« Bien-être et travail » Michel CYMES en conférence avec Harmonie Mutuelle Mercredi 26 juin à 19h30 au Centre de Congrès Pierre Baudis à Toulouse

• Harmonie Mutuelle et le Club Prévention Santé organisent mercredi 26 juin à 19h30 au Centre des Congrès Pierre Baudis à Toulouse, une conférence gratuite animée par Michel Cymes sur le thème du « Bien-être et travail », en présence de professionnels de santé régionaux qui apporteront leurs conseils pratiques.

• De nos jours, plus de 3 millions d’actifs seraient menacés ou victimes de burn-out, syndrome d’épuisement professionnel, une des conséquences du stress au travail.

Des clés pour conjuguer bien-être et santé au travail

Comment le bien-être, une bonne santé et l’activité professionnelle sont-ils compatibles ? C’est la question de cette conférence gratuite à destination du monde de l’entreprise. Aux côtés de Michel Cymes, des professionnels régionaux de la santé et du monde du travail apporteront leurs témoignages et aborderont les techniques de gestion du stress, l’aménagement des méthodes de management, la prévention dans l’entreprise ou encore la motivation des salariés au travers d’activités mobilisatrices et gratifiantes…

Comme le rappelle Michel Cymes : « Mieux dormir, pratiquer une activité physique modérée et régulière ou savoir déconnecter une fois à la maison participent grandement au bien-être, mais cela ne suffit pas : le lieu de travail doit être considéré comme un espace de vie où il est possible de créer du lien social et de la convivialité, un lieu où il est bénéfique d’entretenir des relations positives et valorisantes. »

« Avec la généralisation de la complémentaire santé prise en charge par l’employeur, l’entreprise est devenue un lieu incontournable pour aborder les questions de santé et de prévention. Sujet sensible, le burnout, 1ère cause d’absentéisme au travail, se retrouve régulièrement au cœur des préoccupations. Depuis le début de la crise économique, ce phénomène prend de plus en plus d’ampleur dans les entreprises et l’on dénombrerait plus de 3 millions d’actifs menacés ou victimes de burn-out. Cependant, bien-être et travail ne sont pas incompatibles dès lors que l’on se pose les bonnes questions et que l’on sait comment prévenir ce risque. Michel Cymes, accompagné de spécialistes du monde de l’entreprise apportera des réponses. Dans le cadre de sa mission prévention, Harmonie Mutuelle organise plus d’une centaine d’actions dans le grand Sud-Ouest avec une équipe de professionnels dédiés. » Stéphane Kergourlay, Directeur de Région sud-ouest d’Harmonie Mutuelle

6e édition de l’Observatoire Entreprise et Santé Viavoice – Harmonie Mutuelle Révolution digitale : quels impacts sur la qualité et le bien-être au travail ?

L’étude met en avant la mutation de nos façons de travailler et la nécessité du bien-être en entreprise. Pour la 6e édition datant de l’automne 2018, l’étude révèle que cet enjeu semble être davantage corrélé à une nécessité de reconnaissance de son travail qu’à une recherche de sens souvent mise en avant.

La reconnaissance, pilier du bien-être au travail

Les composantes du bien-être au travail sont diverses, et comprennent à la fois des éléments liés aux conditions de travail, à son organisation, au stress mais aussi aux risques psychosociaux. Parmi tous les indicateurs utilisés, la reconnaissance au travail ressort particulièrement en 2018. Elle prend largement le pas devant le sens que l’on reconnaît à son travail ou la perception de son utilité. Selon l’étude, la reconnaissance au travail passe entre autres par la qualité des relations humaines et le salaire. Par ailleurs, l’enjeu de la reconnaissance est davantage lié à la reconnaissance des compétences. En effet, 52% des salariés pensent que leurs compétences ne sont pas assez reconnues par leurs managers et collègues, alors qu’à l’inverse, 67% des salariés jugent leur travail utile pour la société française (vs 86% des dirigeants et 70% des indépendants). Cet observatoire met également en évidence la perception par les salariés d’une dégradation globale du bien-être au travail : pour seulement 18% des salariés, 10% des indépendants et 35% des dirigeants, le bien-être au travail s’est amélioré.

Le bien-être au travail à l’épreuve des mutations technologiques

Pour 61% des salariés et 69% des dirigeants, les nouvelles technologies ont accéléré le rythme de travail. Mais 58% des salariés, 80% des dirigeants et 66% des travailleurs indépendants estiment que les technologies ont facilité leur travail au quotidien. Par ailleurs, l’étude révèle qu’il existe un aspect paradoxal des nouvelles technologies : pour aussi bénéfiques qu’elles soient, les technologies ne peuvent pas être la solution unique du bien-être au travail. Cette « 3e révolution industrielle » amène des inquiétudes liées aux modifications des métiers et des organisations.

Une culture d’entreprise à repenser

L’enjeu pour les dirigeants est donc d’accompagner cette transformation et valoriser les nouvelles compétences, d’abord par de la formation (plébiscitée à 75% par les dirigeants) et le renforcement du dialogue social. Mais aussi en accordant une place prépondérante au bien-être au travail, comme élément de réassurance dans un univers en mouvement permanent. Comment donc remettre plus d’humain en entreprise face à toutes ces évolutions technologiques et changements de métiers ? Harmonie Mutuelle, engagée au service de la santé et du bien-être de ses adhérents, accompagne 60 000 entreprises clientes à mieux préparer leurs salariés à ces bouleversements, notamment dans le cadre de son programme La Santé Gagne l’Entreprise.

Informations pratiques

Rendez-vous mercredi 26 juin à 19 h 30 au Centre des Congrès Pierre Baudis – 11 Esplanade Compans Caffarelli à Toulouse L’entrée de la conférence est gratuite, ouverte à tous avec inscription préalable sur le site www.club-prevention-sante.fr et dans la limite des places disponibles.

Harmonie Mutuelle et l’UMT Terres d’Oc partenaires santé de la 1re édition de l’Urban Triathlon d’Albi

Harmonie Mutuelle et l’UMT Terres d’Oc sont partenaires santé de la 1re édition de l’Urban Triathlon d’Albi qui se déroulera le samedi 9 juin prochain à 15 h 00 au cœur de la cité épiscopale, entre la cathédrale et le Tarn.

800 athlètes, petits et grands, sont attendus, seuls, en duo ou en relais. Deux parcours de course sont prévus : XS avec 400 m de natation, suivis de 10 km de vélo et 2,5 km course à pied pour finir ; ou S composé de 800 m de natation, 20 km de vélo et 5 km de course à pied.

Un stand tenu conjointement par les équipes d’Harmonie Mutuelle et de l’UMT Terres d’Oc proposera plusieurs activités gratuites et ouvertes à tous les participants ainsi qu’aux spectateurs à partir de 14h00 : – un espace Optique afin d’aborder les questions de prévention solaire, l’entretien des montures, avec distribution de chamoisines, – un espace dédié à la Filière Domicile avec des actions de prévention comme un test de stabilométrie, comment prévenir les chutes, dépister le diabète, tester son souffle, calculer son Indice de Masse Corporelle, et un atelier massage, – un espace Petite Enfance : avec un atelier maquillage ou ballons pour les plus jeunes.

Harmonie Mutuelle et l’UMT Terres d’Oc, partenaires du sport et de la santé

Parce que la prévention passe aussi par le sport, Harmonie Mutuelle et l’UMT Terres d’Oc soutiennent la pratique d’une activité sportive régulière dès le plus jeune âge, et tout au long de la vie, en s’associant pour cette première édition de l’Urban Triathlon d’Albi, où des athlètes de haut niveau sont attendus.

« Dans ses missions au quotidien, Harmonie Mutuelle, 1re mutuelle de France, encourage la pratique d’une activité physique pour que chacun puisse être acteur de sa santé. Aujourd’hui, nous sommes ravis d’initier notre partenariat avec l’Urban Triathlon d’Albi. À travers cette manifestation conviviale et fédératrice, Harmonie Mutuelle sensibilise les publics, jeunes et adultes, aux bénéfices du sport. Car au-delà d’un comportement sain, ces événements véhiculent aussi un véritable esprit d’équipe et de solidarité. » Stéphane Kergourlay, Directeur Régional Sud-Ouest d’Harmonie Mutuelle

À cette occasion, Harmonie Mutuelle et l’UMT Terres d’Oc proposeront, le samedi 8 juin à partir de 14h, plusieurs animations préventions sur l’optique et la santé avec un test de stabilométrie, comment prévenir les chutes, dépister le diabète, tester son souffle, calculer son Indice de Masse Corporelle, ou encore un atelier massage. Le jeune public participer à des ateliers maquillage ou ballons. Impliquées au plus près de la vie de leurs adhérents, Harmonie Mutuelle et l’UMT Terres d’Oc s’engagent pour préserver et prévenir la santé de tous, en soutenant de nombreux événements sportifs en Occitanie : rugby, cyclisme, gymnastique, basket, football, course à pied, triathlon, et aussi handisport.

L’Ecole des Droits de l’Homme, laurier régional Occitanie 2019 de la Fondation de France

Mardi 14 mai dernier à Toulouse, la Fondation de France Sud-Ouest a récompensé 6 projets inspirants menés par des associations en région Occitanie. Le Laurier régional et le Laurier départemental de la Haute-Garonne ont été attribués à l’association toulousaine L’École des Droits de l’Homme pour la création de parcours artistiques visant à promouvoir les valeurs de la République, le dialogue culturel et le vivre ensemble. 

Lutter contre la peur de l’autre.

Pour répondre à la question de l’intégration, L’École des Droits de l’Homme a lancé un projet novateur auprès des jeunes de 12 à 18 ans accueillis en UPE2A (Unités Pédagogiques pour Élèves Arrivants Allophones). Accompagnés par une plasticienne, ces jeunes créent des courts-métrages de 4 minutes en théâtre d’ombres sur les thèmes qu’ils ont choisi d’évoquer autours des valeurs et des principes républicains.
Ces clips qui contribuent à la lutte contre les stéréotypes et les préjugés, deviennent ensuite des supports de discussions interculturelles sur les droits et devoirs des citoyens.

À ce jour, 23 courts métrages ont été réalisés par 108 jeunes dans 6 départements et 60 professionnels ont été formés pour les intégrer à leur démarche pédagogique. La Fondation de France, à travers son programme Enfance et adolescence, a financé les interventions de l’artiste-plasticienne.

« Pour promouvoir les principes de la République auprès des jeunes migrants d’Occitanie, l’Ecole des Droits de l’Homme s’appuie sur leur créativité ! Nous leur proposons de réaliser des clips vidéo en théâtre d’ombre qui illustrent leur vision de la liberté, l’égalité, la fraternité, la laïcité, la dignité. Présentées au public, ces saynètes suscitent des échanges citoyens et favorisent le vivre ensemble. Je remercie l’implication de la Fondation de France à nos côtés, qui nous aide à déployer ces dispositifs sur le terrain. » Mathilde Reichmann, directrice de l’Ecole des Droits de l’Homme.

Harmonie Mutuelle, partenaire santé de la 5ème édition du Triathlon de Montauban Samedi 1er et dimanche 2 juin 2019

Harmonie Mutuelle est partenaire santé de la 5ème édition du Triathlon de Montauban qui se déroulera le samedi 1er juin pour les jeunes, et le dimanche 2 juin pour les adultes. Natation, cyclisme puis course à pied fédèreront plus de 900 athlètes, aussi bien professionnels qu’amateurs.

Les enfants âgés de 8 à 15 ans découvriront la santé par le sport et partageront leurs efforts avec un départ à 14h00 du Port Canal à la nage, avant de continuer en vélo et course à pied sur les berges du Tarn. Nouveauté pour cette 5e édition, samedi 1er juin également à partir de 14h00 une course en relais mixte aura lieu pour la première fois comptant dans le cadre du Championnat régional. Le ravitaillement sera offert par Harmonie Mutuelle. Le dimanche, 2 parcours S et M seront proposés aux adultes selon le niveau de chacun.

Un stand de prévention Harmonie Mutuelle accueillera et informera les sportifs et les visiteurs sous la forme d’activités ludiques, le dimanche 2 juin de 8 h 30 à 17 h 00. Sur les conseils d’infirmiers, les participants pourront mesurer leur forme physique en s’adonnant à des tests de souffle.

Harmonie Mutuelle, partenaire du sport et de la santé

Parce que la prévention passe aussi par le sport, Harmonie Mutuelle soutient la pratique d’une activité sportive régulière dès le plus jeune âge, et tout au long de la vie. La première mutuelle santé de France s’associe pour la 5e année au Triathlon de Montauban, où des athlètes de haut niveau sont attendus.

« Dans ses missions au quotidien, Harmonie Mutuelle encourage la pratique d’une activité physique pour que chacun puisse être acteur de sa santé. Aujourd’hui, nous sommes ravis de renouveler notre partenariat avec le Triathlon de Montauban. À travers cette manifestation conviviale et fédératrice, Harmonie Mutuelle sensibilise les publics, jeunes et adultes, aux bénéfices du sport. Car au-delà d’un comportement sain, ces événements véhiculent aussi un véritable esprit d’équipe et de solidarité. » Stéphane Kergourlay, Directeur Régional Sud-Ouest d’Harmonie Mutuelle

À cette occasion, Harmonie Mutuelle proposera, le dimanche 2 juin de 8h30 à 17h, de réaliser des tests de souffle et ainsi mesurer sa capacité respiratoire. L’enjeu est de comprendre comment l’environnement et le comportement (pollution, tabac, activité physique) peuvent influencer le capital souffle.
L’équipe d’Harmonie Mutuelle et les infirmiers répondront à toutes les questions des coureurs et des spectateurs, et partageront leurs conseils pour préserver leur capital santé et leur bien-être. Impliquée au plus près de la vie de ses adhérents, Harmonie Mutuelle s’engage pour préserver et prévenir la santé de tous, en soutenant de nombreux événements sportifs en Occitanie : rugby, cyclisme, gymnastique, basket, football, course à pied, triathlon, et aussi handisport.

INAUGURATION DU PREMIER TIERS-LIEU DEDIÉ À LA MODE À TOULOUSE Les Espaces de la Mode Toulousaine & Occitane Le jeudi 13 juin 2019 de 14 H 00 à 18 H 00 9 place Saintes-Scarbes à Toulouse

En septembre dernier, la nécessité pour les entrepreneurs et professionnels du secteur mode de se regrouper a donné naissance à l’association les Espaces de la Mode Toulousaine et Occitane. L’objectif des EMTO est de mettre en lumière les jeunes créateurs de mode émergents, les industriels du secteur ainsi que tous les métiers qui fabriquent la mode. L’association accompagne, soutient, valorise, met en relation, propose des services et des lieux dédiés pour développer et pérenniser leurs entreprises.

Le programme :

14H00 : Accueil café 14H30 : Point presse avec la présidente de l’association et le cœur du collectif

16H00 : Accueil de tous les adhérents et du public

17H00 : Couper de ruban en présence des partenaires

17H30 : Rencontre Influenceurs et cocktail

Afin de vous réserver le meilleur accueil, merci de bien vouloir confirmer votre présence avant le mardi 11 juin auprès du Service de Presse : Florence MILLET – 06 62 01 77 61 – florence@millet-rp.fr

« Le projet de fonder une association pour favoriser le développement des métiers de la mode me suit depuis mes débuts. Confrontée à des problématiques pour créer et développer ma marque et constituer un réseau de partenaires fiables, je suis souvent sollicitée pour partager mon expérience et faire le lien auprès de créateurs ou de personnes du métier. J’ai à cœur de partager, transmettre, valoriser le savoirfaire français et les compétences locales, de faciliter le développement des projets des jeunes créatifs et des entreprises du secteur textile. En tant que jeune marque en plein essor, il m’est important d’être le soutien du futur de la mode de notre région. » Delphine Josse, Designer et Présidente des EMTO

C’est un nouveau modèle de tiers-lieu qui voit le jour en s’appuyant sur les entreprises et qui œuvre pour les entreprises.

Un espace permanent d’échanges, de partages, une boutique incubatrice de nouveaux designers idéalement située au cœur du quartier Saint-Étienne, au 9 place Saintes-Scarbes à Toulouse, et des espaces partenaires qui accueillent les actions de l’association comme les ateliers entrepreneurs de la mode ou des salons fournisseurs et façonniers.

Les espaces partenaires, des entreprises qui œuvrent déjà pour le développement des métiers de la mode :

  • L’EMPLACEMENT, 40 RUE ALSACE-LORRAINE 31000 TOULOUSE. Lucie Breton, Fondatrice propose à la location un espace pour des événementiels et des pop-ups.
  • LES ATELIERS GRAND HUIT, 67 CHEMIN PUJIBET 31200 TOULOUSE. Noëlle Camus, Présidente de l’association propose des lieux dédiés au soutien des artistes et créateurs en développement.

Trois nouvelles marques se lancent aux EMTO : BLIZZART, MARIBEL CARCEDO & FIGUE BRUNE

Trois nouveaux designers de mode accompagnent, en ce joli mois de mai, la marque de petites robes DELPHINE JOSSE à la boutique des Espaces de la Mode en plein cœur du quartier SaintÉtienne : Noëlle Camus fondatrice de la marque BLIZZART, des vêtements eco-friendly chic et urbains ; Maribel Carcedo, qui crée des sacs à main minimalistes et colorés sous sa marque éponyme ; et Pauline Viguié, à l’origine de la marque de souliers féminins personnalisables FIGUE BRUNE.

Delphine Josse est la spécialiste de la robe. Avec une prédilection pour le noir, ses robes se déclinent aussi pour les cérémonies et évènements en blanc fluide, beige lumineux ou bleu abyssal.

Inspirées par les arts, la danse et le cinéma, ses petites robes portent le nom de femmes mythiques ou contemporaines, Ophélie, Pietra, Isis, Adina, Carmen, Julie… Des petites robes à la qualité incomparable, sans intermédiaire, à un prix juste.

« Avec mon équipe, nous avons l’amour du savoir-faire français et l’exigence des finitions délicates. Notre confiance se porte sur des maisons de tissu de la région lyonnaise. Chaque création est ensuite taillée et assemblée avec minutie par la même couturière en Occitanie, garantissant une qualité irréprochable. L’exigence est notre force, la qualité une évidence ». DJ

https://delphinejosse.com/

Noëlle Camus de la marque BLIZZART crée le bomber, le chemisier et le caraco zéro waste, une collection eco-friendly chic et sportive, adaptée aux nouvelles mobilités urbaines.

« Au départ, l’envie de proposer une mode élégante, adaptée aux nouveaux modes de transports individuels écologiques. Vient ensuite la volonté de concevoir une mode engagée de manière globale. Blizzart s’inscrit dans le mouvement de la Slow Fashion, et tente de répondre à l’urgence d’un renouveau de la mode». NC

BLIZZART, une marque engagée 100 % toulousaine, un design zero waste qui n’occasionne aucune chute de tissu, c’est un défi technique pour la designer qui fait sens à sa démarche éco-responsable. Les collections sont conçues et confectionnées en séries limitées au cœur des Ateliers Grand Huit.

« Les EMTO sont force de proposition en termes d’aide aux créateurs. Ils comblent un vide qui se faisait pesant dans le milieu associatif, mettant enfin les entrepreneurs de la mode à l’honneur, si peu représentée à Toulouse. La démarche de cette nouvelle association correspond à l’éthique de ma marque Blizzart, sensible à l’engagement et à l’économie circulaire ». NC

http://blizzart.shop/

MARIBEL CARCEDO réinvente votre compagnon de tous les jours, des sacs minimalistes et colorés inspirés des gestes affirmés des danseuses du flamenco.

« Je couds mes sacs à la main, au point de sellier, dans la pure tradition artisanale française. On retrouve dans la couture main des gestes secs et francs comme dans certains gestes de la danseuse. Lorsque je couds, je me laisse emporter par la musique. Je fais mes points au rythme des palmas, du flamenco.» MC

Espagnole de naissance, Maribel a toujours été bercée par les différents rythmes du flamenco. Maroquinière autodidacte, elle y puise son inspiration pour des sacs sobres et épurés comme une soléa, élégants et sensuels comme une alégria ou encore colorés et festifs comme une buléria.

« J’ai rejoint l’association afin de rencontrer d’autres acteurs de la mode et d’échanger sur nos problématiques communes et partager nos idées. La boutique est pour moi l’opportunité de mettre en avant mon savoir-faire de maroquinière à travers mes produits et d’avoir un positionnement stratégique dans Toulouse ». MC
https://www.mvcmaroquinerie.fr/

Pauline Viguié, alias FIGUE BRUNE, une marque de souliers féminins personnalisables, un savoir-faire exceptionnel de cordonnier-bottier au service de l’escarpin.

« Création, patronage, coupe, piquage, montage, bichonnage, réparation, patine, emballage, expédition… Tout est entièrement réalisé par mes soins, c’est dans mon atelier toulousain que chaque modèle voit le jour. Une collection qui me ressemble, audacieuse, féminine et passionnée, des produits mode d’exception ». PV

Chaque coupe, chaque forme a été soigneusement dessinée par la jeune designer de 27 ans afin de sublimer la ligne de la jambe et rendre la marche gracieuse. Pauline Viguié conçoit les courbes parfaites de votre escarpin personnalisable pour souligner la silhouette élancée et élégante de chaque femme.

« Les EMTO apportent un vrai soutien et un encadrement à chaque entrepreneur qui se lance dans l’univers de la mode. Pour ma part, je maîtrise mon savoir-faire, mais lorsqu’il s’agit de gérer toutes les autres casquettes que l’entreprenariat nous donne la responsabilité, je passe par des moments difficiles ! L’association permet de partager nos expériences tant positives que négatives, un réel atout pour éviter les pièges ». PV https://www.instagram.com/figuebrune/?hl=fr

Simulation de Plaidoiries devant la Cour européenne des droits de l’Homme Mardi 14 mai de 9H00 à 12H00 Au Tribunal de Grande Instance de Toulouse (salle d’audience n°4)

65 lycéens de Haute Garonne se mobilisent en faveur de la lutte contre les discriminations.

Dans le cadre des Projets Occit’Avenir soutenus par la Région Occitanie, trois classes de Haute Garonne des lycées Rive Gauche (Terminale L) et Berthelot (seconde générale et première L) vont participer à une simulation de plaidoiries devant la Cour Européenne des Droits de l’Homme, le 14 mai prochain dans la salle d’audience n°4 du Tribunal de Grande Instance de Toulouse.
Citoyens européens constitués en défenseurs des Droits de l’Homme, ils sont les garants de la Convention Européenne en vigueur depuis 1955 préservant nos droits et libertés.
A partir d’affaires réellement jugées par la Cour Européenne des Droits de l’Homme, ils vont être les avocats des victimes de discrimination ou des Etats accusés de ne pas respecter la Convention.
Leurs prestations seront appréciées par un jury composé de professionnels du droit et d’experts de la discrimination.

Coordinateur du projet – Simon MONNIER Contact : 09 82 43 31 15 / simon.monnier.eddh@gmail.com

Innovation Fintech : lancement d’YRCASH, une solution SaaS pour dématérialiser et optimiser le cycle client

• YRCASH est une solution logicielle innovante et complète qui optimise le pilotage de la trésorerie clients et réduit le coût de traitement des factures clients.
• YRCASH combine la dématérialisation des factures clients, le paiement en ligne sécurisé, des outils d’envoi et de suivi personnalisés pour assurer la gestion quotidienne des encours et des priorités. La gestion du cycle client est optimisée et simplifiée : paiement, rapprochement bancaire et comptable, accélération du cash et optimisation du DSO*.
• www.yrcash.fr

YRCASH répond à un enjeu crucial pour les entreprises

En France, une entreprise met la clé sous la porte toutes les 33 minutes en raison de problèmes de trésorerie. Principal motif : les délais de paiement. Selon le rapport annuel de l’Observatoire des délais de paiement publié le 8 avril dernier**, seulement 41 % des entreprises règlent leurs factures dans les délais impartis par la loi de modernisation de l’économie (LME), plafonnés à 45 jours fin de mois, ou 60 jours à compter de la date d’émission de la facture.

« Quand une entreprise envoie une facture à son client, elle pense rarement au délai de paiement, parfois, elle oublie de le relancer ou même d’être payée. La plupart des retards de paiement est donc due à un manque de communication entre le fournisseur et le client. Résultat, certaines entreprises peuvent avoir 30 % de leur chiffre d’affaires toujours chez leurs clients. Pour pallier ce problème, les entrepreneurs doivent trouver des solutions pour mieux gérer leur trésorerie, élément clé du pilotage et de la performance.

YRCAM est expert de la gestion opérationnelle du poste clients depuis 25 ans et engagé dans une dynamique de recherche permanente d’innovation. Nous investissons aujourd’hui le champ de la Fintech en lançant, ce printemps 2019, la solution en ligne YRCASH, qui permet de dématérialiser les factures et le workflow clients en vue de piloter et d’améliorer sa trésorerie, et in fine, d’améliorer sa relation clients.

YRCASH intègre diverses fonctionnalités dont le paiement sécurisé en ligne pour lequel nous nous sommes associés à Lyra, leader français du paiement sécurisé en ligne.

YRCASH, c’est l’assurance de l’expertise métier acquise auprès de grands groupes combinée à la force d’agilité et de réactivité du modèle start-up. Nous ciblons toutes tailles d’entreprises, prioritairement PME mais aussi les ETI et filiales de grands groupes qui opèrent en France et à l’international. Nous ambitionnons la gestion de 100 000 factures d’ici fin 2019. »
Bruno BLANC-FONTENILLE, Directeur Général d’YRCAM

« La dématérialisation des factures est une étape importante pour une entreprise dans sa transformation numérique et apporte de nombreux bénéfices tels que la réduction de coût et un gain de temps. Le meilleur exemple est la possibilité d’échanges automatisés avec Chorus Pro.

Grâce au large choix de moyens de paiement en ligne sécurisés par Lyra, la solution YRCASH facilite les encaissements clients en quelques clics et permet de réduire jusqu’à 3 fois le délai de recouvrement. La trésorerie de ses clients est ainsi améliorée.

Avec YRCASH, le cycle client peut enfin être finalisé de façon optimale et 100 % digitale, avec les rapprochements bancaires et comptables automatisés. Ce qui démultiplie considérablement les gains de la dématérialisation. » Aurélie TIBLE, Directrice Marketing du Groupe Lyra

YRCASH, une vision 360° pour piloter, améliorer et simplifier la trésorerie clients

Le tableau de bord analytique de suivi des factures YRCASH améliore la lisibilité des encours grâce à des outils de suivi personnalisés qui donnent une vision claire et synthétique à l’instant T. En un clin d’œil, il est facile de prioriser certaines actions de relance, grâce aux critères d’échéances ou de montants de facture.

La fintech toulousaine contribue à :

-améliorer le DSO de plus de 10 jours,

– réduire le coût de suivi des factures clients de 70 %,

– réduire le risque d’impayé.

Au cœur de la relation clients, YRCASH est facile à prendre en main et permet la dématérialisation des factures et pièces comptables, anticipant les obligations légales futures sur la facturation électronique.

L’interface peut ainsi s’interconnecter avec des logiciels tels que Chorus Pro, le progiciel de gestion des acteurs financiers des services centraux et déconcentrés de l’État. Tout est donc automatisé, nul besoin de ressaisir ses factures.

Pour autant, la dématérialisation ne signifie pas l’absence d’interactions humaines, l’expertise des collaborateurs demeure indispensable pour analyser chaque problématique. Les équipes YRCAM pourront conseiller et accompagner sur l’opérationnel les utilisateurs d’YRCASH.

« En tant que Directeur administratif et financier de MT71, je cherchais avant tout un nouveau moyen de mettre à disposition nos factures à nos clients tout en leur proposant dans le même temps, les moyens de paiement accessibles par le web tels que le paiement en ligne par carte bancaire ou le prélèvement SEPA, que nous n’utilisions pas auparavant. La plateforme Yrcash est une solution pour automatiser la digitalisation de mon poste clients. En interne, nous réfléchissons sans cesse à mettre en œuvre des processus simplifiant la gestion des paiements clients et donc d’accélérer le cash. Avec YRCASH, nous optimisons l’allocation des ressources : nous pouvons dorénavant nous concentrer sur notre cœur de métier. »
Thierry DEVRED – Directeur administratif et financier MT71

Autre fonctionnalité d’ores et déjà disponible, YRCASH offre un service d’archivage à valeur probante avec piste d’audit, répondant à toutes les contraintes réglementaires.

Grâce aux fonctionnalités innovantes d’YRCASH, l’entreprise retrouve le contrôle de sa trésorerie clients, élément clé pour construire des prévisions de trésorerie fiables.

La tarification se veut simple sur la base d’abonnements calculés sur un volume de factures clients.

Du fun à l’apéro : Glooters, des mini-cocktails… à manger !

• Inspirés des célèbres jello shots anglo-saxons, les Glooters made in France vont révolutionner votre été !

• Il s’agit de petites capsules de gelées alcoolisées, réalisées à base d’agar-agar. Quatre mini-cocktails à découvrir actuellement : Mojito, Piña Colada, Sex on the Beach et Vodka Sunrise.

• Les Glooters sont disponibles sur l’e-shop www.glooters.com ainsi qu’en grandes et moyennes surfaces.

Glooters : les cocktails à manger au look futuriste pour animer vos soirées !

Concept encore inédit en France, les cocktails gélifiés sont pourtant très prisés dans les pays anglosaxons depuis les années 80, dans les bars ou pour animer les soirées étudiantes. Ludiques et festifs, les Glooters sont nés du savant mélange de la mixologie (réalisation de cocktails) et de la cuisine moléculaire, spécialement pensés pour correspondre aux goûts des Français avec 2 cl de cocktail solide titrés à 12,5 degrés d’alcool et conditionnés dans une capsule recyclable.

Une fois que l’on a retiré l’opercule, on démoule le Glooters sur le dos de sa main et y’a plus qu’à déguster… ou gober !

Quatre mini-cocktails sont actuellement disponibles : Mojito, Piña Colada, Vodka Sunrise et Sex on the Beach, tous réalisés avec des ingrédients de qualité qu’un barman pourrait utiliser pour faire un cocktail traditionnel : sirop, pur jus, épices, alcool ; le tout sans conservateur ni arôme artificiels.

« C’est au cours d’un voyage autour du monde que nous avons découvert les fameuses gelées alcoolisées. Une fois rentrés en France, nous avons décidé de les décliner pour plaire aux palais français, moins habitués à manger des gelées. Pour rester le plus naturel possible, nous avons opté pour l’agar-agar, un gélifiant végétal qui permet de solidifier la préparation et de rendre les cocktails mangeables plutôt que… buvables ! Un nouveau mode de consommation est lancé ! » expliquent Laurent Sicard et Joffrey Tristan, les deux co-fondateurs de la marque Glooters.

De par leur forme inédite et fun, les Glooters suscitent la curiosité et inspirent les esprits créatifs, comme avec le #glooterschallenge qui consiste à envoyer le Glooters en l’air et à le gober en plein vol. (Vidéos disponibles sur Facebook ou Instagram).

Infos produit :

Marque : Glooters

Description : Mini-cocktails alcoolisés gélifiés à manger

Recettes disponibles : Mojito, Piña Colada, Sex on the Beach, Vodka Sunrise4

Sans conservateur ni arôme artificiels

Conditionnement : boîte de 8 Glooters dans des capsules de 20 g en plastique 100 % recyclable

Prix d’une boîte de 8 Glooters au choix : 9,95 €

À conserver à température ambiante et à consommer frais de préférence dans les 6 mois.

En vente sur Internet www.glooters.com ainsi qu’en supermarchés et chez les bons cavistes !

Réseaux sociaux : https://www.facebook.com/glooters/ et https://www.instagram.com/glooters/?hl=fr

Deux jeunes entrepreneurs créatifs !

Les deux entrepreneurs visent une distribution au niveau national dans les mois à venir, et réfléchissent déjà à lancer une gamme plus élaborée, comme par exemple une déclinaison Mojito Champagne, ou encore à base d’Armagnac, et même une gamme bio afin de séduire tous les consommateurs.

Pour parvenir à ses ambitions, la jeune équipe va également recruter 3 collaborateurs supplémentaires d’ici la fin de l’année.

Joffrey Tristan & Laurent Sicard, les deux co-fondateurs de la marque Glooters

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé.

Nouveau Festival Pueblo Latino à Arvieu en  Aveyron du 4 au 6 juillet 2019

Pueblo Latino est un nouveau festival arvieunois ! C’est un savant  mélange de l’accueil légendaire du “pueblo” d’Arvieu et des rythmes et  couleurs latino.

Pour cette première édition, le festival commence fort en accueillant le groupe de salsa urbaine “La-33” ​(Colombie), en tournée européenne. Arvieu sera leur seule date dans le sud de la France. Nous accueillons également ​“El Maestro“ Orlando Poleo y su Chaworo. Orlando a joué auprès des plus grands et est aujourd’hui considéré ​comme l’un des meilleurs percussionnistes de sa génération.

Le festival c’est six concerts sur deux soirées, les 5 et 6 juillet. C’est également des animations au sein du village et des moments conviviaux à partager autour d’un repas typique aveyronnais ou latino au choix sur le “Mercadito​”. Des ​ateliers découverte, tout public, ainsi qu’un bal latino rythmeront la journée de samedi. Vous pourrez par exemple apprendre à danser la salsa, jouer des petites percussions ou encore chanter en espagnol. Trois stages de musique ​dirigés par Orlando Poleo, Carlos Kutimba et Felix Toca​ sont proposés aux musiciens.  

Le festival pour les enfants   

Le festival démarre le jeudi 4 juillet avec le spectacle de fin d’année de l’école d’Arvieu aux couleurs de l’Amérique du Sud. Pour favoriser les familles, les concerts sont gratuits pour les enfants de – 12 ans et au tarif réduit pour les enfants de – 18 ans.

L’association Pueblo Latino, à Arvieu

À l’origine du projet, c’est une idée abordée au sein du conseil villageois “salle des Tilleuls” à Arvieu, par César Gelvez, colombien, musicien et nouvel habitant. L’idée fait son bout de chemin et quelques semaines plus tard un petit groupe d’une dizaine de villageois, d’âges et d’horizons différents, se déclarent partants pour piloter le projet, d’autres, souhaitent être bénévoles le jour J. Après ça, tout va très vite, l’association est créée et la programmation commence à se dessiner. En parallèle, l’association met en place plusieurs animations dans le village : un atelier musique latine, gratuit, tous les lundis soir, un concert et une initiation salsa le 23 février dernier, des ateliers musique et danse à l’école d’Arvieu et, le 11 mai prochain, un échange avec un atelier musique latine de Genève.


Infos pratiques

Tarifs des concerts

Vendredi 5 juillet – 3 concerts et soirée DJ 

● Plein tarif ​: 20,80 € 

● Tarif réduit​ : 15,80 € (-18 ans) 

● Gratuit ​pour les enfants de – 12 ans accompagnés    

Samedi 6 juillet – 3 concerts et soirée DJ 

● Plein tarif ​: 25,80 € 

● Tarif réduit​ : 20,80 € (-18 ans) 

● Gratuit ​pour les enfants de – 12 ans accompagnés    

Pass deux soirées 

● Plein tarif ​: 36,60 € 

● Tarif réduit​ : 31,60 € (-18 ans) 

● Gratuit ​pour les enfants de – 12 ans accompagnés    

Un tarif groupe peut être proposé sur simple demande à l’association à partir de 10 places achetées. Les stagiaires bénéficient également d’un tarif préférentiel.

Billetterie

Réservation en ligne (paiement par chèque ou carte bleue) uniquement via la  billetterie Festik : ​https://festival-pueblo-latino.festik.net/festival

Réalisation locale par Vincent et Marjolaine de la ​Maison Fourmille​ !

Contact Presse : Armandine RUE, présidente | 06 50 49 75 05 | armandine.rue@gmail.com 

Association Pueblo Latino – Le Cantou – Le Jardin d’Arvieu – Place de l’église –  12120 Arvieu

● Page Facebook : ​www.facebook.com/festivalpueblolatino  

● Site internet : ​www.pueblo-latino.fr

Conférence santé Harmonie Mutuelle « Un air sain sous mon toit » Vendredi 14 juin à Figeac

Le lien entre santé et environnement est aujourd’hui prouvé et les produits ménagers sont autant de sources de pollution à la maison. Comment repérer les polluants de son environnement, comprendre leurs impacts sur la santé et découvrir des alternatives ?

Harmonie Mutuelle donne des clés lors de la conférence « Qualité de l’air intérieur » qu’elle organise le vendredi 14 juin prochain de 18 h 00 à 20 h 30 à Figeac*. L’inscription est gratuite dans la limite des places disponibles.

*Le lieu exact de l’atelier sera communiqué à la confirmation d’inscription

L’air intérieur est 2 à 5 fois plus pollué que l’air extérieur

Pour assainir l’atmosphère et améliorer la qualité de l’air intérieur des logements, il est important de respecter cinq mesures simples.

• Règle 1 : aérer tous les jours en laissant grandes ouvertes ses fenêtres, même par grand froid, un quart d’heure le matin et le soir avant le coucher ; après avoir passé l’aspirateur, avoir fait du bricolage ou installé de nouveaux meubles.

• Règle 2 : ventiler afin de favoriser le renouvellement permanent de l’air dans les différentes pièces de votre logement. Penser à nettoyer tous les ans vos grilles de ventilation.

• Règle 3 : surveiller la température, comprise entre 18° C et 20° C, afin d’éviter la prolifération des microbes et acariens ; et l’humidité avec un taux d’hygrométrie entre 40 et 60 %, dans la cuisine, salle de bains, cave…

• Règle 4 : évitez de fumer, faire bruler des bâtons d’encens, des bougies parfumées, utiliser des sprays qui peuvent dégager des composés organiques volatils, de brosser votre animal à l’intérieur. Faire la chasse aux poussières et aux acariens : éliminez régulièrement les poussières en passant l’aspirateur.

• Règle n°5 : contrôler en faisant entretenir la cheminée, le conduit d’évacuation, la VMC et le système de climatisation par un professionnel.

Afin de garantir la qualité des échanges, le nombre de places est limité. L’inscription est gratuite et obligatoire, et se fait par mail à inscriptions.tarnetgaronne-lot@harmonie-mutuelle.fr ou par téléphone au 05 55 79 01 30