Altaïr, aux côtés des territoires

Spécialisé dans l’évaluation, la mise en œuvre et le suivi des politiques locales de l’habitat et du logement, le bureau d’études d’ingénierie Altaïr s’engage depuis 20 ans aux côtés des collectivités territoriales, tant en milieu rural que sur des sites urbains pour construire les projets territoriaux et apporter une expertise adaptée au contexte local.

Les enjeux de l’habitat, du foncier et de la transition énergétique sont au cœur des réflexions qu’Altaïr porte pour accompagner les évolutions qui se dessinent pour les territoires et ses habitants. Ses activités principales sont axées selon les 4 métiers suivants :

–          les études stratégiques : stratégies urbaines, projets de revitalisation et de développement de territoires ;

–          le suivi et l’animation de procédures publiques : accompagnement opérationnel, amélioration de l’habitat ;

–          la transition et l’efficacité énergétique : expertise des besoins en rénovation énergétique ;

–          les solidarités et l’accompagnement des personnes : compréhension des besoins sociaux en matière de logement, suivi et orientation des ménages en difficulté.

« La conjugaison des différentes formations initiales, des expériences capitalisées, des méthodes d’intervention plurielles, nous permettent d’appréhender les territoires dans toute leur complexité, de garantir l’efficacité de notre intervention et de prendre en compte les spécificités socio-urbaines locales.

Grâce à la complémentarité des approches au sein de notre équipe, Altaïr développe une méthodologie cohérente, garante d’une vision globale du territoire et d’une prise en compte précise et transversale des problématiques Habitat, dans leurs dimensions sociales et urbaines. En tant que levier fondamental dans les actions de développement des territoires et de revitalisation des centres-villes et des centres-bourgs, nous nous attachons à analyser les organisations territoriales et la question de l’habitat au regard :

  • des interfaces urbain/rural, quartier/bourg,
  • de leur l’épaisseur culturelle (patrimoine, architectures, modes d’habiter)
  • de la dimension sociale (mixité sociale, populations spécifiques)
  • des dynamiques des marchés locaux de l’habitat. »

explique Nico Dembinski, gérant d’Altaïr depuis quelques semaines.

« Nous étions trois fondatrices à l’origine de la Scop, 2 architectes et 1 chargée de mission aménagement du territoire et urbanisme, travaillant au sein d’une association. Quand le conseil d’administration s’est dissous, nous avons recherché un statut en accord avec nos valeurs et notre éthique dans les activités sur lesquelles nous envisagions de travailler, autour des principes fondamentaux :

  • Une gouvernance démocratique, la solidarité et l’honnêteté
  • La place de l’humain au cœur du projet
  • La mise en commun des compétences et des savoir-faire
  • Un ancrage local et un engagement responsable envers les territoires

Aujourd’hui, nous sommes 7 salariés dont 4 associés. Nous avons connu une phase de croissance ces dernières années qui nous a permis d’atteindre une dimension intéressante et de pouvoir recruter des profils complémentaires. Nous sommes capables de répondre à divers problématiques et besoins clients. Nous désirons pérenniser notre activité et la renforcer autour des enjeux thermiques, l’ergonomie des logements, l’accessibilité handicap et l’urbanisme. »

complète Francine Touzaa Castex, une des trois fondatrices de la Scop

Découvrez le nouveau site Internet : http://www.altair-habitat-territoires.fr/

Sans Transition ! Occitanie organise une conférence avec Lydia et Claude Bourguignon, médecins de la terre et spécialistes mondiaux des sols – Mardi 1er octobre à Toulouse

La revue Sans Transition ! Occitanie organise mardi 1er octobre à 19h00 une conférence – débat citoyen avec les médecins de la terre et spécialistes mondiaux des sols, Lydia et Claude Bourguignon, sur le thème « La santé du sol à l’assiette » à TBS.

Conférence avec Lydia et Claude Bourguignon, le mardi 1er octobre à 19h00 à Toulouse

Lydia Bourguignon, maître en sciences, diplômée en œnologie, et Claude Bourguignon, ingénieur agronome et docteur en sciences, ont en commun la passion du sol. En 1990, ils créent le LAMS – Laboratoire d’Analyse Microbiologique des Sols, afin de réaliser des analyses physiques, chimiques et biologiques des sols, majoritairement viticoles, et défendent l’utilisation d’une agriculture respectueuse des sols. 

À ce jour, le LAMS a réalisé plus de 9 000 expertises dans le monde, dont le but vise, notamment, à recommander une gestion durable des sols. Lydia et Claude Bourguignon sont aujourd’hui des experts consultants référents dans cette singulière discipline, aujourd’hui reconnue.

En 2016, ils ont été décorés par le ministre de l’Agriculture « officiers de l’ordre du mérite agricole » pour leurs travaux au service de l’agriculture française. Lydia et Claude Bourguignon enseignent l’agrologie, science de l’agriculture écologique, fondée sur une perception fine des relations complexes qui unissent le sol, les microbes, les plantes, les animaux et l’homme.

DÉROULÉ DE L’ÉVÉNEMENT

17H30-18h30 // Conférence de presse.

19H00 // « La santé, du sol à l’assiette » Conférence de Claude et Lydia Bourguignon.

20H00 // Des débats citoyens se tiendront tout au long de la soirée. Ils prendront la forme d’un dialogue entre Claude et Lydia Bourguignon et des acteurs locaux.

20H30 // Questions du public.

INFOS PRATIQUES

Inscriptions dans la limite des places disponibles au www.billetweb.fr/la-sante-du-sol-a-lassiette-dialogue-citoyen-avec-claude-et-lydia-bourguignon1   

Plus d’infos // www.sans-transition-magazine.info/ecologie/agrologie-degradation-des-sols-un-phenomene-reversible

Toitures Midi-Pyrénées, la bonne échelle humaine

Créée en 1989, la Scop Toitures Midi-Pyrénées exerce son activité depuis 30 ans dans les domaines de la charpente, couverture, zinguerie, extension et surélévation. Elle a développé des activités également autour de l’enveloppe du bâtiment, l’étanchéité et de la rénovation énergétique.

Située au nord de Toulouse, l’entreprise rayonne non seulement sur le territoire de l’ex-région Midi-Pyrénées mais aussi sur l’ensemble du Sud-Ouest. Elle emploie aujourd’hui 25 salariés qualifiés et expérimentés, dont 18 sont associés.

« Dans le domaine du bâtiment, où le travail en équipe est indispensable à la pleine réussite de nos travaux, le modèle coopératif trouve tout son sens et son intérêt. En effet, il est l’équation entre solidarité, investissement et partage. Le Bâtiment est un monde où la mixité sociale est importante, cette différence est cultivée, absorbée pour mieux l’exploiter à travers le système coopératif qui amène chacun à trouver sa place de manière équitable.

La variation et la diversité, qui composent le Bâtiment, font du système coopératif une force pour chacune et chacun d’entre nous, donnant à tous responsabilité et reconnaissance.

Lorsque les 5 associés du départ se sont lancés en août 1989, la Scop leur est apparu comme le statut idoine suite à un échec dans l’entrepreneuriat classique. Pour eux, c’était important de répartir les responsabilités. Trois d’entre eux sont toujours là !

Au fil des années, nous avons continué à assoir notre savoir-faire dans le domaine de la couverture et de la charpente. Nous sommes très impliqués dans les Compagnons du Devoir et en accompagnons chaque année en apprentissage et dans leur Tour de France. Que ce soit pour des particuliers, des architectes ou dans le cadre d’appel d’offre, nous avons atteint la taille d’équipe nécessaire pour accomplir des prestations complètes.

Nous restons une société à taille humaine, notre valeur ajoutée c’est l’humain que l’on retrouve au cœur de notre projet d’entreprise. Nous sommes attachés à nos valeurs d’intégrité et d’éthique, et à l’image que notre entreprise véhicule. TMP est une entreprise qui va bien et où l’on se sent bien. Notre réussite est avant-tout humaine. »

confie Laurent Lepage, gérant de TMP depuis 6 ans

Célébrer ses 30 ans de savoir-faire et d’expérience, c’est avant tout remercier ses clients et partenaires. C’est pourquoi l’équipe de TMP fêtera cet anniversaire lors d’une journée conviviale, à l’image de la société. C’est sur le Domaine de Montjoie (31), que TMP a rénové en 2015, que le rendez-vous est donné à l’automne prochain.

Dans l’optique des 30 années à venir, TMP devient propriétaire des locaux qu’elle occupait depuis 18 ans avec PCZ. Elle se dote ainsi d’un outil de travail audacieux et à leur image, pour la prochaine génération de travail.


http://www.toituresmidipyrenees.com

Régate & Régabât : une autre manière d’entreprendre en Coopérative d’Activités et d’Emploi

Créée en 1999 à Castres, Régate accompagne les entrepreneurs locaux dans le lancement et le développement de leur activité, et les héberge juridiquement et comptablement. Régate leur assure également un statut d’entrepreneur-salarié en CDI qui sécurise le parcours de l’entrepreneur. À l’issue de la phase d’accompagnement de 2 ans, certains deviendront associés de la structure, s’ils le souhaitent et remplissent des critères de pérennité de leur activité et d’attachement aux valeurs coopératives.

La Coopérative d’Activités et d’Emploi permet ainsi à de futur-es entrepreneur-es d’entreprendre différemment via l’entreprise partagée, véritable alternative à l’auto-entrepreneuriat et au portage salarial.

Aujourd’hui, la coopérative offre un espace d’innovation sociale et économique à des personnes qui, au-delà de l’exercice de leur profession conçoivent une nouvelle relation au travail :

  • en tissant la démocratie entre les associés,
  • en mutualisant les espaces de travail, la trésorerie et la formation,
  • en soutenant les échanges de savoir et de services, et en encourageant les pratiques de citoyenneté et de responsabilité.

Régate a également une permanence à Albi, et est la première CAE à avoir obtenu dès 2012, la norme AFAQ – Responsabilité Sociétale des Entreprises. Forte d’une grande diversité dans les 70 métiers qu’elle représente, Régate a dupliqué en 2007 son modèle d’entrepreneuriat au secteur du bâtiment en créant Régabât, s’adressant à 50 métiers comme les maçons, menuisiers, plombiers, électriciens…

« À l’écoute d’un désir d’entreprendre, Régate et Régabât proposent un dispositif durable pour favoriser la création d’emploi. Elles encadrent une démarche individuelle dans un cadre collectif qui lui permet de grandir et de se pérenniser, avec une finalité sociale par :

– la valorisation de l’humain et non du capital,

– la lutte contre l’exclusion,

– la valorisation du territoire et d’emplois durables. 

Chaque année, près de 150 entrepreneurs sont accompagnés par les équipes d’appui des 2 CAE. Leur objectif est de permettre à ces personnes d’acquérir leur autonomie économique et sociale, et pour y arriver, de leur faciliter l’accès à l’information si complexe sur la création d’entreprise.

En 20 ans, les coopératives Régate et Régabat ont accompagné plus de 2500 entrepreneurs, dont la création de plus de 700 entreprises.

Parmi les principes qui animent notre mission au quotidien, on retrouve bien entendu les valeurs de solidarité, de participation et de citoyenneté mais aussi de responsabilité et de réalité économique.

Entreprendre collectivement à Régate, c’est vouloir travailler autrement. C’est créer une forme de travail où tous les entrepreneur-es salariés exercent des activités différentes et participent à une alternative sociale et économique.

À l’occasion de nos 20 ans, nous envisageons de développer les branches sectorielles et de passer ainsi de 120 à 250 métiers divers tels que l’agricole, la culture, le bien-être, les services à la personne et les services de proximité.

Nous travaillons aussi à créer un nouveau canevas permettant à des porteurs de projet qui n’arrivent pas à faire émerger leur activité de bénéficier d’une structure entrepreneuriale adaptée. Le monde change. Il faut changer avec lui, s’adapter. Notre société actuelle ouvre une autoroute pour les coopératives d’entrepreneurs. Il faut juste que nous soyons mieux connus et mieux compris. »

raconte Félicie Domène, gérante de Régate & Régabât et lauréate du Trophée de l’Entrepreneuriat au Féminin dans la catégorie ESS.

Nous vous donnons rendez-vous le vendredi 29 novembre prochain à Castres : Régate vous ouvre ses portes à l’occasion de ses 20 ans et toute l’équipe sera ravie de vous recevoir. Afin de nous aider à tout organiser au mieux, merci de nous faire part de votre venue par téléphone au 05 63 62 82 84 ou par mail : info@caetarn.fr

Les avantages à entreprendre en CAE* :

  • Ne pas être isolé : les entrepreneurs sont accompagnés par l’équipe qui anime la CAE et s’épaulent les uns les autres, au travers d’apprentissages mutuels ; ils bénéficient ainsi de conseils de professionnels adaptés et d’importants effets réseau ;
  • Pouvoir se concentrer sur la commercialisation de ses produits ou services : tous les aspects administratifs, comptables, fiscaux, assurantiels ou juridiques de l’activité sont mutualisés à échelle de la coopérative ;
  • Sécuriser la démarche entrepreneuriale : le cadre du salariat en CDI permet de développer son activité à son rythme, en toute sécurité, sans perdre d’éventuels droits sociaux et en lissant ses revenus et ses charges dans le temps ;
  • Autoriser la multi-activités : les chiffres d’affaires tirés de deux ou trois savoir-faire différents peuvent se cumuler et contribuer à la création durable de l’emploi salarié de l’entrepreneur ;
  • Se procurer une couverture sociale protectrice : sur son chiffre d’affaires, l’entrepreneur finance sa propre protection sociale (retraite, maladie, chômage…) à hauteur de celle de tout autre emploi salarié ;
  • Mutualiser certaines charges : le projet d’entrepreneuriat collectif permet de mutualiser les efforts et certaines charges (comptabilité, expertise juridique, démarches administratives, protection assurantielle de l’activité, etc.) ;
  • Favoriser des collaborations professionnelles souples et des fonctionnements de réseaux : les sous-traitances réciproques ou les collaborations, au sein d’une même entreprise juridique, sont rendues simples et souples, et permettent l’expansion des activités sans à-coups et sans risque.

* Retrouver toutes les informations sur le site http://www.entrecoop.fr/

COOP’ACTION : 1ère Coopérative d’Activité et d’Emploi de France spécialisée dans le bâtiment

Entreprendre dans le bâtiment et conjuguer autonomie et sécurité, oui c’est possible grâce aux Coopératives d’Activité et d’Emploi (CAE). Illustration d’un modèle de réussite avec COOP’ACTION, une CAE en pleine croissance, installée à Ramonville aux portes de Toulouse.

COOP’ACTION : tous les métiers du bâtiment regroupés dans une entreprise

Créée en 2002, COOP’ACTION est une Coopérative d’Activité et d’Emploi (CAE) spécialisée dans les métiers du bâtiment. Elle rassemble tous les corps de métiers et tous les types de travaux : gros œuvre, second œuvre et tous les autres métiers spécialisés.

La coopérative s’adresse aux porteurs de projet qui souhaitent, avant de créer leur entreprise, tester la viabilité de leur projet dans les métiers du bâtiment. Peu importe le niveau de formation ou l’expérience dans l’entrepreneuriat : ce qui compte, c’est avant tout la maîtrise du métier.

« Chez COOP’ACTION, nous proposons des services de gestion comptable et administrative mutualisés et un accompagnement progressif permettant de tester, développer et pérenniser une activité professionnelle dans un cadre sécurisé grâce au statut d’entrepreneur-salarié. Ce statut récent régi par le Code du Travail permet de concilier l’autonomie de l’entrepreneuriat et la sécurité du salariat, socialement et juridiquement. Tout le monde a le droit de devenir un jour entrepreneur. » explique Sébastien KREMER, gérant de la coopérative depuis 2016.

Une évolution de taille pour COOP’ACTION

Sur les trois dernières années, COOP’ACTION affiche une croissance conséquente, qui fait d’elle la première CAE de France spécialisée en bâtiment. Entre 2016 et 2017, le nombre d’entrepreneurs-salariés a augmenté de 32% et a continué de grimper entre 2018 et 2019 avec une croissance de 12%. Aujourd’hui, la coopérative emploie 90 personnes (soit 7 salariés de la structure, 83 entrepreneurs-salariés dont 41 associés) pour un chiffre d’affaires atteignant les 3 millions d’euros, soit plus de 25% par rapport à 2018.

COOP’ACTION, une entreprise partagée, démocratique et à vocation humaine

Par ses valeurs et son fonctionnement, COOP’ACTION participe à une vision différente de l’économie où la coopération est préférée à la concurrence, où l’éthique et le bon sens ne sont pas seulement des théories.

L’entrepreneur-salarié intègre ainsi une entreprise coopérative qu’il partage avec d’autres entrepreneurs, et dont il peut devenir l’associé. En 2015, sur les 69 entrepreneurs-salariés seulement 10 étaient associés de la coopérative (soit 14%) et depuis les chiffres sont en forte croissance. Entre 2018 et 2019, le nombre d’entrepreneurs-associés a augmenté de 41% (en 2018, la CAE comptabilisait 29 entrepreneurs-associés et en 2019, 41).

Sébastien KREMER a souhaité mettre l’accent sur la formation coopérative pour renforcer son équipe et ses compétences. Ces formations sont proposées et animées par l’Union Régionale des Scop ; elles sont essentielles pour appliquer un management adapté à l’entreprise coopérative mais aussi pour contribuer au bon développement économique de la structure.

La CAE a également été labélisée « Coopérer pour entreprendre », un gage de qualité permettant d’améliorer ses pratiques et de renforcer son attractivité et sa pérennité.

Harmonie Mutuelle partenaire santé de la 1ère édition du Trail du LOU à Loubéjac – Dimanche 14 juillet 2019

Harmonie Mutuelle est partenaire santé du Trail du LOU qui se déroulera le dimanche 14 juillet prochain à Loubéjac dans le Tarn-et-Garonne.

Pour cette première édition, le Trail du LOU a pour objectif de réunir 300 participants autour de deux distances : Trail Découverte : 12 km, et Trail Court : 21 km, dont le vainqueur sera champion d’Occitanie 2019.
Une randonnée de 9 km est également ouverte à tous.

La course est écolo et labellisée « Trail Runner Foundation » : pas de gaspillage, pas de plastique, pour une course propre et respectueuse de l’environnement, Run ECO TEAM et Run Collect !

Un stand de prévention Harmonie Mutuelle accueillera et informera les sportifs et les visiteurs sous la forme d’activités ludiques, de 9 h 00 à 13 h 00. Sur les conseils d’un pompier volontaire, les participants pourront mesurer leur forme physique en s’adonnant à des tests de souffle, et les plus jeunes pourront tester leurs connaissances sur l’alimentation avec un jeu de l’oie grandeur nature « Les p’tits toqués en équilibre ».

Harmonie Mutuelle, partenaire du sport et de la santé

Parce que la prévention passe aussi par le sport, Harmonie Mutuelle soutient la pratique d’une activité sportive régulière dès le plus jeune âge, et tout au long de la vie, en s’associant pour cette première édition du Trail du LOU, où des athlètes de haut niveau sont attendus.

« Dans ses missions au quotidien, Harmonie Mutuelle, 1re mutuelle de France, encourage la pratique d’une activité physique pour que chacun puisse être acteur de sa santé. Aujourd’hui, nous sommes ravis d’initier notre partenariat avec le Trail du LOU. À travers cette manifestation conviviale et fédératrice, Harmonie Mutuelle sensibilise les publics, jeunes et adultes, aux bénéfices du sport. Car au-delà d’un comportement sain, ces événements véhiculent aussi un véritable esprit d’équipe et de solidarité. »

Stéphane Kergourlay, Directeur Régional Sud-Ouest d’Harmonie Mutuelle

À cette occasion, Harmonie Mutuelle proposera deux animations préventions : tester son souffle et apprendre à mieux équilibrer ses repas.

Impliquée au plus près de la vie de ses adhérents, Harmonie Mutuelle s’engage pour préserver et prévenir la santé de tous, en soutenant de nombreux événements sportifs en Occitanie : rugby, cyclisme, gymnastique, basket, football, course à pied, triathlon, et aussi handisport.

Le pique-nique des Qualivores, l’excellence des produits d’Occitanie au menu d’une soirée champêtre et festive.

Les épicuriens et les gourmands ont rendez-vous le samedi 6 juillet 2019 de 18h à 23h dans le cadre exceptionnel de l’Abbaye de Saint Félix de Montceau à Gigean.

Objectif : partager une soirée conviviale et riche en saveurs autour des produits sous signes officiels de qualité (AOP, IGP, Label Rouge et Bio) de notre région.

Fermez les yeux et imaginez :
– Le chant des cigales et un air de jazz de la Nouvelle-Orléans,
– Les senteurs de la garrigue et les effluves des produits d’excellence d’Occitanie.
Ouvrez les yeux et découvrez :
– Un paysage avec un panorama exceptionnel sur l’étang de Thau,
– Des producteurs avec le sourire prêts à partager un moment convivial et festif,
– Des animations pour tous entièrement gratuites.  
Bienvenue au Pique-nique des Qualivores !

LA DÉCOUVERTE DES PRODUITS D’EXCELLENCE D’OCCITANIE

Pour cette 4ème édition du Pique-Nique des Qualivores, la première dans l’Hérault, les petits plats ont été mis dans les grands pour accueillir les 700 participants attendus qui dégusteront l’excellence de l’Occitanie.

Au menu de cette soirée champêtre : tielle de Sète, huître de Thau, salaisons et viandes accompagnées d’Aligot de l’Aubrac ainsi que les fromages, fruits et légumes, pain BIO, sans oublier côté boissons les vins, bières et jus de fruits.

Tous ces produits sont « officiellement bons » puisqu’ils bénéficient d’un des signes officiels de qualité reconnus par l’État.

UNE SOIRÉE FESTIVE ET PÉDAGOGIQUE POUR TOUS

En compagnie des producteurs ambassadeurs Qualivores qui se feront un plaisir de faire découvrir leur savoir-faire, de nombreuses animations rythmeront la soirée des « gastronomes sur herbe » : des ateliers culinaires, des balades à dos d’ânes, un atelier maquillage pour enfants, des jeux en bois, visites de l’abbaye et découverte du Massif de la Gardiole, le tout en musique avec un concert de la fanfare Gombo Révolution !

VERS UN ÉVÉNEMENT ÉCO-RESPONSABLE

Le site de l’Abbaye Saint Félix de Montceau sera uniquement accessible en transport alternatif : navette gratuite au départ de la Halle des Sports de Gigean ou modes doux.

Les producteurs et les participants auront à leur disposition de la vaisselle biodégradable en pulpe végétale et des éco-cups. Une gestion de tri des déchets sera également mise en place.

Enfin, tous les produits proposés au menu seront issus du travail des agriculteurs de la région Occitanie. La tarification a pour objectif de rendre l’événement le plus accessible possible financièrement grâce à la collaboration des producteurs et des filières de qualité.

COMMENT ÇA MARCHE ?
Réservation en ligne obligatoire
dans la limite des places disponibles www.qualivores.fr

  • Tarifs :  30€ pour le panier pique-nique pour 2 et 5€ pour les enfants. Entrée libre pour les enfants de moins de 6 ans.
  • À partir de 18h, rendez-vous à la Halle des Sports de Gigean. Les participants se verront remettre leur kit pique-nique comprenant un panier, deux chapeaux, des couverts biodégradables, une nappe, 2 éco-cups et des tickets pour aller se ravitailler directement sur les stands producteurs.
  • Navette gratuite de Sète Agglopôle Méditerranée pour accéder à l’Abbaye Saint Félix de Montceau. Parking de la Halle des Sports gratuit et surveillé.
  • Renseignements auprès de l’IRQUALIM : 04 67 06 23 61

QUALIVORES, KEZAKO ?

Un Qualivore d’Occitanie privilégie l’achat et la consommation des produits d’Occitanie bénéficiant de l’un des Signes officiels d’Identification de la Qualité et de l’Origine : AOP, IGP, Label Rouge, Agriculture Biologique. Par son comportement citoyen et tout en prenant du plaisir, il soutient l’économie régionale et récompense le travail de producteurs régionaux passionnés.

L’adhésion au Club des Qualivores d’Occitanie est gratuite. Elle permet de bénéficier de bons plans sur l’actualité gastronomique de la région toute l’année.

À PROPOS DE L’IRQUALIM

Créé il y a plus de 25 ans, l’Institut Régional de la Qualité Agroalimentaire d’Occitanie avec le soutien de la Région d’Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, a pour objet d’accompagner les agriculteurs et les entreprises agroalimentaires d’Occitanie engagés dans les démarches de qualité.

Harmonie Mutuelle anticipe de deux ans la réforme et mettra en œuvre le reste-à-charge zéro dès juillet 2019

Harmonie Mutuelle est la première mutuelle à appliquer la réforme du reste-à-charge zéro dès le 1er juillet 2019 en optique, dentaire et audio avec près de 2 ans d’avance sur le calendrier du gouvernement.

Elle réaffirme ainsi son engagement au quotidien pour mettre en œuvre des solidarités solides au service d’un accès pour tous aux soins.

Franchir une nouvelle étape pour l’accès aux soins

Depuis son annonce par le gouvernement, Harmonie Mutuelle a revendiqué sa place de partenaire de la réforme du reste-à-charge zéro, dans l’intérêt de ses adhérents, pour lutter contre le renoncement aux soins pour des raisons financières qui touche encore trop de Français. La question de l’accès aux soins est en effet au cœur de l’ADN d’Harmonie Mutuelle. Elle agit résolument en ce sens notamment en prenant de nouveau ses responsabilités sur le sujet des reste-à-charge.


LES CHIFFRES :  
UNE SOURCE D’INÉGALITÉS ET UNE FORTE PRÉOCCUPATION DES FRANÇAIS  
– 60 % des Français ont repoussé ou renoncé à se soigner durant les 5 dernières années
– 1 malentendant sur 3 appareillé
– Les ménages d’ouvriers et d’employés sont ceux qui renoncent le plus aux soins pour des raisons financières
Le reste à charge aujourd’hui :
– 35 % sur les prothèses dentaires ;
– 24 % sur l’optique ;
– 57 % sur l’audioprothèse.
– 3 Français sur 4 jugent les soins optiques, dentaires et auditifs mal remboursés.

Alors que le déploiement de la réforme est prévu en 2021, Harmonie Mutuelle a décidé d’aller plus vite et de mettre en œuvre intégralement les paniers de soins sans reste à charge dans ses réseaux conventionnés (en optique, audio et dentaire) dès juillet 2019. Notre réseau conventionné (Kalivia) est très conséquent : c’est 5 200 centres d’optique, c’est 3 500 centres audio, c’est 3 200 dentistes. Les soins et équipement y sont de la même qualité qu’ailleurs mais ils y sont déjà moins chers.

Alors que le déploiement de la réforme est prévu en 2021, Harmonie Mutuelle a décidé d’aller plus vite et de mettre en œuvre intégralement les paniers de soins sans reste à charge dans ses réseaux conventionnés (en optique, audio et dentaire) dès juillet 2019. Notre réseau conventionné (Kalivia) est très conséquent : c’est 5 200 centres d’optique, c’est 3 500 centres audio, c’est 3 200 dentistes. Les soins et équipement y sont de la même qualité qu’ailleurs mais ils y sont déjà moins chers.

Concrètement, cela signifie que les adhérents individuels d’Harmonie Mutuelle qui iront dans les enseignes des réseaux conventionnés pourront choisir parmi une gamme d’équipements dont le reste-à-charge sera nul ou maîtrisé. La compensation se fera alors par le versement automatique d’une prestation complémentaire, sans action spécifique de l’adhérent. Les adhérents collectifs pourront solliciter le Fond d’Action Sociale Harmonie Mutuelle en cas de reste-à-charge pénalisant.

Tout mettre en œuvre pour plus de redistribution

Harmonie Mutuelle ne procédera à aucune hausse de cotisation pour gérer cette anticipation tout comme elle a gelé en 2018 et 2019 les cotisations de ses adhérents âgés de plus de 55 ans (en contrat individuel et hors effet d’âge).

Les entreprises clientes peuvent d’ores et déjà renégocier leur contrat afin d’adapter au mieux les garanties de leurs salariés dans ce contexte.

« Cette décision du Conseil d’Administration d’Harmonie Mutuelle, qui n’engendrera pas d’augmentation des cotisations, est pérenne mais repose sur un équilibre économique fragile. C’est pourquoi nous appelons les pouvoirs publics à tout mettre en œuvre pour ne pas fragiliser les mutuelles avec des transferts de charges de remboursement. Nous poursuivons avec le gouvernement le même objectif d’un meilleur accès à la santé pour tous, notre engagement doit être reconnu et soutenu. » déclare Stéphane Junique, Président d’Harmonie Mutuelle.

Harmonie Mutuelle, un acteur majeur de l’ESS dans le Sud-Ouest

Harmonie Mutuelle est une fabrique de l’innovation sociale en santé, en prévention et en prévoyance pour les entreprises et les particuliers, qui répond aux besoins du XXIsiècle, tout en restant fidèle à ses valeurs : solidarité, performance, transparence, confiance et ouverture.

Universelle et solidaire, elle est présente aux côtés de toutes les populations.

Harmonie Mutuelle est un organisme à but non lucratif, sans actionnaires, démocratique et animé par des délégués élus. Elle accompagne les évolutions de la société et travaille avec d’autres acteurs de l’économie sociale et solidaire, avec la vocation demain de créer un véritable pôle du non-lucratif.

Harmonie Mutuelle est un acteur de l’économie sociale et solidaire : un modèle économique qui favorise les initiatives citoyennes et l’engagement.

« Nous donnons un sens nouveau à l’économie où l’humain est au centre, les profits ne sont pas l’objectif impérieux et la transparence une réalité. Nous avons la conviction que notre modèle repose sur une performance maîtrisée pour que nos excédents soient totalement réinvestis dans la couverture des soins, dans l’innovation et dans des actions solidaires et sociales.

La démocratie est le noyau du modèle d’Harmonie Mutuelle : notre fonctionnement démocratique (1 adhérent = 1 voix) offre l’opportunité à l’adhérent d’être acteur de la décision et de peser sur la vie de la mutuelle. Les adhérents élisent des représentants. 300 d’entre eux siègent à l’Assemblée générale. L’Assemblée en désigne ensuite 40 qui siègent au Conseil d’administration qui élit le président. Ainsi, les élus portent la voix des adhérents au quotidien.

Notre mutuelle est engagée pour étendre, toujours plus, l’accès aux soins car la santé est un droit fondamental. Nous y contribuons en dirigeant des établissements de soins dans des territoires souvent frappés par la désertification médicale ou en appliquant le « reste à charge 0 » dès juillet prochain. »

Stéphane Kergourlay, Directeur Région Sud-Ouest

Valorisation commune : à la croisée de deux projets visuels et sensibles : « Mettons en scène nos valeurs » & « Les rencontres filmées »

Une projection-débat est organisée afin de présenter 5 courts-métrages issus de deux actions menées par l’École des Droits de l’Homme auprès de primo-arrivants signataires du Contrat d’Intégration Républicaine (CIR).

Ces derniers, accompagnés par CREPT formation (Bagatelle) dans leur cursus d’apprentissage de la langue française, vont découvrir, en même temps que le public, les cinq films qu’ils ont réalisés sur les valeurs de la République Française.

Un temps d’échange sera ensuite proposé avec l’École des Droits de l’Homme et les réalisateurs des films afin d’offrir, à tous, l’occasion de s’exprimer sur les thématiques abordées et de créer rencontre et partage.

« Liberté, Égalité, Fraternité » au regard du monde :

L’association l’École Des Droits de l’Homme a adapté le projet Républix 2 (déjà mis en place depuis 3 ans dans des collèges) à un public de primo-arrivants, adultes. Financé par la DAAEN et la DRJSCS[1] Occitanie, le projet « d’accueillis à intégrés » a ainsi permis de compléter les parcours de formation dispensés dans le cadre des CIR en proposant un dispositif pédagogique actif et adapté aux différents niveaux de français. Accompagnés d’une artiste plasticienne et d’une intervenante de l’EDDH, 15 personnes originaires du monde entier ont relevé le défi de réaliser en 9 heures 3 courts-métrages en théâtre d’ombres afin de nous révéler leurs visions des valeurs républicaines.

Auprès d’un autre groupe de ce même public, le nouveau projet intitulé « Rencontres filmées, des Hommes et des valeurs », a vu le jour cette année. Financé par la DDCSPP 31 et le CGET 31[2], 2 documentaires ont été réalisés par 11 bénéficiaires lors de cette action. Accueillis dans des locaux du quartier Bagatelle, ils ont rencontré une assistante sociale et deux personnes de la société civile afin de questionner les traductions au quotidien de la liberté et de l’égalité.

Grâce à leurs réalisations et à leurs témoignages sincères, ils nous invitent, au-delà des mots, à réfléchir à nos propres représentations des valeurs universelles qui fondent notre vivre-ensemble…

Verbatim d’une stagiaire : « Je suis contente, l’idée du sujet était constructive. Merci de nous faire savoir des choses. Aujourd’hui nous apprenons quelque chose de nouveau et sans stress, nous nous intégrons tous en une seule équipe. » 

Verbatim d’une formatrice à CREPT formation : « La prise de conscience autour des valeurs a été très grande. En tant que formatrice j’ai pu le constater entre le début et la fin de l’intervention de l’EDDH et la réalisation du théâtre d’ombres » ; « Ils étaient fiers d’avoir pu parler français, écrire un scénario en français, mettre en scène leurs personnages, d’avoir osé jouer devant la caméra » ; « C’était extraordinaire le travail d’équipe, ça a renforcé les liens entre les personnes ».

Extrait de l’un des films sur la fraternité : « Ici nous sommes dans un CADA. On s’entend bien, juifs, musulmans, catholiques, blancs ou noirs. On accepte les discussions. C’est la condition pour vivre ensemble en paix. Beaucoup d’entre nous avons quitté notre pays à cause de la guerre (…) et aujourd’hui nous sommes reçus ici en Europe. Nous travaillons tous les jours pour que la fraternité existe.  »


[1] DAAEN : Direction de l’Accueil, de l’Accompagnement des Étrangers et de la Nationalité

DRJSCS : Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale

[2] DDCSPP : Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations

CGET : Commissariat Général à l’Égalité des Territoires

Le Théâtre des Grands Enfants présentera 4 spectacles au festival OFF d’Avignon !

Pour la première fois, le Théâtre des Grands Enfants va présenter 4 spectacles lors de l’incontournable festival OFF d’Avignon du vendredi 5 au dimanche 28 juillet :

Ces spectacles ont été écrits et mis en scène par Laure Valentin, directrice du théâtre, et se jouent actuellement au Théâtre des Grands Enfants à Cugnaux.

Contacts sur place : Chloë : 06.43.13.27.07 ou Julie : 07.70.15.55.10

Focus sur les actus :

     -Côté Artistique

                *4 spectacles présentés au Festival Off d’Avignon.

*Sortie du livret de l’adaptation des spectacles jeune public : Dans ma tête d’Alouette, Les Cadeaux de Lou, La Reine des Petites Souris.

Entièrement illustré par Mana, les plus jeunes pourront continuer à vivre et à chanter à la maison les aventures de leurs héroïnes préférées !

En vente sur place.

                *3 nouveaux spectacles en cours de création.

      -Côté économique 

                *Le Théâtre Des Grands Enfants devient propriétaire de ses murs, après 3 ans de mise en place de ce projet de 1200m².

4 spectacles made in Théâtre Des Grands Enfants

La comédie Splendiiide ! une tornade de personnages, un vrai cartoon au théâtre !

Synopsis :

C’est l’histoire incroyable de Stanley, un homme gentil, un banquier un peu maladroit qui rêve de trouver l’amour. Mais sa vie va être complètement bouleversée lorsque, lors d’un sauvetage, il rentrera chez lui avec un masque… qui lui réservera bien des surprises… Sa vie, ses rencontres, vont devenir délirantes ! Venez vivre en direct les pouvoirs extraordinaires du masque ! De nombreuses surprises vous attendent !

Durée : 1h30

Spectacle tout public et familial

– Distribution :

Auteure & Metteure en scène : Laure VALENTIN 

Artistes :  Fouad Reeves, Monty Verdugo, Laura Papoin, Gérard Patrelle, Julie Le Marc’Hadour, et en alternance : Eléonore Fevre, Sylvie Piotet, Frédérique Lacroix, Virginie Stref, Caroline Gosset

Création lumière : Steve Moune

Création musicale : Steve Moune et Jordi Vilaplana

Costumes : Marie Lassignardie

Création maquillage et effets spéciaux : Alexandra Moulié

Note de l’auteure et de la metteure en scène :

Tout part d’une rencontre, un soir pendant le festival d’Avignon. Une expression de visage qui déclenche une idée de spectacle… et voilà une équipe constituée pour un projet unique. Avec « Splendiiide ! » j’avais envie d’une création pour toute la famille, qui chamboule les idées préconçues sur le théâtre.

Un spectacle drôle, porté par des personnages haut en couleurs. L’écriture est faite comme un scénario ou une séquence, comme on peut le vivre au cinéma, finalement.

C’est l’adaptation totalement revisitée du célèbre film The Mask, avec 8 comédiens sur scène. « Splendiiide ! » est une performance artistique mêlant théâtre, chant, danse, mapping vidéo et ne s’interdisant rien ! La multitude des personnages et les différents univers sont très marqués, j’ai tenu à ce qu’on reste immergé dans l’univers des années 90. Avec mon acolyte Marie Lassignardie, créatrice textile, nous avons porté une attention particulière sur les codes vestimentaires et tendances de l’époque afin de donner corps à chaque personnage.

L’écriture révèle des ambiances différentes, afin de voyager dans l’histoire, Steve Moune a travaillé sur chaque tableau, nous entraînant dans une bande son éclectique, et unique.


Vidéo teaser : https://www.youtube.com/watch?v=BsDbWMBy_o8

Prochaine représentation : samedi 22 juin à 17h00 au Théâtre Des Grands Enfants, 2 rue du Pré Vicinal à Cugnaux.

Représentations à Avignon : du 5 au 28 juillet à 17h15 au Théâtre CinéVox (relâche les mardis 9,16,23 juillet)

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Le Théâtre des Grands Enfants porte une attention toute particulière au jeune public. Ce travail artistique en direction de la jeunesse prend différentes formes alliant la création, les actions de sensibilisation sur le long terme et la pratique théâtrale.

« Nous développons tout au long de l’année de nombreux projets pédagogiques avec les enseignants pour encourager l’accès à tous aux pratiques culturelles et artistiques, de la maternelle au lycée. Leur montrer l’envers du décor, qu’ils puissent rencontrer les professionnels qui exercent différents métiers liés à la réalisation d’un spectacle. Nous souhaitons leur apporter notre vision pédagogique et ludique, tout en poursuivant la mission du théâtre, qui est celle d’offrir un théâtre populaire et qualitatif.»

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Dans ma tête d’alouette

Synopsis :

C’est l’histoire d’une petite fille qui s’appelle Alouette. Quel drôle de prénom ! De mère en fille, de tante en cousine, tous les prénoms finissent en « ette ». Cette petite Alouette est un drôle d’oiseau. Elle a toujours plein de choses à nous raconter ! À travers nos comptines préférées, elle nous embarque dans un monde aussi merveilleux que cocasse. Alouette n’en finira pas de nous faire tourner la tête !

Musiques, chansons, danses et jeux d’enfant, découvrez toutes les facettes d’Alouette, pétillante de couleurs.

Durée : 40min

Spectacle jeune public de 1 à 8 ans

– Distribution :

Auteure & Metteure en scène : Laure VALENTIN  

Artiste :  Laura Papoin

Création son et lumière : Steve Moune

Création textile : Marie Lassignardie

Vidéo teaser : https://www.youtube.com/watch?v=SAMryWfsx5g

Prochaines représentations du spectacle : mercredis 12, 19 juin à 11h00 au Théâtre Des Grands Enfants, 2 rue du Pré Vicinal à Cugnaux

Représentations à Avignon : du 5 au 28 juillet à 10h au Théâtre Bo (relâche les mardis 9,16,23 juillet)

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Les cadeaux de Lou

Synopsis :

Lou est une petite fille qui comme tous les enfants est remplie d’émotions : la colère, la tristesse, la joie… elle a plein de tracas. Ce jour-là, elle est très embêtée que ce ne soit pas son anniversaire ! Mais elle décide de le fêter quand même !

Avec tous les enfants du public, elle va organiser la meilleure fête et recevra des cadeaux magiques… Les enfants et Lou feront des rencontres extraordinaires…

Ces cadeaux magiques l’aideront-ils à se débarrasser de tous ses soucis ?

Durée : 50 min

Spectacle interactif jeune public de 3 à 10 ans

– Distribution :

Auteur & Metteur en scène : Laure VALENTIN 

Artistes en alternance : Caroline Gosset, Monty Verdugo

Création son et lumière : Steve Moune

Création textile : Marie Lassignardie

Vidéo teaser : https://www.youtube.com/watch?time_continue=4&v=Qqe5F9QsWkI

Prochaines représentations du spectacle : mercredis 19 et 26 juin à 15h00, samedi 29 juin à 11h00, dimanche 23 juin à 10h30 et dimanche 30 juin à 16h00 au Théâtre Des Grands Enfants, 2 rue du Pré Vicinal à Cugnaux.

Représentations à Avignon : du 5 au 28 juillet à 10h30 au Théâtre Bo (relâche les mardis 9,16,23 juillet)

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La Reine des Petites Souris

Synopsis :

La petite souris, tout le monde la connaît, mais personne ne l’a jamais rencontrée.

La reine des petites souris ouvre les portes de son quartier général et vous invite à découvrir le grand secret des dents de lait ! son organisation incroyable n’aura plus de secret pour vous….

Comment fait-elle pour toutes les trouver ? Que deviennent nos dents de lait ? comment avoir de belles dents ? Tout un programme pour cette souris hyper connectée !

Mais quand une invitation inattendue arrive, son organisation millimétrée se retrouve toute chamboulée ! Et quand elle croise un chat…. N’en parlons pas ! C’est la C.A.T.A !

La reine des petites souris va vous faire danser, chanter. Vous ne verrez plus votre brosse à dent de la même façon…

Rendez-vous au théâtre, mais chut…la Reine des Petites Souris veille sur le Grand secret des dents de lait…

Durée : 50 min

Spectacle interactif jeune public de 5 à 12 ans

– Distribution :

Auteur & Metteur en scène : Laure VALENTIN 

Artiste : Virginie Stref

Création son et lumière : Steve Moune

Création textile : Marie Lassignardie

Vidéo teaser : https://www.youtube.com/watch?v=RegFpD1vGsM

Prochaines représentations du spectacle : mercredi 26 juin à 11h00, samedi 29 juin à 14h00, et dimanche 30 juin à 15h00 au Théâtre Des Grands Enfants, 2 rue du Pré Vicinal à Cugnaux.

Représentations à Avignon : du 5 au 28 juillet à 11h au Théâtre Bo (relâche les mardis 9,16,23 juillet)

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Véritable lieu d’immersion du spectacle de 1 200 m², le Théâtre des Grands Enfants fait la part belle à la création intergénérationnelle, et invite au partage et à nourrir son imaginaire. Sa particularité est sa chaleur, son humanité et cette proximité immédiate avec les artistes et spectateurs.

Ouvert en mars 2017, à l’ouest de Toulouse, le Théâtre des Grands Enfants est le fruit du travail de Laure Valentin, qui a été directrice du Théâtre De Dix Heures, et Steve Moune, qui a été directeur technique de l’Européen à Paris. Unis à la ville comme à la scène, les deux professionnels du monde du théâtre et originaires de Cugnaux, ont décidé, après 15 ans de vie parisienne, de créer un lieu de spectacles et de vie à leur image, dynamique, convivial, haut en couleurs, et résolument contemporain, sauvant ainsi la culture de la ville en reprenant l’Espace Paul Éluard, destiné à la vente.

« C’est un sacré challenge qui nous anime tous les jours depuis 2 ans avec au total plus de 161 spectacles différents et 1 233 représentations ! Plus qu’un métier, une passion et l’intime conviction qu’il est possible de proposer une offre culturelle populaire et éclectique, pour tous, au cœur d’une ville moyenne. Nous sommes persuadés que le théâtre est plus que jamais un espace de liberté d’expression et mettons un point d’honneur à la création artistique, à l’instar de notre dernier spectacle maison « Splendiiide ! », inspiré du célèbre film The Mask. L’occasion pour nous de vous faire découvrir ou redécouvrir le Théâtre Des Grands Enfants ! 

Nous sommes très fiers et heureux d’avoir mobilisé toutes ces belles énergies autour de notre projet qui emploie aujourd’hui 7 salariés, et mobilise 14 travailleurs indépendants. Nous sommes une entreprise culturelle et avons fait le choix d’un modèle économique atypique dans notre secteur en refusant de dépendre des subventions publiques. »

Laure Valentin, gérante et directrice artistique du Théâtre Des Grands Enfants

Avec une grande salle de 184 places, et une plus intimiste de 49 places, le Théâtre Des Grands Enfants accueille des artistes d’ici et d’ailleurs, des compagnies nationales ou régionales, pour des spectacles jeune public les matins et après-midis, et des comédies, one man/woman shows, coups de cœur musicaux… en soirée pour tous les publics.

Ouvert du mercredi au dimanche, tous les jours en période de vacances scolaires, les habitués et curieux se retrouvent au restaurant Saveurs Des Grands Enfants autour d’un repas ou d’un café, avant ou après spectacle. Au rythme des saisons, le chef prépare des plats maison élaborés à partir de produits frais et locaux.

D’autres activités montrant les coulisses du monde du spectacle se répartissent sur ces 1 200 m² :

  • un espace dédié aux ateliers de théâtre, comédie musicale, ou encore magie ;
  • une costumerie où Marie Lassignardie, alias la youtubeuse TheFourmi Créations, prépare tous les costumes et partage son savoir-faire autour d’ateliers pour apprendre à coudre ou se perfectionner ;
  • dès la rentrée 2019, un studio de danse viendra compléter l’offre artistique et culturelle.