Le Club Unesco Floconville de Toulouse a initié une collecte de fournitures scolaires, livres et matériel pédagogique pour les établissements scolaires de la ville de Khombole au Sénégal et le Centre d’Insertion, d’Education et de Loisirs.

Ont participé à cette opération les écoles élémentaires et Conseil Municipal des Enfants de la ville de Toulouse, la Médiathèque José Cabanis, le Collège Marengo de Toulouse, le lycée Clémence Royer à Fonsorbes, le Collège Taillefer à Gaillac, le Conseil Municipal des Jeunes de la ville de Cugnaux. La collecte a été un franc succès avec 3 tonnes de fournitures qui ont été acheminé à bord du navire de l’armée française « MN TANGARA ».

La Commune de Khombole et les
autorités Sénégalaises organisent une cérémonie officielle pour la distribution
des fournitures aux établissements scolaires le SAMEDI 20 AVRIL afin de
remercier et mettre à l’honneur l’engagement de tous ces jeunes et partenaires
de la région Occitanie avec la présence de Véronique Cazanove,
présidente-fondatrice du Club Unesco Floconville.

Interview de Edik, élève du Collège de Marengo : « Je suis fier d’avoir participé à cette collecte de fournitures scolaires pour les enfants défavorisés du Sénégal. Non seulement, ça va les aider car ils n’ont rien à l’école et sont 80 par classes mais en plus le Club Unesco Flococonville met en place un échange scolaire et bientôt je vais avoir un nouvel ami du Sénégal. Je me sens engagé dans l’interculturalité et l’ouverture au monde, moi-même, je suis d’origine Russe. Le fait de dialoguer avec d’autres jeunes de différentes nationalités permet de découvrir sa culture et ses valeurs et de construire ainsi la Paix dans le monde ». Le Club Unesco Floconville réalise des projets pédagogiques d’éducation au développement durable, sensibilise et développe le dialogue interculturel, la citoyenneté Mondiale et la Solidarité Internationale. Il contribue à changer le Monde et participe à l’éveil de conscience. Le Club Unesco Floconville est une association d’éducation populaire, Acteur de la jeunesse. Affilié à la Fédération Française des Clubs Unesco et partenaire de l’Organisation Internationale de la Francophonie. Avec une démarche innovante, Floconville s’implique dans l’économie sociale et solidaire. Complémentaire de l’enseignement public et reconnue d’intérêt public. Fondée en 2006, Floconville favorise le droit à l’éducation dans le monde et participe également à la mobilité internationale, au développement économique de la région Occitanie et du Sénégal, à la formation, l’insertion et l’inclusion des jeunes. 

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez vous rapprocher de Véronique CAZANOVE, Présidente-fondatrice du CLUB UNESCO FLOCONVILLE & KTV JUNIORS au 06 14 65 85 39 ou par mail floconville@gmail.com