la ville rose qui, 50 ans plus tard, transforme toujours quotidiennement le lait des éleveurs du grand Sud-Ouest.

« YéO frais dispose d’un outil industriel performant, et maîtrise son process sur l’ensemble de la chaîne de production, ce qui permet de proposer des produits avec une véritable régularité de goût, à des prix accessibles. Nous maîtrisons tous les process de fermentation :  la fabrication des yaourts étuvés, brassés, nature, fruits morceaux et fruits mixés, sur lit de fruits ou à boire, ainsi que des crèmes fraîches, et nous conditionnons du lait et de la crème UHT, notamment pour des Marques de Distributeurs, de grandes marques françaises ou internationales, et réseaux spécialisés.

Notre usine regroupe sur plus de 24 000 m² nos 9 lignes de production, chambres froides, espaces logistiques et fonctions supports. Nos laboratoires répondent aux normes européennes les plus strictes en termes d’hygiène et de sécurité alimentaire.

Fort de ses 90 ans de savoir-faire, YéO frais participe chaque jour au développement du territoire régional, et recherche actuellement 15 collaborateurs pour soutenir sa croissance. »

Jérôme Servières, Directeur Général de YéO frais

       

L’usine YéO frais est certifiée pour la fabrication de yaourts et de crèmes fraîches aux laits conventionnels, mais également pour la fabrication de yaourts et de crèmes fraîches sous Label Biologique (AB). Pas moins de 100 millions de litres de lait sont transformés en produits laitiers par an, ce qui représente :

  • 560 millions de pots de yaourts par an
  • 50 millions de pots de crème fraîche par an
  • 35 millions de briques de lait par an

 

YoGourmand, une nouvelle marque made in Aqui

YéO frais donne un nouvel élan en créant YoGourmand, sa marque propre au rayon produits laitiers des GMS, qui contribue à augmenter l’offre régionale disponible et assure la préservation du patrimoine gastronomique.

Porteuse de valeurs saines et simples, YoGourmand valorise le territoire régional avec plus de naturalité, de simplicité, de transparence : des ingrédients naturels, sans colorant, ni conservateur, ni arôme artificiel.

Des recettes millénaires qui bénéficient des atouts santé reconnus de la fermentation, avec plusieurs laits pour varier les plaisirs mais toujours « simples et de bon goût ! ».

« Avec notre marque YoGourmand, nous allons communiquer sur l’achat citoyen et régional et mettrons en avant la simplicité de la recette, la provenance régionale du lait et le maintien de nos 190 emplois. Labellisées Sud de France, la gamme YoGourmand arbore une identité graphique moderne et impactante. »

Sylvie Barniol, directrice marketing de Yéo frais

Maîtrisant la chaîne de fabrication d’un bout à l’autre au sein de son usine toulousaine, l’entreprise participe ainsi au développement de l’économie régionale et à la préservation de l’équilibre des territoires, notamment au maintien du tissu rural avec la fourniture de son lait auprès de la coopérative Sodiaal Union Sud-Ouest qui collecte environ 500 producteurs occitans historiques.

 

YAOURTS : Au lait de vache

La Fontaine à yaourt à la fraise

La Fontaine à yaourt à la vanille

La Fontaine à yaourt à la mangue

La Fontaine à yaourt nature Bio

Yaourt au lait de vache Nature

Yaourt au lait de vache vanille

Yaourt au lait vache citron

 

Au lait de brebis

Yaourt au lait de brebis nature

Yaourt au lait de brebis citron

Au lait de chèvre

Yaourt au lait de chèvre nature

Yaourt au lait de chèvre vanille

CRÈMES

Crème fraîche épaisse de vache

Crème épaisse de brebis

 

Disponibilité : à partir de septembre 2018 au rayon frais

Fabrication : à Toulouse à partir de laits de vache, brebis ou chèvre100 % français

Distribution : tout circuit de distribution en Occitanie (déjà chez Auchan et Leclerc)

Prix indicatifs :   Fontaines à partir de 4.50 €

Yaourts par 4 à partir de 1.25 €

Crèmes fraîches à partir de 1.10 €

 www.yogourmand.fr

 

Harmonie Mutuelle modernise son agence à Limoges

Harmonie Mutuelle
modernise son agence à Limoges
et soutient plusieurs initiatives locales

  • Harmonie Mutuelle vient de finaliser les travaux de modernisation de l’agence située au 11 rue Jean Jaurès à Limoges, qui accueille désormais l’équipe de la rue Garibaldi sur un seul et même site.
  • Actrice de santé de proximité, la 1re mutuelle santé de France propose aux Limougeauds un point d’accueil où ils trouveront les informations pour les aider dans leurs démarches santé au quotidien. Harmonie Mutuelle accompagne plus de 18 500 habitants de la Haute-Vienne.
  • Harmonie Mutuelle soutient plusieurs rendez-vous cet automne à Limoges et en Haute-Vienne :

– le Triathlon santé, bien-être & loisir le dimanche 23 septembre à Coussac-Bonneval ;

– un atelier de fabrication de produits cosmétiques au naturel le lundi 24 septembre ;

– un atelier pour apprendre les gestes de premiers secours à l’enfant le mercredi 5 décembre ;

– une conférence de prévention santé, gratuite, animée par Jamy, en décembre. Le présentateur abordera le sujet de l’équilibre alimentaire de manière ludique auprès des enfants et de leurs parents. L’occasion de revenir sur les pratiques et les bienfaits d’une alimentation saine, équilibrée et l’importance de l’activité physique.

Une agence à l’image d’Harmonie Mutuelle, au service de l’adhérent

« L’agence Harmonie Mutuelle se situe à un carrefour stratégique de la ville, lieu de passage et lieu de vie, à proximité des Limougeauds, au 11 rue Jean Jaurès. Harmonie Mutuelle protège plus de 18 500 habitants et plus de 324 entreprises de la Haute-Vienne, et entend bien conserver son rang de 1re mutuelle santé de France. Si nous mettons en place de nombreux services dématérialisés, nous souhaitons offrir à nos adhérents un accueil personnalisé et de proximité afin de proposer le meilleur accompagnement. Car nous sommes convaincus que les relations humaines restent primordiales. Durant les mois à venir, nous aurons de nombreux défis à relever pour continuer à nous développer et démontrer que performance et mutualité ne sont pas antinomiques. »

Stéphane Kergourlay, Directeur Région Sud-Ouest

Cette agence Harmonie Mutuelle contribue aux services et à l’expertise attendue par ses adhérents. L’équipe de 4 conseillers les accompagnera dans leurs démarches santé au quotidien.

L’aménagement de cette agence au nouveau concept reflète les valeurs d’Harmonie Mutuelle de modernité, d’accessibilité, et de proximité. L’entreprise qui a fait le choix de mettre l’humain au centre de ses agences, afin de renforcer le lien de confiance entre conseillers et adhérents, et de permettre un accueil dans les meilleures conditions, notamment en privilégiant les contacts en face à face.

L’objectif de l’agence est de devenir un lieu d’information et de découverte des services et solutions apportées par la mutuelle à ses adhérents.

Harmonie Mutuelle soutient la ligue Nouvelle Aquitaine de Triathlon qui organise le triathlon de Coussac-Bonneval

Parce que la prévention passe aussi par le sport, Harmonie Mutuelle soutient la pratique d’une activité sportive régulière dès le plus jeune âge, et tout au long de la vie.

À l’occasion du Triathlon de Coussac-Bonneval, Harmonie Mutuelle permettra aux participants et visiteurs qui se rendront sur son stand prévention de mesurer leur taux de glycémie et de tester leur souffle avec le concours d’une infirmière.

« Dans ses missions au quotidien, Harmonie Mutuelle encourage la pratique d’une activité physique pour que chacun puisse être acteur de sa santé. À travers cette manifestation conviviale et fédératrice, Harmonie Mutuelle sensibilise le public aux bénéfices du sport. Car au-delà d’un comportement sain, ces événements véhiculent aussi un véritable esprit d’équipe et de solidarité. » Stéphane Kergourlay, Directeur Régional Sud-Ouest d’Harmonie Mutuelle

 

Harmonie Mutuelle sensibilise les Limougeauds à la fabrication de produits cosmétiques naturels et aux gestes de premiers secours à l’enfant

Harmonie Mutuelle vous propose de participer gratuitement à 2 ateliers à Limoges*:

  • initiation à la cosmétique naturelle, avec l’association Cueilleur de vie, le lundi 24 septembre, de
    18 heures à 21 heures. Attirés par leur côté ludique et naturel, effrayés par les substances douteuses ajoutées aux cosmétiques industriels, ou tout simplement pour disposer d’un soin original et personnalisé, nous avons tous une bonne raison de concocter nos produits de beauté nous-mêmes.
  • initiation aux gestes des premiers secours à l’enfant le mercredi 5 décembre. Plus l’enfant grandit et donc acquiert de l’autonomie, plus les risques d’accidents domestiques augmentent. Il est donc important d’avoir les bons réflexes en cas d’accidents et surtout de savoir comment les éviter. Au cours de cet atelier, un formateur de premiers secours apprendra aux participants à pratiquer les gestes d’urgence face aux principales situations à risque.

Rendez-vous gratuit dans la limite des places disponibles, réservé aux adhérents sur inscription en complétant le formulaire d’inscription sur le site harmonie-prevention.fr ou au 0970 808 970.

* Après votre inscription, vous recevrez un courriel de confirmation indiquant le lieu de l’atelier.

 

Harmonie Mutuelle organise une conférence gratuite avec Jamy pour parler différemment de l’équilibre alimentaire aux enfants en décembre à Limoges

Jamy, présentateur bien connu du grand public grâce à l’émission C’est pas sorcier, abordera différents thèmes liés à l’alimentation : les connaissances nutritionnelles des aliments, l’activité physique et sportive, la nécessité de s’alimenter de manière équilibrée ou encore l’importance de boire de l’eau tout au long de la journée.

« Comme une voiture, notre corps a besoin de carburant pour avancer »

Muni de ses célèbres maquettes, il rappellera aux enfants l’importance de ces facteurs essentiels qui garantissent la protection de leur santé et de leur qualité de vie. Cette action de prévention initiée par Harmonie Mutuelle vise à encourager les jeunes à agir eux-mêmes sur leur santé et être acteurs de leur alimentation.

L’entrée de la conférence est gratuite, ouverte à tous avec inscription préalable sur le site www.club-prévention-sante.fr et dans la limite des places disponibles.

Harmonie Mutuelle, acteur de la e-santé, apporte son expertise à la Mêlée Numérique du 24 au 28 septembre à Toulouse

Acteur majeur de la e-santé,Harmonie Mutuelle participera à la Mêlée Numérique, le rendez-vous majeur du numérique et de l’innovation de la région Occitanie, qui aura lieu du 24 au 28 septembre à Toulouse. La 1re mutuelle santé de France démontrera que le modèle mutualiste se modernise et qu’il apporte de nouvelles solutions comme dans son atelier – démonstration « Exosquelette : une Révolution pour les personnes handicapées » le lundi 24 septembre*.

Ce « Festival de l’Homo Numericus » attend 7 000 visiteurs autour de 120 animations, et de nombreux temps d’échanges pour mieux comprendre le numérique, ses enjeux, ses impacts, rencontrer des startups et les acteurs de l’écosystème. www.meleenumerique.com

 

Harmonie Mutuelle, un acteur du numérique qui impacte le monde de la santé

En Occitanie, Harmonie Mutuelle participe au développement de l’innovation et du numérique en partenariat avec la Mêlée Numérique : Comité Open Innovation, programme d’acculturation pour les collaborateurs Harmonie Mutuelle, animation de la commission Santé et Numérique…

Lors de la semaine digitale de la Mêlée Numérique, les experts d’Harmonie Mutuelle interviendront lors de plusieurs temps forts :

  • Lundi 24 septembre* – Atelier « ReWalk : Exosquelette une Révolution pour les personnes handicapées moteur.

ReWalk est un exosquelette équipé de moteurs aux articulations du bas du corps qui permettent de recréer un mouvement de marche. Lorsque le haut du corps effectue des mouvements ou changements au niveau du centre de gravité, le ReWalk déclenche des mouvements au niveau des articulations des hanches et des genoux de façon alternative. De cette manière, des personnes atteintes de lésions de la moelle épinière ayant perdu l’usage de leurs jambes peuvent à nouveau se tenir debout et remarcher. Les performances de cet exosquelette robotique sont telles, qu’elles leur permettent non seulement de se tenir debout et de marcher, mais aussi de monter ou descendre des escaliers.

En France, Harmonie Médical Service est récemment devenu le distributeur exclusif de cette technologie innovante.

Anthony Esteve est paraplégique depuis 2014. Il est un des premiers français à remarcher avec ReWalk. Pour pouvoir acquérir l’exosquelette, Anthony Esteve a lancé une cagnotte sur Leetchi. Le défi qu’il s’est lancé est de récolter assez de fonds pour pouvoir remarcher avec son propre Rewalk.

 

  • Mardi 25 septembre* – Table-ronde dédiée à « Data: les nouvelles datas de la relation client, la voix, la vue » à laquelle Didier Rapp, Digital et Expérience client à la direction des Opérations et de la Transformation à Harmonie Mutuelle apportera son éclairage.

Le client a toujours été roi, mais le client connecté l’est encore plus. Commerce ou e-Commerce le consommateur veut d’un clic tout connaître du produit qui l’intéresse ou pouvoir choisir parmi X mode de paiement et de livraison. Acquisition, Fidélisation, Data, nos experts partageront avec vous leurs best practices et leurs visions de la boutique du futur.

 

  • Mercredi 26 septembre* – Atelier sur la RGPD animé par Mathieu Cousineau, Chief Data Officer Harmonie Mutuelle.

La date du 25 mai 2018 et la mise en place du RGPD était attendue comme un tournant dans la protection des consommateurs Européens. 4 mois après cette date fatidique nous ferons le point sur les évolutions des pratiques des professionnels et sur leurs conséquences sur la récolte et l’utilisation des données clients.

 

  • Mercredi 26 septembre* – Atelier Acculturation et Change avec Sophie Joly et Valérie Sahuc, responsable marketing et innovation à Harmonie Mutuelle région sud-ouest qui apportera son témoignage.

 

« Harmonie Mutuelle est résolument ancrée dans son temps. Pour nous, le Numérique est un moyen qui doit être associé à l’humain. À ce titre, Harmonie Mutuelle est partenaire de plusieurs projets phares tel que la Mêlée Numérique. Nous mettons à disposition de nos adhérents de nombreux outils Web afin de leur simplifier la gestion de leur contrat au quotidien et gagner en réactivité, ou leur permettre d’améliorer leur santé grâce à Betterise, une application de prévention personnalisée. Nous déployons également des services innovants pour les acteurs de santé qui œuvrent en faveur de l’autonomie des personnes, dans le domaine de la silver économie. »

Stéphane Kergourlay, Directeur de Région Sud-Ouest Harmonie Mutuelle

HADÈS une aventure collective pour les passionnés d’archéologie

Créé à Pau en 1994 par Bernard Pousthomis, et installé à Balma depuis 2008, le bureau d’investigations archéologiques HADÈS est devenu en juillet dernier une SCOP (Société Coopérative et Participative). En raison de son départ à la retraite, son fondateur l’a transmis à 33 salariés repreneurs, leur permettant ainsi de prendre en main l’avenir de leur entreprise.

Une expertise reconnue en archéologie de près de 25 ans

Bureau d’études indépendant fondé en 1994 et spécialisé dans les missions d’expertises, d’études, de valorisation et de fouilles sur les sites, les monuments et les objets archéologiques des périodes allant de la Protohistoire à nos jours, HADÈS est reconnu pour son expertise et bénéficie d’une forte notoriété auprès de tous les acteurs de l’archéologie en France.

Depuis 2005, la société dispose de l’agrément ministériel en qualité d’opérateur en archéologie préventive. Cette discipline, au carrefour de l’Histoire et des sciences, permet de « sauver les vestiges par l’étude avec toutes les méthodes d’investigation modernes », explique Ugo Cafiero, nouveau dirigeant de la SCOP. S’ajoute à cet agrément la certification ISO 9001, obtenue en 2012, qui vient valider la démarche et le positionnement qualitatifs de l’entreprise et des recherches qu’elle réalise.

33 salariés aux commandes de l’entreprise

Alors qu’il envisageait de partir à la retraite et de céder la société à la fin de l’année 2014, le président fondateur d’Hadès, Bernard Pousthomis, a dû faire face aux effets de la crise économique. Pour sauver son entreprise, il est resté aux commandes et a revu l’ensemble de l’organisation et du management de sa structure. Il a initié un modèle de gouvernance ouvert, plus participatif, dans lequel les différents acteurs de l’entreprise se sont structurés en comités selon différents niveaux d’expertise et de prise de décision.

Dans le même temps, un collectif de salariés se mettait en place dans l’entreprise afin de défendre le métier d’archéologue et les postes menacés par la forte crise sectorielle qui a conduit à la disparition de plusieurs autres opérateurs en archéologie. Dans cet engagement, après plusieurs contacts avec l’Union régionale des Scop Midi-Pyrénées, nait l’idée d’une reprise collective de l’entreprise par les salariés.

En 2016, les deux démarches convergent et Bernard Pousthomis valide la solution coopérative pour transmettre Hadès à ses salariés.

Deux années de préparation vont alors s’engager, au cours desquelles l’Union régionale va accompagner le collectif sur une approche globale, depuis l’étude de faisabilité du projet jusqu’aux aspects juridiques, financiers et coopératifs de la transmission, sans oublier la question de la gouvernance, afin d’assurer à la nouvelle équipe tous les gages de réussite.

L’entreprise a ainsi été transmise le 10 juillet dernier à 33 salariés repreneurs qui ont élu Ugo Cafiero, archéologue spécialiste du Moyen Âge, salarié d’Hadès depuis 10 ans, ancien secrétaire du comité d’entreprise, et responsable Organisation, aux fonctions de Président.

Hadès compte aujourd’hui 53 salariés permanents, dont 33 sont désormais associés, répartis sur 4 agences (Midi – siège social, Atlantique, Centre et Méditerranée).

Le Village bien-être, prévention, santé Harmonie Mutuelle s’installe Place Pey Berland à Bordeaux samedi 22 septembre

Suite à l’ouverture de sa nouvelle agence, située 20 place Pey Berland à Bordeaux, Harmonie Mutuelle organise un événement prévention gratuit et ouvert à tous samedi 22 septembre de 11 h 00 à 19 h 00 :

– Un Village bien-être, prévention, santé entièrement construit en palettes sera installé place Pey Berland avec des espaces : détente, diététique, ou encore sportif. Diverses animations rythmeront cette journée, avec pour seuls mots d’ordre bien-être et partage.

L’ouverture de cette nouvelle agence permet à la 1re mutuelle de France d’agir en tant qu’acteur de proximité en proposant aux Bordelais un nouveau point d’accueil pour les accompagner à chaque moment de leur vie, et de soutenir plusieurs actions locales comme :

– le mardi 11 septembre, Isabelle Lhomme, Responsable Communication et Prévention Région Sud-Ouest d’Harmonie Mutuelle remettra le Trophée de la Femme Dirigeante lors des Trophées des « Femmes de l’économie » Nouvelle-Aquitaine, à l’Hôtel de ville de Bordeaux. Elle animera un workshop dédié au bien-être au travail ;

– le mardi 25 septembre, Christel Nguyen, DRH d’Harmonie Mutuelle Sud-Ouest interviendra sur son parcours et comment elle s’est ré-inventée à l’occasion du forum Elle Active Bordeaux;

– du 2 au 4 octobre, un stand Harmonie Mutuelle avec différentes animations accueillera les visiteurs à l’occasion du Salon Préventica qui aura lieu au Parc des Expositions;

– le jeudi 18 octobre à 18 h 30 au Château d’Eygreteau à Coutras, une conférence gratuite animée par Manon Rouzée, psychologue du travail sur le thème du burn-out;

– les 24 et 25 novembre se déroulera la 45e édition du Cross Sud Ouest avec Harmonie Mutuelle au Complexe sportif de Chante-Cigale à Gujan-Mestras.

 

22/09 : un Village d’animations mêlant bien-être, prévention et défi solidaire

Le samedi 22 septembre de 11 h 00 à 19 h 00, Harmonie Mutuelle inaugurera sa nouvelle agence à travers un événement ludique et convivial placé sous le thème du bien-être et de la santé. Les visiteurs pourront parcourir entre amis ou en famille le village installé Place Pey Berland et participer aux animations. Une agence éphémère, un espace détente ainsi qu’un espace diététique seront mis en place pour prévenir la santé de tous.

Adultes et enfants pourront se divertir et mettre leurs efforts à contribution avec une animation solidaire : grâce aux vélos disposés dans le village, l’implication de tous finira par être récompensée. Elle permettra de remplir une cagnotte, dont le montant final sera reversé sous la forme d’un chèque de soutien à la Fédération des sports adaptés d’Aquitaine. L’objectif ? Garantir à chacun l’accès à la pratique d’une activité sportive.

De nombreuses autres animations, à la fois ludiques et conviviales, rythmeront cette journée et rassembleront les visiteurs dans la bonne humeur, comme le groupe musical bordelais Hanuman qui se produira sur scène.

Evénement gratuit et ouvert à tous.

25/09 : Harmonie Mutuelle s’engage pour la parité avec Elle Active Bordeaux

Et si 2018 rimait avec « réinvention » ? C’est en tout cas le thème de la conférence ELLE Active Bordeaux dont Harmonie Mutuelle est partenaire et qui se tiendra le mardi 25 septembre, à l’Athénée Père Joseph Wresinski, Place Saint-Christoly.

Au programme : des interviews inspirantes et des débats avec des dirigeant(e) s d’entreprise, des expert(e)s… En tout, une vingtaine d’intervenant(e) s répondront à la question suivante : comment se réinventer professionnellement ? Cela suppose-t-il forcément de créer sa boîte ? De devenir freelance ? Et l’intelligence artificielle va-t-elle réinventer l’être humain ? Faut-il en avoir peur ?

Christel Nguyen, DRH d’Harmonie Mutuelle région sud-ouest, parlera de son expérience et comment elle s’est ré-inventée, en reprenant des études en mastère spécialisé « Responsable Relations et Ressources Humaines » à Toulouse Business School dont elle est Major de promotion en 2010.

Les ambitions de Christel Nguyen sont essentiellement tournées autour de l’accompagnement au changement dans des contextes de digitalisation, de transformation des métiers, de nouveaux modes de travail et de volonté d’être acteur d’innovation RH proche des projets de ses collaborateurs.

« Nous ne devons pas uniquement innover dans notre politique RH pour être au rendez-vous de nos enjeux, nous devons aussi innover au quotidien en faisant en sorte que nos collaborateurs deviennent acteurs à part entière dans cette démarche. »

 

Du 2 au 4 octobre, Harmonie Mutuelle présente au Salon Préventica de Bordeaux

Harmonie Mutuelle est un acteur engagé au sein des entreprises pour promouvoir la santé au travail, et sera présente du 2 au 4 octobre prochain lors du Salon Préventica de Bordeaux. Sur le stand, les conseillers Harmonie Mutuelle apporteront des conseils personnalisés sur la protection sociale : complémentaire santé, prévoyance, prévention. D’autre part, ils présenteront des services innovants de e-santé, comme le guide de la santé connectée ou l’application Betterise.

« Avec la généralisation de la complémentaire santé prise en charge par l’employeur depuis le 1er janvier 2016, l’entreprise est aujourd’hui un lieu incontournable pour aborder les questions de santé et de prévention. Le bien-être au travail est devenu un élément primordial pour favoriser les performances des salariés, plus engagés dans leur travail. Dans le cadre de sa mission prévention et de son programme La Santé Gagne l’Entreprise, Harmonie Mutuelle organise plus d’une centaine d’actions dans le grand Sud-Ouest. » Stéphane Kergourlay, Directeur Régional Sud-Ouest d’Harmonie Mutuelle

Quelques chiffres sur la santé en entreprise :

  • Les actions menées pour la santé en entreprise ont un impact sur :
  • Le climat de confiance pour 81 % des dirigeants et 70 % des salariés
  • La motivation des salariés pour 74 % des dirigeants et 68 % des salariés
  • La productivité pour 76 % des dirigeants et 71 % des salariés
  • La situation économique de l’entreprise pour 73 % des dirigeants et 58 % des salariés

Les principaux risques identifiés :

  • Risques psychosociaux avec 41 % des salariés interrogés déclarent être assez ou très stressés (57 % pour les cadres supérieurs).
  • Vieillissement de la population et usure professionnelle, la part des plus de 55 ans dans la population active est passée de 9 % en 2000 à 12,4 % en 2010 et atteindrait 17,9 % en 2060.
  • Les troubles musculo-squelettiques représentent 85 % des causes de maladie professionnelle en France, et 9,7 millions de jours d’arrêt de travail prescrits en 2010.

 

Une agence à l’image d’Harmonie Mutuelle, au service de l’adhérent

La nouvelle agence Harmonie Mutuelle contribue aux services et à l’expertise attendue par ses adhérents. L’équipe de 2 chargées d’affaires et d’1 responsable commercial les accompagne dans leurs démarches santé au quotidien.

L’aménagement de cette agence reflète les valeurs d’Harmonie Mutuelle de modernité, d’accessibilité, et de proximité, qui a fait le choix de mettre l’humain au centre de ses agences, afin de renforcer le lien de confiance entre conseillers et adhérents, et de permettre un accueil dans les meilleures conditions, notamment en privilégiant les contacts en face à face. L’objectif de l’agence est de devenir un lieu d’information et de découverte des services et solutions apportées par la mutuelle à ses adhérents.

Christophe Puig, responsable commercial accompagné de Doumia Peyraud et Marilia Lopes chargées d’affaires.

« Je suis heureux de l’ouverture de cette nouvelle agence Harmonie Mutuelle située à un carrefour stratégique de la ville, lieu de passage et lieu de vie, à proximité des Bordelais, au 20 place Pey Berland. Harmonie Mutuelle protège plus de 71 000 personnes en Nouvelle-Aquitaine, et entend bien conserver son rang de 1re mutuelle santé de France, dans un contexte concurrentiel très concentré.

Si nous mettons en place de nombreux services dématérialisés, nous souhaitons offrir à nos adhérents un accueil personnalisé et de proximité afin de proposer le meilleur accompagnement. Nous sommes convaincus que les relations humaines restent primordiales. Durant les mois à venir, nous aurons de nombreux défis à relever pour continuer à nous développer et démontrer que performance et mutualité ne sont pas antinomiques. »

Stéphane Kergourlay, Directeur Région Sud-Ouest

 

Réveil Créatif #63 – Charles-Henri Lavielle, Historien et co-fondateur des éditions Anacharsis – Mardi 18 septembre au Studio Lucette à Toulouse

Création et indépendance dans l’édition.

“À travers l’édition de livres, qu’il s’agisse de récits anciens, de romans ou d’essais, avec Anacharsis j’exhume, diffuse et promeus des textes qui stimulent la curiosité du public pour les mondes lointains, sans restriction de temps ou d’espace. Il pourra s’agir de témoignages de pirates, de chefs indiens, de mercenaires, d’anonymes de l’histoire qui nous content le monde au ras du sol ou de récits fondateurs de mondes anciens, scandinave, malais ou aztèque. À la confluence des sciences humaines et de la littérature, j’explore des horizons méconnus ou mésestimés de la pensée et de l’écriture.”

Bio :

Charles-Henri Lavielle, après des études d’Histoire et une thèse sur Les mercenaires dans les armées vénitiennes aux XIVème et XVème siècles, a fondé, avec Frantz Olivié, les Éditions Anacharsis. Au fil des années, il a été éducateur sportif, professeur d’histoire, syndicaliste, président de l’Association des Éditeurs de la Région Occitanie et représentant dans l’édition. Charles-Henri est également co-fondateur et organisateur à Toulouse du nouveau festival  L’histoire à venir.

 

Renseignements pratiques :

Mardi 18 septembre à partir de 8h30 au Studio Lucette, situé 20, rue Héliot à Toulouse.

Inscription gratuite mais obligatoire sur le site reveilcreatif.com