L’association NQT, La Mission Locale Nord Tarn et Pôle Emploi ont tenu une réunion d’information collective, au siège régional d’Harmonie Mutuelle ce mardi 17 avril à Albi.

À cette occasion, étaient rassemblés des jeunes demandeurs d’emploi, Olivier BOUREZ – Délégué Régional de l’association NQT, Carole GALINIER – Conseillère Pôle Emploi, Stéphanie RIGAL – Responsable Ressources Humaines d’Harmonie Mutuelle, ainsi que des managers tarnais et futurs tuteurs d’Harmonie Mutuelle.

L’objectif était de présenter l’association NQT, œuvrant pour l’insertion professionnelle des jeunes diplômés au travers d’un système de parrainage par des cadres en activité, les diverses actions de La Mission locale Tarn Nord et de Pôle Emploi, ainsi que les divers métiers d’Harmonie Mutuelle.

Harmonie Mutuelle soutient l’action de « Nos Quartiers ont des Talents »

Harmonie Mutuelle a conclu un partenariat avec l’association « Nos Quartiers ont des Talents », preuve de son engagement en faveur de l’égalité des chances, de la diversité et du développement des solidarités internes et externes. Pour ce faire, les managers de l’entreprise parrainent de jeunes diplômés, à partir de Bac +3, issus de milieux modestes ou de quartiers prioritaires, partout en France. Cette démarche, volontaire et citoyenne, permet aux managers d’Harmonie Mutuelle de vivre une expérience humaine enrichissante et de se mobiliser autour de valeurs fédératrices telles que l’engagement.

« Un manager « marraine ou parrain » consacre quelques heures par mois à son filleul en l’accompagnant dans sa recherche d’emploi. Il apporte son regard et son expertise sur le CV, la lettre de motivation, la préparation des entretiens, etc. L’objectif est de redonner confiance au jeune diplômé, de l’aider à intégrer les codes de l’entreprise, d’améliorer sa méthodologie de recherche et de lui ouvrir son réseau professionnel. Après avoir accompagné Alexandra, je ne retiens que du positif ! C’est une véritable démarche citoyenne qui permet d’aider un jeune, souvent déconnecté de la réalité du monde du travail, que l’on devrait généraliser. »

Yvan TROUCHE, Responsable Back Office – Service Gestion Harmonie Mutuelle Sud-Ouest

« Après avoir été diplômée, j’ai intégré l’association NQT en novembre dernier car j’avais besoin de conseils dans mes choix de carrière, de partager mes doutes et émotions. Mon parrain Yvan m’a accompagnée durant ces 3 mois de recherche, il m’a aidé à faire le point sur mes précédentes expériences, mes atouts et ce que je voulais faire. Il m’a fait passer un entretien fictif et débriefé ma présentation. Il m’a mis également en relation avec une responsable RSE avec qui j’ai pu échanger sur les a priori que j’avais concernant les secteurs public et privé. En février, j’ai trouvé un emploi en tant que chargée de concertation dans un groupe éolien, et depuis je reste en contact avec Yvan, avec qui je continue de partager mes débuts dans la vie active. Un grand merci à lui ! »

Alexandra MOULIN