Réveil Créatif #58 le 22 février avec Mademoiselle Kat, grapheuse

Jeudi 22 février au Studio Lucette
20 Rue Héliot – Toulouse

Girl just wanna have fun!

D’un simple clip de musique pop qui tournait en boucle à la télé, à une philosophie de vie. Comment sortir de
l’ennui d’une cité rose des nineties. Flash-back sur ma vie de femme d’extérieur et mes peintures sauvages.

Bio :

Mademoiselle Kat est une artiste de rue. Depuis 1990 et pendant plus de vingt années elle a sillonné les capitales du
monde. Ses filles, ses femmes et ses pin-up ont habillé, pour des moments éphémères, des centaines de murs.

Renseignements pratiques :

Jeudi 22 février à partir de 8h30 au Studio Lucette, situé 20 rue Héliot – Toulouse.
Inscription gratuite mais obligatoire dans la limite des places disponibles sur le site reveilcreatif.com

Déroulé :

8h30 : accueil autour d’un petit déjeuner
9h00 : début de l’intervention
9h20 : échanges de questions-réponses avec la salle
9h30-9h45 : fin du petit déjeuner en présence de l’invité

L’Union régionale des Scop Midi-Pyrénées a remis ce mercredi 7 févier les prix aux lauréats de la 1ère édition du Concours régional « Jeunes, créez votre entreprise en Scop (ou Scic) », qui favorise la création d’entreprises en coopérative.

« Nous sommes ravis d’aider les lauréats de ce concours à trouver une certaine visibilité, et pouvoir leur démontrer par notre histoire qu’ils ont raison d’entreprendre en Scop et de croire qu’un autre modèle où l’économie est au service de l’homme est possible » confie Pierre-Yves Fargeas à cette occasion.

Lauréats de la 1ère édition du Concours « Jeunes, créez votre entreprise en coopérative ! »

1er PRIX – Le Grand Prix de la CGSCOP : La SCOP Terreauciel

Terreauciel, créée, en janvier 2017 à Toulouse, par trois ingénieurs agronomes, est une SCOP qui œuvre pour la promotion de l’agriculture urbaine et de la nature comestible en ville. Deux pôles d’activité permettent de mener à bien cet objectif : le bureau d’études et l’aménagement / accompagnement. Plus d’infos sur : www.terreauciel.com

2nd PRIX – Le Grand Prix de l’URSCOP : La Boussole

La Boussole est un projet de création en SCOP d’une brasserie artisanale en Ariège, dans le Couserans, à Taurignan-Vœux (à 7km de Saint-Girons). Les trois porteurs de projet envisagent de proposer une gamme de bières biologiques, de qualité et originale, s’inscrivant pleinement dans la révolution brassicole actuelle.

3ème PRIX – Le Prix Coup de cœur : La SCIC Ulysse Maison d’Artistes

Ulysse Maison d’Artistes est une jeune SCIC, basée en Aveyron, qui compte 13 salariés. Elle a pour but de rapprocher et de mener conjointement un projet de développement culturel local avec un projet d’accompagnement, de soutien à la création et de diffusion au niveau national et international d’artistes musiciens. Cette connexion entre local et national propose une solution à l’évolution des politiques culturelles locales et répond aux enjeux nationaux de la filière. Plus d’infos sur : www.ulysseproductions.com/#news

D’autres rencontres mettant en avant le mouvement coopératif seront organisées en 2018 à Saint-Orens de Gameville avec le concours de la Mairie, de l’Union régionale des Scop Midi-Pyrénées, et du Groupe Scopelec, 1ère Scop de France en nombre de salariés.

Pose de la 1ère pierre du Groupe SCOPELEC à Saint-Orens de Gameville

Dominique Faure, Maire de Saint-Orens de Gameville, Jean-Louis Chauzy, président du CESER d’Occitanie et Pierre-Yves Fargeas, membre du directoire du Groupe Scopelec, ont posé ce mercredi 7 février la 1ère pierre symbolique du bâtiment qui rassemblera ses 3 sites actuels du sud-est toulousain dans la commune.

Ce sont près de 200 salariés, sur les 670 que compte le Groupe Scopelec en Occitanie, qui travailleront dès l’automne 2018 dans ce nouveau bâtiment de 4 500 m², construit par le promoteur PACFA, aux portes du Lauragais, symbole de la continuité et du lien très fort avec Revel, où est et restera le siège social du Groupe Scopelec. Dominique Faure, Maire de Saint-Orens de Gameville, Vice-présidente de Toulouse Métropole en charge du Développement Économique et de l’Aménagement des Zones d’Activités Économiques et Colette Crouzeilles, Adjointe au Maire en charge de l’Économie et de l’Emploi sont heureuses et fières d’accueillir une entreprise de cette qualité et de cette envergure sur la commune :

« Saint-Orens a été choisie par Scopelec à l’issue d’une réflexion portant sur d’autres sites dans ce secteur géographique. Ce choix vient ainsi confirmer l’attractivité de Saint-Orens, qui se positionne depuis 2014 comme un territoire ami des entreprises. »

Une fois installé, le Groupe SCOPELEC envisage également de coopérer sur son site ou à proximité, avec des entreprises partenaires et des jeunes Scop de la Région dans le secteur d’activité qui est le leur (réseaux, télécom, etc.). Entreprise de taille intermédiaire, acteur clé du secteur de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS), le Groupe Scopelec est indépendant capitalistiquement et génère depuis plusieurs années une belle dynamique.

« Cet événement est une première étape qui vise également à renforcer la visibilité de Scopelec et la dynamique ESS sur la métropole Toulousaine. Nous prévoyons en collaboration avec la Mairie de St Orens d’autres évènements d’ici l’inauguration prévue au quatrième trimestre 2018. Nous sommes attachés à démontrer qu’il est possible aujourd’hui de créer différemment des activités pérennes dans les territoires.

Au vu de notre développement nous avons décidé de repenser notre implantation sur la région toulousaine. En effet, compte tenu de notre projet social, de notre taille, de nos enjeux futurs et de notre évolution organisationnelle, il est apparu important de constituer un pôle sur l’est toulousain qui rassemble les différentes équipes dans un environnement de travail de meilleure qualité, permettant de surcroît des échanges plus riches entre les collaborateurs. La taille d’un tel site nous permet également de donner une plus grande visibilité à Scopelec au sein de la métropole du Grand Toulouse et de pouvoir s’associer avec les collectivités de Toulouse Métropole pour promouvoir l’ESS.

Nous avons, en 2017, créé près de 100 emplois nets en Occitanie, portant ainsi notre effectif à environ 700 salariés dans cette région dynamique, notamment grâce au déploiement de la fibre optique. Nos équipes Infracom assurent la maintenance et le déploiement des infrastructures télécom (Cuivre, TD fixe et THD mobile) dans les territoires (zone urbaines et rurales) de la nouvelle région. Notre division Service IT aux Entreprises développe une offre de plus en plus riche à destination des petites et moyennes entreprises couvrant le spectre des télécoms et des services IT de façon intégrée. Ce dernier domaine est un des relais de croissance que nous souhaitons développer dans les années à venir. »

Pierre-Yves Fargeas, membre du directoire du Groupe Scopelec

Pâques 2018 : Le Haricot Tarbais fête les 20 ans de son Label Rouge en se déclinant de 1001 façons pour un repas familial authentique et riche en goût

Au pied des Pyrénées, la fierté des producteurs de Haricot Tarbais et de tous les Bigourdans s’affiche à l’occasion des 20 ans du Label Rouge. En effet, le précieux grain d’ivoire, fruit d’un terroir singulier et d’un savoirfaire authentique a été le premier haricot distingué en 1998, reconnaissant ainsi sa qualité supérieure. Cueilli et récolté à maturité, le Haricot Tarbais réclame toutes les attentions depuis le semis jusqu’à la récolte.

La culture du Haricot Tarbais émane d’une production artisanale maîtrisée et labellisée. Grâce à des cahiers des charges de production et de commercialisation stricts, il est aujourd’hui considéré comme un produit du terroir authentique et de qualité.

Au printemps, le sol doit être aéré et bien préparé avant de semer. Avant même d’introduire la culture sur des parcelles, celles-ci sont analysées. Seuls les sols peu argileux et acides sont retenus afin de garantir la finesse de la peau et le fondant du Haricot Tarbais.

Le respect du cahier des charges implique également l’utilisation d’une des deux seules variétés de semences sélectionnées et certifiées (Alaric et Lapujole) ainsi que le respect d’un écartement entre les rangs d’au moins 1,2 mètre pour faciliter l’ensoleillement et optimiser la qualité sanitaire.

Autre point important, la récolte s’effectue exclusivement à la main à maturité du grain, ce qui en fait un produit empreint de traditions. Enfin, l’instauration de la traçabilité du produit permet de remonter jusqu’à la parcelle d’un producteur. Les hariculteurs sont régulièrement contrôlés, tout comme les autres intervenants de la filière. L’ensemble de ces contrôles sont effectués par un organisme certificateur agréé indépendant.

Ainsi, le Label Rouge atteste de la qualité supérieure de ce haricot d’exception et permet de préserver le caractère traditionnel de sa culture.

Fort de cette distinction, le Haricot Tarbais se démarque une nouvelle fois en 2000 en obtenant la reconnaissance européenne : l’Indication Géographique Protégée. Sa production ne peut s’effectuer que dans la zone géographique délimitée par l’IGP, qui comprend les Hautes-Pyrénées (en dessous de 700 mètres d’altitude) et les cantons limitrophes des Pyrénées Atlantiques, du Gers et de la Haute-Garonne.

À l’occasion de Pâques, quoi de mieux que d’associer deux produits de tradition, le Haricot Tarbais et l’agneau, pour rassembler, fédérer et régaler toute la famille ? Plusieurs chefs et blogueurs se sont mis aux fourneaux pour proposer différentes déclinaisons gourmandes et originales pour le plaisir de tous.

> Agneau au Marsala et Haricots Tarbais Stéphanie Valade, blog « Cuisine moi un mouton »
> Pain de viande d’agneau, Haricots Tarbais et petits légumes Isabelle BECKERS, blog « Pourquoi pas ??? »
> Boulettes et Haricots Tarbais Dorian NIETO, blog « Mais pourquoi est-ce que je vous raconte ça… »
> Carré d’agneau & ses Haricots Tarbais accompagnés d’une barquette végétale Chef Pierre LAMBINON, restaurant Py-R (Toulouse)
> Haricots Tarbais & Agneau de lait des Pyrénées rôti en croûte de Miso Chefs Hideyuki KOBAYASHI et Hiromi MINE, restaurant L’Arpège (Tarbes)
> Carré filet d’agneau pané au pain d’épices & flan de Haricots Tarbais Chef Xavier SPADILIERO, restaurant le Réverbère (Vic-en-Bigorre)
> Gigot de mouton aux Haricots Tarbais
> Haricots Tarbais & carré d’agneau des Pyrénées accompagnés d’un velouté de carottes par Chef MOUSTACHE et André BATLLE (Toulouse)

 

L’Emplacement : un concept de boutique inédit à Toulouse

Depuis août 2017, Toulousaines et Toulousains peuvent découvrir au 40 rue d’Alsace-Lorraine des artistes, artisans, marques, et enseignes venant exposer et vendre, leurs oeuvres et produits, dans un écrin unique, design, et hi-tech.
Pont entre le digital et la réalité, L’Emplacement offre la possibilité de créer une rencontre avec ses clients, proposer une expérience atypique et une vitrine idéale pour une communication originale et
concrète.
Un pop-up store au cœur de Toulouse ouvert à toutes activités de mode, accessoires, bijoux, design, papeterie, décoration, épicerie fine, vins, végétal…

L’Emplacement : disposer de sa boutique au coeur de Toulouse en occupation de courte durée

Quand on se balade dans les centres-villes français, force est de constater que l’on retrouve les mêmes enseignes… Les loyers des meilleurs emplacements commerciaux atteignent des sommets et la rigidité des baux commerciaux ne correspond plus aux codes du commerce actuel. L’Emplacement permet de présenter ses produits, tester des concepts, rencontrer ses clients, faire découvrir son univers et ses inspirations, déguster ses produits avec la meilleure visibilité.
La vocation de L’Emplacement est de rendre accessibles, de manière souple et flexible, les meilleurs emplacements commerciaux et de dynamiser et apporter de la nouveauté dans les centres-villes.

« Tout n’est pas retranscriptible dans les vitrines virtuelles, et nous avons besoin de solliciter nos 5 sens ! De plus, l’acte d’achat revient de plus en plus aux fondamentaux que sont l’humain, la qualité et le savoir-faire.
L’Emplacement est la seule boutique à Toulouse, et même à l’échelle de l’hexagone – excepté Paris – à proposer un espace de proximité clé en main entièrement dédié à des événements éphémères, sur un emplacement stratégique et haut de gamme. Lancer une marque, tester un concept, disposer d’un espace de vente ou de présentation, développer sa notoriété… tout est possible !
Nous organisons aussi des événements culturels et recevrons prochainement le Théâtre des Grands Enfants de Cugnaux et l’Orchestre de Chambre de Toulouse pour de belles performances. » explique Lucie Breton, fondatrice et passionnée de création.

D’1 semaine à 3 mois, l’offre comprend le mobilier d’exposition (meubles bas et meubles muraux), une cabine d’essayage, un service de maintenance technique ainsi qu’un espace de stockage.
À cela, s’ajoute une offre complète de services digitaux dernier cri tels qu’un écran tactile intégré dans la vitrine et permettant H24 aux passants de découvrir l’univers de la marque ou du créateur installé, une connexion Wi-Fi, une borne tactile, une caisse enregistreuse, un vidéoprojecteur, et une tablette de collecte de données afin de pouvoir constituer son fichier client et recueillir de précieux avis.
Bien entendu, toutes les commodités sont fournies à savoir l’eau, l’électricité, une climatisation réversible, et des toilettes. La sécurité des personnes et marchandises est également garantie avec une assurance pour la location de l’espace, et celle du stock en option supplémentaire.

Selon la CCI, Toulouse, 4ème ville de France, accueille 8000 nouveaux arrivants chaque année. Avec ses 1 600 boutiques, 19 km de circuit marchand, et plus d’1Milliard d’€ de chiffre d’affaires, c’est le 1er centre-ville de province. La rue Alsace Lorraine est l’artère piétonne incontournable de la ville rose, avec ses nombreuses enseignes et ses immeubles haussmanniens, elle attire 35 000 piétons par jour. Un lieu idéalement situé et de proximité pour développer sa notoriété.

L’Emplacement : pop-up store 100% modulable & conciergerie commerciale clé en main

Chaque détail a été pensé pour optimiser au maximum cet écrin et sublimer toutes les mises en scène, afin que l’exposant puisse customiser entièrement l’espace selon son désir, et proposer aux visiteurs une introspection dans son univers.
Plus qu’une simple location, L’Emplacement propose aussi un accompagnement stratégique et opérationnel à partir de 1 700 € la semaine.

« Nous proposons des prestations de services complémentaires, à la carte, selon les besoins de nos exposants à savoir des opérations de communication personnalisée telles que du street-marketing, de la publicité, de la vidéo ou photo, des opérations avec les influenceurs, des relations médias, du digital, ou dans le domaine de l’événementiel. Nous pouvons mettre à disposition une équipe de vente afin de renforcer ou remplacer le personnel de la marque. Nos vendeurs professionnels s’adaptent pour restituer son univers et mettre en avant ses atouts. Nous présentons également la marque ou le créateur sur notre site Internet ainsi que nos réseaux sociaux, afin de faire bénéficier à nos partenaires de notre notoriété auprès de notre communauté de fidèles internautes. Bref, une opération de communication originale pour un investissement raisonnable avec du sens, du contenu, du concret. »

« L’emplacement modulable. L’emplacement agréable. L’emplacement connecté. L’emplacement idéal !
Nous avons eu le plaisir de faire le lancement de notre marque de prêt-à-porter haut de gamme à L’Emplacement en septembre dernier. Très à l’écoute de nos envies et besoins, ultra disponible, Lucie Breton a mis tout en oeuvre pour une expérience de vente parfaite.
Grâce à cette boutique éphémère très bien située, nous avons pu expérimenter en réel notre concept en investissant totalement le lieu avec notre décoration, nos visuels et toute la gamme de produits.
Rencontrer notre communauté et fidéliser de nouvelles clientes a marqué un tournant dans notre développement.
Un test grandeur nature pour notre toute jeune marque ! »
Delphine Josse et Jérémy Urset, les créateurs de la marque de prêt-à-porter haut de gamme pour femmes Delphine Josse

Christel Nguyen nommée DRH d’Harmonie Mutuelle Sud-Ouest

Christel Nguyen, 46 ans, a été nommée Directrice des Ressources Humaines Harmonie Mutuelle Sud-Ouest.

En 1995, elle débute sa carrière professionnelle en tant que juriste en protection juridique au sein de Groupama Alpes Méditerranée. Christel Nguyen quitte Aix-en-Provence pour Toulouse en 1997 où elle intègre le siège régional de la Caisse d’Épargne Midi-Pyrénées, sur une mission de juriste en promotion immobilière. En 1998, elle rejoint la Société Française de Radiotéléphone en tant que Responsable juridique dans la construction de réseaux de télécommunications.

En 2009, dans une démarche d’ouverture professionnelle, elle complète son cursus d’un parcours de formation en ressources humaines. Christel Nguyen devient alors Chargée de mission « Diversité » au sein de Vinci Énergies Sud-Ouest, holding regroupant 43 entreprises et 1 500 salariés. En 2010, elle intègre le Groupe ELIOR où elle devient Responsable des ressources humaines, fonction qu’elle occupe 7 ans avant de rejoindre Harmonie Mutuelle en septembre 2017.

Major de promotion, Christel Nguyen obtient son mastère spécialisé « Responsable Relations et Ressources Humaines » à Toulouse Business School en 2010. De formation universitaire avec une maîtrise en droit des affaires obtenue en 1993 au sein de l’Université des sciences sociales d’Aix-en-Provence, elle se spécialise en 1997 dans le cadre d’un DESS en Droit Immobilier, Urbanisme et Construction à l’Université des sciences sociales de Toulouse.

Mariée et mère de 2 enfants, Christel Nguyen est originaire du Tarn. Elle est membre du CMRH (Club Management & Ressources Humaines Grand Sud-Ouest) et marraine au sein de l’association « Nos Quartiers ont du Talent ».

Les défis à relever

Les ambitions de Christel Nguyen, nouvelle DRH Harmonie Mutuelle Sud-Ouest, sont essentiellement tournées autour de l’accompagnement au changement dans des contextes de digitalisation, de transformation des métiers, de nouveaux modes de travail et de volonté d’être acteur d’innovation RH proche des projets de ses collaborateurs.

« Nous ne devons pas uniquement innover dans notre politique RH pour être au rendez-vous de nos enjeux, nous devons aussi innover au quotidien en faisant en sorte que nos collaborateurs deviennent acteurs à part entière dans cette démarche. »

Harmonie Mutuelle déploie un accord expérimental de nouveaux modes de travail

Harmonie Mutuelle a signé le 5 décembre dernier, un accord innovant en faveur des nouveaux modes de travail (télétravail, travail nomade…) et lance une large expérimentation en 2018.

Harmonie Mutuelle et l’ensemble des organisations syndicales ont signé un accord expérimental « en faveur du développement des nouveaux modes de travail ».

Ce premier accord innovant et ambitieux, va permettre :

> D’expérimenter le télétravail à hauteur de 30 % des collaborateurs sur l’ensemble des filières à partir du 1er mars 2018, y compris sur la Gestion au sein des régions Atlantique et Nord-Est et la Relation à Distance Sud-Ouest ;

> De déployer également le travail nomade auprès des cadres au forfait jour et des collaborateurs dont les déplacements sont fréquents ;

> D’intégrer dans nos pratiques le droit à la déconnexion.

Cet accord s’inscrit dans la volonté d’Harmonie Mutuelle de développer une culture de travail plus ouverte, responsabilisante et collaborative, de favoriser la qualité de vie au travail, et d’intégrer les nouveaux usages numériques.
Il amène Harmonie Mutuelle à explorer une réflexion plus large sur ses espaces de travail et ses moyens technologiques.

C’est une traduction concrète – dans le quotidien professionnel – du management par la confiance et des évolutions portées par le projet d’entreprise Horizon 2020 d’Harmonie Mutuelle.

Des temps de présentation et d’échange ont été réalisés dès à présent et jusqu’à la fin du mois de janvier par les managers et la direction des ressources humaines de chaque région d’Harmonie Mutuelle pour expliquer en proximité les modalités de l’accord et de son déploiement.

Harmonie Mutuelle soutient l’action de « Nos Quartiers ont du Talent »

Harmonie Mutuelle a conclu en mai 2017 un partenariat national avec l’association « Nos Quartiers ont du talent », preuve de son engagement en faveur de l’égalité des chances, de la diversité et du développement des solidarités internes et externes.

Pour ce faire, les managers de l’entreprise parrainent de jeunes diplômés, à partir de Bac +3, issus de milieux modestes ou de quartiers prioritaires, partout en France.

« Un manager « marraine ou parrain » consacre 2 heures par mois à son filleul en l’accompagnant dans sa recherche d’emploi. Il apporte son regard et son expertise sur le CV, la lettre de motivation, la préparation des entretiens, etc. L’objectif est de redonner confiance au jeune diplômé, de l’aider à intégrer les codes de l’entreprise, d’améliorer sa méthodologie de recherche et de lui ouvrir son réseau professionnel » explique Christel Nguyen, marraine de l’association qui accompagne depuis peu une jeune diplômée.

En 2016, on dénombre 4 158 marraines et parrains ayant été aux côtés de 4 582 jeunes dans la recherche d’un premier emploi à l’issue de leurs études au bout de 8 mois. Cette démarche, volontaire et citoyenne, permet aux managers d’Harmonie Mutuelle de vivre une expérience humaine enrichissante et de se mobiliser autour de valeurs fédératrices telles que l’engagement.

Harmonie Mutuelle élargit l’acceptation de la différence via la Charte de la diversité   

Pour aller plus loin sur la question de la diversité, Harmonie Mutuelle a signé un accord sur l’égalité professionnelle et la qualité de vie au travail, renforçant la promotion de la mixité et de la diversité en interne, et ancrant ces valeurs au sein de l’entreprise. Ainsi, pour chaque recrutement, Harmonie Mutuelle adopte un positionnement responsable valorisé dans la charte du recrutement responsable.

En signant la Charte de la diversité, Harmonie Mutuelle souhaite acter de son engagement et de sa conviction renouvelée, selon laquelle la diversité est source de performance et de valeur  ajoutée sociale et sociétale. L’entreprise travaille notamment sur des sujets tels que la promotion de l’égalité professionnelle hommes femmes, mais aussi l’insertion des jeunes et l’intégration de profils différents (diplômes, compétences, parcours…) au sein de l’entreprise, pour faire de la diversité un atout de performance.

« En signant la Charte de la diversité, Harmonie Mutuelle poursuit son engagement auprès des salariés, des élus, des adhérents et des candidats à lutter contre toutes les formes de discriminations et cela en accord avec ses valeurs mutualistes » commente Christel Nguyen.

Philomène , accompagne les seniors à Toulouse dans leurs loisirs et leurs activités culturelles

Lancée fin 2017 à Toulouse par Pauline Douniau et Henri Appert, Philomène présente de nombreux loisirs et activités culturelles dédiés aux seniors, pour les divertir, réveiller le quotidien et leur permettre de rester ainsi autonomes le plus longtemps possible.
Apprendre à se servir des outils informatiques pour rester connecté à sa famille partie à l’autre bout de l’hexagone ou du globe, faire de l’aquarelle ou du piano, sortir au théâtre ou au musée, les intervenants soigneusement sélectionnés par Philomène proposent des rendez-vous ultra-personnalisés, au domicile des personnes âgées, ou en EHPAD, selon un rythme d’1h30 par semaine et sans aucuns tracas administratifs. www.philomene-senior.fr

Philomène, un concept 100% seniors dans la ville rose pour embellir le quotidien

Selon une enquête AFNOR, 49,4% des seniors attendent plus de services de culture et de loisirs, et manifestent ainsi l’envie de réaliser un projet. Ils veulent transmettre leurs souvenirs ou leurs recettes de famille en écrivant un livre, travailler leur mémoire, jouer aux cartes ou juste converser…

« C’est pour permettre aux personnes âgées de continuer à oeuvrer, à apprendre, à avoir une vie sociale, culturelle et intellectuelle, à bien vieillir… que nous avons décidé de lancer le concept de Philomène à Toulouse, et ses proches alentours.
En effet, aucune structure dans la ville rose ne conçoit pour, et avec les seniors, des projets personnalisés, afin qu’ils gardent la joie de vivre. Pour les personnes ayant du mal à se déplacer seules, nous les prenons en charge depuis leur domicile ou leur EHPAD, offrant ainsi par la même occasion un peu de répit aux aidants.
Pratiquer une activité sociale et cérébrale, rompre la solitude et sortir de la routine, sont des facteurs importants pour conserver une bonne santé, prévenir les troubles cognitifs et combattre la dépression. » expliquent Pauline Douniau, ancienne infirmière en EHPAD, et Henri Appert, ingénieur et diplômé d’un master en management de la solidarité internationale et de l’action sociale.

Philomène fait appel à des intervenants locaux qui font preuve de patience et bienveillance à l’égard des personnes du 3ème, voire du 4ème âge.
« Nous prêtons une grande attention à la sélection de nos intervenants, sérieux et à l’écoute, aux compétences et savoirs spécifiques pour chaque demande, soucieux d’offrir un dialogue chaleureux et enrichissant aux personnes avec qui ils vont nouer une relation de confiance et de qualité. »

Philomène, ou vieillir avec le sourire

L’antenne de Toulouse reprend le modèle qui existe déjà à Paris, Nantes, Lyon, Bordeaux, Dijon, et Strasbourg, et qui a fait ses preuves. Fondée sur des valeurs humaines, la méthode Philomène repose sur l’écoute bienveillante et l’accompagnement individuel, pour bien vieillir chez soi ou s’acclimater dans une maison de retraite. Philomène prend en charge l’organisation d’une activité de A à Z : se rendre à un spectacle sans attendre dans le froid, visiter une exposition avec accès direct, organiser une fête de famille, recevoir ses petits-enfants, ou redécouvrir ses auteurs préférés grâce à un lecteur…

« Toutes nos activités sont à la carte. Chaque accompagnement débute par une visite, à domicile ou en EHPAD, gratuite et sans engagement, qui permet de faire connaissance et de proposer un projet adapté aux goûts et aux talents de chaque senior pour les recentrer sur leurs passions ou sur des projets qu’ils n’ont pas eu le temps de réaliser.
L’intervention prend ensuite la forme d’un rendez-vous individuel d’1h30 par semaine, défiscalisable à 50 %, sans engagement dans la durée. Aucune démarche administrative n’est à faire du côté du senior ou de sa famille, puisque c’est Philomène l’employeur.
Nous avons également lancé un coffret cadeau avec différentes formules comme des visites culturelles, l’initiation à l’informatique, ou la réalisation d’un livret de souvenirs… Une idée cadeau originale et adaptée à chacun. »

PARLER ET PARTAGER
« Je lis le journal avec plus d’acuité ; j’ai un rendez-vous tous les mardis avec un étudiant en histoire. J’attends ce moment-là toute la semaine et prépare mes arguments. Je remercie mon gendre de m’avoir abonné à Philomène. Je retrouve de la combativité. » François, 78 ans, retraité

CONTINUER À APPRENDRE
« J’ai découvert la richesse du net, du mail et des photos partagées avec mes petits-enfants. Philomène m’a appris à me servir d’un ordinateur ; pas besoin de déranger mon petit fils à tout bout de champ. » Rosine, 77 ans, pédiatre

SORTIR SANS APPRÉHENSION
« Seule, je me déplace difficilement ! La télé, c’est bien ; marcher, c’est mieux ! Grâce à Philomène qui m’accompagne, je sors, je discute de choses intelligentes, j’ai quelqu’un avec qui partager mes impressions. » Renée, 85 ans, ex-secrétaire

TRANSMETTRE SES SOUVENIRS
« Je n’osais pas écrire mon histoire, je croyais que cela n’intéresserait personne. Ma fille m’a proposé de le faire avec Philomène et, de fil en aiguille, toute la famille s’y est penchée. Nous en sommes au second tome. » Jean, 78 ans, ancien cadre

PROFITER DE SA FAMILLE
« Maman habite loin. Grâce à Philomène, elle vient souvent. Philomène s’occupe de tout : réservations, cartes de priorité, confort. Elle la prend même sur le pas de sa porte et l’installe dans le train. Ici, Maman retrouve de la force car elle se sent utile. » Marina, belle fille de Gaby

Harmonie Mutuelle et l’UMT-Mutualité Terres d’Oc soutiennent Alexandre Sol, champion du monde de tennis de table adapté

Ce mercredi 31 janvier à la Maison de la Mutualité de Castres, Gabriel Guy, Président de l’UMT-Mutualité Terres d’Oc et Patrick Maurelo, son secrétaire général, ainsi que les élus du territoire Tarn-Aveyron d’Harmonie Mutuelle dont Martine Imbert, présidente du territoire et Nicolas Llopart, administrateur, ont remis un chèque de soutien à l’association Parents Thèses 81, afin que le champion du monde de tennis de table adapté Alexandre Sol, puisse
être accompagné lors des prochaines compétitions.

Cette remise de chèques fut l’occasion de revenir sur le parcours d’Alexandre Sol, qui compte 4 médailles en Coupe du Monde à son palmarès.

Le champion handisport a fait part de son émotion et de ses remerciements, à la fois aux élus mutualistes, ainsi qu’à ses parents et entraîneurs pour leur accompagnement dans ses réussites.

Fidèles à leur vocation mutualiste, Harmonie Mutuelle et l’UMT-Mutualité Terres d’Oc mettent au centre de leur action la solidarité, la proximité et la santé de tous à travers des actions de prévention et de promotion de cette dernière sur l’ensemble du territoire.

« Son palmarès parle pour lui. Ses résultats français, européens, et mondiaux témoignent des qualités d’Alexandre Sol. N’oublions pas qu’il pratique son sport en milieu ordinaire ce qui montre son niveau mais aussi son amour de la compétition. […] C’est pour cela que nous prenons la balle au bond et remettons ce chèque à l’association Parents-Thèses 81. » Patrick Maurelo, secrétaire général de l’UMT-Mutualité Terres d’Oc

« Harmonie Mutuelle a pour vocation d’assurer et d’accompagner ses adhérents dans leur vie mais aussi de préserver et prévenir la santé de tous. À travers cette action de sponsoring sportif, nous avions à coeur d’encourager un esprit de solidarité, d’engagement et de dépassement de soi. » Martine Imbert, présidente du territoire Tarn-Aveyron d’Harmonie Mutuelle

« Cela se traduit notamment par des partenariats tels que “vis mon sport” au niveau national pour permettre à tous de porter les valeurs du sport et ses vertus thérapeutiques, et inciter chacun à porter un regard positif sur des personnes atteintes de déficiences mentales ou physiques. » Nicolas Llopart, administrateur du territoire Tarn-Aveyron d’Harmonie Mutuelle

Sociétés coopératives : bilan positif pour 2017 en ex Midi-Pyrénées

En 2017, 35 sociétés coopératives ont vu le jour, portant le nombre total de structures à 280*, un chiffre en hausse de 12% par rapport à 2016, selon le bilan de l’Union Régionale des Scop Midi-Pyrénées.

Les Scop, un modèle qui séduit de plus en plus

Pour les personnes souhaitant se lancer dans l’aventure de la création ou de la reprise d’une entreprise, l’Union Régionale des Scop Midi-Pyrénées organise des réunions d’information gratuites au sein-même de ses locaux à Ramonville mais aussi sur l’ensemble du territoire. En 2017, elles ont attiré 245 porteurs de projet, un chiffre qui témoigne de l’intérêt des entrepreneurs en quête d’un modèle performant et humaniste.

Un nombre de coopératives en hausse

L’équipe de l’Union Régionale a accompagné la création de 35 nouvelles Sociétés Coopératives en ex Midi-Pyrénées, parmi lesquelles on distingue 21 Scop (Sociétés Coopératives et Participatives) et 14 Scic (Sociétés Coopératives d’Intérêt Collectif).

À noter que l’origine des créations varie selon le statut. Les transmissions-reprises concernent plus particulièrement les Scop, la création « ex-nihilo » restant largement majoritaire. Quant aux Scic, elles sont principalement développées au travers de créations « ex-nihilo » et de transformations d’associations (ou autres coopératives).

L’alimentation-commerce, un secteur porteur d’emplois

Les 35 nouvelles Sociétés Coopératives ont généré la création ou le maintien de 125 emplois en ex Midi-Pyrénées, dont 37% issus de l’alimentation-commerce. On retrouve dans ce secteur d’activité, entre autres, des restaurants, des commerces de produits bio mais aussi un salon de coiffure ou encore une salle de sport.

Les secteurs du BTP et de l’environnement-énergie réunis représentent près de 39% des emplois créés ou sauvegardés.

La Haute-Garonne totalise 19 nouvelles entreprises. La Scic Le Charançon, basée à Creissels en Aveyron, se distingue particulièrement en employant 15 personnes.

En 2018, les Scop et Scic fêteront leurs :

  • 10 ans pour Mobilib (Citiz Toulouse), Océan Bleu et Alter Energies
  • 15 ans pour Ethiquable
  • 20 ans pour Futaine et Laëtis
  • 30 ans pour Socatel
  • 40 ans pour Iter
  • 45 ans pour Scopelec

 

*Ensemble des coopératives, adhérentes et non adhérentes à l’URSCOP

Harmonie Mutuelle participe au Forum Santé & Avenir jeudi 1er & vendredi 2 février 2018 à Kedge Business School Bordeaux

Harmonie Mutuelle est un acteur majeur de la e-santé, qui construit la mutuelle du XXIe siècle, multimétier, technologique et humaine, et démontre que le modèle mutualiste se modernise et qu’il apporte de nouvelles solutions. Plusieurs experts d’Harmonie Mutuelle et du Groupe VYV participeront à 4 temps forts du Forum Santé & Avenir qui se tiendra les jeudi 1er et vendredi 2 février prochains à Kedge BS Bordeaux, organisé par Sud-Ouest.

– Harmonie Mutuelle s’intéresse à la e-santé, aux nouvelles applications dédiées à l’assurance santé, ainsi qu’aux innovations qu’offre la télémédecine pour simplifier le quotidien de ses adhérents.

– La 1re mutuelle santé de France protège plus de 71 000 personnes en Nouvelle Aquitaine.

Harmonie Mutuelle, acteur de la santé de demain

Acteur majeur de santé et de protection sociale, Harmonie Mutuelle s’engage au quotidien pour développer les solutions les plus adaptées quel que soit l’âge. À ce titre, les experts d’Harmonie Mutuelle interviendront lors de plusieurs temps forts du Forum Santé & Avenir :

Jeudi 1er février de 9h00 à 10h45 – La conférence inaugurale portera sur « La réponse politique aux grands enjeux de la santé en France et en Europe » avec comme sujet de la table ronde « les systèmes de santé face aux ruptures démographiques, épidémiologiques et économiques. Quelles priorités ? Quelles stratégies ? » Allocution et participation à la table ronde inaugurale de Jean-Louis DAVET, Directeur Général Délégué du Groupe VYV.
Les systèmes de santé européens vivent les mêmes défis d’allongement de la durée de vie, d’amplification des maladies chroniques et de la soutenabilité du système de solidarité. La réponse est multidimensionnelle. Elle s’appuie sur 3 axes : l’intégration et la coordination des soins, la révolution digitale dans le secteur santé et l’engagement des patients. Comment opérer un processus politique et technique capable d’embrasser la totalité de ces transformations ?

Jeudi 1er février de 11h15 à 12h00 – L’atelier 1 abordera « Quelles sont les innovations les plus à même de transformer le système de santé ? À quelles échéances ? » et aura pour rapporteur Pierre BRUN, Directeur Recherche et Innovation du Groupe VYV selon qui « Notre participation au forum Santé et Avenir de Sud-Ouest nous permet de partager et d’enrichir notre vision des innovations en Santé, et également de créer de nouveaux liens avec les professionnels de santé et les autres parties prenantes dans ce domaine. » Jeudi 1er février de 12h00 à 12h45 – L’atelier 6 traitera des « Plateformes e-santé : quelle contribution à l’amélioration de la prévention et à l’évaluation de l’efficience ? » avec comme rapporteur, le Docteur Karim Ould-Kaci de la Direction Recherche et Innovation du Groupe VYV.

Vendredi 2 février de 10h30 à 11h15 – Isabelle Lhomme, Responsable de Communication et Prévention Région Sud-Ouest Harmonie Mutuelle interviendra à l’atelier 13 sur le « Vieillissement : Comment impliquer les citoyens dans les politiques de prévention ? »

Le modèle mutualiste se modernise et offre de nouvelles solutions en e-santé

« Harmonie Mutuelle est résolument ancrée dans son temps. Pour nous, le Numérique est un moyen qui doit être associé à l’humain. À ce titre, Harmonie Mutuelle est partenaire de plusieurs projets phares tel que le Forum Avenir & Santé. Nous mettons à disposition de nos adhérents de nombreux outils Web afin de leur simplifier la gestion de leur contrat au quotidien et gagner en réactivité, ou leur permettre d’améliorer leur santé grâce à Betterise, une application de prévention personnalisée. Nous déployons également des services innovants pour les acteurs de santé qui œuvrent en faveur de l’autonomie des personnes, dans le domaine de la silver économie, grâce à la télémédecine. »

Stéphane Kergourlay, Directeur de Région Sud-Ouest Harmonie Mutuelle