Harmonie Mutuelle organise plusieurs assemblées annuelles territoriales :

– les Cévennes jeudi 19 septembre à Aigues-Mortes
– le Languedoc-Roussillon mardi 24 septembre à Narbonne
– l’Ariège-Pyrénées lundi 30 septembre à Montgailhard
– le Limousin le jeudi 10 octobre à Limoges
– le Tarn-Aveyron mercredi 16 octobre à Réalmont
– le Lot et Tarn-et-Garonne le jeudi 17 octobre à Montauban

Les participants attendus découvriront les actualités de leur mutuelle au travers de forums récapitulant les actions menées, tout le long de l’année sur le territoire, par les élus de la 1re mutuelle santé de France.

Harmonie Mutuelle, acteur de santé global et local pour l’accès à des soins de qualité pour tous

Harmonie Mutuelle porte deux ambitions :
1/accompagner les adhérents tout au long de leur vie et les aider à faire face aux aléas de l’existence ;
2/être un acteur majeur de la santé et de la structuration de la protection sociale.

Sur l’ensemble de l’Occitanie, Harmonie Mutuelle compte de nombreuses agences de proximité, et emploie environ 400 salariés. Tout au long de l’année, elle organise de multiples ateliers prévention, gratuits, pour apprendre les gestes qui sauvent, les bases d’une alimentation équilibrée, le bon usage des médicaments en partenariat avec Cyclamed… ainsi près de 10 000 personnes ont pu être sensibilisées.

Harmonie Mutuelle soutient également de nombreuses actions locales comme les parcours du cœurs à La Grand Combe, Saint-Ambroix, Le Grau du Roi et Alès, avec des dépistages des maladies cardiovasculaires et du diabète en partenariat avec l’antenne régionale de la Fédération Française de cardiologie, des ateliers prévention proposés aux seniors du Centre socio-culturel ESCAL de Marguerittes et du CCAS de Nîmes (gestes de 1ers secours, dépistage de maladies cardio-vasculaires et diabète…) ainsi qu’aux jeunes du CCAS de Nîmes avec une initiation aux gestes de 1ers secours et à la réduction des risques.

Harmonie Mutuelle accompagne et soutient ses adhérents dans les moments difficiles grâce à un service d’assistance et l’aide de l’action sociale. En 2018, Harmonie Mutuelle en région sud-ouest a reçu 2 680 appels pour une demande d’aide auprès de l’action sociale : aide financière pour l’accès aux soins, accompagnement par une assistante sociale, information.

« Être délégué d’Harmonie Mutuelle, c’est faire vivre le lien de proximité entre les adhérents et leur mutuelle. Je peux les représenter à l’assemblée d’adhérents, ou sur mon territoire, auprès des acteurs locaux de la santé, de la solidarité et du tissu associatif. C’est un engagement qui correspond bien à mes valeurs. » Alain Reynaud, Président du territoire des Cévennes, Harmonie Mutuelle

Dans le Sud-Ouest, Harmonie Mutuelle est une marque présente dans la région. Organisme à but non lucratif, Harmonie Mutuelle fonctionne grâce à un réseau de délégués qui assurent une relation permanente de proximité et de solidarité avec ses adhérents.

Harmonie Mutuelle, étant engagée dans une mission de prévention santé et actrice de l’économie sociale et solidaire, a souhaité mettre en application la réforme du reste-à-charge zéro le 1er juillet dernier en optique, dentaire et audiologie, soit près de deux ans d’avance sur le calendrier du gouvernement.

« La santé est si précieuse qu’elle ne peut pas être un luxe. Face à ce constat, Harmonie Mutuelle se positionne comme l’acteur global de santé référent qui, par son savoir-faire, son périmètre d’action et son leadership, protège la santé des Français aujourd’hui et milite pour la santé de demain.
En s’engageant au quotidien pour permettre à tous l’accès à la santé, à des soins de qualité et à des coûts maîtrisés, Harmonie Mutuelle s’affirme comme un acteur proche de chacun et ouvert à tous, qui accompagne, protège et soutient ses adhérents, quelles que soient leurs situations de vie.
En plaçant l’intérêt des adhérents au cœur de son projet, en rendant accessible au plus grand nombre, y compris en termes de tarifs, une complémentaire santé de qualité, en restant à l’écoute de nos adhérents pour leur apporter la solution la plus adaptée à leurs besoins, Harmonie Mutuelle démontre que le modèle mutualiste concilie développement économique et utilité sociale.
»

Roland Sturmel, Président Région Sud-Ouest Harmonie Mutuelle

Première mutuelle santé de France, Harmonie Mutuelle garantit la qualité de l’offre et la maîtrise des coûts, pèse nationalement au profit des adhérents dans les négociations avec les professionnels et établissements de santé, développe une offre de soins et de services mutualistes, construit des partenariats au sein du mouvement mutualiste, mais aussi au-delà. La dimension nationale d’Harmonie Mutuelle, et sa représentativité, renforcent également sa légitimité pour prendre toute sa place dans le débat public et peser, au nom de ses adhérents, sur les décisions concernant l’avenir de la protection sociale.

Harmonie Mutuelle est une fabrique de l’innovation sociale en santé, en prévention et en prévoyance pour les entreprises et les particuliers :
– Un acteur de prévention majeur : plusieurs programmes d’accompagnement ciblés (La santé de votre enfant, Demain s’invente aujourd’hui, La santé gagne l’entreprise…), rencontres et ateliers, services personnalisés, information (harmonie-prevention.fr) ;
– Un acteur de santé : une offre complète de protection santé à coûts maîtrises telles qu’Harmonie Santé Particulier ou Collectivités ou TNS, assistance, téléconsultation, etc.
– Un partenaire en prévoyance des particuliers, professionnels indépendants et des entreprises : pour faire face aux aléas de la vie, Harmonie Mutuelle propose des offres « garanties décès », « garantie accident de la vie », etc.

Proximité et démocratie : des valeurs au service des adhérents
Dans un souci de placer l’adhérent au cœur de ses préoccupations et de lui apporter des services de soins et de santé de qualité, Harmonie Mutuelle s’est structurée autour de valeurs de proximité et de démocratie sociale. La proximité se traduit par un réseau de 1 902 délégués qui participent à la mise en œuvre de nombreuses actions de promotion et de prévention de la santé à l’intention des adhérents. Des conseillers mutualistes sont à l’écoute de toutes les situations que peuvent traverser des personnes en difficultés, dans plus de 250 agences réparties sur l’ensemble de l’hexagone. Organisme à but non lucratif, une mutuelle n’est pas une société de capitaux : elle est le patrimoine commun de ses adhérents. Une spécificité qui permet à chaque adhérent de faire entendre sa voix et de participer à la vie de la mutuelle. C’est pour cela que des représentants des adhérents siègent dans les instances nationales (AG, conseil d’administration, commissions nationales…) et territoriales.