Les #RP, un métier palpitant aux mille et unes facettes

Très régulièrement, les gens me demandent en quoi consiste mon quotidien d’attachée de presse… une question qui en suscite de nombreuses autres, teintées de mystères et de fantasmes que peut soulever ce métier de l’ombre où nous côtoyons entrepreneurs, politiques, célébrités et illustres inconnus…

Éplucher la presse pour faire sa veille quotidienne, scruter les réseaux sociaux pour dénicher les tendances, entretenir des relations humaines de confiance sur du long terme, innover et mettre en œuvre LA stratégie adaptée à chaque client, et parfois aussi, oser sortir des sentiers battus.

J’aime mon métier et j’adore transmettre cette passion, c’est pourquoi je vous propose de découvrir les nombreuses facettes d’une attachée de presse : https://www.youtube.com/watch?v=wmPClMsY344

Harmonie Mutuelle, partenaire de l’Ariégeoise Cyclosportive

 

Harmonie Mutuelle est partenaire de la 23ème édition de la course Ariégeoise Cyclosportive qui se déroulera le samedi 24 juin prochain. Les 5 000 sportifs attendus franchiront les vallées vertes et cols mythiques des Pyrénées. Au programme de la journée : 4 parcours seront proposés selon le niveau de chacun, avec notamment une version Ariégeoise XXL pour les plus aguerris : de 73 à 158 km. La 1re mutuelle santé de France présentera également une équipe composée de 13 personnes parmi lesquelles figurent des délégués ariégeois et des salariés d’Harmonie Mutuelle.

La veille de la course, un stand Harmonie Mutuelle sera dédié à la préparation et à la récupération physiques. Un coach sportif accueillera les participants et spectateurs sur le Village Partenaires, le vendredi 23 juin de 10h à 20h. À cette occasion, les visiteurs pourront participer à un tirage au sort pour gagner une box bien-être, un objet connecté, ou encore des livres Harmonie Mutuelle.

Harmonie Mutuelle, partenaire du sport et de la santé

Fidèle à sa vocation mutualiste, Harmonie Mutuelle est partenaire de l’Ariégeoise et participe ainsi à la promotion du sport, facteur clé d’une bonne santé. À cette occasion, Harmonie Mutuelle sera présente au sein du Village Partenaires le vendredi 23 juin, de 10h00 à 20h00. La première mutuelle santé de France organisera des animations prévention, gratuites et ouvertes à tous les visiteurs, autour de la préparation sportive et de la récupération physique. Un coach sportif partagera ses conseils pour mieux récupérer après l’effort, que l’on soit un coureur chevronné ou un sportif du dimanche.

« Nous sommes ravis de soutenir l’Ariégeoise, qui incarne le sens du respect, de la solidarité et de l’engagement. En s’associant à cet événement qui véhicule aussi un comportement favorable à la santé, Harmonie Mutuelle poursuit son engagement dans le sport. Reconnue mondialement, cette manifestation mobilisera plus de 5 000 amoureux du cyclosport et des paysages pyrénéens autour d’un défi commun : le goût de l’effort et le dépassement de soi par le sport. Nos collaborateurs sont donc prêts à mouiller le maillot et à partager ces valeurs universelles. Cette 23e édition s’annonce résolument conviviale ! » Stéphane Kergourlay, Directeur Régional SudOuest d’Harmonie Mutuelle

Harmonie Mutuelle, partenaire santé des Championnats de France d’épée Senior

Harmonie Mutuelle est partenaire santé des Championnats de France d’épée Senior qui réuniront l’élite de l’épée française au Parc des Expositions d’Albi. Les épreuves individuelles se dérouleront le samedi 3 juin, et les épreuves par équipes le dimanche 4 juin prochain.

Cette manifestation sportive sera parrainée par Damien Touya, médaillé d’or au sabre par équipes aux Jeux Olympiques de 2004, et Maxime Valet, double médaillé de bronze au fleuret en individuel et par équipes aux Jeux Paralympiques de 2016 à Rio.

À cette occasion, Harmonie Mutuelle organisera des animations prévention autour de l’alimentation saine et équilibrée du sportif. Une diététicienne accueillera plus de 200 écoliers le vendredi 2 juin, et les visiteurs sur les deux jours des Championnats. La première mutuelle de France offrira un goûter équilibré aux élèves.


Harmonie Mutuelle, partenaire du sport et de la santé

Engagée en faveur de l’accès au sport pour tous, Harmonie Mutuelle encourage la pratique d’une activité physique régulière dès le plus jeune âge, et ce tout au long de la vie, et soutient les Championnats de France d’épée Senior 2017 à Albi. Sport de combat qui se pratique aussi bien en individuel qu’en équipes, l’escrime est une discipline complète permettant d’harmoniser le corps et l’esprit.

« Notre siège régional étant basé à Albi, il était naturel pour Harmonie Mutuelle d’être partenaire de ces Championnats de France d’épée Senior. À travers cette manifestation sportive, nous avons à cœur d’encourager la pratique d’une activité physique qui favorise un comportement bénéfique pour la santé ainsi qu’un esprit d’équipe et de solidarité. C’est également l’occasion de s’associer à des valeurs d’engagement, de dépassement de soi, et de respect. » confie Stéphane Kergourlay, Directeur Régional Sud-Ouest d’Harmonie Mutuelle

Parrainé par Damien Touya, médaillé d’or au sabre par équipes aux Jeux Olympiques de 2004, et Maxime Valet, double médaillé de bronze au fleuret en individuel et par équipes aux Jeux Paralympiques de 2016 à Rio, cet événement réunira de grands noms de l’escrime tels que Auriane Malo, Vice-Championne du Monde, sélectionnée aux JO de Rio ; Coraline Vitalis, Championne du Monde Juniors 2015 ; et aussi Daniel Jerent, médaillé d’or par équipes aux derniers JO de Rio, et Chevalier de la Légion d’honneur.

À cette occasion, Harmonie Mutuelle organisera des animations prévention autour de l’alimentation saine et équilibrée du jeune sportif. Une diététicienne accueillera les scolaires lors de la journée qui leur est réservée. Les écoliers pourront découvrir les bases d’une alimentation équilibrée en s’amusant, à travers des animations pédagogiques et ludiques, en utilisant des aliments factices, et en participant à un jeu de l’oie thématisé. Elle conseillera aussi sportifs de haut niveau, accompagnateurs et spectateurs le samedi 3 juin de 9h à 17h et le dimanche 4 juin de 9h à 16h, et partagera ses conseils pour préparer des repas équilibrés et adaptés à l’activité physique, ainsi que des goûters pour bien récupérer après l’effort. Enfants et adultes pourront ainsi apprendre quels sont les aliments à privilégier avant et après une compétition.

Harmonie Mutuelle, partenaire santé de la course Odyssea, s’engage pour la recherche contre le cancer du sein

Harmonie Mutuelle, 1re mutuelle santé de France, est partenaire santé d’Odyssea qui se déroulera pour la 2ème fois à Toulouse le dimanche 11 juin prochain. L’objectif de cette course étant de relayer un message fort de prévention par le sport et de collecter des fonds qui seront entièrement reversés pour la recherche contre le cancer du sein. 3 000 participants sont attendus pour rejoindre la vague rose à Toulouse.

Femmes, ainsi qu’hommes et enfants, tout le monde peut participer à cette journée sportive et solidaire. Les enfants découvriront la santé par le sport et partageront leurs foulées sur un parcours d’1 km. Quant aux adultes, Odyssea leur propose de prendre part à un circuit de 5 km, en courant ou en marchant, selon le niveau de chacun.

Un stand de prévention Harmonie Mutuelle dédié à la préparation et à la récupération de l’activité physique accueillera les participants, leurs accompagnateurs et les spectateurs le dimanche matin de 8h00 à 13h00. Un coach sportif partagera des conseils pour se préparer, s’équiper, se nourrir et s’hydrater, récupérer afin d’affronter de nouvelles épreuves physiques.

Harmonie Mutuelle, partenaire du sport et de la santé

Fidèle à ses valeurs, Harmonie Mutuelle met au centre de son action la solidarité et la santé de ses adhérents. Des valeurs qui ont naturellement encouragé la mutuelle à soutenir la manifestation sportive et caritative Odyssea, qui s’engage depuis 2002 en faveur de la recherche contre le cancer du sein. « Harmonie Mutuelle a pour vocation d’assurer et d’accompagner ses adhérents dans leur vie mais aussi de préserver et prévenir la santé de tous. Pour cette raison, nous sommes partenaires santé d’Odyssea et nous nous mobilisons pour la recherche contre le cancer du sein. Notre volonté : encourager la pratique d’une activité sportive pour que chacun puisse être acteur de sa santé. Cette nouvelle édition au sein de la ville rose s’annonce sportive, conviviale et solidaire ! ». Stéphane Kergourlay, Directeur Régional Sud-Ouest d’Harmonie Mutuelle

Une animation prévention : la préparation & la récupération physique

À cette occasion, Harmonie Mutuelle tiendra un stand où un coach sportif donnera des clés sur la préparation et la récupération avant et après un effort physique. Activité idéale pour le cœur et les poumons, la course à pied est à la portée de tous. Elle se pratique n’importe où, par tous les temps et avec un minimum de matériel. Enfants et adultes pourront ainsi prendre conscience de l’importance de s’échauffer correctement avant un effort physique, et d’adopter une hygiène de vie équilibrée pour bien récupérer.

Par ailleurs, Harmonie Mutuelle mettra à disposition de la documentation valorisant les bonnes pratiques pour les sportifs.

Inspirations culinaires de l’été : du goût et de la légèreté avec le Haricot Tarbais

Légumineuse que l’on savoure tout au long de l’année, le Haricot Tarbais est aussi l’allié bien-être et gourmand pour les saveurs estivales. Plusieurs chefs et blogueurs proposent leurs idées de recettes variées, et partagent leurs astuces pour combiner vitamines et légèreté dans l’assiette. Des tapas aux entrées plus sophistiquées pour une soirée conviviale, de la salade colorée au délicieux velouté glacé pour un vent de fraîcheur, des accords marins qui rappellent l’air des vacances…

Pour un été savoureux, retrouvez toutes les inspirations et recettes de Haricots Tarbais via le lien dropbox.

 

Lancement des journées INNOV’ACTION 2017 en Occitanie

INNOV’ACTION 2017 :

inauguration officielle le mardi 6 juin à partir de 14h chez Jean-Louis BOUYSSET, arboriculteur à Lizac dans le Tarn-etGaronne

Jean-Louis Bouysset, producteur de pommes témoignera de son expérience en matière de conduite de son verger en Agriculture Biologique ainsi que des techniques innovantes de conduite de l’irrigation avec des tensiomètres et dendromètres et l’accessibilité des données via son smartphone.

Thème de la rencontre : « Réduire les phytos en vergers de pommiers avec la conduite en bio et piloter l’irrigation avec de nouveaux outils »
Programme :
14h00 : Accueil
14h30 : Visite de l’exploitation et témoignages sur les innovations
16h15 : Conférence de Presse de lancement d’Innov’Action 2017

*Pour vous y rendre, les coordonnées GPS : 44.095580 1.181985

À partir du 1er juin : Innov’Action 2017, le rendez-vous des agriculteurs qui innovent !

Les Chambres d’Agriculture d’Occitanie organisent à partir du 1er juin et jusqu’au mois d’octobre, 27 rencontres avec des agriculteurs qui mettent en œuvre de nouveaux process au sein de leur exploitation.

• Le concept des journées Innov’Action : donner la parole aux agriculteurs pour présenter leurs pratiques innovantes autour de la triple performance économique, sociale et environnementale, à d’autres agriculteurs, directement sur leur exploitation, afin de favoriser le transfert de pratiques et des connaissances. Ces journées sont également ouvertes à l’ensemble des partenaires du monde agricole et rural. Elles s’inscrivent dans la 4° édition nationale de cette opération pilotée par les Chambres d’agriculture.

• Les secteurs de l’agriculture et de l’agroalimentaire sont le pilier de l’économie de la Région Occitanie, devant l’aéronautique et le tourisme. Pour autant, ces secteurs font face aujourd’hui à d’importantes crises – climatiques, économiques, sociales, sanitaires et environnementales. Le défi pour les agriculteurs est de concilier des entreprises agricoles compétitives et des systèmes de production à faible impact sur l’environnement et ainsi pérenniser leurs exploitations. Pour y arriver, l’innovation est primordiale.

 

INNOV’ACTION 2017 : inauguration officielle le mardi 6 juin à partir de 14h chez Jean-Louis BOUYSSET, arboriculteur à Lizac dans le Tarn-etGaronne

Ce producteur de pommes témoignera de son expérience en matière de conduite de son verger en Agriculture Biologique mais aussi de sa conduite de l’irrigation particulièrement novatrice avec tensiomètre et dendromètres, et accessibilité des données via smartphone.

Thème de la rencontre : « Réduire les phytos en vergers de pommiers avec la conduite en bio et piloter l’irrigation avec de nouveaux outils. »

Des agriculteurs parlent aux agriculteurs

Innov’Action est un label porté par les Chambres d’agriculture pour identifier les journées portes-ouvertes dédiées à l’innovation pour une agriculture performante sur le plan économique, social et environnemental, et qui favorisent les échanges entre agriculteurs, ainsi que le transfert de pratiques et de connaissances. L’innovation est essentielle pour permettre aux exploitations agricoles de répondre aux grands défis auxquels elles sont confrontées : le changement climatique, la préservation de l’environnement, la croissance de la demande alimentaire, mais aussi la concurrence sur les marchés européens et internationaux.

Les enjeux d’Innov’Action :
– Détecter et valoriser les agriculteurs qui innovent
– Pousser les agriculteurs à échanger entre eux
– Faire intégrer l’innovation dans la réflexion des agriculteurs
– Créer une dynamique sur les territoires

 

Les Opticiens Mutualistes du réseau Harmonie Services Mutualistes inaugurent un nouveau concept magasin à Graulhet

Les Opticiens Mutualistes, appartenant au réseau Harmonie Services Mutualistes, inaugurent le mardi 30 mai prochain à 19h00 un nouveau concept magasin à Graulhet, situé dans la galerie marchande du centre commercial E.Leclerc (route de Lavaur) en présence de Gabriel Guy, président UMT-Mutualité Terres d’Oc, de Daniela Dalla Valle, directeur national optique HSM, des élus locaux et des représentants mutualistes.

Un parcours adhérent innovant, des espaces expérientiels, l’optimisation de l’accueil et de la prise en charge des adhérents par les professionnels de l’optique.

Un concept magasin inédit et innovant pour les Graulhetois

Les adhérents doivent se sentir en phase et en confiance avec l’environnement physique et humain, où ils vont pouvoir poser des questions et recueillir des conseils. Le marché de l’optique est en mutation, le monde mutualiste s’ouvre et doit répondre aux attentes et besoins des Français. C’est pourquoi Les Opticiens Mutualistes d’Harmonie Services Mutualistes ont entièrement repensé le concept de leurs points de vente, à commencer par celui de Graulhet dans le Tarn, pour renforcer leur esprit mutualiste et créer une nouvelle expérience pour leurs adhérents en révélant leurs valeurs : l’écoute des besoins, la responsabilité, la solidarité et la transparence.

Les Opticiens Mutualistes de Graulhet initient l’optique collaborative

Au-delà d’une nouvelle architecture, c’est l’ensemble de la prise en charge qui a été repensée collectivement après une étude approfondie des habitudes des adhérents. L’organisation de l’espace, le choix des matériaux, le confort, la signalétique, l’esthétique et la place du digital sont autant d’aspects conçus pour donner à chaque adhérents le sentiment de redécouvrir le monde mutualiste dans un esprit différenciant et collaboratif. Le magasin n’est pas uniquement un lieu de vente, mais plutôt un lieu de vie qui propose une expérience riche et rythmée avec un parcours adhérent en 3 étapes : écoute, échange et coconstruction. Une « verrothèque » pour essayer les verres, et la « table d’échanges », élément central du magasin, facilitent la communication entre les personnes pour un choix monture collaboratif plus facile et convivial.

« La santé connectée » : Michel CYMES en conférence à Montpellier le 14 juin avec Harmonie Mutuelle

  • Le Club Prévention Santé et Harmonie Mutuelle, 1re mutuelle santé de France, organisent le mercredi 14 juin à 19h30 au CORUM de Montpellier une conférence de prévention santé animée par Michel CYMES.
  • Le médecin, présentateur du « Magazine de la santé » sur France 5, abordera le sujet de « La santé connectée » en présence de professionnels de santé régionaux qui apporteront leurs conseils pratiques.
  • Entrée gratuite dans la limite des places disponibles. Préinscriptions sur le site http://club-prevention-sante.fr/

La santé connectée, un sujet d’avenir

Et si l’adage « Mieux vaut prévenir que guérir » prenait aujourd’hui tout son sens ? Grâce à ces objets dits connectés qui enserrent de plus en plus souvent nos poignets, et mesurent notre activité physique, notre rythme cardiaque, notre sommeil. Encore considérés comme ludiques et futiles pour certains, ces objets intelligents font pourtant naître aujourd’hui de vastes perspectives en vue de l’amélioration de notre santé, de l’accès aux soins, de la prise en charge personnalisée et du suivi des patients. Et c’est dans le domaine de la prévention des risques qu’ils laissent entrevoir tous les espoirs. Parce que chacun de nous désormais, muni de son smartphone, peut facilement tirer parti des données d’une montre-capteur d’activité, d’un tensiomètre électronique, d’un pèse-personne connecté, de capteurs de pression sanguine et bien d’autres encore, les objets de santé connectés ne sont plus de simples gadgets.

« Grâce à eux nous prenons notre santé en main, nous apprenons à gérer nos comportements individuels et collectifs, nos bonnes et mauvaises habitudes de vie. Utilisés par le personnel médical, avec le développement de la télémédecine, ils pourront aussi directement servir les patients. Bien sûr, il reste encore à répondre à certaines questions concernant l’utilisation des données personnelles tirées de ces objets ou leur degré de fiabilité. La transformation est en marche. Incontournable. Et nous pouvons le dire, la santé connectée, ce n’est pas pour demain, c’est déjà demain ! » Stéphane Kergourlay, Directeur de Région Sud-Ouest d’Harmonie Mutuelle

Harmonie Mutuelle, partenaire santé du Triathlon de Montauban les samedi 27 et dimanche 28 mai 2017

Harmonie Mutuelle est partenaire santé de la 3ème édition du Triathlon de Montauban qui se déroulera le samedi 27 mai pour les jeunes, et le dimanche 28 mai pour les adultes. Natation, cyclisme puis course à pied fédèreront plus de 500 athlètes, aussi bien professionnels qu’amateurs.

Cette édition sera à nouveau parrainée par Laurent Jalabert. Les enfants âgés de 8 à 15 ans découvriront la santé par le sport et partageront leurs efforts sur la journée du samedi 27 mai, avec un départ du Port Canal à la nage, avant de continuer en vélo et course à pied sur les berges du Tarn. Le dimanche, deux parcours sont proposés aux adultes et adaptés au niveau de chacun. Enfin, pour cette 3e édition, une course en relais est spécialement dédiée aux entreprises et partenaires de l’événement.

Les meilleurs triathlètes d’Occitanie viendront se disputer le titre de Champion de France Militaire.

n stand Harmonie Mutuelle dédié à l’alimentation des jeunes sportifs accueillera les enfants, leurs parents et les spectateurs le samedi 27 mai de 13h à 18h. Un diététicien livrera des clés pour adopter les bonnes habitudes alimentaires avant et après l’effort, et partagera des conseils personnalisés aux participants, petits et grands. Les visiteurs pourront aussi participer à un tirage au sort pour gagner une montre chrono, un livre La Santé Dans Votre Assiette, et bien d’autres goodies.

Harmonie Mutuelle, partenaire du sport et de la santé

Parce que la prévention passe aussi par le sport, Harmonie Mutuelle soutient la pratique d’une activité sportive régulière dès le plus jeune âge, et tout au long de la vie. La première mutuelle santé de France s’associe pour la 3e année au Triathlon de Montauban, où des athlètes de haut niveau sont attendus, et soutient plus particulièrement la course des juniors.

« Dans ses missions au quotidien, Harmonie Mutuelle encourage la pratique d’une activité physique pour que chacun puisse être acteur de sa santé. Aujourd’hui, nous sommes ravis de renouveler notre partenariat avec le Triathlon de Montauban. À travers cette manifestation conviviale et fédératrice, Harmonie Mutuelle sensibilise les publics, jeunes et adultes, aux bénéfices du sport. Car au-delà d’un comportement sain, ces événements véhiculent aussi un véritable esprit d’équipe et de solidarité. » Stéphane Kergourlay, Directeur Régional Sud-Ouest d’Harmonie Mutuelle

À cette occasion, Harmonie Mutuelle proposera, le samedi 27 mai de 13h à 18h, une animation prévention sur l’alimentation, au Port Canal, sur son stand à côté du départ des enfants. Sur les conseils d’un diététicien, les jeunes sportifs pourront apprendre à composer un menu équilibré de façon ludique, avec l’animation « Les petits Toqués ».