Le batch cooking ? Quézaco ? Une méthode astucieuse pour gagner du temps, faire des économies, moins gaspiller et réaliser des dîners variés. Comment ? Il suffit de seulement deux heures en cuisine pour anticiper les repas de la semaine et n’avoir ensuite qu’à les assembler. 

Le Haricot Tarbais est un must-have du batch cooking : de par ses qualités gustatives et nutritionnelles hors-pair qui font de lui un ingrédient superfood, ainsi que la possibilité de le cuisiner de 1001 manières de l’entrée au dessert, chaud ou froid, pour toutes sortes de préparations équilibrées à base de viandes, poissons et légumes.

Et on peut manger du Haricot Tarbais toute l’année ! À savoir, la récolte exclusivement manuelle du Haricot Tarbais commence en septembre avec le frais, et se poursuit en octobre et novembre pour le sec.

La récolte du Haricot Tarbais, à la main, gousse par gousse

La récolte du Haricot Tarbais se fait exclusivement à la main lorsque le grain arrive à maturité. Alors que le haricot « frais à écosser » se cueille jusqu’à début octobre, le haricot « sec » est quant à lui ramassé de début octobre à fin novembre, après un processus de séchage naturel du pied.

Cultivé selon un exigeant cahier des charges, du semis jusqu’à la récolte, le Haricot Tarbais a été, en 1998, le premier haricot à obtenir le Label Rouge, signe de sa qualité supérieure. Vingt ans après, si des outils ont été mis en place pour soulager certaines tâches comme l’égrenage et le triage, le mode de culture et de récolte restent inchangés.

Le Haricot Tarbais : un ingrédient superfood pour concocter 1001 recettes gourmandes et équilibrées

Connaissez-vous les superfoods ? Ces aliments healthy plébiscités pour leurs vertus nutritionnelles comme la spiruline, les baies de Goji, ou encore le Haricot Tarbais !

Symbole de la gastronomie du Sud-Ouest, le Haricot Tarbais possède d’intéressantes caractéristiques organoleptiques. Appartenant à la famille des légumineuses, l’OMS recommande d’en consommer plusieurs fois par semaine pour garantir un bon équilibre alimentaire. Issu d’un savoir-faire authentique, le Haricot Tarbais est une super légumineuse concentrée en nutriments, protéines végétales et vitamines, certifiée IGP et Label Rouge, qui possède plus d’un atout nutritionnel :

– 20,7%* des apports quotidiens de référence en fer, minéral nécessaire à la fabrication de l’hémoglobine (protéine présente dans les globules rouges qui permet de transporter l’oxygène dans l’organisme) ;

– 13,5%* des apports quotidiens de référence en magnésium, l’un des minéraux corporels les plus abondants. 50% du magnésium présent dans notre corps est stocké dans nos os et le reste se trouve dans les muscles, les tissus mous et les fluides corporels. Pour maintenir notre équilibre en magnésium, nous devrions en consommer environ 350 mg par jour. Des besoins qui augmentent en fonction de l’âge et de l’activité physique mais aussi en période de grossesse ;

– 10%* des apports quotidiens de référence en vitamine B9, qui a un rôle important dans la formation des globules rouges, le fonctionnement du système nerveux et du système immunitaire, et le renouvellement de toutes nos cellules. 

Sans gluten et pauvre en lipide (seulement 2 % de matière grasse), ce légume possède une valeur énergétique très faible : 107 Kcal pour 100 g de Haricots Tarbais réhydratés. Il se révèle ainsi l’allié de celles et ceux qui font attention à leur ligne et à leur équilibre alimentaire.

Particulièrement bon pour le transit, le Haricot Tarbais aide à renforcer le système immunitaire, et est une source énergétique riche en vitamines qui aide aussi à lutter contre la fatigue.

La peau fine du Haricot Tarbais permet ainsi une meilleure reprise en eau (10 à 20 % supérieure aux autres variétés**) et le rend incomparablement fondant en bouche, léger et digeste (taux de matière grasse sèche après cuisson de 50 à 80 % inférieur aux autres variétés**).

Sa cuisson en est ainsi d’autant plus rapide (10 à 50 % inférieur aux autres variétés**). Particulièrement pauvre en amidon, sa texture est d’une remarquable tenue. Il n’éclate pas durant la cuisson et ne s’écrase pas en purée. Sa peau fond avec la chaleur dans une savoureuse onctuosité.

Le batch cooking  s’adresse aux personnes qui ont envie de bien manger, de se faire plaisir, de varier leurs repas. Cette méthode consiste à préparer différentes bases qui seront ensuite assemblées chaque soir de la semaine pour le dîner, et s’adapte à tous les régimes alimentaires, à condition de connaître quelques bases de conservation des aliments à savoir qu’il est préférable de manger la viande et le poisson en début de semaine. Cela permet aussi de mieux contrôler son budget et de faire des économies d’échelle, puisque l’on va par exemple utiliser son four plusieurs fois, en enchaînant les cuissons.

La préparation de base du Haricot Tarbais permettra donc de s’adonner au batch cooking avec la vigilance de mettre de côté quelques grains non salés et aromatisés, pour les préparations sucrées. Plusieurs chefs et blogueurs se sont mis aux fourneaux pour proposer des recettes alliant équilibre alimentaire et saveurs. Préparer des légumineuses deviendra un jeu d’enfants, pour le plus grand plaisir de toute la famille.