Le Groupe SCOPELEC renforce sa capacité financière en levant 25 millions d’euros

Spécialisé dans la conception, l’exploitation et la maintenance d’infrastructures de télécommunications et l’intégration de solutions connectées, le Groupe SCOPELEC connaît une forte croissance de ses activités, avec un chiffre d’affaires passé de 250 à près de 400 millions d’euros entre 2014 et 2017. Après avoir consolidé son haut de bilan à hauteur de 10,5 millions d’euros en septembre 2016, l’entreprise conclut une nouvelle étape du renforcement de son financement en concluant un emprunt obligataire de 25 millions d’euros. Le Groupe projette de continuer cette dynamique en 2018.

Entreprise de taille intermédiaire, acteur clé du secteur de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) et des Télécoms, le Groupe Scopelec est indépendant capitalistiquement. Organisé autour de la SCOP Scopelec SA créée en 1973 et aujourd’hui 1ère Scop de France en nombre de salariés, le Groupe Scopelec est présent dans 80 sites en France et Outre-Mer. Avec 770 recrutements en 2017, dont 500 créations nettes d’emplois, l’effectif atteint près de 3500 collaborateurs.

Dans ce contexte de forte croissance notamment lié à l’aménagement numérique du territoire (Plan France Très Haut Débit) et l’avènement des services associés à la transition numérique de la société, il était impératif de développer la capacité financière du Groupe. En 2016, les fonds propres ont tout d’abord été renforcés à hauteur de 10.5 mln d’euros grâce à l’émission de titres participatifs impliquant Esfin Gestion, la Caisse des Dépôts agissant dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir, le Comptoir de l’Innovation et Aviva et une augmentation de capital de 500 000 euros souscrite par Scopinvest, partenaire de référence du mouvement SCOP. La nature et la taille de cette opération représentait alors une première à l’échelle du Groupe, et du monde coopératif.

Avec le support de Hottinguer Corporate Finance et LCH Avocats, le Groupe vient donc de conclure un emprunt obligataire « Euro PP » (d’une durée de 7 ans) pour une première tranche de 25 millions d’euros avec ZENCAP AM, filiale majoritaire d’OFI Asset Management (Macif, Matmut, Ofivalmo Partenaires) et SCHELCHER PRINCE Gestion, filiale du groupe Crédit Mutuel Arkea. Le Groupe entend renforcer plus avant sa capacité financière en étendant cet emprunt à de nouveaux partenaires en 2018 et en continuant à renforcer son haut de bilan.

« Ce succès consacre une année qui a vu le Groupe SCOPELEC prendre une nouvelle envergure. Notre culture de la performance collective et l’accélération de notre transformation numérique sécurisent nos partenariats et nous rapprochent toujours plus des citoyens d’un monde qui se digitalise. La réussite de notre modèle d’entreprise engagé sur l’humain et les solutions de nos nouvelles offres de services délégués nous projettent dans de nouvelles perspectives de développement responsable en 2018. »   explique Thomas Foppiani, Président du Groupe Scopelec.

Pour Pierre-Yves Fargeas, Membre du Directoire et DAF du Groupe, « Cette signature montre que le secteur ESS attire des acteurs financiers de premier plan. Nous remercions ZENCAP et SCHELCHER PRINCE de leur confiance. Nous sommes déterminés à poursuivre nos efforts afin de donner à notre aventure collective les moyens de ses ambitions au service de nos collaborateurs, du développement des emplois, de l’innovation et de nos clients. »

Harmonie Mutuelle, partenaire santé de La Ronde Givrée Dimanche 28 janvier 2018 à Castres

  • Harmonie Mutuelle, 1ère mutuelle santé de France, est le partenaire santé de la 36ème édition de la Ronde Givrée de Castres, où sont attendus cette année encore pas moins de 1 700 coureurs ! Au total, près de 450 équipes de 4 relayeurs s’affronteront sur des distances allant de 10 à 18 km.
  • Deux stands Harmonie Mutuelle accueilleront les participants, leurs accompagnateurs et les spectateurs la journée du dimanche 28 janvier, de 10h à 16h, au Parc des Expositions. Le premier stand proposera un test de souffle pour sensibiliser les participants et leur permettre d’échanger sur leur environnement et leurs comportements pouvant influencer leur capital souffle. Le second sera quant à lui entièrement dédié à une action de prévention des maladies cardiovasculaires, avec mesure de l’indice de masse corporelle, afin de comprendre la relation entre poids et santé. Tous deux seront animés par une infirmière bénévole et un infirmier de l’UMT-Mutualité Terres d’Oc.

Harmonie Mutuelle, partenaire du sport et de la santé

Fidèle à sa vocation mutualiste, Harmonie Mutuelle met au centre de son action la solidarité et la santé de ses adhérents. En ce sens, la mutuelle soutient des actions de prévention et de promotion de la santé sur l’ensemble du territoire à travers des évènements sportifs : rugby, course à pied, cyclisme, triathlon…, culturels ou solidaires auprès des acteurs locaux.

« Harmonie Mutuelle a pour vocation d’assurer et d’accompagner ses adhérents dans leur vie mais aussi de préserver et prévenir la santé de tous. Nous sommes ravis de renouveler notre partenariat avec La Ronde Givrée de Castres. À travers cette manifestation sportive, nous avons à cœur d’encourager la pratique d’une activité physique qui favorise un comportement bénéfique pour la santé ainsi qu’un esprit d’équipe et de solidarité. C’est également l’occasion de s’associer à des valeurs d’engagement et de dépassement de soi. Cette 36ème édition s’annonce résolument populaire et conviviale. »

Stéphane Kergourlay, Directeur Régional Sud-Ouest d’Harmonie Mutuelle

En s’associant pour la 3ème année consécutive à la Ronde Givrée de Castres, Harmonie Mutuelle poursuit son engagement dans le sport. À cette occasion, son équipe sera présente au sein du Village partenaires sur 2 stands le dimanche 28 janvier de 10h à 16h, en présence de deux infirmiers qui répondront à toutes les questions des coureurs et des spectateurs. Les visiteurs pourront aussi mesurer leur condition physique en testant leur souffle et calculant leur indice de masse corporelle.

Le Théâtre des Préambules, la nouvelle SCOP qui ravit le jeune public de Muret

Au 22 avenue Jacques Douzan à Muret (Haute-Garonne), l’ancien cinéma Mermoz devient un théâtre à destination du jeune public. À la tête de cette nouvelle Société Coopérative et Participative, trois associés qui accompagnent les enfants et leurs parents dans la découverte du spectacle jeune public.

Aux préambules de la culture

Le Théâtre des Préambules est le fruit de l’inspiration de trois associés, Marine Castets, Sébastien Olalde et Olivier Raynouard, issus de l’éducation populaire, l’animation socioculturelle, la communication et la gestion technique de salles de spectacles.

« Préambules » à l’image d’un préambule de roman qui nous invite à entrer dans un univers bien à lui ; mais également pour laisser libre court à l’imagination des petits. « À travers le mot préambule, les enfants ne voient pas ce qui se passe avant, mais imaginent plutôt un pré et des bulles. Cette double interprétation est très intéressante » affirme Marine.

Le concept de la Scop est de créer un lieu de diffusion de spectacles vivants (musique, danse, théâtre…) orienté petite enfance (6 mois à 3 ans) et jeune public (3 à 12 ans). On y trouve trois espaces dédiés : une grande salle de spectacle pouvant accueillir jusqu’à 100 spectateurs, une petite salle à la capacité de 40 places, réservée aux tout-petits ou aux compagnies en résidence de création, et enfin, un espace de convivialité (crêperie et ludothèque) où le public pourra prolonger les échanges.

La programmation très éclectique, laisse l’opportunité d’assister à des spectacles tous les mercredis, samedis et dimanches en période scolaire et tous les jours pendant les vacances. Par le biais de la scène, l’équipe souhaite contribuer à l’éducation culturelle des plus jeunes spectateurs, qui vivront le « Préambule » de leur vie culturelle. Pour les plus grands (6-12ans), des ateliers d’initiation seront régulièrement organisés pour déployer leur sens de l’argumentation et de l’analyse. Avec des tarifs attractifs (6€ tarif plein / 5€ tarif réduit), « l’objectif de l’équipe est de réaliser des spectacles en tournées sur 15 jours / 3 semaines pour inciter le public à revenir et ainsi créer une certaine habitude » ajoute Olivier.

La parentalité, starlette du projet

Aux Préambules, l’accent est mis sur l’enfance et la convivialité ; des éléments qui tiennent à cœur aux associés. « Il existe déjà des lieux qui ont une programmation jeunesse mais des lieux qui ciblent exclusivement du jeune public, il n’y en a pas dans la région. L’intérêt de ce théâtre est qu’il soit entièrement décliné à travers la parentalité » avance Sébastien. Au-delà de la programmation jeune public, la salle de spectacle dispose d’un espace convivial où les familles peuvent prolonger leur expérience en profitant de la ludothèque ou en dégustant une crêpe. Cet espace a été pensé pour être un lieu d’échanges, mais accueillera aussi des conférences et débats tout au long de la saison. « Nous souhaitons aborder des problématiques liées à l’enfance et à la parentalité : l’autisme, la naissance à la maison, les vaccins, etc., des thématiques d’actus qui interrogent les parents » ajoutent Marine et Olivier.

Scop : la volonté de pouvoir intervenir

Plus qu’une simple forme juridique, Marine, Olivier et Sébastien revendiquent le choix du statut Scop qui leur correspond complètement : valeurs de partage et de démocratie, mutualisation des compétences, approche innovante du métier traditionnellement porté par le monde associatif. « La Scop semblait un bon compromis entre l’associatif et la société. Ce qui nous a plu, c’est la hiérarchie plutôt horizontale que verticale et le fait que tout le monde puisse s’y retrouver et avoir son mot à dire » déclare Sébastien.

Un projet prometteur qui donne des ailes aux associés : une fois que l’activité sera lancée, ces derniers envisagent de créer une structure d’IAE (projet d’Insertion par l’Activité Économique) pour permettre à des personnes fortement isolées de reprendre une activité dans un cadre sécurisant

Inauguration dimanche 14 janvier 2018 de 11h à 18h30. Au programme :

11h : Contes des enfants terribles par la Cie ARFOLIE (Spectacle musical dès 6 mois)
12h : Apéritif d’inauguration
14h : Coquin de sort – Cie KRILA (Spectacle musical dès 4 ans)
16h : Aïeee ça déménage ! par les Clowns TITUS et ZINZIN (de 3 à 10 ans … et même plus !)
17h30 : Clôture avec la Chorale ON N’EST PAS COUCHÉS

Informations pratiques

Théâtre des Préambules ouvert tous les mercredis, samedis, dimanches et vacances scolaires
22 avenue Jacques Douzan – 31600 Muret
Tél. : 09 87 37 84 73
www.theatredespreambules.com
Facebook : @Theatredespreambules

 

 

Prochain Réveil Créatif mercredi 17 janvier avec William Perucca, cuisinier

Ma cuisine altruiste :

Ma cuisine est un formidable moyen de rencontres et de partages avec l’autre, une porte ouverte sur le monde. L’espace idéal pour exprimer ma créativité.

Bio :

Ancien consultant dans le domaine des transports et déplacements, William Perucca s’est tourné vers sa passion première : la cuisine. Depuis 2011, il est aux fourneaux du restaurant toulousain La Table de William.

Renseignements pratiques :

Mercredi 17 janvier à partir de 8h30 à la Cantine Numérique, située 27 rue d’Aubuisson à Toulouse.
Inscription gratuite mais obligatoire dans la limite des places disponibles sur le site reveilcreatif.com

Meilleurs vœux 2018

Je vous souhaite une merveilleuse année 2018, riche de petits et grands bonheurs, de belles rencontres, de nombreuses surprises, de fantaisie, de curiosité et d’audace !

Résolutions 2018 : WPChef, apprendre à créer son site internet sans être un geek

Avec une nouvelle année, arrivent les bonnes résolutions et souvent l’envie de changer de boulot ! Quel que soit le domaine, il est aujourd’hui indispensable de savoir gérer sa présence sur Internet. Grâce à https://wpchef.fr, 500 personnes ont déjà sauté le pas ! En effet, la plateforme de formation WordPress a été spécialement conçue pour que chacun puisse avancer à son rythme, selon son niveau.

Son format e-learning est agile : des vidéos et des modules pratiques consultables à tout moment, où l’on veut ! Plus besoin d’être webmaster pour créer un site Internet : grâce à WPChef, WordPress est à la portée de tous. 30 heures suffisent pour réaliser le site Internet de son activité, créer l’interface numérique de son association, ou lancer son propre blog !

WPChef, la recette agile et facile pour maîtriser WordPress

Nicolas Richer, Alexandre Bortolotti et Maxime Bernard-Jacquet, passionnés d’informatique et formateurs WordPress, ont uni leurs compétences et expériences pour concevoir WPChef, une plateforme de e-learning dynamique et innovante qui rassemble tous les ingrédients pour concocter un site Internet.

« WP Chef a été conçu pour accompagner le stagiaire pas à pas, et lui donner toutes les clés nécessaires à la prise en main de WordPress. Une véritable recette en ligne ! On n’a qu’à suivre le menu.

Si les formations traditionnelles en présentiel se déroulent en un timing condensé et de façon continue où il est difficile de tout retenir et de passer à la pratique, dans une formation en ligne classique, on est livré à soi-même avec plusieurs heures de vidéo – plus ou moins pertinentes – sans moyen de savoir si l’on a bien assimilé les connaissances.

Avec WPChef, nous avons voulu concevoir le meilleur format : une formation échelonnée sur plusieurs semaines qui présente le programme le plus complet possible. On peut ainsi la suivre à son rythme, d’où l’on veut et quand on veut. Nous avons également conçu de nombreux quizz et exercices d’application pour que les stagiaires testent leurs acquis au fil de l’eau. Cerise sur le gâteau, nous suivons de près nos stagiaires et nous répondons à leurs questions pendant et même après la formation, puisqu’ils bénéficient d’un accès à la plateforme et ses contenus à vie ! Ainsi, on s’assure qu’ils sont vraiment autonomes et réussissent leur projet. »

Nicolas Richer, co-fondateur de WPChef

Avec WPChef, les projets se réalisent

Internet bouscule les codes et ouvre le champ des possibles en favorisant les aventures entrepreneuriales d’un nouveau genre pour des millions de Français qui osent lancer leur activité. Leur site Internet, bien plus qu’une simple vitrine de leur savoir-faire, devient la pierre angulaire. Faire appel à un professionnel est souvent un investissement de départ impossible à réaliser : outre la structure même du site, il faut aussi concevoir les contenus, s’occuper du référencement, protéger ses données…

WPChef explique toutes ces étapes et rend ses stagiaires autonomes. Fini le casse-tête de trouver une formation près de chez soi en adéquation avec son projet professionnel.

Témoignages de 2 personnes qui, après avoir suivi la recette WPChef, ont réussi leur reconversion professionnelle

« Conseillère à la Chambre d’agriculture pendant plus de 15 ans, j’accompagnais les agriculteurs à concevoir leurs outils de communication et leur stratégie de vente en ligne. J’ai démarré en septembre 2015 une activité de conseil et formation auprès d’autres publics que les agriculteurs – Facilit’Web. J’ai suivi la formation WPChef début 2017 pour élargir mes compétences en web marketing. »

Magali LAMBERT

« Ancien Directeur Général d’une structure publique et fort de mon expérience de juriste, j’ai souhaité créer une société dans le conseil et l’accompagnement en marchés publics. J’ai suivi la formation WPChef dans l’objectif d’être totalement indépendant dans la création de mon site web : choix du contenu, des éléments graphiques, de l’architecture… Je dois dire que le résultat a été à la hauteur de mes espérances puisque le trafic de mon site augmente mois après mois. J’envisage par ailleurs de créer un site annexe afin de vendre mes formations en e-learning. Ce qui est rare pour des sujets juridiques. »

Sébastien KVOT

Miwitipee, objets d’ici qui vous emmènent ailleurs

Miwitipee est une entreprise familiale française qui conçoit et fabrique des objets artisanaux originaux en bois et des illustrations sur papier, pour offrir ou simplement se faire plaisir : www.miwitipee.com

Qu’il s’agisse d’objets décoratifs ou utiles, chacun d’entre eux est conçu de toute pièce avec des matériaux sélectionnés avec soin dans une démarche éco-responsable. L’entreprise propose ainsi des objets Made in France qui vous invitent sur l’île imaginaire de Miwitipee, avec pour seule limite l’imagination de ses deux créateurs.

Miwitipee épice les objets du quotidien

Pour ses créations, Julia Ravelomanantsoa, munie de son carnet de notes qui ne la quitte jamais, puise son inspiration dans le quotidien, au travers de ses balades et rêveries.

« Souvent, je laisse l’inspiration venir à moi. Par exemple, j’aime beaucoup me promener ici et là, et, parfois je tombe sur l’endroit, le mot ou l’objet qui va stimuler ma créativité. J’aime aussi explorer les boutiques de bric à brac ou les quincailleries, qui regorgent de curiosités. Pour moi, ce sont de véritables cavernes d’Ali Baba. »

Julia Ravelomanantsoa esquisse, crayonne et fait converger ses idées de façon à créer, avec l’aide de son père, Marc, des objets tous plus originaux les uns que les autres.

« Nous mélangeons les univers de façon à faire naître un objet qui ne soit pas représentatif d’un pays, ou d’une culture en particulier. Ils sont les artefacts d’un lieu onirique, vers lequel chacun d’entre nous peut s’évader. Nul besoin de passeport ou de valise pour voyager avec nous, il suffit d’ouvrir grand les yeux et de s’évader. »

Ainsi, à l’instar d’un songe ou de récits légendaires, les créations artisanales de Miwitipee trouveront leur place à l’intérieur, ou à l’extérieur, de chaque maisonnée.

Miwitipee, une démarche éco-responsable

Chez Miwitipee, père et fille aiment fabriquer, inventer, créer. Ils n’en restent pas moins sensibles au respect de l’environnement et à l’origine des matériaux qu’ils utilisent. Ainsi, les essences de bois choisies proviennent de forêts de chênes, hêtres ou châtaigniers françaises gérées durablement, et c’est naturellement le papier recyclé qui est privilégié pour la confection des différentes déclinaisons de papeterie.

Julia et Marc Ravelomanantsoa mettent également en place des initiatives zéro déchet, comme des étiquettes en papier ensemencé distribuées avec certains produits. Le principe est simple : après avoir été mise en terre, chaque étiquette fait germer puis pousser des fleurs des champs. Cette expérience ayant suscité de nombreux retours positifs, Miwitipee aimerait prochainement l’élargir à l’ensemble de sa gamme.

Informations pratiques

• Créations disponibles à partir de 3€

• Objets fabriqués artisanalement Made in France

• Matériaux : papier recyclé fabriqué en France – bois massif et contreplaqué français (chêne, châtaigner, hêtre, peuplier) issus de forêts gérées durablement

• Toutes les créations de Miwitipee sont disponibles via son réseau de boutiques partenaires, ainsi que sur sa e-boutique : www.miwitipee.com

Du nouveau au rayon frais ! YéO Frais lance la Crème Épaisse au Lait de Brebis, l’alternative gourmande

  • Le fabricant français YéO Frais innove et propose aujourd’hui une alternative à la crème fraîche à base de lait de vache avec son nouveau produit : la Crème Épaisse au Lait de Brebis 100 % français sous Marque De Distributeur (MDD).
  • Fidèle à son positionnement de challenger innovateur, YéO Frais offre ainsi une solution pour les consommateurs souhaitant diversifier leur consommation, ou encore ceux qui sont intolérants au lait de vache.
  • Dès ce mois de septembre 2017, INTERMARCHÉ sous sa marque Pâturages, et SYSTÈME U avec sa marque U référencent dans leurs linéaires ce pot de 20 cl.

La Crème Épaisse au Lait de Brebis de YéO Frais : une réponse unique et inédite aux attentes des consommateurs

Dans un contexte où de plus en plus de Français veulent diversifier et équilibrer leur consommation de produits laitiers*, YéO apporte une réponse adaptée en proposant la première Crème Épaisse au Lait de Brebis 100% français. Elle offre les mêmes qualités fonctionnelles et organoleptiques que celle au lait de vache, le petit goût de brebis en plus. Le processus de fabrication est identique : la crème du lait de brebis est fermentée pour lui conférer une texture épaisse, un goût subtil et onctueux, et assurer une bonne conservation. Avec 35% de matière grasse, la Crème Épaisse au Lait de Brebis de YéO Frais présente un excellent foisonnement, ainsi qu’une parfaite tenue à la cuisson. Quiches, sauce carbonara, gratins, veloutés, chantilly ou même glace maison… ses propriétés nappantes et texturées permettent aussi de l’utiliser telle quelle pour agrémenter toutes les préparations salées et sucrées, aussi bien chaudes que froides.
* Augmentation de la consommation de yaourts au lait de brebis : +35% ; et de yaourts au lait de chèvre : +26% – source CAM P07 2017.

 

La Crème Épaisse au Lait de Brebis des marques Pâturages et U

Disponibilité : Septembre 2017 au rayon frais
Fabrication : à Toulouse à partir de Lait de Brebis 100 % français
Conditionnement : Pot 20 cl
Distribution : INTERMARCHÉ et SYSTÈME U
Prix : à partir de 1.99 €

Lancement d’une nouvelle recette de yaourts allégés par le fabricant français YéO Frais

  • Sans cesse en train d’innover afin de proposer des produits en adéquation avec les attentes des Français, YéO Frais propose aujourd’hui au rayon frais des nouvelles recettes de Yaourts Allégés sous Marque De Distributeur (MDD) : toujours avec 0% de matière grasse, et la nouveauté, aucun édulcorant ni arôme artificiel, pour un goût plus naturel de fruit. Fini la sensation sucrée artificielle de l’édulcorant !
  • Dès cet automne, AUCHAN, sous sa marque éponyme, référence dans ses linéaires ces nouvelles recettes à base de fruits en morceaux ou mixés vendus en conditionnement de 8, 12 ou 16 pots de 125 g.

 

Les Yaourts Allégés de YéO Frais : l’alternative légère & saine, le goût naturel en plus

Les Français, attentifs à leur bien-être, sont toujours en quête d’une meilleure alimentation et d’alternatives plus saines et plus naturelles.

Les yaourts allégés contiennent aujourd’hui des édulcorants artificiels soupçonnés de maintenir l’addiction au goût sucré. 42% des Français considèrent que l’aspartame est mauvais pour la santé*.

C’est pourquoi aujourd’hui, YéO Frais propose une nouvelle formule pour ses yaourts 0% de matière grasse : sans édulcorant et aux arômes naturels, qui sauront, sans nul doute, séduire les consommateurs en quête d’équilibre alimentaire et de saveur, à la fois par leur onctuosité et leur goût de fruit intense. Une naturalité retrouvée grâce aux fruits en morceaux ou mixés dont les
8 parfums fédéreront toute la famille : cerise, fraise, abricot, mûre, ananas, citron, fruits rouges et pêche.

Conçues avec du lait de vache et des vrais fruits, ces nouvelles références allient davantage de naturalité et de goût, tout en permettant de faire attention à sa ligne avec seulement 69 calories par pot.

 

YéO Frais : l’innovation au service de la naturalité

Avec sa nouvelle recette de Yaourts Allégés, le fabricant français démontre une nouvelle fois sa capacité à innover et dynamiser un segment qui ne répond plus aujourd’hui suffisamment aux attentes des consommateurs, toujours plus attentifs et soucieux de leur santé et leur bien-être, et qui dévisse depuis plusieurs années en dépit d’une forte attente.

En effet, le marché de la minceur s’oriente plutôt vers des notions d’équilibre alimentaire et de naturalité. 68% des Français déclarent surveiller leur poids et être attentifs à leur équilibre alimentaire mais ils restent exigeants au niveau du goût.

Face à cette tendance, YéO Frais apporte une réponse adaptée et unique en proposant une nouvelle recette de Yaourts Allégés aux fruits en morceaux ou mixés : une offre plus naturelle et gouteuse à partager en famille et accessible en prix.

 

Les Yaourts Allégés de YéO Frais pour la marque Auchan

Disponibilité : Automne 2017 au rayon frais

Fabrication : à Toulouse à partir de lait de vache coopératif

Parfums : fruits en morceaux ou mixés : cerise, fraise, abricot, mûre, ananas, citron, fruits rouges, pêche

Conditionnement :

  • Yaourts 0%MG aux fruits sans édulcorant : 8 ou 16 pots 125g
  • Yaourts 0% MG aux fruits mixés sans édulcorant: 8 pots 125g

Lancement en novembre : Yaourts aromatisés 0% MG sans édulcorant (citron, coco, framboise, vanille) : 12 pots de 125g

Distribution : AUCHAN

Prix : à partir de 1.99€ (8x125g)

 

À propos de YéO Frais

Filiale de la Coopérative des Maîtres Laitiers du Cotentin, l’entreprise YéO Frais est spécialisée depuis près de 50 ans dans la conception, la production et la transformation de yaourts et de crèmes fraîches, essentiellement pour des marques de distributeurs.

Située à Toulouse, elle emploie 180 personnes pour un CA de 65 millions d’euros en 2016.

Prochain Réveil Créatif le 13/12 avec Jean-Pierre Canihac, musicien

Histoire de renaissance

« En me tournant vers le passé et l’histoire oubliée de la musique, j’ai trouvé mon espace de liberté, tissé un lien entre hier et aujourd’hui. »

Bio :

Jean-Pierre Canihac est co-fondateur et directeur artistique des Sacqueboutiers, ensemble de cuivres anciens de Toulouse. Il pratique et enseigne le cornet à bouquin.

Renseignements pratiques :

Mercredi 13 décembre à partir de 8h30 à la Nouvelle Digue, située 3 rue de la Digue , à Toulouse.
Inscription gratuite mais obligatoire dans la limite des places disponibles sur le site reveilcreatif.com

Déroulé :

8h30 : accueil autour d’un petit déjeuner
9h00 : début de l’intervention
9h20 : questions-réponses avec la salle
9h30-9h45 : fin du petit déjeuner en présence de l’invité