Récolte 2021 & Recette automne-hiver équilibrée

Le Haricot Tarbais, une légumineuse aux 1001 vertus  

La récolte exclusivement manuelle du Haricot Tarbais débute chaque année en septembre avec le frais, et se poursuit en octobre et novembre pour le sec.

Ce précieux grain d’ivoire, fruit d’un terroir singulier et d’un savoir-faire authentique se caractérise par son Label Rouge et son Indication Géographique Protégée, reconnaissant ainsi sa qualité supérieure.

Possédant des qualités gustatives et nutritionnelles hors-pair, il se déguste de 1001 manières, toute l’année !

La récolte du Haricot Tarbais, à la main, gousse par gousse

La récolte du Haricot Tarbais se fait exclusivement à la main lorsque le grain arrive à maturité. Alors que le haricot « frais à écosser » se cueille jusqu’à début octobre, le haricot « sec » est quant à lui ramassé de début octobre à fin novembre, après un processus de séchage naturel du pied.

Cultivé selon un exigeant cahier des charges, du semis jusqu’à la récolte, le Haricot Tarbais a aussi été, en 1998, le premier haricot à obtenir le Label Rouge, et en 2020, l’IGP, signes de sa qualité supérieure. Plus de vingt ans après, si des outils ont été mis en place pour soulager certaines tâches comme l’égrenage et le triage, le mode de culture et de récolte restent inchangés.

Le Haricot Tarbais :  une légumineuse idéale pour une alimentation équilibrée

Les consommateurs sont de plus en plus attentifs à la qualité des produits qui composent leurs assiettes. Les protéines végétales sont recherchées pour pallier la consommation excessive de viande, aussi bien pour la santé que pour l’environnement.


Issu d’un savoir-faire authentique, le Haricot Tarbais est une super légumineuse concentrée en nutriments, protéines végétales et vitamines, qui possède plus d’un atout nutritionnel :

– 20,7%* des apports quotidiens de référence en fer, minéral nécessaire à la fabrication de l’hémoglobine (protéine présente dans les globules rouges qui permet de transporter l’oxygène dans l’organisme) ;

– 13,5%* des apports quotidiens de référence en magnésium, l’un des minéraux corporels les plus abondants. 50% du magnésium présent dans notre corps est stocké dans nos os et le reste se trouve dans les muscles, les tissus mous et les fluides corporels. Pour maintenir notre équilibre en magnésium, nous devrions en consommer environ 350 mg par jour. Des besoins qui augmentent en fonction de l’âge et de l’activité physique mais aussi en période de grossesse ;

– 10%* des apports quotidiens de référence en vitamine B9, qui a un rôle important dans la formation des globules rouges, le fonctionnement du système nerveux et du système immunitaire, et le renouvellement de toutes nos cellules. 

Sans gluten et pauvre en lipide (seulement 2 % de matière grasse), ce légume possède une valeur énergétique très faible : 107 Kcal pour 100 g de Haricots Tarbais réhydratés. Il se révèle ainsi l’allié de celles et ceux qui font attention à leur ligne et à leur équilibre alimentaire.

Particulièrement bon pour le transit, le Haricot Tarbais aide à renforcer le système immunitaire, et est une source énergétique riche en vitamines qui aide aussi à lutter contre la fatigue.

La peau fine du Haricot Tarbais permet ainsi une meilleure reprise en eau (10 à 20 % supérieure aux autres variétés**) et le rend incomparablement fondant en bouche, léger et digeste (taux de matière grasse sèche après cuisson de 50 à 80 % inférieur aux autres variétés**).

Sa cuisson en est ainsi d’autant plus rapide (10 à 50 % inférieur aux autres variétés**). Particulièrement pauvre en amidon, sa texture est d’une remarquable tenue. Il n’éclate pas durant la cuisson et ne s’écrase pas en purée. Sa peau fond avec la chaleur dans une savoureuse onctuosité.

Grâce à ses vertus nutritionnelles et à ses multiples déclinaisons possibles, de l’entrée au dessert, chaud ou froid, il permet de renouveler ses recettes et d’allier équilibre alimentaire et plaisir. Plusieurs chefs et blogueurs se sont mis aux fourneaux pour proposer des recettes alliant équilibre alimentaire et saveurs. Préparer des légumineuses deviendra un jeu d’enfants, pour le plus grand plaisir de toute la famille.

Croquettes de Haricots Tarbais au piment d’Espelette

Par Sophie François-Mülhens du blog « Dans la cuisine de Sophie »

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de cuisson : 20 minutes
Attente : 15 minutes au congélateur

Ingrédients pour 16 pièces environ :


Pour les croquettes :

  • 400 g de Haricots Tarbais cuits au naturel
  • 1 œuf
  • 1 cuillère à soupe de chapelure
  • 2 cuillères à soupe de crème fleurette
  • 2 traits d’huile d’olive
  • ½ cuillère à café de piment d’Espelette
  • Sel

Pour la cuisson :

  • 5 cuillères à soupe de chapelure
  • 2 cuillères à soupe d’huile de tournesol

Recette :

  • Verser les Haricots Tarbais déjà cuits avec l’ensemble des ingrédients dans le bol d’un blender et mixer par petits à-coups jusqu’à obtenir une purée assez « sèche ».
  • Placer cette purée pendant 15 minutes au congélateur afin qu’elle soit plus facile à travailler.
  • Former 16 boules à l’aide d’une petite cuillère. Rouler les boules de pâte dans la chapelure et les disposer sur une plaque allant au four, recouverte d’un papier cuisson.
  • Verser l’huile de tournesol sur les croquettes et enfourner dans un four préchauffé à 210°C pendant 15 à 20 minutes.
  • Servir chaud avec une sauce au yaourt ou un coulis de tomates.

L’ASTUCE DE SOPHIE :

Le piment d’Espelette peut être remplacé par d’autres épices selon les goûts : Safran du Quercy, Paprika, Cumin, Curcuma…


SINEO, partenaire des professionnels pour relever le défi écologique

Fondé en 2006, SINEO Toulouse, spécialiste de la préparation esthétique automobile, est devenu une SCOP (Société Coopérative et Participative) en mai dernier. Une transmission d’entreprise, avec l’appui de l’Union Régionale, qui a permis de conforter l’activité, ses 71 emplois et qui entend bien poursuivre son développement.

Une expertise reconnue dans le nettoyage écologique et la préparation esthétique des véhicules

SINEO, créé en 2004, est devenu au fil des années le réseau français leader de la préparation esthétique automobile. Le spécialiste du nettoyage sans eau et à la main avec des produits écologiques et respectueux de l’environnement, s’adresse aux concessionnaires, entreprises mais aussi aux particuliers. Aujourd’hui, SINEO Toulouse, ce sont 7 500 véhicules nettoyés chaque mois grâce à une équipe de 71 salariés, qui au- delà de son cœur de métier, a une identité particulière. Entreprise d’insertion par l’activité économique, SINEO permet à des personnes éloignées du monde du travail, d’élaborer un projet pour retrouver un emploi stable et durable.

Un statut SCOP pour pérenniser le projet et l’outil de travail

Quatre années après son ouverture à Toulouse, Claude Paris, ingénieur commercial, a envie de donner un nouveau souffle à sa carrière professionnelle et décide alors de racheter la franchise toulousaine. Ce n’est pas sa méconnaissance du nettoyage automobile et de l’insertion qui vont le freiner, bien au contraire, Claude Paris, entouré à l’époque de 6 salariés, parvient à développer l’activité et les emplois.

Dix ans plus tard, Claude Paris envisage de transmettre son activité et a bien conscience de l’importance d’une anticipation. Céder son entreprise, c’est transmettre l’outil de travail mais aussi la culture d’entreprise et les valeurs qui la composent. Pour préparer cette transmission et travailler sur le management participatif, il fait appel à Caroline Bocquet, qui prend ses fonctions fin 2020.

« J’ai évolué dans l’accompagnement à la création d’entreprise et à la transmission d’entreprise pendant plusieurs années, puis je me suis spécialisée dans l’accompagnement à la coopération, c’est donc tout naturellement que je suis venue dans ce projet. » précise Caroline Bocquet, gérante de la coopérative.

Après plusieurs mois de travail et avec l’appui de l’Union Régionale, la SCOP SINEO Toulouse voit le jour le 18 mai 2021.

« Le collectif et l’insertion sont des valeurs très fortes pour moi. Le statut coopératif vient renforcer le projet global.

Il vient aligner les intérêts des salariés et des actionnaires et rend pérenne l’outil de travail.

Aujourd’hui, je suis épaulée par Séverine Rodriguez, Frederick Fraioli et Yannick Lasjaunias qui sont parties prenantes de l’aventure et associés de la SCOP. Sans oublier Éric Bidaud, directeur opérationnel, qui en 2010, avait racheté avec Claude Paris la franchise. C’est rassurant de l’avoir à mes côtés et je profite de sa présence pour emmagasiner ses connaissances du secteur et écouter ses précieux conseils avant qu’il ne parte, lui aussi, à la retraite. »

Une Unité de Reconditionnement de Véhicules d’Occasion pour répondre aux attentes du marché de l’occasion

En parallèle de la transmission d’entreprise, l’équipe s’est lancé un nouveau défi : créer une Unité de Reconditionnement de Véhicules d’Occasion appelée communément URVO. Depuis février 2021, SINEO Toulouse élargit son activité grâce à l’ouverture d’une nouvelle usine de 2000 m² permettant de reconditionner des véhicules d’occasion et de les remettre à neuf en seulement 8 jours.

« Mécanique, carrosserie, polish, traitement céramique, laboratoire photos entièrement automatisé avec envoi direct des prises de vues… Nous avons décidé de regrouper ces nouvelles prestations sur un seul et même lieu pour répondre au mieux aux besoins automobiles : diminution du coût du reconditionnement du véhicule et donc allongement de la durée d’usage du véhicule. » explique Caroline Bocquet.

Le centre peut également stocker des véhicules et effectuer du convoyage pour ses clients.

Ces nouveaux services ont déjà séduit le Groupe PSA et Auto One. Un démarrage prometteur pour cette nouvelle usine qui vient compléter l’offre de la jeune SCOP SINEO, qui au 30 juin 2021, a réalisé 2 millions d’euros de chiffre d’affaires avec un résultat proche de l’équilibre, malgré un investissement conséquent.

Airmob signe un accord avec Orange Wholesale France pour devenir Full MVNO

La société annonce le lancement d’une offre d’agrégation à destination des intégrateurs et opérateurs B2B qui pourront accéder à la 5G d’Orange. Ouverture des services prévue en décembre !

Airmob, un acteur dédié au B2B et spécialiste des connexions Internet 4G

Airmob est un MVNO établi en France depuis 5 ans et spécialisé sur le marché professionnel. La société a d’abord développé une offre originale de connexions Internet fixes adaptées aux réseaux privés et à l’Internet des objets. Elle a depuis élargi sa gamme d’offres à la téléphonie mobile et fixe, et aux solutions fibre optique.

OWF, partenaire clé pour accélérer dans la 5G

La 5G constitue une opportunité inédite d’accélération pour le marché des télécoms B2B. Cette innovation représente un progrès pour notre société, dans le quotidien des Français, pour notre compétitivité économique et dans l’enjeu majeur de la transition écologique.

Déjà plus de 500 communes sont couvertes par le réseau 5G d’Orange qui offre dès maintenant des débits 3 à 4 fois supérieurs au débit 4G. Orange a acquis le plus gros bloc de fréquences 3,5GHz afin de garantir la meilleure qualité de service à ses clients.

Une offre attendue par le marché

Airmob a créé une structure dédiée à ce projet, AIF, qui s’adressera à l’ensemble des intégrateurs et opérateurs de service. L’entreprise se positionne comme agrégateur de services, offrant des interfaces automatisées. Son offre se veut modulaire et ouverte.

AIF vise une ouverture de ses services en décembre 2021.

Arnaud Lecoeur, Directeur Général d’Airmob : « La 5G d’Orange offre une formidable occasion d’accélération pour Airmob. Cette nouvelle génération de réseau mobile apporte au marché professionnel des opportunités multiples. Airmob va continuer à innover dans les services et les usages. À l’image de l’offre 4G développée pour l’affichage dynamique et la vidéosurveillance, Airmob va développer de nouvelles offres spécialisées pour l’Internet des objets. »

Yannick Decaux, Directeur Commercial Opérateurs et Partenaires Mobiles d’Orange :

« Nous sommes ravis qu’Airmob ait choisi Orange pour les accompagner dans leur projet de Full MVNO en France. La stratégie Wholesale d’Orange est de mettre à disposition de ses partenaires MVNO le meilleur réseau mobile en France, la technologie 5G et l’accès à l’ensemble des services mobiles avancés. L’innovation est réellement une priorité pour nous car nous sommes convaincus que c’est un facteur de croissance essentiel pour nos partenaires »

Yannick Decaux, Directeur Commercial Opérateurs et Partenaires Mobiles d’Orange et Arnaud Lecoeur, Directeur Général d’Airmob.

Arrivée de la fibre optique dans le Tarn-et-Garonne Les permanences de septembre

Montauban, le 27 août 2021 – Les équipes d’Octogone Fibre et ses sous-traitants déploient le réseau fibre dans le Tarn-et-Garonne1, sous l’égide du syndicat mixte Tarn-et-Garonne Numérique. Suite à l’ouverture de nouvelles prises, Octogone Fibre propose aux habitants des communes ci-dessous d’assister à des permanences avec les opérateurs, en extérieur et dans le respect des gestes barrières :

  • Albias – Jeudi 2 se pt em br e de 15h à 19h sur la place de la Mairie
  • Bioule – Mardi 7 septembre de 15h à 19h devant la Mairie
  • Cayrac – Jeudi 9 septembre de 9h à 13h devant la Mairie
  • Les Barthes – Vendredi 10 septembre de 9h à 13h devant la salle des fêtes
  • Labastide-du-Temple – Vendredi 10 septembre de 15h à 19h devant la salle des fêtes
  • Mirabel – Mardi 14 septembre de 15h à 19h sous la halle
  • Caylus – Mardi 21 septembre de 9h à 13h sur le marché
  • Montricoux – Vendredi 24 septembre de 9h à 13h sur le marché
  • Réalville – Jeudi 30 septembre de 9h à 13h sous les arcades, devant la Mairie
  • Meauzac – Jeudi 30 septembre de 15h à 19h place de la Mairie

Les habitants de ces communes sont invités à tester dès à présent l‘éligibilité de leur logement sur le site https://www.octogone- fibre.fr/eligibilite/?.

En ouvrant le service Fibre Optique de votre commune, Octogone Fibre – filiale d’Altitude Infra – fait avancer le numérique en Tarn-et- Garonne en créant un réseau nouvelle génération supportant les usages de demain avec de très nombreux avantages tels qu’un débit ultra rapide, des connexions simultanées sur plusieurs supports ; tablette, TV Haute Définition, ordinateur…

Le réseau construit par Octogone Fibre est ouvert et neutre, de sorte que tout Fournisseur d’Accès Internet (opérateur) pourra, s’il le souhaite, proposer des abonnements Très Haut Débit (THD) sur les territoires couverts. À ce jour, ce sont 30 992 prises qui sont commercialisables dans le Tarn-et-Garonne depuis le 1er août 2021, sur un total de 110 000 prises.

Tous pourront utiliser le réseau de Octogone Fibre pour fournir des abonnements fibre, à compter de l’éligibilité des territoires et suivant leur politique commerciale.

Pour plus d’informations :

Comment accéder au Très Haut Débit ? https://www.octogone-fibre.fr/comment-acceder-au-tres-haut-debit/ Foire aux questions : https://www.octogone-fibre.fr/la-foire-aux-questions/

Le plus grand chantier du Tarn-et-Garonne : 110 000 pises livrées et 100 % du département fibré d’ici mi-2023

Si les premières prises sont commercialisées à destination des particuliers, établissements publics et entreprises depuis juin 2020, l’ensemble des prises du département seront livrées par tranches annuelles successives d’ici mi-2023 dans les 191 communes hors zone AMII1.

Les usagers auront le choix pour leurs offres Très Haut Débit entre différents opérateurs présents dès l’ouverture commerciale qui leur seront présentés lors de réunions publiques organisées par Tarn-et-Garonne Numérique et Octogone Fibre.

(1) Hors 8 communes du Grand Montauban (zone AMII – Appel à Manifestation d’Intention d’Investissement – 8 communes où le déploiement est assuré par les opérateurs privés).

Fibre Optique en Haute-Garonne : 12 permanences en septembre 2021

Toulouse, le 27 août 2021 – Les équipes de Fibre 31 et ses sous-traitants déploient le réseau fibre en Haute-Garonne1, sous l’égide du syndicat mixte Haute-Garonne Numérique. Suite à l’ouverture à la commercialisation de nouvelles prises en septembre 2021, Fibre 31 propose aux habitants et professionnels des communes concernées d’assister à 12 permanences, en présence des fournisseurs d’accès à Internet. L’entrée est libre, dans le respect des gestes barrières et du protocole en vigueur (ex : pass sanitaire exigé…). À ce jour, plus de 100 000 prises de fibre optique sont d’ores et déjà ouvertes à l’abonnement en Haute-Garonne.

Les nouvelles communes éligibles en partie à la fibre

Haute-Garonne Numérique, Syndicat Mixte chargé du déploiement de la fibre optique en Haute-Garonne a confié à Fibre 31 la construction et le déploiement du réseau qui sera achevé en 2022.

La fibre optique apporte de très nombreux avantages (un débit ultra rapide, des connexions simultanées sur plusieurs supports, la TV Haute-Définition…). Afin de présenter aux habitants et professionnels Hauts-Garonnais tous les avantages du Très Haut Débit et les modalités de raccordement à la Fibre Optique, 12 permanences sont organisées en septembre à :

  • Ayguesvives – Mercredi 1er septembre – 16h à 20h – Salle des fêtes
  • Labège – Mercredi 8 septembre – 16h à 20h – Salle des fêtes
  • Saint-Lys – Jeudi 9 septembre – 16h à 20h – Halle de Saint Lys – en présence de Victor Denouvion, président du syndicat mixte Haute-Garonne Numérique, à partir de 18h00*
  • Le Vernet – Vendredi 10 septembre – 16h à 20h – Salle municipale « Complexe de l’Oratoire »
  • Montgiscard – Lundi 13 septembre – 16h à 20h – Salle des fêtes
  • Rouffiac-Tolosan – Mardi 14 septembre – 16h à 20h – Salle des fêtes
  • La Salvetat-Saint-Gilles – Mercredi 15 septembre – 14h à 20h – Place du 19 mars 1962
  • Eaunes – Jeudi 16 septembre – 16h à 20h – Salle des fêtes
  • Salies-du-Salat – Lundi 20 septembre – 16h à 20h – Salle socioculturelle
  • Roques – Mardi 21 septembre – 16h à 20h – Salle du Conseil Municipal
  • Grenade – Mercredi 22 septembre – 16h à 20h – Salle des fêtes
  • Merville – Jeudi 23 septembre – 16h à 20h – Salle des fêtes

*Victor Denouvion, président du syndicat mixte Haute-Garonne Numérique, sera présent à Saint-Lys le jeudi 9 septembre à 18h00. L’occasion pour lui d’aller à la rencontre des habitants et de préciser :« Ces permanences sont importantes afin de renforcer la pédagogie sur le déploiement de la fibre optique auprès des habitants, et pour suivre les efforts engagés sur le développement des usages et les services numériques, afin que la transition numérique bénéficie à tous les citoyens, quels que soient leurs lieux de résidence, leur âge ou leur situation sociale. La Haute-Garonne est l’un des départements français où la commercialisation est la plus dynamique (au 6° rang sur les 20 réseaux publics) et le premier réseau d’Occitanie. L’arrivée de la fibre optique représente un enjeu majeur pour l’emploi dans les territoires périurbains et ruraux, ainsi que pour une meilleure répartition de l’activité économique. Elle participe également à l’essor de nouvelles pratiques telles que le télétravail, le coworking, ou la télémédecine. Par ailleurs, elle permet le maintien de services publics essentiels, avec la dématérialisation des procédures et les services à distance.« 

Les équipes de Fibre 31 et les fournisseurs d’accès à Internet seront présents pour répondre à toutes les questions. Les habitants pourront même à ces occasions choisir une date de rendez-vous pour raccorder leur logement à la fibre optique !

Après avoir vérifié son appartenance à la zone technique concernée sur hautegaronnenumerique.fr l’usager doit tester son éligibilité sur fibre31.fr

Si vous êtes éligible, vous pourrez prendre contact avec le fournisseur d’accès à Internet2 de votre choix et souscrire un abonnement. C’est le fournisseur d’accès à Internet qui procédera au raccordement du logement en tirant la fibre optique depuis un boitier situé dans la rue. Si vous n’êtes pas encore éligible, il vous faudra patienter quelques semaines : en effet, en application des réglementations, une zone technique est ouverte aux premiers abonnements alors que la construction du réseau se poursuit parallèlement à l’ouverture commerciale.

Vous trouverez toutes les informations sur les modalités de raccordement à la fibre sur le site Internet de Fibre 31, sur la page « Mon Raccordement » https://www.fibre31.fr/mon-raccordement/

Si vous n’êtes pas encore éligible, vous pouvez consulter la carte de déploiement sur le site Internet de Haute -Garonne Numérique https://hautegaronnenumerique.fr/

Le réseau est également accessible aux professionnels. Artisan, professions libérales, PME ou grande entreprise, les fournisseurs d’accès à Internet pourront vous proposer des offres adaptées à vos besoins quotidiens. Vous trouverez toutes les informations utiles sur la page « professionnels » sur https://www.fibre31.fr/la-fibre-pour-les-entreprises/

100 % de la Haute-Garonne fibrée d’ici 2022 : plus de 100 000 prises de fibre optique ouvertes à l’abonnement

À ce jour, plus de 100 000 prises de fibre optique sont déjà déployées et ouvertes à l’abonnement en Haute-Garonne. Cette étape confirme un rythme soutenu, qui permettra d’arriver à l’objectif de déploiement, soit 278 000 prises d’ici fin 2022.

Depuis le début de la commercialisation du réseau, en novembre 2019, 25 000 abonnements ont été contractualisés auprès d’un fournisseur d’accès internet. La Haute-Garonne est l’un département français où la commercialisation est la plus dynamique.

Le plan départemental de déploiement de la fibre optique représente un investissement total de 533 M€ dont 31 M€ de financements publics. L’investissement du Conseil départemental s’élève à 16 M€.

Le déploiement du Très Haut Débit sur les territoires périurbains, ruraux et de montagne est, pour le Conseil départemental de la Haute- Garonne, une priorité afin de lutter contre la fracture territoriale d’accès au numérique.

L’arrivée de la fibre optique représente par ailleurs un enjeu majeur pour l’emploi dans les territoires périurbains et ruraux et ainsi pour une meilleure répartition de l’activité économique, aujourd’hui concentrée sur l’agglomération toulousaine. Elle participe également à l’essor de nouvelles pratiques telles que le télétravail, le coworking et le développement des tiers -lieux. La crise sanitaire et la période de confinement ont démontré toute l’importance de ces nouveaux usages numériques qui sont sources de changements majeurs dans notre société.

Un chantier majeur pour la Haute-Garonne

Ce sont plus de 400 personnes qui œuvrent quotidiennement sur le terrain. Et Haute-Garonne Numérique a souhaité que 15% du chantier soit affecté à des personnes en insertion au sein des différents sous-traitants mobilisés.

À noter que parmi les 60 entreprises référencées, plus de la moitié ont leur siège social en Haute-Garonne. Fibre 31 et Fibre 31 Déploiement emploient de leur côté environ 40 personnes.

  1. Hors zone AMII – Appel à Manifestation d’Intention d’Investissement où le déploiement est assuré par les opérateurs privés).
  2. Le réseau fibre optique construit par Fibre 31 est ouvert à tous les fournisseurs d’accès à Internet sans exception. Ceux-ci doivent installer leurs équipements sur le réseau de Fibre 31 afin de pouvoir proposer des offres. Il arrive que certains opérateurs n’aient pas terminé l’installation de leurs équipements au moment de l’ouverture commerciale. Il faudra un peu de patience avant de souscrire un abonnement auprès de l’opérateur en question, ou choisir un autre opérateur déjà implanté.
  3. Fiber To The Home ou Fibre optique jusqu’au domicile

Save the date : La 5ème édition du salon « Les Automnales des savoir-faire »

« Les Automnales des savoir-faire » aura lieu dimanche 26 septembre 2021 de 9h30 à 18h à l’espace loisirs « Les Étangs » à Saïx.

• Une 5ème édition sur le thème de L’intelligence de la main au service de l’habitat rassemblant plus de 20 exposants locaux.
• Au programme : des animations, des démonstrations, des ateliers et des initiations pour tous.
• L’entrée est libre et gratuite, dans le respect des gestes barrières et du protocole en vigueur (ex : pass sanitaire exigé…).

Le savoir-faire des artisans, dont les réalisations illustrent et mettent en évidence l’intelligence de la main, est un engagement essentiel pour pérenniser et mettre en évidence notre patrimoine, celui de la Communauté de Communes Sor et Agout et de ses habitants. Cadre de vie de nos villages, il fait la beauté de notre territoire et la fierté de nos concitoyens. C’est pourquoi, il est important de valoriser nos bâtiments et aménagements, qu’ils soient intérieurs ou extérieurs, par des savoir-faire artisanaux reconnus.

L’habitat est le reflet de nos besoins, nos aspirations, nos projets. Qu’il s’agisse de matériaux de construction, d’innovations technologiques ou de savoir-faire écoresponsables, chaque jour apporte son lot de progrès que vous pourrez découvrir lors de cette 5ème édition des « Automnales des Savoir-Faire ».

Tailleur de pierre, plombiers, électriciens, chauffagistes, paysagistes, tapissière d’ameublement, entreprises spécialisées dans la restauration, CAUE (Conseils d’Architecture, d’urbanisme et de l’Environnement) du Tarn, Fondation du Patrimoine… Venez rencontrer les artisans tarnais et nos partenaires afin d’échanger avec eux pour vos projets !

Arrivée de la fibre optique dans le Tarn-et-Garonne Les réunions d’information d’août

Montauban, le 9 août 2021 – Les équipes d’Octogone Fibre et ses sous-traitants déploient le réseau fibre dans le Tarn-et-Garonne, sous l’égide du syndicat mixte Tarn-et-Garonne Numérique. Suite à l’ouverture de nouvelles prises, Octogone Fibre propose aux habitants des communes ci-dessous d’assister à des réunions d’information avec les opérateurs dans le respect des gestes barrières :

Septfonds – Mardi 24 aout de 9H00 à 12H30 devant la salle des fêtes place du Général de Gaulle
Molières – Mardi 24 aout de 15H00 à 19H00 à côté de la Poste sur l’Esplanade
Villebrumier – Jeudi 26 aout de 15H00 à 19H00 sur la place de la Mairie
Lamagistère – Mardi 31 aout de 9H00 à 12H30 sous la Halle
Durfort-Lacapelette – Mardi 31 aout de 15H00 à 19H00 sur la place de la Mairie

Plus de 4 700 ouvertures de prises en août

La commercialisation des offres très haut débit se poursuit dans le Tarn-et-Garonne avec l’ouverture de nouvelles prises dans les communes suivantes du département :

Auvillar : 240 prises
Castelsarrasin : 225 prises
Caussade : 370 prises
Caylus : 280 prises
Durfort-Lacapelette : 260 prises
Grisolles : 290 prises
Lamagistère : 210 prises
Moissac : 730 prises
Molières : 580 prises
Montricoux : 115 prises
Nègrepelisse : 230 prises
Réalville : 260 prises
Saint-Etienne de Tulmont : 160 prises
Septfonds : 410 prises
Villebrumier : 360 prises

Les habitants de ces communes sont invités à tester dès à présent l‘éligibilité de leur logement sur le site https://www.octogone-fibre.fr/eligibilite/?.

En ouvrant le service Fibre Optique de votre commune, Octogone Fibre – filiale d’Altitude Infra – fait avancer le numérique en Tarn-et-
Garonne en créant un réseau nouvelle génération supportant les usages de demain avec de très nombreux avantages tels qu’un débit ultra rapide, des connexions simultanées sur plusieurs supports ; tablette, TV Haute Définition, ordinateur…

Le réseau construit par Octogone Fibre est ouvert et neutre, de sorte que tout Fournisseur d’Accès Internet (opérateur) pourra, s’il le souhaite, proposer des abonnements Très Haut Débit (THD) sur les territoires couverts. À ce jour, ce sont 30 992 prises qui sont commercialisables dans le Tarn-et-Garonne depuis le 1er août 2021, sur un total de 103 000 prises.

Tous pourront utiliser le réseau de Octogone Fibre pour fournir des abonnements fibre, à compter de l’éligibilité des territoires et suivant leur politique commerciale.

Pour plus d’informations :
Comment accéder au Très Haut Débit ? https://www.octogone-fibre.fr/comment-acceder-au-tres-haut-debit/
Foire aux questions : https://www.octogone-fibre.fr/la-foire-aux-questions/

Le plus grand chantier du Tarn-et-Garonne : 103 000 prises livrées et 100 % du département fibré d’ici 2022


Si les premières prises sont commercialisées à destination des particuliers, établissements publics et entreprises depuis juin 2020, l’ensemble des prises du département seront livrées par tranche annuelle successive d’ici 2022 dans les 191 communes hors zone AMII(1).


Les usagers auront le choix pour leurs offres Très Haut Débit entre différents opérateurs présents dès l’ouverture commerciale qui leur seront présentés lors de réunions publiques organisées par Tarn-et-Garonne Numérique et Octogone Fibre (dès que le contexte sanitaire le permettra).


(1) Hors 8 communes du Grand Montauban (zone AMII – Appel à Manifestation d’Intention d’Investissement – 8 communes où le déploiement est assuré par les opérateurs privés).

Fibre Optique en Haute-Garonne : 4 réunions d’information en août 2021

Toulouse, le 5 août 2021 – Les équipes de Fibre 31 et ses sous-traitants déploient le réseau fibre en Haute-Garonne1, sous l’égide du syndicat mixte Haute-Garonne Numérique. Suite à l’ouverture à la commercialisation de nouvelles prises, Fibre 31 propose aux habitants et professionnels des communes concernées d’assister à des réunions d’information avec les opérateurs dans le respect des gestes barrières.
Plus de 100 000 prises de fibre optique sont d’ores et déjà ouvertes à l’abonnement en Haute-Garonne.

Les nouvelles communes éligibles en partie à la fibre cet été

Haute-Garonne Numérique, Syndicat Mixte chargé du déploiement de la fibre optique en Haute-Garonne a confié à Fibre 31 la construction et le déploiement du réseau qui doit être achevé en 2022.
La fibre optique apporte de très nombreux avantages (un débit ultra rapide, des connexions simultanées sur plusieurs supports, la TV Haute-Définition…). Afin de présenter aux habitants et professionnels Hauts-Garonnais tous les avantages du Très Haut Débit et les modalités de raccordement à la Fibre Optique, des réunions d’information sont organisées pendant le mois d’août.

Ces réunions se tiendront à :

Rieux-Volvestre – Lundi 23 août – 16h à 20h – Salle de la Mairie
Saint-Geniès Bellevue – Jeudi 26 août de 16h à 20h – Salle des fêtes
Cazères – Lundi 30 août – 16h à 20h – Salle des fêtes
Miremont – Mardi 31 août – 16h à 20h – Salle des fêtes

Les équipes de Fibre 31 et Haute-Garonne Numérique seront présentes pour répondre à toutes les questions, ainsi que les fournisseurs d’accès à Internet. Les habitants pourront même à ces occasions choisir une date de rendez-vous pour raccorder leur logement à la fibre optique !

Après avoir vérifié son appartenance à la zone technique concernée sur hautegaronnenumerique.fr l’usager doit tester son éligibilité sur fibre31.fr
Si vous êtes éligible, vous pourrez prendre contact avec le fournisseur d’accès à Internet2 de votre choix et souscrire un abonnement.
C’est le fournisseur d’accès à Internet qui procédera au raccordement du logement en tirant la fibre optique depuis un boitier situé dans la rue.
Si vous n’êtes pas encore éligible, il vous faudra patienter quelques semaines : en effet, en application des réglementations, une zone technique est ouverte aux premiers abonnements alors que la construction du réseau se poursuit parallèlement à l’ouverture commerciale.


Vous trouverez toutes les informations sur les modalités de raccordement à la fibre sur le site Internet de Fibre 31, sur la page « Mon Raccordement » https://www.fibre31.fr/mon-raccordement/
Si vous n’êtes pas encore éligible, vous pouvez consulter la carte de déploiement sur le site Internet de Haute-Garonne Numérique https://hautegaronnenumerique.fr/

Le réseau est également accessible aux professionnels. Artisan, professions libérales, PME ou grande entreprise, les fournisseurs d’accès à Internet pourront vous proposer des offres adaptées à vos besoins quotidiens. Vous trouverez toutes les informations utiles sur la page « professionnels » sur https://www.fibre31.fr/la-fibre-pour-les-entreprises/

100 % de la Haute-Garonne fibrée d’ici 2022 : plus de 100 000 prises de fibre optique ouvertes à l’abonnement

À ce jour, plus de 100 000 prises de fibre optique sont déjà déployées et ouvertes à l’abonnement en Haute-Garonne. Cette étape confirme un rythme soutenu, qui permettra d’arriver à l’objectif de déploiement, soit 278 000 prises d’ici fin 2022.
Depuis le début de la commercialisation du réseau, en novembre 2019, 25 000 abonnements ont été contractualisés auprès d’un fournisseur d’accès internet. La Haute-Garonne est l’un département français où la commercialisation est la plus dynamique.
Le plan départemental de déploiement de la fibre optique représente un investissement total de 533 M€ dont 31 M€ de financements publics. L’investissement du Conseil départemental s’élève à 16 M€.

Le déploiement du Très Haut Débit sur les territoires périurbains, ruraux et de montagne est, pour le Conseil départemental de la Haute-Garonne, une priorité afin de lutter contre la fracture territoriale d’accès au numérique.

L’arrivée de la fibre optique représente par ailleurs un enjeu majeur pour l’emploi dans les territoires périurbains et ruraux et ainsi pour une meilleure répartition de l’activité économique, aujourd’hui concentrée sur l’agglomération toulousaine. Elle participe également à l’essor de nouvelles pratiques telles que le télétravail, le coworking et le développement des tiers-lieux. La crise sanitaire et la période de confinement ont démontré toute l’importance de ces nouveaux usages numériques qui sont sources de changements majeurs dans notre société.

Un chantier majeur pour la Haute-Garonne

Ce sont plus de 400 personnes qui œuvrent quotidiennement sur le terrain. Et Haute-Garonne Numérique a souhaité que 15% du chantier soit affecté à des personnes en insertion au sein des différents sous-traitants mobilisés.
À noter que parmi les 60 entreprises référencées, plus de la moitié ont leur siège social en Haute-Garonne.
Fibre 31 et Fibre 31 Déploiement emploient de leur côté environ 40 personnes.

1 Hors zone AMII – Appel à Manifestation d’Intention d’Investissement où le déploiement est assuré par les opérateurs privés).
2 Le réseau fibre optique construit par Fibre 31 est ouvert à tous les fournisseurs d’accès à Internet sans exception. Ceux-ci doivent installer leurs équipements sur le réseau de Fibre 31 afin de pouvoir proposer des offres. Il arrive que certains opérateurs n’aient pas terminé l’installation de leurs équipements au moment de l’ouverture commerciale. Il faudra un peu de patience avant de souscrire un abonnement auprès de l’opérateur en question, ou choisir un autre opérateur déjà implanté.
3 Fiber To The Home ou Fibre optique jusqu’au domicile

HARMONIE MUTUELLE A ACCOMPAGNÉ JÉRÉMIE SOULÈRE,MILITAIRE BLESSÉ EN MISSION AU MALI, DANS SA TRAVERSÉE DES PYRÉNÉES.

Harmonie Mutuelle s’engage auprès des acteurs du handisport pour changer le regard de la société sur le handicap, promouvoir l’inclusion et le rebond. À ce titre, la 1ière mutuelle santé de France est partenaire de l’évènement La 48, qui a organisé la traversée des Pyrénées de Jérémie Soulère, un militaire blessé lors d’une intervention de maintenance sur un véhicule blindé.
Après 42 étapes, il est arrivé le jeudi 5 août à Banyuls-sur-Mer, devant la mairie après 900 km parcourus depuis le 23 juin dernier.

JÉRÉMIE SOULÈRE MILITAIRE BLESSÉ EN MISSION AU MALI

Jérémie Soulère, originaire de Grust dans les Hautes-Pyrénées est militaire. Il a gravement été touché à l’œil lors d’une opération au Mali, le 10 mai 2020. Aujourd’hui, il se bat pour se reconstruire et retrouver sa vie d’avant.
En effet, le sportif aguerri et passionné par les sommets, s’est lancé le challenge de traverser les Pyrénées par le GR10 en 48 jours, soit près de 900km et 55 000m de dénivelé positif. Il a souhaité relever ce défi afin de sensibiliser l’opinion publique sur ces femmes et ces hommes militaires blessés physiquement et psychologiquement, qui devraient être soutenus à la hauteur de leur engagement et de leurs valeurs. Mais c’est aussi dans un objectif plus personnel qu’il effectue cette traversée : se reconstruire.

Motivé et déterminé, Jérémie a effectué ce défi accompagné par des coéquipiers de son régiment qui se sont relayés à ses côtés pour participer à cette aventure montagnarde extrême. Le nouveau chef de corps de la 48e ainsi que celui de Banyuls l’accompagneront dans cette ultime étape.

HARMONIE MUTUELLE PARTENAIRE DE LA 48

Les équipes et les élus d’Harmonie Mutuelle se sont mobilisés autour du projet de Jérémie Soulère, qui est parti d’Hendaye le 23 juin dernier, journée nationale d’hommage aux blessés de l’armée de Terre (JNBAT). Cette aventure humaine et sportive s’est effectuée en 42 étapes. Il a commencé sa dernière étape au Col de l’Ullat pour ensuite passer par le Pic Neulos, et finir cette performance en arrivant à Banyuls-sur-Mer (devant la mairie – avenue de la République) le jeudi 5 août.
Lien Facebook pour suivre le parcours de Jérémie :
https://www.facebook.com/la48Pyrenees/

Étape Olhete – Aïnhoa,
dure montée dans le brouillard.

La réserve du Néouvielle vers le col de Madamète et Étape Gourette – Estaing, en direction du col du Soulor

Harmonie mutuelle a soutenu cet événement : ses collaborateurs et élus étaient présents à l’arrivée de Jérémie à la mairie de Banyuls- avenue de la République le jeudi 5 août entre 14h00 et 15h00 – sous réserve (l’horaire estimé de son arrivée).

Une Maison Sport Santé Spécialisée bientôt à Albi

HarmonieMutuelle-Logo

Signature d’une convention de partenariat entre VYV Form’Autonomie, l’UMT et Harmonie Mutuelle

La Maison Sport Santé spécialisée au sein du Centre Mutualiste de Rééducation Fonctionnelle (CMRF) d’Albi, vise à accompagner et à aider les personnes fragiles dans le démarrage ou dans la reprise d’une activité physique. Elle ouvrira ses portes en septembre rue Angély Cavalié à Albi.

Afin de faire connaître à ses adhérents du territoire tarnais cette nouvelle offre de service, Harmonie Mutuelle a souhaité soutenir ce projet.

Ouverture d’une Maison Sport Santé Spécialisée à Albi dès septembre

Spécialisée dans l’accompagnement de personnes en situations complexes, VYV Form’Autonomie se donne pour mission de redonner le goût de l’activité physique aux personnes les plus fragiles : âgés de plus de 75 ans, possédant une pathologie chronique, porteurs d’un handicap, ayant une lombalgie chronique ou une obésité.

Au sein du Centre Mutualiste de Rééducation Fonctionnelle (CMRF) d’Albi, la Maison Sport Santé Spécialisée VYV Form’Autonomie dispose d’une équipe pluridisciplinaire constituée de professeurs d’Activité Physique, de diététiciennes et psychologues. Le matériel est adapté pour les bilans de condition physique. En effet, un plateau technique est à disposition pour des séances collectives de moins de 10 personnes avec une balnéothérapie, un gymnase et du matériel de cardio-training.

L’équipe propose un accueil individuel et des échanges sur les attentes et objectifs d’un démarrage ou d’une reprise d’activité physique. Par la suite, elle évalue la condition physique générale à travers un bilan des capacités physiques afin de choisir le programme spécialisé adapté à la personne.

L’établissement, toujours dans une recherche d’accompagnement des personnes, effectue un suivi à 3 et 6 mois de la dynamique de reprise de l’activité physique.

Ce type de prise en charge s’effectue uniquement sur prescription médicale « Sport sur ordonnance ». Les personnes doivent contacter leur médecin traitant ou un médecin spécialiste.

Pour tout renseignement : vyvformautonomie@umt-terresdoc.fr ou 06 12 92 05 86

La signature de la convention le 12 juillet 2021

Nicolas Llopart, Président de l’UMT-Mutualité Terres d’Oc, Jean-Luc Tanchou, Directeur général UMT, Frédéric Malfilatre, Directeur région Occitanie Harmonie Mutuelle, et Stéphanie Ruelle, Directrice du Centre Mutualiste de Rééducation Fonctionnelle d’Albi, ont signé une convention de partenariat, lundi 12 juillet dernier au CMRF.

Ce partenariat inédit vise à accompagner l’ouverture de la Maison Sport Santé Spécialisée créée par le Centre Mutualiste de Rééducation Fonctionnelle (CMRF) d’Albi. Grâce à son appui financier sur 2 ans et à la promotion du sport santé auprès de ses adhérents, Harmonie Mutuelle contribue au lancement, dès septembre 2021, de cette nouvelle offre baptisée « VYV Form’Autonomie » et destinée à l’accompagnement des personnes en situation complexe. La signature de cette convention traduit la volonté commune de l’UMT et d’Harmonie Mutuelle de soutenir des publics fragilisés dans leur retour à une activité sportive dans un objectif santé.

« Il est important pour Harmonie Mutuelle de soutenir ce type de projet qui vient enrichir l’offre de soin disponible sur territoire tarnais. » Frédéric Malfilatre, Directeur Occitanie Harmonie Mutuelle.

« La Maison Sport Santé complète l’offre de soins proposée par le CMRF en matière de prise en charge des personnes et permet une ouverture vers le grand public en situation de fragilité. »  Stéphanie Ruelle, Directrice du CMRF.