Relations Médias

Les Relations Presse traditionnelles sont devenues en moins de 10 ans les Relations Médias et s’inscrivent aujourd’hui pleinement dans une logique de relations avec tous les publics.

Connaître les nouveaux modes de fonctionnement des agences de presse, rédactions de presse écrite, web et audiovisuelle, les besoins et exigences des journalistes et pigistes, permet de concevoir des actions sur-mesure avec des contenus pertinents et personnalisés, aux formats intelligents.

Avec l’avènement du 2.0 et des rapports virtuels, nouer des relations de confiance avec les journalistes est plus que jamais essentiel pour développer et construire sur le long terme la confiance, l’estime et l’adhésion.

Notre mission est d’accompagner les entreprises, institutions et associations au quotidien dans leur stratégie de communication et de médiatisation, autour de véritables histoires afin de créer de l’émotion et un intérêt médiatique. Nous proposons une stratégie pérenne et sur-mesure, basée sur l’écoute et une analyse fine des besoins des clients, différenciante et adaptée au cadre budgétaire.

Outils RP :

  • Communiqués et dossiers de presse intelligents
  • Infographies, Témoignage d’experts en vidéo, Fiche projet ou produit détaillée
  • Rencontres presse : conférence de presse, voyage de presse, salon, tournée des rédactions, interview one-to-one, reportage…
  • Opérations spécifiques et originales.
  • Rédaction de contenus adaptés aux codes des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram… selon les enjeux de l’entreprise)
  • Revue de Presse 2.0 et salle de presse en ligne

Exemples :

L’URSCOP Midi-Pyrénées qui fédère près de 250 coopératives
Depuis 2010 : un grand travail de fond a été mené afin de sensibiliser les journalistes régionaux et locaux aux valeurs qui régissent les Scop et leurs principes de fonctionnement, s’appuyant sur les dernières créations, transformations ou reprises à la barre.

Pour cela, nous avons produit régulièrement des outils de communication spécifiques s’appuyant sur les témoignages empreints de conviction des porteurs de projet, nos premiers ambassadeurs, ce qui a nourri les connaissances des journalistes et leur a donné envie de suivre les projets au long court. Régulièrement les Scop en question s’installent dans le paysage médiatique local, régional et même national ! Les lecteurs, auditeurs et téléspectateurs se passionnent pour ces aventures entrepreneuriales qui prônent un autre modèle et des valeurs basées sur les femmes et les hommes qui osent.

Pour les 80 ans de la structure, plusieurs événements grand public résolument conviviaux ont été organisés en vue de favoriser les rencontres, échanger les points de vue, alimenter les débats, célébrer cette longévité… L’occasion de dresser un bilan et dessiner les perspectives avec les journalistes des principaux médias régionaux lors d’entrevues one-to-one où l’on a pris le temps de répondre à toutes les questions sans détour ni langue de bois.

 

Innov’Action, le transfert d’innovations entre agriculteurs
Les Chambres d’Agriculture d’Occitanie organisent depuis 2014 l’opération Innov’Action : plusieurs journées fermes-ouvertes à travers toute la Région pour découvrir les nouvelles pratiques, bâtiments ou agro-équipements qui sont des témoignages vivants de la capacité des agriculteurs à innover en conciliant à la fois performances économique, sociale et environnementale.
Pour le lancement de ce label, nous élaborons des éléments de langage qui servent aux élus, techniciens des Chambres d’Agriculture et agriculteurs participant afin d’assurer la cohésion des messages dans les 13 départements que compte la Région Occitanie.

À cela s’ajoute l’organisation de rencontres sur le terrain entre journalistes et agriculteurs, afin de valoriser les initiatives innovantes et moderniser l’image d’une profession encore trop souvent stigmatisée.

Et pour démontrer les techniques novatrices mises en œuvre, nous réalisons chaque année des vidéos qui donnent la parole aux différentes parties prenantes, reprises sur plusieurs sites Internet et suscitant de nombreux échanges sur les réseaux sociaux.

 

La start-up Ogoxe lance un objet connecté pour mieux gérer les alertes aux crues

Premier risque naturel en France, les inondations nécessitent un dispositif de surveillance et d’alerte optimal et constant. Or, seuls 20 000* km de cours d’eau sont surveillés sur les 428 906** km que l’on compte dans l’hexagone. Ou 623 464 km** avec les départements d’Outre-Mer. Pour répondre à cette problématique, un nouvel objet connecté a été lancé au printemps 2017 par la start-up pyrénéenne OGOXE, une solution innovante qui assure la surveillance des cours d’eau en temps réel, et permet ainsi d’anticiper les inondations.

Une campagne de Relations Médias a permis à la jeune entreprise de compter sur une belle visibilité dans les titres de la presse régionale, mais aussi de la presse institutionnelle, spécialisée dans la gestion du risque et économique nationale, acquérant par la même occasion une légitimité pour prendre la parole auprès des collectivités territoriales, et développant sa crédibilité pour déclencher une levée de fonds.