Harmonie Mutuelle : 2 volontaires en Service Civique pour lutter contre la fracture numérique à Limoges

Dans le cadre de son agrément de Service Civique, Harmonie Mutuelle a missionné 2 jeunes volontaires pour accompagner les habitants du Limousin dans leur apprentissage des outils informatiques et numériques, en vue de réduire la fracture numérique.

2 volontaires en Service Civique pour lutter contre la fracture numérique à Limoges

« Pour Harmonie Mutuelle, les nouvelles générations de digital natives sont clés pour créer davantage de lien social avec ses publics et réduire la fracture numérique. Avec Serena et Julian, nos 2 jeunes engagés en Service Civique jusqu’en août prochain, nous allons bientôt proposer à Limoges des ateliers d’accompagnement personnalisés à la découverte des nouvelles technologies. Cet engagement au service de l’intérêt général montre qu’Harmonie Mutuelle est une mutuelle engagée, humaine et responsable. Nous avons les uns les autres beaucoup de choses à nous apporter en retour. » explique Nadège Chartier, responsable Animation de la Vie Mutualiste d’Harmonie Mutuelle territoire Limousin et Tarn et Garonne-Lot.

Gratuits et ouverts à tous, ces ateliers animés par Serena Amoussou, 24 ans, étudiante en Master LLCE, et Julian Aubel, en formation d’opérateur wakeboard âgé de 19 ans, permettront aux participants d’acquérir un premier bagage numérique (réseaux sociaux, messagerie, Pack Office) et d’apprendre à utiliser les services en ligne (santé, emploi…) afin de favoriser le lien social et l’accès aux démarches en ligne.

« Cela fait plus de 2 mois que, pour commencer, nous avons pris contact avec les associations locales comme FACE LIMOGES, Boutique Club Emploi afin de faire connaître notre démarche et nous rapprocher des personnes ayant besoin d’apprendre à utiliser un ordinateur, que ce soit dans leur recherche d’emploi ou pour rester connectées avec leur famille et amis. Nous avons conçu des ateliers d’1 à 2 heures pour connaître le Pack Office, comprendre les réseaux sociaux et les principes de sécurité. C’est un beau challenge pour nous d’arriver à transmettre nos connaissances à des personnes plus âgées que nous, dans un cadre professionnel, en bénéficiant des précieux conseils de Nadège Chartier, notre référente Harmonie Mutuelle. Outre le fait d’ajouter une nouvelle expérience professionnelle à nos CV, nous apprenons beaucoup, et le volet social, tout aussi important, est très enrichissant. »

Un Français sur cinq en situation de précarité numérique

Aujourd’hui, un Français sur cinq est en situation de précarité numérique, la moitié d’entre eux souffre également de précarité sociale. En effet, si seulement 15 % des Français n’ont pas de connexion Internet à domicile1, ce sont surtout les personnes âgées (52 % ont plus de 70 ans), les personnes seules au foyer (41 %) et les non-diplômés (48 %) 2 qui sont concernés. Cette situation a pour conséquence de renforcer l’isolement des plus fragiles et des plus démunis.

« Harmonie Mutuelle agit chaque jour pour l’intérêt général autour des questions de santé, de prévention, d’accompagnement des parcours personnels. Ces sujets parlent aux jeunes. Nous voulons les mettre en capacité d’être acteurs de notre mutuelle. Les 60 volontaires en Service Civique qui démarrent leur action en 2018 à l’échelle de l’hexagone sont pour nous un engagement fort. C’est un signe de confiance envers la jeunesse dont nous savons qu’elle est très demandeuse de s’engager dans des actions concrètes pour la solidarité. Le mouvement mutualiste offre de multiples façons de s’engager : je fais le pari que certains trouveront une vocation au long cours chez nous. En plus de leur faire découvrir la mutualité, ses principes et ses valeurs, nous souhaitons offrir aux 6 jeunes qui œuvrent dans le Sud-Ouest une véritable 2e chance, et pour y arriver, nous avons mis en place un tutorat suivi et régulier pour les accompagner dans leur quotidien. » déclare Roland Sturmel, Président Région Sud-Ouest Harmonie Mutuelle.

« De toutes les formes d’engagement, il y en a une qui est particulière. C’est l’engagement au service de l’intérêt général. C’est ce qui nous permet de nous sentir utile et acteur de notre société. C’est le rôle de l’Agence du Service Civique d’encourager les projets qui permettent de tisser du lien social en les associant à la jeunesse en quête de sens. L’ensemble des acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire, dont les activités sont fondées sur des valeurs de solidarité et d’utilité sociale, jouent un rôle central dans la vie quotidienne des Français ; nous nous réjouissons, à l’Agence du Service Civique, de l’obtention par Harmonie Mutuelle de ce nouvel agrément qui va permettre à des jeunes de s’engager en Service Civique pour lutter contre la fracture numérique et de découvrir les valeurs mutualistes. »
Yannick Blanc, Haut-commissaire à l’engagement civique, Président de l’Agence du Service Civique.

Harmonie Mutuelle au service de l’intérêt général

Harmonie Mutuelle agit chaque jour pour l’intérêt général autour de questions qui font sens auprès des jeunes comme la santé, la prévention ou encore l’accompagnement des parcours personnels. Autant de sujets pour lesquels Harmonie Mutuelle s’engage au quotidien et montre qu’elle est une structure d’utilité sociale.
Pour les jeunes qui souhaitent s’impliquer dans des actions concrètes pour la solidarité, et l’Économie Sociale et Solidaire, Harmonie Mutuelle leur permet de s’engager pendant 8 mois dans la lutte contre la fracture numérique partout en France. De cette façon, Harmonie Mutuelle espère susciter des vocations en faisant découvrir à ces jeunes les valeurs mutualistes qui sont : la solidarité, la liberté et la démocratie.

CATALIS lance un nouvel appel à candidatures pour les projets d’innovation sociale

CATALIS, dispositif porté par l’Union Régionale des Scop Midi-Pyrénées, lance son nouvel appel à projets pour intégrer son incubateur d’innovation sociale. Créateurs et créatrices d’entreprises d’utilité sociale ont jusqu’au 15 juin 2018 pour faire parvenir leur dossier.

Cet appel à candidatures, ouvert du 20 avril au 15 juin 2018, s’adresse aux porteurs de projet ayant une idée ou un projet répondant à une problématique de société, et qui souhaitent mettre en œuvre une solution innovante sur le territoire de l’ex région Midi-Pyrénées.

L’incubateur d’innovation sociale Catalis propose un accompagnement personnalisé durant toutes les étapes clés du projet, du développement de l’idée à sa concrétisation. L’objectif : faire émerger et accompagner des entreprises innovantes, créatrices d’emplois, qui allient performance économique, respect de l’humain et de l’environnement.

L’appel à projets concerne tous les secteurs d’activité : l’environnement, la culture, la santé, l’emploi, le numérique, l’alimentation, les services, …

Critères d’éligibilité

• Caractère innovant
• Valeur ajoutée sociale
• Impact économique
• Territoire (ex région Midi-Pyrénées)
• Caractère collectif.

Modalités

• Dossier de candidature à compléter en ligne
• Programme ouvert à tous les entrepreneurs
• Démarrage en septembre 2018 pour 3 mois de pré-incubation et 6 mois d’incubation.

Dates-clés

• Date limite de clôture des candidatures : 15 juin 2018
• Comité départemental pour l’entrée en pré-incubation : juillet 2018
• Résultats de l’AAP : fin juillet / début août 2018.

PERFS Fibre Optique, ou Programme Emploi Régional Formation Sport, soutient les sportifs locaux en recherche d’emploi

A l’initiative d’IMPACT SCIC, de Campus SCOPELEC, et de GLOBAL TELECOM WORKS, s’est tenu ce mercredi 18 avril à Flourens un événement qui a rassemblé 13 licenciés sportifs de clubs locaux demandeurs d’emploi, engagés dans un parcours de formation innovant, et différents partenaires, sous le parrainage de Sofiane OUMIHA, boxeur toulousain vice-champion olympique aux J.O. de Rio 2016, et champion du monde en 2017.

Ont été représentés le Conseil Régional Occitanie, la Mission Locale, l’Union Régionale des SCOP, et différents clubs sportifs.

Cet événement a permis de valoriser PERFS (Programme Emploi Régional Formation Sport), un programme innovant de « formation-emploi » conçu par IMPACT SCIC et permettant à 13 sportifs d’accéder à l’emploi, notamment au sein de l’entreprise Global Telecom Works spécialisée dans la fibre optique.

« En recrutant des demandeurs d’emploi issus du monde du sport et en les formant sur des compétences transversales et sur des compétences métier, on offre un parcours professionnel à des jeunes et on sécurise le recrutement des entreprises » explique Sanoussi DIARRA gérant d’Impact SCIC et lui-même ancien joueur de rugby professionnel.

Pour cela, il s’est appuyé sur plusieurs partenaires :

  • Le Conseil Régional Occitanie qui, au titre du dispositif FIER (Formation Individuelle Emploi Recrutement) relevant de la Direction de l’Emploi et de la Formation du Conseil Régional, soutient l’intégralité du programme,
  • Le groupe SCOPELEC, un fleuron de l’industrie régionale avec qui il partage les valeurs coopératives, et qui, à travers son organisme de formation Campus, préparera les stagiaires aux techniques de déploiement de la fibre optique,
  • La société Global Telecom Works, composée des entreprises RTE, FLTE et ERIM et qui, soucieuse de sa responsabilité sociétale et proche des valeurs du sport, offrira 13 contrats de travail à l’issue du programme PERFS.

Au-delà des nombreux échanges entre les sportifs, entreprises, et partenaires, ce temps a permis à Sofiane OUMIHA de délivrer un message d’encouragement aux sportifs pour la deuxième partie de leur parcours de formation, en ne manquant pas de faire un parallèle entre les valeurs du sport et celles de l’entreprise. Nul doute que ce message sera entendu !

Les Femmes au cœur des Scop – ORQUE : 25 ans d’engagement

Tandis que l’on compte en France seulement 14 % de dirigeantes dans les entreprises classiques, 26 % des sociétés coopératives en Occitanie (côté ex territoire Midi-Pyrénées) sont dirigées par des femmes. Un chiffre qui prouve que dans le domaine de l’économie sociale et solidaire, les femmes trouvent davantage leur place et partagent les valeurs, notamment dans le mode de management, plus participatif et égalitaire. En effet, le modèle de gouvernance démocratique joue un rôle dans l’accession des femmes aux postes à responsabilité et favorise aussi une meilleure parité homme/femme au travail, comme en témoignent Yokwé Films, Écoumène Architecture, La Maille au Personnel et Orque.

Retour sur ORQUE

ORQUE a été créée afin d’informer, former et accompagner les représentants des salariés dans les entreprises. Notre Scop a été agréée par le Ministère du travail comme experte sur les problématiques de santé, sécurité et Conditions de Travail depuis une dizaine d’années.

Agnès Dofny, la gérante, se souvient « J’étais alors en congés maternité pour mon 4ème enfant et mon employeur, un gros cabinet d’experts comptables et commissaires aux comptes spécialisé dans les missions dédiées aux comités d’entreprises, souhaitait mettre fin à notre « collaboration ». Convaincue de l’utilité d’agir sur le terrain des relations sociales et ayant croisé la route d’un juriste féru en droit du travail, nous avons rapidement décidé de créer notreactivité. Une rencontre avec un chargé de mission du Conseil Général (M. Valentino), m’a informée de l’existence d’entreprises fonctionnant sous statut Scop. En me renseignant sur cette forme d’entreprise, je me suis très vite rendu compte que l’objet de notre future entreprise correspondait parfaitement avec ce statut. Nous avons eu la grande chance de rencontrer Pierre-Georges Juskiewenski, alors chargé de mission à l’URSCOP, qui nous a accompagné dans la création de ce qui est devenu ORQUE, sans chercher à nous décourager au motif que nous nous créions hors de tout parrainage ou soutien syndical. Ayant investi l’intégralité des indemnités prud’homales et ce que nouspouvions mobiliser pour le démarrage de la Scop, l’aide apportée par le Conseil Général a permis de doubler notre apport, ce qui a renforcé notre trésorerie et nous a permis de traverser nos trois premières années. C’est la seule subvention que nous ayons touchée, notre chiffre d’affaires repose sur les prestations que nous proposons. Il a fallu batailler longtemps pour survivre et ne pas lâcher. »

ORQUE fait intervenir aujourd’hui 13 collaborateurs dont 5 sont associés. « La complémentarité de nos domaines de compétences nous permet de traiter des problématiques variées, de croiser différentes approches et analyses telles que celles apportées par des juristes spécialisés en droit du travail, experts comptables et commissaires aux comptes, experts auprès des CHSCT, ergonomes et psychologues du travail, analystes économiques et financiers. Toutes nos formations sont agréées, et les expertises produites dans les domaines de l’hygiène, la sécurité et les conditions de travail sont  suivies chaque année par le Ministère du Travail. »

Son chiffre d’affaires suit une progression régulière qui oscille entre 10 et 30% l’an avec un taux de rentabilité à deux chiffres ces dernières années, ce qui lui a permis de poursuivre son développement et d’ouvrir une agence à Paris, ainsi qu’un bureau à Lyon. La Scop aborde de l’intérieur des entreprises de tous secteurs d’activités (sous -traitants informatiques dans les domaines de l’aéronautique et du spatial, toute société prestataire de services, grande distribution, BTP, agroalimentaire, le secteur de la santé, du sanitaire et social…), et de toutes tailles.

« Nous avons entamé une réflexion sur le saut de génération afin de pérenniser ORQUE, et la qualité de services à laquelle nous sommes très attachés et qui fidélise nos clients. La transmission de la gouvernance est une étape délicate. Notre plus jeune associée, spécialiste en droit du travail et investie depuis 14 ans dans la coopérative, réalise actuellement un bilan de compétences approfondi afin de prendre en compte tous les paramètres de ce nouveau challenge. Car nous avons à cœur depuis le départ d’apporter la meilleure qualité de prestation à nos clients tout en respectant nos vies personnelles. »

Depuis 25 ans, ORQUE s’est donné pour objet de contribuer à la mise en valeur des ressources humaines à travers un dialogue social réel et un partenariat impliquant tous les acteurs.
Sa dénomination sociale, d’Organisation de Recherche pour la Qualité de l’Emploi en Europe, affiche l’ambition d’apporter une contribution significative aux entreprises dans lesquelles la Scop intervient.
Sa signature, Entreprise et Salariés, indique sa volonté de mettre en valeur le rôle des femmes et des hommes, quelle que soit leur pl ace et leur action au sein de l’Entreprise. Ils sont, non pas les « ressources » (humaines) de l’Entreprise, ils sont l’entreprise elle-même.

« Selon moi, il y a 2 sortes d’entrepreneurs : les conscients et les inconscients ! Moi-même je fais partie des inconscients, je ne mesurais pas à nos débuts tous les leviers qui allaient être engagés. À mes convictions personnelles portant sur le sens de la prestation, la réactivité, l’engagement, se sont ajoutés stress et fatigue au quotidien. Notre force, c’est d’être un collectif basé sur l’entraide. Comme souvent dans les entreprises de services, nous travaillons au fil des demandes et avons peu de temps pour partager nos situations respectives, mais nous sommes attentifs à chacun et savons interagir en cas de situation difficile à gérer. »

Une personne qui m’a amenée à ce que je fais aujourd’hui ?

« Mon père sans doute, qui était engagé dans le secteur de la sidérurgie. Depuis que je suis toute petite, je baigne dans les discussions portant sur l’engagement et le militantisme. Un milieu de travail au départ très masculin. Mais peu à peu, on a assisté à l’évolution de la définition des instances de représentation du personnel. Ainsi des femmes ont commencé à être cooptées à des postes de secrétaire d’instances de comité d’entreprise et/ ou de CHSCT. Contrairement à ce que pouvaient imaginer les hommes qui le plus souvent les élisaient, il ne s’agissait pas (seulement) de fonctions de secrétariat administratif consistant à taper les PV de réunions !

Chaque fois que nous croisons une nouvelle élue du personnel, nous lui portons une attention particulière afin de sécuriser son apprentissage en tant que pilote d’instance du personnel ; un vrai challenge de sportive de haut niveau quand il s’agit de se former au fonctionnement de l’instance, construire les ordres du jour des réunions avec le dirigeant, tenir une réunion et parler en public, animer l’équipe d’élus et tâcher de concilier vie professionnelle et vie personnelle. Un vrai défi et beaucoup de satisfaction, et parfois de désillusion, de constater le chemin parcouru quelques années plus tard.

C’est ainsi tout naturellement que notre coopérative porte également le projet de faire reconnaître le mandat d’élu en parcours de validation de compétences, réflexion menée de pair avec l’Université de Paul Sabatier. Et tout aussi naturellement nous participons à la vie du mouvement des Scop ! » – Agnès

Les Impromptus de Mai : L’Orchestre de Chambre de Toulouse à L’Emplacement du 14 au 26 mai 2018

C’est une expérience inédite qu’offre l’Orchestre de Chambre de Toulouse qui prendra place à L’Emplacement – boutique éphémère située au 40 rue d’Alsace-Lorraine – à l’occasion des Impromptus de Mai, du 14 au 26 mai prochains, de 11h à 19h*. Toulousaines et Toulousains pourront ainsi découvrir les artistes, écouter leurs œuvres et s’abonner dans le pop-up store.

Exclusif : avec la Maison de Parfum Nolença, les mélomanes découvriront des moments étonnants au fil de leurs inspirations en s’adonnant à des ateliers olfactifs et musicaux. Convivialité, partage et surprise rythmeront ces journées.

 *Fermé le dimanche 20 mai.


Les Impromptus de Mai : l’Orchestre de Chambre de Toulouse réinvente les codes du classique

« C’est important pour une formation classique telle que l’Orchestre de Chambre de Toulouse de proposer un espace de rencontres qui nous fasse connaître des néo-Toulousains dans un lieu comme l’Emplacement. En effet, cette vitrine que nous allons occuper du 14 au 26 mai nous apportera une belle visibilité, située sur l’axe le plus passant au cœur de la ville rose.

Nous n’en oublions pas pour autant nos fidèles abonnés qui retrouveront dans cet espace nos services habituels de billetterie et abonnement, et seront ravis de pouvoir écouter les après-midis nos duos musicaux inédits : avec un florilège de compositeurs et de thèmes mélodiques. » confie Renaud Gruss, Administrateur de l’Orchestre de Chambre de Toulouse.

Au programme :

  • Jeudi 17 mai – 16h30 à 18h : Alto & Violoncelle
  • Samedi 19 mai – 14h à 15h30 : Violon & Contrebasse
  • Samedi 19 mai – 16h à 17h30 : Deux violons
  • Mardi 22 mai – 15h à 16h30 : Deux altos
  • Mercredi 23 mai – 14h à 15h30 : Violon & Contrebasse
  • Jeudi 24 mai – 14h à 15h30 : Deux violons
  • Jeudi 24 mai – 16h à 17h30 : Deux violons & Violoncelle
  • Samedi 26 mai – de 14h30 à 16h : Violon


Une expérience unique à vivre et partager : l’alliance du parfum & de la musique

« Nous souhaitons surprendre nos visiteurs, fidèles ou curieux, durant ces Impromptus de Mai avec une découverte ayant trait au domaine de la synesthésie, qui associe 2 ou plusieurs sens. 

Les créatrices de la Maison de Parfum Nolença proposeront une expérience de découverte olfactive inédite au rythme de nos duos musicaux et autres compositions musicales, qui se veut un instant privilégié pour découvrir :

  • Deux parfums exclusifs, Printemps et Soir d’Été, inspirés de pièces musicales et créés par un parfumeur de renom dans la pure tradition grassoise.
  • Les matières premières naturelles qui composent ces parfums autour d’un jeu olfactif qui sollicitera tous vos sens.
  • Le lien méconnu entre parfum et musique : sentir la musique, écouter le parfum… et si c’était une évidence ? »


L’Emplacement : pop-up store pour partager des expériences uniques avec les Toulousains

Chaque détail a été pensé pour optimiser au maximum cet écrin et sublimer toutes les mises en scène, afin que l’Orchestre de Chambre de Toulouse et les autres exposants puissent customiser entièrement l’espace selon leur désir, et proposer aux visiteurs une introspection dans leur univers. La vocation de L’Emplacement est de rendre accessibles, de manière agile et flexible, les meilleurs emplacements commerciaux, dynamiser et apporter de la nouveauté dans les centres-villes.

« Tout n’est pas retranscriptible dans les vitrines virtuelles et e-shop, et nous avons besoin de solliciter nos 5 sens ! De plus, l’acte d’achat revient de plus en plus aux fondamentaux que sont l’humain, la qualité et le savoir-faire.

L’Emplacement est la seule boutique à Toulouse, à proposer un espace de proximité clé en main entièrement dédié à des événements éphémères, sur un emplacement stratégique et haut de gamme. Lancer une marque, tester un concept, disposer d’un espace de vente ou de présentation, développer sa notoriété… tout est possible ! L’Orchestre de Chambre de Toulouse nous donne rendez-vous pour de belles performances ! » révèle Lucie Breton, fondatrice de L’Emplacement et passionnée de création.

Harmonie Mutuelle soutient l’association Nos Quartiers ont des Talents en faveur de l’insertion professionnelle des jeunes diplômés tarnais

L’association NQT, La Mission Locale Nord Tarn et Pôle Emploi ont tenu une réunion d’information collective, au siège régional d’Harmonie Mutuelle ce mardi 17 avril à Albi.

À cette occasion, étaient rassemblés des jeunes demandeurs d’emploi, Olivier BOUREZ – Délégué Régional de l’association NQT, Carole GALINIER – Conseillère Pôle Emploi, Stéphanie RIGAL – Responsable Ressources Humaines d’Harmonie Mutuelle, ainsi que des managers tarnais et futurs tuteurs d’Harmonie Mutuelle.

L’objectif était de présenter l’association NQT, œuvrant pour l’insertion professionnelle des jeunes diplômés au travers d’un système de parrainage par des cadres en activité, les diverses actions de La Mission locale Tarn Nord et de Pôle Emploi, ainsi que les divers métiers d’Harmonie Mutuelle.

Harmonie Mutuelle soutient l’action de « Nos Quartiers ont des Talents »

Harmonie Mutuelle a conclu un partenariat avec l’association « Nos Quartiers ont des Talents », preuve de son engagement en faveur de l’égalité des chances, de la diversité et du développement des solidarités internes et externes. Pour ce faire, les managers de l’entreprise parrainent de jeunes diplômés, à partir de Bac +3, issus de milieux modestes ou de quartiers prioritaires, partout en France. Cette démarche, volontaire et citoyenne, permet aux managers d’Harmonie Mutuelle de vivre une expérience humaine enrichissante et de se mobiliser autour de valeurs fédératrices telles que l’engagement.

« Un manager « marraine ou parrain » consacre quelques heures par mois à son filleul en l’accompagnant dans sa recherche d’emploi. Il apporte son regard et son expertise sur le CV, la lettre de motivation, la préparation des entretiens, etc. L’objectif est de redonner confiance au jeune diplômé, de l’aider à intégrer les codes de l’entreprise, d’améliorer sa méthodologie de recherche et de lui ouvrir son réseau professionnel. Après avoir accompagné Alexandra, je ne retiens que du positif ! C’est une véritable démarche citoyenne qui permet d’aider un jeune, souvent déconnecté de la réalité du monde du travail, que l’on devrait généraliser. »

Yvan TROUCHE, Responsable Back Office – Service Gestion Harmonie Mutuelle Sud-Ouest

« Après avoir été diplômée, j’ai intégré l’association NQT en novembre dernier car j’avais besoin de conseils dans mes choix de carrière, de partager mes doutes et émotions. Mon parrain Yvan m’a accompagnée durant ces 3 mois de recherche, il m’a aidé à faire le point sur mes précédentes expériences, mes atouts et ce que je voulais faire. Il m’a fait passer un entretien fictif et débriefé ma présentation. Il m’a mis également en relation avec une responsable RSE avec qui j’ai pu échanger sur les a priori que j’avais concernant les secteurs public et privé. En février, j’ai trouvé un emploi en tant que chargée de concertation dans un groupe éolien, et depuis je reste en contact avec Yvan, avec qui je continue de partager mes débuts dans la vie active. Un grand merci à lui ! »

Alexandra MOULIN

Harmonie Mutuelle, partenaire du Challenge Batigne le mercredi 25 avril prochain

Harmonie Mutuelle est partenaire santé du Comité Midi-Pyrénées de Rugby qui organise la 4ème édition du « Challenge Batigne – Trophée Harmonie Mutuelle », le mercredi 25 avril de 10h00 à 17h00, au stade de la Jonquière à Graulhet pour les garçons et au stade municipal de Briatexte pour les filles.

Cette manifestation sportive rassemblera plus de 550 jeunes rugbymen et rugbywomen de la région Occitanie, âgés de 13 à 14 ans. La remise des récompenses aura lieu vers 16h00 à chaque stade.

Un challenge « Fair-Play » récompensera l’équipe au meilleur comportement pendant les matchs, qui gagnera des bons d’achat pour l’acquisition d’équipements sportifs.

Harmonie Mutuelle encourage la pratique sportive chez les jeunes

Parce que la prévention passe aussi par le sport, Harmonie Mutuelle soutient la pratique d’une activité physique régulière dès le plus jeune âge, et tout au long de la vie. La première mutuelle santé de France s’associe pour la quatrième année au « Challenge Batigne – Trophée Harmonie Mutuelle ». Construit sur des relations humaines et des valeurs partagées, cet engagement aux côtés du Comité Midi-Pyrénées de Rugby traduit avant tout l’esprit de solidarité dont font preuve au quotidien les équipes d’Harmonie Mutuelle.

« Fiers de la ferveur sportive qui anime les jeunes pendant ce challenge, nous sommes ravis de poursuivre notre partenariat avec le Comité Midi-Pyrénées de Rugby. À travers cet événement sportif, Harmonie Mutuelle sensibilise le jeune public aux bénéfices d’une activité physique qui, audelà d’un comportement sain, véhicule un véritable esprit d’équipe et de solidarité. Un engagement fort et symbolique fondé sur des valeurs communes de proximité et de respect. »
Stéphane Kergourlay, Directeur Régional Sud-Ouest d’Harmonie Mutuelle

Impliquée au plus près de la vie de ses adhérents, Harmonie Mutuelle s’engage pour préserver et prévenir la santé de tous, en soutenant de nombreux événements sportifs en Occitanie : rugby, cyclisme, gymnastique, basket, football, course à pied, triathlon, et aussi handisport.

En famille ou entre amis, le Haricot Tarbais est l’allié des apéritifs d’été : 10 recettes pour se faire plaisir sans modération

Avec le retour des beaux jours, celui des apéritifs ! Léger, sans gluten, riches en fibres et en protéines végétales, le haricot tarbais réunit tous les atouts pour en être l’allié.

Des blogueurs ont ainsi préparé 10 recettes pour permettre à tous de se ravir les papilles, sans modération et en toute convivialité.

Les beaux jours approchent, et avec eux l’été et les apéritifs, en famille ou entre amis. Et entre promenades, repos et bronzage, qui ne rêverait pas de prolonger ces petits moments de plaisir bien mérités ? Plusieurs blogueurs se sont mis aux fourneaux pour concocter des recettes d’amuse-bouche à base de haricots tarbais, savoureuses et rafraichissantes, qui réjouiront les papilles de tous. Trois mots d’ordre : plaisir, convivialité et partage. Après tout, quel meilleur moment que les vacances pour prendre le temps de cuisiner, et de faire plaisir à ses proches tout en se régalant soi-même ?

Blinis, croquettes, falafels, guacamole, tartinade ou encore verrines, le Haricot Tarbais se décline de multiples façons, toutes plus atypiques, contribuant à faire de lui l’allié de l’été : agréable en bouche, onctueux, riche en fibres et en protéines végétales, léger et sans gluten, il offre la possibilité de se faire plaisir et de surprendre, sans culpabiliser. Il ne reste plus qu’à accompagner ces recettes de ses boissons préférées !

  • Blinis de Haricots Tarbais – Philou, blog « Un cuisinier chez vous »
  • Croquettes de Haricots Tarbais au piment d’Espelette – Sophie François-Mülhens, blog « Dans la cuisine de Sophie »
  • Falafels ou croquants de Haricots Tarbais – Claude Hitzel, blog « Et si c’était bon »
  • Guacamole de Haricots Tarbais – Dorian Nieto, blog « Mais pourquoi est-ce que je vous raconte ça.. »
  • Houmous de Haricots Tarbais et poivron – Edda Onorato, blog « Un déjeuner de soleil »
  • Tartinade de Haricots Tarbais aux saveurs orientales – Anne Lataillade, blog « Papilles & Pupilles »
  • Tartine et Haricots Tarbais – Stéphanie Valade, blog « Cuisine moi un mouton »
  • Terrine de Haricots Tarbais aux tomates sèches et herbes du jardin – Philou, blog « Un cuisinier chez vous »
  • Trio de tapas : Tartine de houmous de Haricots Tarbais et courgettes grillées, Velouté de Haricots Tarbais au piment d’Espelette, et Haricots Tarbais au pesto – Pascale Weeks, blog « C’est moi qui l’ai fait »
  • Verrines crousti-fondantes de Haricots Tarbais au foie gras – Anne Demay, blog « Un panier de saison »

Vous trouverez le détail des recettes via le lien ci-dessous :
https://www.dropbox.com/sh/ysalo3tvvfqypbr/AABqChLjYpb_SbfFkY4tiKn_a/Ete%20-%20apéros?dl=0

« Bien-être et travail » – Michel CYMES en conférence avec Harmonie Mutuelle mardi 12 juin à Bordeaux

Harmonie Mutuelle et le Club Prévention Santé organisent, mardi 12 juin à 20 h 00 au Palais des Congrès de Bordeaux, une conférence gratuite animée par Michel Cymes sur le thème de la santé et de la prévention en entreprise.

De nos jours, plus de 3 millions d’actifs seraient menacés ou victimes de burn-out, syndrome d’épuisement professionnel, une des conséquences ultimes du stress au travail.

En réponse à ce phénomène, le médecin, présentateur du « Magazine de la santé » sur France 5, abordera le sujet
« Bien-être et travail », en présence de professionnels de santé régionaux qui apporteront leurs conseils pratiques

Des clés pour conjuguer bien-être et santé au travail

Comment le bien-être, une bonne santé et l’activité professionnelle sont-ils compatibles ? C’est la question de cette conférence gratuite à destination du monde de l’entreprise. Aux côtés de Michel Cymes, des professionnels régionaux de la santé et du monde du travail apporteront leurs témoignages et aborderont les techniques de gestion du stress, l’aménagement des méthodes de management, la prévention dans l’entreprise ou encore la motivation des salariés au travers d’activités mobilisatrices et gratifiantes…

Comme le rappelle Michel Cymes : « Mieux dormir, pratiquer une activité physique modérée et régulière ou savoir déconnecter une fois à la maison participent grandement au bien-être, mais cela ne suffit pas : le lieu de travail doit être considéré comme un espace de vie où il est possible de créer du lien social et de la convivialité, un lieu où il est bénéfique d’entretenir des relations positives et valorisantes. »

« Avec la généralisation de la complémentaire santé prise en charge par l’employeur, l’entreprise est devenue un lieu incontournable pour aborder les questions de santé et de prévention. Sujet sensible, le burn-out, première cause d’absentéisme au travail, s’est récemment retrouvé au cœur des débats parlementaires. Depuis le début de la crise économique, ce phénomène prend de plus en plus d’ampleur dans les entreprises et l’on dénombrerait plus de 3 millions d’actifs menacés ou victimes de burn-out. Cependant, bien-être et travail ne sont pas incompatibles dès lors que l’on se pose les bonnes questions et que l’on sait comment prévenir ce risque. Michel Cymes, accompagné de spécialistes du monde de l’entreprise apportera des réponses.

Dans le cadre de sa mission prévention, Harmonie Mutuelle organise plus d’une centaine d’actions dans le grand Sud-Ouest avec une équipe de professionnels dédiés. »

Stéphane Kergourlay, Directeur de Région sud-ouest d’Harmonie Mutuelle

Le bien-être des salariés sans oublier celui des dirigeants

 Cette dernière décennie a vu la question de la santé au travail prendre une importance croissante. De plus en plus conscientes de l’importance du bien-être au travail, les entreprises sont nombreuses à vouloir miser sur des dispositifs permettant d’accroître l’harmonie, la cohésion, l’agilité des équipes, d’attirer et de fidéliser les talents.

« Au-delà de son aspect réglementaire qui instaure une responsabilité du chef d’entreprise sur la santé physique et mentale des salariés, ce sujet est aussi une façon de réconcilier les sphères économiques et sociales », ajoute Stéphane Kergourlay, Directeur de Région sud-ouest d’Harmonie Mutuelle.

Informations pratiques

Rendez-vous mardi 12 juin à 20 h 00 au Palais des Congrès – Quai Chartrons – 33 000 Bordeaux

L’entrée de la conférence est gratuite, ouverte à tous avec inscription préalable sur le site
www.club-prevention-sante.fr et dans la limite des places disponibles.

L’événement fera l’objet d’un live à suivre sur Twitter avec #clubpreventionsante, durant lequel chacun pourra poser ses questions et réagir aux propos des intervenants.

La soirée sera également retransmise en direct sur le site Internet du Club Prévention Santé.

Harmonie Mutuelle, partenaire santé de la course Odyssea de Bayonne, s’engage pour la recherche contre le cancer du sein

Harmonie Mutuelle, 1re mutuelle santé de France, est partenaire santé d’Odyssea qui se déroulera pour la 5ème fois à Bayonne le dimanche 22 avril prochain, place Roland Barthes. L’objectif de cette course étant de relayer un message fort de prévention par le sport et de collecter des fonds qui seront entièrement reversés pour la recherche contre le cancer du sein. 4 000 participants sont attendus pour rejoindre la vague rose à Bayonne.

Femmes, ainsi qu’hommes et enfants, tout le monde peut participer à cette journée sportive et solidaire. Les enfants découvriront la santé par le sport et partageront leurs foulées sur un parcours d’1 km. Quant aux adultes, 2 circuits seront proposés cette année par Odyssea : l’un de 5 km, à allure libre selon le niveau de chacun, l’autre de 10 km, chronométré. Pour ce dernier, un certificat médical précisant l’aptitude à la course à pied en compétition est obligatoire.

Un stand de prévention Harmonie Mutuelle dédié à la Rose Pilate, gymnastique répondant en douceur et en beauté aux besoins des femmes concernées par le cancer, accueillera les participants, leurs accompagnateurs et les spectateurs le dimanche de 8h00 à 12h00. Une coach sportive partagera également ses conseils.

Harmonie Mutuelle, partenaire du sport et de la santé

Fidèle à ses valeurs, Harmonie Mutuelle met au centre de son action la solidarité et la santé de ses adhérents. Des valeurs qui ont naturellement encouragé la mutuelle à soutenir la manifestation sportive et caritative Odyssea, qui s’engage depuis 2002 en faveur de la recherche contre le cancer du sein.

« Harmonie Mutuelle a pour vocation d’assurer et d’accompagner ses adhérents dans leur vie mais aussi de préserver et prévenir la santé de tous. Pour cette raison, nous sommes partenaires santé d’Odyssea et nous nous mobilisons pour la recherche contre le cancer du sein. Notre volonté : encourager la pratique d’une activité sportive pour que chacun puisse être acteur de sa santé. Cette nouvelle édition à Bayonne s’annonce sportive, conviviale et solidaire ! ».

Stéphane Kergourlay, Directeur Régional Sud-Ouest d’Harmonie Mutuelle

Une animation prévention : présentation de la Rose Pilate

À cette occasion, Harmonie Mutuelle tiendra un stand et proposera gratuitement aux visiteurs de participer à un atelier de présentation de la Rose Pilate, animé par Ghislaine Piergiovanni, coach sportive. Discipline issue de la méthode Pilate pour aider les femmes atteintes d’un cancer du sein à se réconcilier avec leur corps, il s’agit d’une gymnastique adaptée aussi bien avant qu’après le traitement, prenant en compte les déficits, faiblesses et appréhensions de chacune pour une remise en forme et en beauté.

Par ailleurs, Harmonie Mutuelle mettra à disposition de la documentation valorisant les bonnes pratiques pour les sportifs.