• Avec le soutien du Département de l’Hérault, la Mutualité Française Occitanie organise le jeudi 12 avril prochain à 17h30 à l’Amphithéâtre d’Anatomie UFR Médecine de Montpellier (2 rue l’École de Médecine), une conférence sur le sujet rarement abordé du couple face à l’arrivée de l’enfant, ou comment surmonter le baby clash.

• Bernard Geberowicz, psychiatre spécialisé en thérapie familiale, abordera sans tabou cette thématique et répondra à toutes les questions des jeunes parents. L’occasion de dédramatiser la situation et de donner les clés pour construire la toute nouvelle famille sur des bases positives et renforcer ainsi la relation de couple.

• L’entrée de la conférence est gratuite, ouverte à tous avec inscription préalable sur le site http://baby-clash.fr dans la limite des places disponibles.

Cette conférence vient clôturer le colloque départemental de l’Hérault « Sexualité, Conjugalité et Parentalité », dédié aux professionnels de la petite enfance.

Le couple face à l’arrivée de l’enfant

L’enfant tant attendu ! D’abord, la rencontre avec le conjoint, la question de l’engagement, la création d’un couple qui va permettre à ce projet de devenir concret. L’attente, la conception, la grossesse. Et puis son arrivée va modifier la vie du couple, les jeunes parents doivent faire face à de nouveaux défis auxquels ils ne sont pas toujours préparés.

Lors de cette conférence, Bernard Geberowicz, psychiatre spécialisé en thérapie familiale, ancien psychiatre des hôpitaux, fondateur et corédacteur en chef de la revue Générations, et coauteur de plusieurs ouvrages, expliquera aux jeunes parents comment trouver leurs propres chemins pour entrer en contact avec leur bébé et développer un lien, sans perdre de vue leurs besoins personnels et conjugaux.

Quelle crise le couple risque-t-il de traverser ? Comment anticiper ? Quels arbitrages définir entre les besoins des uns et des autres ? Quels temps pour le couple ? Autant de questions auxquelles Bernard Geberowicz, tentera de répondre.

« Aujourd’hui plus que jamais, la naissance d’un enfant représente un risque de crise pour le couple. Les futurs parents ne sont pas toujours préparés aux remaniements qu’impose la réalité de cet événement. Et souvent, au baby-blues succède un baby-clash. » témoigne Bernard Geberowicz.

Il ajoute « Accepter l’autre et reconnaître la différence de perception est essentiel, dans le couple comme ailleurs. Savoir aussi identifier les raisons, notamment sociologiques et culturelles, qui font de ces moments un passage si délicat à traverser. Lors de cette conférence, nous allons aborder tous ces aspects et expliquer comment l’on peut déjouer les pièges, désamorcer les malentendus, se protéger des conseils bien intentionnés de tout bord afin de rétablir la communication au lieu de s’accuser mutuellement. »

Bernard Geberowicz apportera de nombreux éclairages et éléments de réponse afin de tordre le cou à certaines idées reçues, et que chacun puisse avoir les clés pour être acteur de son couple.

« Fidèle à sa vocation mutualiste, la Mutualité Française Occitanie met au cœur de son action la santé de tous, à chaque étape de la vie. Dans le cadre de sa mission prévention, la Mutualité Française Occitanie organise plus de 700 actions prévention et de promotion de la santé dans la Région avec une équipe de professionnels dédiés. » conclut Pierre-Jean Gracia, Président de la Mutualité Française Occitanie.