La Chambre d’agriculture du Gers organise 2 journées Innov’Action en 2019 qui auront lieu :
– Jeudi 26 septembre de 9h30 à 12h30 : ASA CANTON DE SARAMON à TIRENT-PONTÉJAC
– Lundi 7 Octobre de 9h30 à 17h00 chez Bastien MAZZONETTO à SAINT-PUY

Le concept : donner la parole aux agriculteurs pour présenter leurs pratiques innovantes autour de la triple performance économique, sociale et environnementale, à d’autres agriculteurs, directement sur leur exploitation, afin de favoriser le transfert de pratiques et de connaissances.

Les secteurs de l’agriculture et de l’agroalimentaire sont le pilier de l’économie de la nouvelle Région, devant l’aéronautique et le tourisme. Pour autant, ces secteurs font face aujourd’hui à d’importantes crises – économiques, sociales, sanitaires et environnementales. Le défi pour les agriculteurs est de concilier des entreprises agricoles compétitives et des systèmes de production à faible impact sur l’environnement et ainsi pérenniser leurs exploitations. Pour y arriver, l’innovation est primordiale.

Innov’Action : 2 fermes gersoises sources d’innovation

Jeudi 26 septembre de 9h30 à 12h30 : ASA CANTON DE SARAMON à TIRENTPONTÉJAC, qui existe depuis presque 40 ans et a servi de base à un projet d’irrigation collectif. Ce projet a porté sur la mise en place d’une station de pompage commune et sur la modernisation d’un réseau de canalisation étendu permettant l’irrigation sur des parcelles qui, jusqu’alors, n’avaient pas accès à l’eau. L’aménagement de ce réseau enterré et l’acquisition par les agriculteurs de l’ASA de matériels performants a permis de développer une irrigation plus efficiente.

L’ASA Canton de Saramon : une démarche collective d’envergure
L’ASA Canton de Saramon existe depuis les années 80. Elle avait pour objet l’amélioration du potentiel des terres par le drainage et l’irrigation. Cette structure existante a été le creuset d’un projet d’irrigation collectif d’envergure qui a germé dans les esprits en 2016 et s’est concrétisé plus de 3 ans plus tard.
Lors d’un mouvement de foncier sur le secteur, une entente s’est établie entre les agriculteurs du territoire pour que 80% des terres bénéficient à 5 jeunes agriculteurs. Ces terres étaient pourvues d’autorisation d’irrigation. Une réflexion s’est également engagée sur la gestion de l’irrigation. En parallèle, d’autres agriculteurs réfléchissaient de leur côté à investir, seuls ou en copropriété, pour moderniser leur réseau d’irrigation.

De cette situation, un projet collectif de gestion de l’irrigation a vu le jour. La première étape a été de rénover l’ASA du canton de Saramon. Une Assemblée Générale a été réunie, un nouveau bureau élu, les statuts ont été redéfinis,…

Une des particularités de ce projet collectif est la mise en commun des volumes d’irrigation. Avant projet, la totalité des volumes autorisés n’étant pas utilisés, ils ont été mis en commun ce qui a permis l’intégration de nouveaux agriculteurs qui n’irriguaient pas au préalable et aussi d’augmenter la capacité d’irrigation de ce territoire.

Actuellement, 7 exploitations agricoles sont engagées au sein de l’ASA ce qui implique 10 agriculteurs dont 5 jeunes agriculteurs. Elle rayonne sur 7 communes avec 600 ha qui ont été rendus irrigables pour 250 ha irrigués (équivalent maïs).

Lundi 07 octobre de 9h30 à 17h : chez Bastien MAZZONETTO à SAINT-PUY, qui est installé au sein d’un GAEC familial depuis 2011, sur une exploitation de grandes cultures et vignes, dont 25% de la surface est convertie en bio. L’assolement est composé de blé, tournesol, colza, orge, soja, triticale avec une diversification à venir (lentille, pois chiche) sur les parcelles en AB. Une entreprise de travaux agricoles, spécialisée en agriculture biologique, est adossée au GAEC. Dans ce contexte, une faucheuse andaineuse a été acquise en 2018. Pour cette deuxième campagne culturale, elle a récolté 900 ha en 2019 dont 120 ha de blé de l’exploitation.

« La technique du fauchage-andainage présente de nombreux atouts et peut être mise en œuvre sur un bon nombre de cultures : sarrasin, chia, pois chiche mais aussi céréales à paille. Le fauchage intervient dès la maturité physiologique du grain, ce qui permet une anticipation de la récolte de 8 à 15 jours, ce qui peut permettre la mise en place d’une culture dérobée.

Le séchage en andain permet de gagner jusqu’à 15% d’humidité du grain, ce qui rend le triage à la récolte plus performant. »