Media Training

Nous avons une certaine image de nous-même, mais ne savons pas toujours comment elle est perçue par des tiers, surtout lorsque l’on est soumis à un contexte représentant de forts enjeux pour lancer une produit ou une marque, défendre une cause, répondre à des attaques.

En tant que représentant d’une entreprise ou d’une institution, vous devez faire autorité et vous engager au nom de la structure.

S’agit-il d’une interview, d’une table-ronde ou d’une intervention ? Des invités pourront-ils réagir et vous poser des questions ? Le contexte est-il plutôt favorable ou défavorable ? Parle-t-on de communication de crise ou d’influence ?

Comment apprendre à déjouer les joutes verbales, à répondre sans langue de bois aux questions habiles des journalistes en quête de scoops ?

Ateliers « Prenez la parole » en co-animation avec un journaliste, qui portent sur :

  • La sensibilisation aux techniques oratoires.
  • La maîtrise des médias : compréhension et dynamique de fonctionnement.
  • Des exercices pratiques et débriefing.
  • La maîtrise formelle des interviews : préparation et gestion.
  • La définition succincte de messages clés et la maîtrise des Questions / Réponses sur les principaux points sensibles ou stratégiques liés à l’activité.

Exemples :

À l’occasion de rachat ou fusion d’entreprise, de nomination de nouveaux dirigeants.
Sensibilisation aux techniques oratoires
Préparation aux interviews one-to-one.

Lors du lancement d’un nouveau médicament, coordination des équipes médicales pour le compte d’un laboratoire sur le discours et les messages à diffuser pour assurer le même niveau d’information lors d’une série d’entretiens one-to-one. Identification des questions délicates et élaboration de réponses adéquates. Préparation à la présentation à l’occasion d’un congrès international de la spécialité.