Communication de crise

Parce que le buzz peut vite virer en badbuzz… Parce qu’il est trop tard pour réfléchir au process à mettre en place quand la crise éclate… Parce que l’on manque de recul et de retenu lorsque l’on est confronté au pire… Parce que par définition, personne ne voit la crise venir… Il est important d’anticiper au mieux les points sensibles de l’entreprise, ses fragilités et les risques auxquels elle est confrontée. Dans un monde d’instantanéité et d’omniprésence des médias, de diffamation sur les réseaux sociaux, il est important d’éviter d’improviser quand on doit gérer l’imprévu et l’imprévisible.

Après un audit minutieux, nous construisons avec l’équipe dirigeante un plan de gestion de crise, identifions les personnes susceptibles de s’exprimer et agir, et préparons différents scénarii et outils selon les parties prenantes mobilisées. Des séances de Media Training et d’entraînement aux prises de parole en public sont également organisées en vue de se confronter aux situations conflictuelles.

  • Audit & Construction des scénarii
  • Conception des protocoles de crise et élaboration des cellules de crise
  • Éléments de langage et plan de communication de crise
  • Media Training
  • Stratégie RP & Influence

Références :

Entreprise qui a fermé une usine de production
Stratégie de crise
Élaboration des éléments de langage avec la direction
Media training
Conférence de presse
Communiqué de presse et entretiens one-to-one avec la presse locale, professionnelle et économique, et les élus en réaction aux propos des syndicats

Des salariés impliqués dans un accident de la route
Après constatation auprès des forces de l’ordre des circonstances de l’accident qui a causé le décès d’une tierce personne, un communiqué de presse « pare-feu » a été envoyé aux journalistes souhaitant des compléments d’information.

Un entrepôt qui brûle
Rien de pire que d’arriver sur les lieux où les flammes détruisent encore son outil de travail et d’être confronté aux journalistes, qui, bien que non-invités, sont présents, en contact permanent avec les services d’urgence. En dépit du drame qui se déroule sous nos yeux, il a fallu trouver la force et les mots pour répondre aux questions, sans pour autant se laisser envahir par l’émotion. Puis, quand les dernières braises ont été éteintes, nous avons pu informer les différentes parties prenantes de la situation, leur expliquer les conséquences sur les livraisons, les volumes de vente à venir, et leur demander d’être solidaires avec l’entreprise dans cette période compliquée en s’engageant sur des volumes de commande.