Une projection-débat est organisée afin de présenter 5 courts-métrages issus de deux actions menées par l’École des Droits de l’Homme auprès de primo-arrivants signataires du Contrat d’Intégration Républicaine (CIR).

Ces derniers, accompagnés par CREPT formation (Bagatelle) dans leur cursus d’apprentissage de la langue française, vont découvrir, en même temps que le public, les cinq films qu’ils ont réalisés sur les valeurs de la République Française.

Un temps d’échange sera ensuite proposé avec l’École des Droits de l’Homme et les réalisateurs des films afin d’offrir, à tous, l’occasion de s’exprimer sur les thématiques abordées et de créer rencontre et partage.

« Liberté, Égalité, Fraternité » au regard du monde :

L’association l’École Des Droits de l’Homme a adapté le projet Républix 2 (déjà mis en place depuis 3 ans dans des collèges) à un public de primo-arrivants, adultes. Financé par la DAAEN et la DRJSCS[1] Occitanie, le projet « d’accueillis à intégrés » a ainsi permis de compléter les parcours de formation dispensés dans le cadre des CIR en proposant un dispositif pédagogique actif et adapté aux différents niveaux de français. Accompagnés d’une artiste plasticienne et d’une intervenante de l’EDDH, 15 personnes originaires du monde entier ont relevé le défi de réaliser en 9 heures 3 courts-métrages en théâtre d’ombres afin de nous révéler leurs visions des valeurs républicaines.

Auprès d’un autre groupe de ce même public, le nouveau projet intitulé « Rencontres filmées, des Hommes et des valeurs », a vu le jour cette année. Financé par la DDCSPP 31 et le CGET 31[2], 2 documentaires ont été réalisés par 11 bénéficiaires lors de cette action. Accueillis dans des locaux du quartier Bagatelle, ils ont rencontré une assistante sociale et deux personnes de la société civile afin de questionner les traductions au quotidien de la liberté et de l’égalité.

Grâce à leurs réalisations et à leurs témoignages sincères, ils nous invitent, au-delà des mots, à réfléchir à nos propres représentations des valeurs universelles qui fondent notre vivre-ensemble…

Verbatim d’une stagiaire : « Je suis contente, l’idée du sujet était constructive. Merci de nous faire savoir des choses. Aujourd’hui nous apprenons quelque chose de nouveau et sans stress, nous nous intégrons tous en une seule équipe. » 

Verbatim d’une formatrice à CREPT formation : « La prise de conscience autour des valeurs a été très grande. En tant que formatrice j’ai pu le constater entre le début et la fin de l’intervention de l’EDDH et la réalisation du théâtre d’ombres » ; « Ils étaient fiers d’avoir pu parler français, écrire un scénario en français, mettre en scène leurs personnages, d’avoir osé jouer devant la caméra » ; « C’était extraordinaire le travail d’équipe, ça a renforcé les liens entre les personnes ».

Extrait de l’un des films sur la fraternité : « Ici nous sommes dans un CADA. On s’entend bien, juifs, musulmans, catholiques, blancs ou noirs. On accepte les discussions. C’est la condition pour vivre ensemble en paix. Beaucoup d’entre nous avons quitté notre pays à cause de la guerre (…) et aujourd’hui nous sommes reçus ici en Europe. Nous travaillons tous les jours pour que la fraternité existe.  »


[1] DAAEN : Direction de l’Accueil, de l’Accompagnement des Étrangers et de la Nationalité

DRJSCS : Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale

[2] DDCSPP : Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations

CGET : Commissariat Général à l’Égalité des Territoires