Harmonie Mutuelle rejoint la Mutuelle Nationale Territoriale dans son agence de Guéret à compter du 28 novembre 2019

Harmonie Mutuelle rejoint la Mutuelle Nationale Territoriale (MNT) dans son agence de Guéret, à compter du 28 novembre prochain. Deux conseillers d’agence – l’un Harmonie Mutuelle, l’autre MNT – accueilliront désormais les adhérents. En mutualisant leurs forces, les deux mutuelles du Groupe VYV, assurent la continuité du service rendu aux adhérents dans cette agence qui sera désormais ouverte tous les jours du lundi au vendredi*.

Actrices d’une protection sociale complémentaire de proximité, les deux mutuelles proposent aux Guérétois un point d’accueil pour les aider dans leurs démarches santé au quotidien. Ensemble, Harmonie Mutuelle et la MNT accompagnent plus de 5 000 habitants, dont plus de la moitié d’agents territoriaux dans la Creuse. En effet, la MNT accompagne plus de 300 collectivités dans leurs démarches de santé au travail. Harmonie Mutuelle compte quant à elle plus de
28 000 personnes protégées et près de 500 entreprises accompagnées sur le Limousin.

*L’agence sera ouverte tous les jours du lundi au vendredi de 9 heures à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h 30

Une agence à l’image d’Harmonie Mutuelle et de la MNT, au service de l’adhérent

« Cette agence commune Harmonie Mutuelle – MNT se situe à un carrefour stratégique de la ville, lieu de passage et lieu de vie, à proximité des Guérétois, au 14 rue Eugène France. Les deux mutuelles protègent plus de 5 000 habitants de la Creuse. Si nous mettons en place de nombreux services dématérialisés, nous souhaitons offrir à nos adhérents un accueil personnalisé et de proximité afin de proposer le meilleur accompagnement. Car nous sommes convaincus que les relations humaines restent primordiales. Durant les mois à venir, nous aurons de nombreux défis à relever pour continuer à nous développer et démontrer que performance et mutualité ne sont pas antinomiques. »

Stéphane Kergourlay, Directeur Harmonie Mutuelle Région Sud-Ouest

« En tant que partenaires au sein du Groupe VYV, il nous a paru naturel de mutualiser nos moyens et de rassembler nos forces au sein de cette agence MNT de Guéret, qui devient à compter du 28 novembre une agence MNT-Harmonie Mutuelle. Ce qui nous anime c’est la diffusion d’une protection sociale complémentaire de qualité, adaptée aux besoins de nos adhérents et futurs adhérents, associée à des services innovants que nous développons collectivement au sein du Groupe VYV. »

Nathalie Marchand, présidente déléguée de la section MNT de la Creuse

Avec cette démarche, Harmonie Mutuelle et la MNT souhaitent que l’agence devienne un lieu d’information et de découverte des services et solutions apportées par les mutuelles à leurs adhérents. Prochainement, des petits-déjeuners seront organisés en agence ainsi que des actions de prévention.

Guéret, nominé aux Prix santé et mieux-être au travail de la fonction publique territoriale dans la catégorie « Santé au travail et pratiques innovantes »

Candidate à la 7e édition des Prix santé et mieux-être au travail de la fonction publique territoriale, initiés par la MNT depuis 2011, la ville de Guéret est nominée dans la catégorie Prix santé au travail et pratiques innovantes pour son action en faveur de la prévention des risques des métiers d’entretien des locaux.

Les résultats seront annoncés le jeudi 14 novembre.

L’Atelier 2B présente sa nouvelle collection de robes de mariée haute-couture confectionnées à Toulouse

Après avoir été présentées lors du prestigieux défilé qui inaugura la Bridal Fashion Week de New-York au début du mois d’octobre, les nouvelles créations de l’Atelier 2B se dévoileront ce jeudi 7 novembre lors d’un défilé aux Ateliers Grand Huit à Toulouse.

Amandine Béjon et Sandra Bardi, les deux jeunes créatrices toulousaines, dont le savoir-faire est reconnu artisanat d’art, sont à la tête de leur marque depuis 2010. Leur travail a été sélectionné parmi celui de nombreux créateurs français pour cet événement référence dans ce secteur très concurrentiel

Il est possible de découvrir la nouvelle collection sur rendez-vous dans leur atelier situé 13 boulevard Armand Duportal à Toulouse, ainsi que sur leur site Internet www.atelier2b-toulouse.com

L’Atelier 2B : des robes de mariée façonnées haute-couture & 100 % made in France

Résolument contemporaines et féminines, aux touches vintages ou bohèmes, les robes de mariée de l’Atelier 2B demeurent dans la séduction absolue avec un soin tout particulier apporté aux détails : des dos travaillés, des encolures et des manches toujours joliment sublimées, dans un esprit haute-couture.


Avec une prédilection pour les modèles près du corps dont les lignes sont élégantes et fluides, dans des matières françaises, raffinées et délicates, comme les crêpes, satins duchesse, mousselines et tulles de soie, plumetis, dentelles de Calais et Chantilly…

Les assemblages sont travaillés pour obtenir des effets de transparence, des volumes aériens, légers et vaporeux.

« Des robes de mariée pour romantiques endiablées ! Nous avons choisi un style angélique, avec une pointe de rock ’n’roll ! Tous les ans, nous imaginons 10 nouvelles silhouettes qui viennent enrichir notre collection.

Des robes longues ou courtes, des gilets en dentelle, des tops et des jupes que l’on peut marier à volonté ! Chaque modèle est personnalisable, et confectionné d’après les mensurations et la morphologie de la future mariée, de façon haute-couture, dans notre atelier toulousain.

Nous avons à cœur que nos mariées se sentent à la fois sûres d’elles et mises en valeur en portant nos robes, durant cette journée unique où tous les regards sont braqués sur elles. Nos mariées nous confient à quel point elles ont apprécié porter leur robe durant la journée et avoir eu le vague-à-l’âme au moment de la quitter. »

Amandine Béjon et Sandra Bardi, de l’Atelier 2B

Le prix moyen des modèles confectionnés par l’Atelier 2Best de 2450 € pour une silhouette complète. Il faut compter 8 à 12 mois pour réaliser une robe qui totalisera une quarantaine d’heures de travail en moyenne, et pas moins de 4 rendez-vous d’essayage.

L’Atelier 2B : l’excellence toulousaine à New-York

Les robes de mariée de l’Atelier 2B ont retenu l’attention du Wedding District (organisateur du défilé) ainsi que du comité de la Bridal Fashion Week de New-York, l’événement mariage où ont été dévoilées en avant-première, mercredi 2 octobre dernier, les dernières collections du monde entier.

Une belle opportunité pour les deux amies, membres du Wedding District, de participer à un moment unique pour rencontrer les professionnels du monde du mariage : stylistes, responsables de boutique spécialisée, fournisseurs, wedding planers les plus en vogue… et tisser ainsi de nouveaux partenariats et collaborations.

« We did it ! C’était une aventure incroyable, que nous n’imaginions que dans nos rêves de créatrices. Beaucoup de Toulousaines et de Toulousains nous ont soutenu et encouragé. Nous sommes très touchées et les en remercions ! Nous espérons les voir le 7 novembre prochain à l’occasion du défilé de notre nouvelle collection ou dans notre atelier-showroom. »  

À l’exigence et au soucis du détail qui anime Amandine, Sandra répond par sa spontanéité et son efficacité ! Toutes deux sont complémentaires et, tant dans leurs vies privées qu’à l’atelier, elles mettent un point d’honneur à respecter des règles qui sont pour elles d’usage quotidien, comme par exemple s’approvisionner le plus localement possible, défendre le fait main et le sur-mesure.

Un autre sujet très important de leur philosophie est le respect de la nature et de l’environnement.

« Les secteurs de la mode et du prêt-à-porter doivent se préoccuper aussi de nos modes de vie et de consommation. À notre échelle, nous accordons une grande attention à la réduction et au tri des déchets, à nos circuits d’approvisionnement et à la réutilisation de nos chutes de tissu. »

Interpretis, 20 ans d’engagement pour que la communication entre Sourds et Entendants soit plus naturelle

Interpréter, coopérer & innover !
Le samedi 16 novembre 2019, Interpretis fête ses 20 ans d’interprétation au théâtre des Mazades à Toulouse et invite ses partenaires, clients, usagers, amis à partager ce moment avec l’ensemble de son équipe.

Née grâce à l’énergie de 5 fondateurs et fondatrices en 1999, Interpretis est aujourd’hui forte de plus d’une trentaine de salariées. Au cours de ces 20 années, elle a participé à la construction et à l’essor du métier d’interprète français-langue des signes française (LSF), ainsi qu’au développement de la communauté sourde sur le territoire toulousain.

Un moment de partage et de rencontre entre Sourds et Entendants
De 14h à 18h, 250 personnes sont attendues au théâtre des Mazades où l’équipe d’Interpretis proposera diverses animations autour de l’accessibilité en LSF (avec quelques surprises), ainsi qu’une table ronde abordant les outils numériques et les bouleversements qu’ils entraînent (ou vont entraîner) dans la pratique de l’interprétation. A 18h30 chacun.e sera invité.e à partager l’immanquable gâteau d’anniversaire qui sera suivi à 21h de Nawak, spectacle de cirque acrobatique de la Cie el Nucleo.

Bien entendu, l’ensemble de cet événement sera gratuit et accessible à tou.te.s, signants et non-signants, afin que chacun.e puisse en profiter pleinement et sur le même pied d’égalité.

Interpretis, un acteur important dans le développement de la LSF
Toulouse et sa métropole étant depuis longtemps un pôle d’attractivité culturel, politique, social et éducatif très dynamique autour de la langue des signes française, la communauté sourde du département s’étoffe chaque année un peu plus, jusqu’à faire du territoire toulousain la capitale européenne des Sourds.

De plus, de nombreuses familles sourdes s’y installent pour inscrire leurs enfants dans un système d’éducation bilingue, égalitaire et presque unique en France, mais aussi afin de bénéficier d’un plus grand nombre d’interprètes et parce que l’accessibilité qui leur est offerte dans les services publics y est particulièrement importante.

« C’est dans ce contexte que, depuis 20 ans, Interpretis, service engagé d’interprètes français-langue des signes française, s’attache à être l’un des éléments prépondérants de cette dynamique. Nous avons pour principe essentiel et fondateur d’organiser une interprétation en LSF de qualité, sur Toulouse et sa région, dans une optique de longue durée. Grâce à notre équipe de près de 25 interprètes et 6 membres administratifs, nous permettons et favorisons les échanges entre personnes sourdes et entendantes dans toutes les situations de la vie quotidienne, citoyenne et professionnelle.» Elise Ghienne, Gérante

Un métier pour une société plus juste

« L’interprète est un « passeur ». Il transmet un message d’une langue à une autre, d’un individu à un autre. Partout où des sourds et des entendants ont besoin de communiquer, nous nous attachons depuis 20 ans à faire en sorte que des personnes de langues et de cultures différentes puissent se comprendre. » Patrick Gache, fondateur

Ainsi Interpretis travaille autant pour les institutions que pour les entreprises ou les particuliers. Ses interprètes interviennent dans des domaines d’activité très variés : de la formation en CAP d’horticulture à la préparation d’ingénieur agronome, des conseils municipaux aux meetings politiques en passant par les préparations à l’accouchement, les inhumations ou le théâtre, aucun secteur n’échappe à l’interprétation. C’est aussi pour cela qu’Interpretis a développé des partenariats avec de nombreuses associations locales – celles œuvrant pour et avec les sourds (ACT’S, APES, AST, IRIS, Visuel-LSF Midi Pyrénées et bien d’autres…) mais aussi celles qui ont voulu ouvrir leur activité au public sourd (Arc en Ciel, Ligue des Droits de l’Homme, ARTO, Délires d’encre, Alchimie du jeu…) – tissant un réseau toujours plus dense et vivant autour de la LSF.

Interpretis, la garantie d’une qualité irréprochable

Parce que la LSF, lorsqu’elle est reconnue par tous, est source d’une véritable participation des sourds à la société et parce que l’interprétation est l’un des moyens de leur inclusion, Interpretis s’attache à fournir un travail de qualité. C’est pourquoi son équipe n’est composée que d’interprètes diplômés – le diplôme étant le gage d’une formation rigoureuse et d’un professionnalisme strict.

« Toute notre équipe est soumise au code déontologique édicté par l’Afils (l’Association Française des Interprètes et Traducteurs en Langues des Signes), car son respect garantit l’autonomie de toutes les personnes en présence. La déontologie est un contrat passé entre les locuteurs et l’interprète, elle assure que ce dernier n’interviendra pas dans les échanges. Ce code est basé sur le respect des personnes, de leur parole et de leur langue, car la confiance instaurée entre interprète et usagers est essentielle au bon déroulement de l’interprétation. » Sigrid Gomez-Painter, interprète

Parce que l’humain est au cœur de ses préoccupations, coopérer est son maître mot
D’un point de vue structurel, la volonté de mettre sur un pied d’égalité les personnes pour et avec lesquelles ils allaient travailler a fait naître chez les 5 fondateurs d’Interpretis le désir de créer un service reposant sur des valeurs de solidarité et de coopération. C’est pourquoi, parce qu’il mettait l’humain au cœur de ses préoccupations entrepreneuriales, le statut de SCOP s’est imposé comme une évidence. Cette expérience humaine et professionnelle, acquise au cours de ces vingt ans, a permis de développer une expertise pointue dans le domaine de l’interprétation, offrant à Interpretis la possibilité d’être à l’initiative de nombreux projets et de leur développement.

« En 20 ans, Interpretis a contribué, entre autre, au développement de la visio-interprétation en France (service d’interprétation à distance permettant l’accessibilité téléphonique aux personnes sourdes), à l’ouverture d’une formation d’interprètes au sein de l’université Jean Jaurès de Toulouse et à la création d’un logiciel de réservation et de gestion de planning pour services d’interprètes. » Julie Clicq, attachée commerciale

Egalement membre de Trait d’Union, réseau national coopératif d’interprétation et de traduction en langue des signes française, Interpretis a pour objectif de transmettre son expérience à celles et ceux qui partagent ses valeurs, afin d’être partie prenante de la création d’une société plus juste et égalitaire.

Agora Mutualiste du Territoire Aquitaine aura lieu jeudi 28 novembre à Pau

Les participants attendus ( adhérents ou non-adhérents) pourront  assister à la conférence sur le thème « SANTE, ROBOTIQUE et VIE QUOTIDIENNE » avec la présence de  l’exosquelette Rewalk (distribué par Harmonie Médical Service), et les robots de la start’up Kompaï (64), actuellement en test dans les EHPAD. Kompaï aide à la mobilité, aux activités ludiques et à  la surveillance. KomCAT  apaise, stimule et réduit la solitude, il favorise l’accompaganement les personnes atteintes d’Alzheimer.

Harmonie Mutuelle, acteur de santé global et local pour l’accès à des soins de qualité pour tous

Harmonie Mutuelle porte deux ambitions :

1/accompagner les adhérents tout au long de leur vie et les aider à faire face aux aléas de l’existence ;

2/être un acteur majeur de la santé et de la structuration de la protection sociale.

En Aquitaine, Harmonie Mutuelle compte 3 agences à Bordeaux, Pau et Anglet, et emploie 19 salariés. Tout au long de l’année, elle organise de nombreux ateliers prévention pour apprendre les bases d’une alimentation équilibrée, rappeler les bienfaits de l’activité physique, aider à préserver l’air intérieur, apprendre les gestes qui sauvent, prévenir de risques AVC… qui ont sensibilisé près de 174 personnes.

Harmonie Mutuelle soutient également de nombreuses actions locales  comme la pratique du sport et de l’handisport (auprès des clubs  sur les départements 64/40/33/24/47),  l’accompagnement des malades et de leurs aidants (soutien aux associations) et l’accès à la culture. Nos élu(e)s sont présent(e)s à chaque partenariat afin d’échanger sur leur mission de proximité.

Harmonie Mutuelle accompagne et soutient ses adhérents dans les moments difficiles grâce à un service d’assistance et l’aide de l’action sociale. En 2018, Harmonie Mutuelle en région sud-ouest a reçu 2 680 appels pour une demande d’aide auprès de l’action sociale : aide financière pour l’accès aux soins, accompagnement par une assistante sociale, information. En Aquitaine, ce sont plus de 40 personnes aidées pour un montant global de plus de 31 300 €.

« Être délégué d’Harmonie Mutuelle, c’est faire vivre le lien de proximité entre les adhérents et leur mutuelle. Je peux les représenter à l’assemblée d’adhérents, ou sur mon territoire, auprès des acteurs locaux de la santé, de la solidarité et du tissu associatif. C’est un engagement qui correspond bien à mes valeurs. »

 Alain Mulard, Président du territoire Aquitaine, Harmonie Mutuelle

Dans le Sud-Ouest, Harmonie Mutuelle est une marque présente dans la région. Organisme à but non lucratif, Harmonie Mutuelle fonctionne grâce à un réseau de délégués qui assurent une relation permanente de proximité et de solidarité avec ses adhérents.

Harmonie Mutuelle, étant engagée dans une mission de prévention santé et actrice de l’économie sociale et solidaire, a souhaité mettre en application la réforme du reste-à-charge zéro le 1er juillet dernier en optique, dentaire et audiologie, soit près de deux ans d’avance sur le calendrier du gouvernement.

En Aquitaine, 23 élus bénévoles représentent et font entendre les voix de près de 62 400 adhérents et plus de 900 entreprises protégées dans les domaines de la solidarité, l’action sociale et la prévention santé.

« La santé est si précieuse qu’elle ne peut pas être un luxe. Face à ce constat, Harmonie Mutuelle se positionne comme l’acteur global de santé référent qui, par son savoir-faire, son périmètre d’action et son leadership, protège la santé des Français aujourd’hui et milite pour la santé de demain.

En s’engageant au quotidien pour permettre à tous l’accès à la santé, à des soins de qualité et à des coûts maîtrisés, Harmonie Mutuelle s’affirme comme un acteur proche de chacun et ouvert à tous, qui accompagne, protège et soutient ses adhérents, quelles que soient leurs situations de vie.

En plaçant l’intérêt des adhérents au cœur de son projet, en rendant accessible au plus grand nombre, y compris en termes de tarifs, une complémentaire santé de qualité, en restant à l’écoute de nos adhérents pour leur apporter la solution la plus adaptée à leurs besoins, Harmonie Mutuelle démontre que le modèle mutualiste concilie développement économique et utilité sociale. »

Roland Sturmel, Président Région Sud-Ouest Harmonie Mutuelle

Atelier prévention Harmonie Mutuelle pour apprendre à faire ses produits ménagers Mardi 19 novembre à Labastide Saint Pierre

Le lien entre santé et environnement est aujourd’hui prouvé et les produits ménagers sont autant de sources de pollution à la maison. Comment repérer les polluants de son environnement, comprendre leurs impacts sur la santé et découvrir des alternatives ?

Harmonie Mutuelle propose un atelier pratique de fabrication de produits ménagers « maison » le mardi 19 novembre prochain de 18 h 00 à 20 h 00 à Labastide Saint Pierre.
L’inscription est gratuite dans la limite des places disponibles.

L’air intérieur est 2 à 5 fois plus pollué que l’air extérieur

Pour assainir l’atmosphère et améliorer la qualité de l’air intérieur des logements, voici quelques astuces de grands-mères et conseils pratiques.

Quelques ingrédients naturels utiles pour dépolluer votre intérieur

– le jus de citron : décolore, ravive la pierre et l’émail, désodorise, détartre.
– le marc de café : dégraisse, désodorise, nettoie, ravive les couleurs foncées et le cuir.
– le sel : décape, détache, désodorise, absorbe, fixe les couleurs ; possède des propriétés antigel.
– la cire d’abeille et les cires végétales : propriétés hydrofuges (qui préserve l’humidité), antistatiques et nourrissantes ; utiles pour entretenir les bois et les cuirs.
– l’eau oxygénée : décolore, blanchit et désinfecte le linge.
– la poudre de pierre ponce : abrasive.
– les cendres de bois : abrasives, dégraissantes, absorbantes, nettoyantes, riches en potasse, idéales pour la fabrication de la lessive.
– l’huile végétale (de lin, d’olive, de tournesol, de noix…) : nettoie et fait briller le bois.
 

Contre les acariens

Pour éliminer les acariens sur votre moquette, les tapis ou le matelas, saupoudrez du bicarbonate de soude de manière homogène, laissez reposer deux ou trois heures ; aspirez ensuite.
Vous pouvez également vaporiser 10 gouttes d’huile essentielle de lavande officinale sur le matelas, les tapis et la moquette ; aspirez ensuite.


Contre les moisissures

Déposez une cuillérée à soupe de bicarbonate de soude sur une éponge humide et frottez sur les petites zones moisies de la salle de bains ou de la cuisine.
Autre solution : dans un flacon spray, mettez 300 ml d’eau de source, ajoutez-y 2 gouttes d’huile essentielle de lavande officinale, 2 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé (tea tree) et 2 gouttes d’huile essentielle de citronnelle. Vaporisez ensuite sur les parois moisies.

La 3ème édition du Concours de Création d’Entreprises Coopératives est lancée !

L’Union Régionale des Scop Occitanie – Pyrénées, structure d’accompagnement à la création, la reprise et la transmission d’entreprises en coopératives, organise, pour la 3ème année consécutive, un concours s’adressant aux créateurs d’entreprises en coopérative. L’objectif ? Soutenir les projets de création d’entreprise en coopérative sur le territoire de l’Occitanie mais aussi valoriser les coopératives déjà installées. Les candidats ont jusqu’au 6 décembre pour déposer leur dossier et pour tenter de remporter l’un des quatre prix.

« Avec un développement de presque 10% par an, le Mouvement des SCOP et des SCIC d’Occitanie prouve que l’économie sociale et solidaire est une vraie tendance de fond. Notre modèle économique classique s’essouffle, et s’enraye à chaque crise financière. Les français commencent à rechercher du sens, et de la coopération, plutôt que le mirage du toujours plus de profit et de croissance. La croissance doit-être vertueuse, et ne doit pas oublier l’être humain, les salariés et leur environnement. C’est pour cela que l’Union Régionale poursuit sa mission d’appuyer les SCOP et les SCIC dans leur développement, et encourage les créations, avec un concours comme celui-ci. Bonne chance aux Lauréats, et merci à tous les participants et partenaires ! » – Ajoute Rémi Roux, Président de l’URSCOP Occitanie Pyrénées et Gérant de la Scop Ethiquable.

Lancé en 2017, le Concours de Création d’Entreprises Coopératives a pour but de stimuler les initiatives de création d’activités sur la région Occitanie, en récompensant et en mettant en valeur le dynamisme et la créativité de tous les entrepreneurs. Sur les deux premières éditions, le concours s’adressait uniquement aux jeunes entrepreneurs de moins de 35 ans ; cette année l’Union Régionale a choisi de l’ouvrir à l’ensemble des porteurs de projet quel que soit leur âge.

Qui peut être candidat ? Ce concours est ouvert à tous les secteurs d’activité et s’adresse à tous les porteurs de projet : entrepreneurs, étudiants, salariés, chercheurs, demandeurs d’emploi…, résidant en Occitanie, ayant un projet de création d’entreprise en coopérative (SCOP ou SCIC) ou ayant créé leur coopérative après le 1er janvier 2018.

Quels sont les critères d’éligibilité ? L’évaluation des candidatures se fera sur différents critères : Projet collectif – capacités entrepreneuriales des porteurs de projet – modèle économique – potentiel de développement (projet créateur d’emplois) – utilité sociale.

Les prix du Concours de Création d’Entreprises Coopératives, édition 2019

Le concours, doté de 4 000 euros de prix, récompense des projets dans quatre catégories : Prix Jeunes Entrepreneurs pour les projets (en création ou déjà installés) portés par des jeunes âgés de 18 à 35 ans. Prix de l’Entrepreneuriat Féminin pour les projets (en création ou déjà installés) portés par des femmes entrepreneures. Prix Jeunes pousses pour les entreprises coopératives de moins de 2 ans (créées après le 01/01/2018).

En complément de ces trois prix, s’ajoutera, le Prix du Public, qui sera voté en direct par l’assistance lors de la remise des prix. Les finalistes non primés pitcheront leur projet en direct et le public votera pour son coup de cœur. Chaque prix s’accompagnera d’un « + coopératif » prenant la forme d’une prestation offerte par des coopératives implantées sur notre territoire et par la Confédération Générale des Scop.

« A l’issue de notre première participation en tant que porteur de projet à l’édition 2017 du concours, nous avons bénéficié de l’accompagnement de l’URSCOP Occitanie pour créer La TeleScop. C’est donc avec un projet abouti que nous nous sommes présentés au concours en 2018. Grâce au prix spécial « Technologies de l’Espace et des Télécommunications » qui nous a été remis par le CNES, nous avons pu valoriser le statut de société coopérative au sein d’un milieu de haute technologie plutôt adepte du modèle économique des startup. Grâce à notre positionnement à cheval entre le spatial et l’ESS, nous comptons contribuer à démocratiser l’usage des données satellitaires auprès des Scop. » Témoigne Bastien Nguyen Duy, Gérant de la Scop La Téléscop et lauréat du Prix « Technologies de l’Espace et des Télécommunications » 2018.

Le calendrier
Inscription sur le site internet : www.scopoccitanie.coop
Dates d’inscription : du lundi 4 novembre au vendredi 6 décembre 2019 minuit
Pré-sélection des dossiers : du 9 au 18 décembre 2019
Annonce des finalistes : 19 décembre 2019
Journées de formation : 16 janvier 2020 : Le Business Model CANVAS (9h30-12h30) – Apprendre à pitcher son projet (1j en janvier 2020)
Audition des candidats devant le jury final : fin janvier 2020
Cérémonie de remise des prix : février 2020

L’Agora Mutualiste du Territoire Armagnac-Bigorre aura lieu jeudi 21 novembre à Auch

Les participants attendus découvriront les actualités de leur mutuelle autour des différentes actions menées sur le territoire tout au long de l’année, par les élus de la 1re mutuelle santé de France . Cette AGORA se veut un moment d’échanges avec tout public adhérent ou pas.

Un forum ouvert à toutes et à tous proposera plusieurs axes de prévention :

  • Des dépistages auditif et visuel grâce à la Mutualité Française
  • La réalisation de tests de souffle, tension et diabète avec un infirmier
  • De 15 heures à 17 heures, intervention de l’Association Formessentiel (soutenue par HM) qui présente son activité de sport adaptée. Continuer à pratiquer un sport malgré une maladie ou reprendre une activité physique suite à une maladie, ou tout simple à adapter son activité sportive à ses capacités physiques.

Harmonie Mutuelle, acteur de santé global et local pour l’accès à des soins de qualité pour tous

Harmonie Mutuelle porte deux ambitions :

1/accompagner les adhérents tout au long de leur vie et les aider à faire face aux aléas de l’existence ;

2/être un acteur majeur de la santé et de la structuration de la protection sociale.

En Armagnac-Bigorre, Harmonie Mutuelle compte deux agences à Auch, Condom et Tarbes, et employant 8 salariés. Tout au long de l’année, elle organise de nombreux ateliers prévention pour apprendre les bases d’une alimentation équilibrée, rappeler les bienfaits de l’activité physique, aider à préserver l’air intérieur, apprendre les gestes qui sauvent… qui ont sensibilisé près de 126 personnes.

Harmonie Mutuelle soutient également de nombreuses actions locales comme la pratique du sport (auprès des clubs sportifs gersois), l’accompagnement des malades et de leurs aidants (soutien aux associations) et culturels. Nos élu(e)s sont présents à chaque partenariat afin d’échanger sur leur mission de proximité.

Harmonie Mutuelle accompagne et soutient ses adhérents dans les moments difficiles grâce à un service d’assistance et l’aide de l’action sociale. En 2018, Harmonie Mutuelle en région sud-ouest a reçu 2 680 appels pour une demande d’aide auprès de l’action sociale : aide financière pour l’accès aux soins, accompagnement par une assistante sociale, information. En Armagnac-Bigorre, ce sont 65 personnes aidées pour un montant global de plus de 20 000 €.

« Être délégué d’Harmonie Mutuelle, c’est faire vivre le lien de proximité entre les adhérents et leur mutuelle. Je peux les représenter à l’assemblée d’adhérents, ou sur mon territoire, auprès des acteurs locaux de la santé, de la solidarité et du tissu associatif. C’est un engagement qui correspond bien à mes valeurs. »

Charles Perez, Président du territoire Armagnac-Bigorre, Harmonie Mutuelle

Dans le Sud-Ouest, Harmonie Mutuelle est une marque présente dans la région. Organisme à but non lucratif, Harmonie Mutuelle fonctionne grâce à un réseau de délégués qui assurent une relation permanente de proximité et de solidarité avec ses adhérents.

Harmonie Mutuelle, étant engagée dans une mission de prévention santé et actrice de l’économie sociale et solidaire, a souhaité mettre en application la réforme du reste-à-charge zéro le 1er juillet dernier en optique, dentaire et audiologie, soit près de deux ans d’avance sur le calendrier du gouvernement.

En Armagnac-Bigorre, 21 élus bénévoles représentent et font entendre les voix de près de 25 300 adhérents et plus de 600 entreprises protégées dans les domaines de la solidarité, l’action sociale et la prévention santé.

« La santé est si précieuse qu’elle ne peut pas être un luxe. Face à ce constat, Harmonie Mutuelle se positionne comme l’acteur global de santé référent qui, par son savoir-faire, son périmètre d’action et son leadership, protège la santé des Français aujourd’hui et milite pour la santé de demain.

En s’engageant au quotidien pour permettre à tous l’accès à la santé, à des soins de qualité et à des coûts maîtrisés, Harmonie Mutuelle s’affirme comme un acteur proche de chacun et ouvert à tous, qui accompagne, protège et soutient ses adhérents, quelles que soient leurs situations de vie.

En plaçant l’intérêt des adhérents au cœur de son projet, en rendant accessible au plus grand nombre, y compris en termes de tarifs, une complémentaire santé de qualité, en restant à l’écoute de nos adhérents pour leur apporter la solution la plus adaptée à leurs besoins, Harmonie Mutuelle démontre que le modèle mutualiste concilie développement économique et utilité sociale. »

Roland Sturmel, Président Région Sud-Ouest Harmonie Mutuelle

Les Tarnais peuvent tester leur vision et leur audition dans les agences Harmonie Mutuelle du département

Les Tarnais pourront venir tester leur audition et leur vision en octobre et novembre 2019 dans le réseau d’agences Harmonie Mutuelle en partenariat avec l’Union Mutualiste du Tarn.

La 1ère mutuelle santé de France offre un service de proximité, gratuit, sans engagement et ouvert à tous. Un audioprothésiste testera l’audition des personnes présentent. Un opticien procédera au dépistage visuel avec la possibilité de faire un examen approfondi si besoin au centre optique.

*Ces contrôles ne se substituent en aucun cas à un examen médical réalisé par un ophtalmologue ou un ORL. Pas de possibilité de fournir une ordonnance aux participants.

Testez votre audition et votre vision gratuitement dans les agences Harmonie Mutuelle du Tarn

« Soucieuse de la santé et du bien-être de ses adhérents, Harmonie Mutuelle se veut être au plus près de tous les Français et leur proposer un service différent. Parfois, un rendez-vous avec un spécialiste demande plusieurs mois d’attente. C’est pourquoi, nous offrons la possibilité aux Tarnais de venir en agence courant juin tester gratuitement leur vision et leur audition, avec nos spécialistes du réseau Les Opticiens Mutualistes. Cela témoigne également de notre engagement en tant qu’acteur de l’économie sociale et solidaire. » Stéphane Kergourlay, Directeur Région Sud-Ouest

Les tests d’audition auront lieu les :
• Jeudi 17 octobre* à Lavaur, au 1 bis place du Foirail – 05 63 83 64 40
• Mardi 22 octobre* à Carmaux, au 62 bis Av. Albert Thomas – 05 63 76 62 03 • Vendredi 25 octobre* à Gaillac, au 51 rue de la Madeleine – 05 63 57 04 15
• Lundi 28 octobre* à Albi, au 14 Lices G. Pompidou – 05 63 48 88 00
• Mardi 29 octobre* à Albi, au 10 place de Verdun – 05 63 48 21 25
• Lundi 4 novembre* à Castres, au 1 rue Christian L’Espic – 05 63 62 54 54
• Jeudi 7 novembre* à Graulhet, au 32 Av. Charles de Gaulle – 05 63 34 68 10 • Jeudi 7 novembre* à Mazamet, au 2 rue du pont de Caville – 05 63 61 08 14

Les tests de vision auront lieux les :
• Mardi 15 octobre* à Gaillac, au 51 rue de la Madeleine – 05 63 57 04 15
• Jeudi 17 octobre* à Grauhlet, au 32 avenue Charles-de-Gaulle – 05 63 34 68 10
• Mercredi 6 novembre* à Albi, au 10 place de Verdun – 05 63 48 21 25
• Jeudi 7 novembre* à Carmaux, au 62 bis Av. Albert Thomas – 05 63 76 62 03

*Horaires libres : – lundi, mercredi, jeudi et vendredi : de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30 – mardi : de 9h à 12h30 et de 14h30 à 17h30

Deux ateliers prévention Harmonie Mutuelle pour apprendre à faire ses produits ménagers et ses cosmétiques maison à Toulouse

Le lien entre santé et environnement est aujourd’hui prouvé et les produits ménagers sont autant de sources de pollution à la maison. Comment repérer les polluants de son environnement, comprendre leurs impacts sur la santé et découvrir des alternatives ?

Harmonie Mutuelle propose un atelier pratique de fabrication de produits ménagers « maison » le mardi 5 novembre prochain de 17 h 30 à 19 h 30 à Toulouse*.

Les cosmétiques faits maison séduisent de plus en plus… Attirés par leur côté ludique et naturel, effrayés par les substances douteuses ajoutées aux cosmétiques industriels, ou tout simplement pour disposer d’un soin original et personnalisé, nous avons tous une bonne raison de concocter nos produits de beauté nous-mêmes. Harmonie Mutuelle vous propose de participer gratuitement à un atelier pratique d’initiation à la cosmétique naturelle, le mardi 10 décembre de 17 h 30 à 19 h 30 à Toulouse*.

L’inscription est gratuite dans la limite des places disponibles.

* Le lieu exact de l’atelier sera communiqué à la confirmation d’inscription

L’air intérieur est 2 à 5 fois plus pollué que l’air extérieur

Pour assainir l’atmosphère et améliorer la qualité de l’air intérieur des logements, voici quelques astuces de grands-mères et conseils pratiques.

Quelques ingrédients naturels utiles pour dépolluer votre intérieur

– le jus de citron : décolore, ravive la pierre et l’émail, désodorise, détartre.
– le marc de café : dégraisse, désodorise, nettoie, ravive les couleurs foncées et le cuir.
– le sel : décape, détache, désodorise, absorbe, fixe les couleurs ; possède des propriétés antigel.
– la cire d’abeille et les cires végétales : propriétés hydrofuges (qui préserve l’humidité), antistatiques et nourrissantes ; utiles pour entretenir les bois et les cuirs.
– l’eau oxygénée : décolore, blanchit et désinfecte le linge.
– la poudre de pierre ponce : abrasive.
– les cendres de bois : abrasives, dégraissantes, absorbantes, nettoyantes, riches en potasse, idéales pour la fabrication de la lessive.
– l’huile végétale (de lin, d’olive, de tournesol, de noix…) : nettoie et fait briller le bois.
 

Contre les acariens

Pour éliminer les acariens sur votre moquette, les tapis ou le matelas, saupoudrez du bicarbonate de soude de manière homogène, laissez reposer deux ou trois heures ; aspirez ensuite.
Vous pouvez également vaporiser 10 gouttes d’huile essentielle de lavande officinale sur le matelas, les tapis et la moquette ; aspirez ensuite.

Contre les moisissures

Déposez une cuillérée à soupe de bicarbonate de soude sur une éponge humide et frottez sur les petites zones moisies de la salle de bains ou de la cuisine.
Autre solution : dans un flacon spray, mettez 300 ml d’eau de source, ajoutez-y 2 gouttes d’huile essentielle de lavande officinale, 2 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé (tea tree) et 2 gouttes d’huile essentielle de citronnelle. Vaporisez ensuite sur les parois moisies.

Apprendre à fabriquer ses cosmétiques du quotidien

Nous utilisons tous les jours de nombreux produits d’hygiène et de beauté́ sans vraiment nous soucier de leur composition. Pourtant, de plus en plus d’études scientifiques pointent du doigt les ingrédients nocifs que contiennent les cosmétiques. Entre les agents irritants ou les substances chimiques, nous aimerions nous orienter vers les formules plus naturelles et plus respectueuses de l’environnement, vers des produits dont l’innocuité́ est reconnue. Et si la solution était de les fabriquer soi-même et d’être enfin sûr(e) de ce que l’on applique sur sa peau ?

Lors de cet atelier, vous apprendrez à préparer vous-même vos produits d’hygiène quotidiens comme l‘huile démaquillante, crème hydratante ou des informations sur la confection de dentifrice avec des ingrédients naturels, locaux et faciles à se procurer.

Les recettes sont simples, efficaces, économiques et personnalisables. Être autonome dans la consommation de ses produits de soins corporels devient possible et ludique.

Faire ses cosmétiques, c’est aussi savoir exactement et contrôler tout ce qu’il y a dans son cosmétique. Ceux qui se méfient des allergènes ou certains perturbateurs endocriniens peuvent se rassurer. Les vegans peuvent s’assurer qu’il n’y a pas de produits d’origine animale comme la cire d’abeille.

Avocats Sans Frontières France salue l’amnistie d’un condamné à mort au Nigeria

À l’occasion de la 17ème Journée mondiale contre la peine de mort, Avocats Sans Frontières France se félicite de l’amnistie accordée à Charles Omawunmi au Nigeria, par le gouvernement de l’Etat d’Edo après 16 ans de détention, dont 5 ans dans le couloir de la mort de la prison fédérale, Okoh, Benin City.

Omawunmi a été condamné à mort par une Haute Cour de l’État d’Edo le 22 janvier 2013 pour avoir tué sa belle-mère le 9 mars 2002 alors qu’il n’avait que 12 ans.

ASF France, soucieuse de faire respecter les droits d’Omawunmi et d’obtenir sa libération, a maintenu ses efforts pour que justice soit rendue au mineur condamné à mort en violation des normes nationales, régionales et internationales des droits humains.

Les normes internationales relatives aux droits de l’Homme interdisent l’application de la peine de mort aux mineurs de moins de 18 ans. Rappelons que le chemin pour la liberté de Charles Omawunmi a commencé avec l’intervention d’ASF France, dans le cadre de son projet contre la peine de mort, Saving Lives (SALI) au cours duquel les avocats pro bono ont tenté d’empêcher son exécution en déposant un recours en son nom devant la Cour d’appel.

Par ailleurs, ASF France, par l’intermédiaire de son équipe pro bono, a demandé l’amnistie présidentielle en son nom et a sollicité la prérogative de grâce qui lui a été accordée le 10 juin 2019. Avocats Sans Frontières France félicite donc le Gouverneur de l’Etat d’Edo, Godwin Obaseki, pour ce geste d’amnistie envers Charles Omawunmi en vertu des pouvoirs qui lui ont été reconnus par la section 212 de la Constitution de la République fédérale du Nigeria de 1999, telle que modifiée.

A l’occasion de la Journée internationale contre la peine de mort, le 10 octobre 2019, ASF France réitère la nécessité d’abroger les lois prescrivant la peine de mort au Nigeria, conformément aux traités internationaux ratifiés par la République du Nigeria.