ASF France, acteur phare de la défense et de l’accès aux droits fête ses 20 ans d’existence.
Comme chaque année, une campagne de dons est lancée dans l’objectif de récolter des fonds propres, destinés aux actions de l’ONG à travers le monde.

Qu’est-ce que l’ONG ASF France ?

Avocats Sans Frontières France est une association de solidarité internationale créée en 1998, dont le siège est situé à Toulouse. Que ce soit auprès des femmes et des enfants privés d’accès à la Justice au Tchad, aux côtés des acteurs de la chaîne pénale au Mali, ou auprès de celles et ceux qui, jetés sur les routes pour des considérations ethniques, religieuses ou politiques ont l’impérieux besoin d’un appui juridique pour faire valoir leurs droits, Avocats Sans Frontières France porte haut la voix et l’étendard des droits de l’Homme grâce à l’engagement constant et sans faille de ses forces vives.

Les quatre axes d’intervention de l’ONG sont : – La défense d’urgence pour les Défenseurs des droits de l’Homme – La protection et le renforcement de l’exercice libre de la profession d’avocat – L’accès au droit et à la justice – Le renforcement des capacités et de l’autonomisation des acteurs locaux de la justice

Au Nigeria, où ASF France est présente depuis 10 ans, l’ONG a pris en charge le cas de plus de 700 victimes de torture en leur garantissant un accès à la justice.

De plus, l’association soutient des associations telles que SOS Méditerranée sur des questions juridiques mais aussi en appuyant les demandeurs d’asile en France et ailleurs. Ainsi, ASF France souhaite ouvrir un centre d’accès au droit à destination des demandeurs d’asile présents sur l’île de Samos en Grèce, qui est la seconde île en termes d’arrivées (après Lesbos) avec à ce jour plus de 4 690 personnes enregistrées, pour une capacité du camp d’accueil de 648 personnes. Tous sont demandeurs d’asile. Or, la présence d’acteurs juridiques y est très faible. Face à cette carence, ASF France souhaite mettre en place une permanence juridique à destination des demandeurs d’asile.

Une campagne de dons marquante pour les 20 ans de l’ONG

Cela fait maintenant 20 ans que les 200 adhérents d’ASF France permettent à des personnes démunies d’accéder à la justice et au respect de leurs droits fondamentaux. Les seuls revenus propres de l’association sont les dons récoltés durant les campagnes. Chaque particulier peut être un acteur de la justice pour tous, en faisant un don via la plateforme HelloAsso.com de l’association.

Cette année, ASF France a pris la décision d’innover et de surprendre en créant des actions de communication plus proches du grand public afin de se faire connaître du plus grand nombre. La campagne de dons 2018 qui débute en novembre sera également relayée sur le digital, de nombreuses actions seront menées sur les réseaux sociaux de l’ONG.

Soutien à Asia Bibi

Avocats sans Frontières France suit la situation d’Asia Bibi depuis 7 ans, grâce à ses contacts avec des Juristes et Avocats Pakistanais défenseurs des droits de l’Homme; plusieurs ont déjà dû se désister en raison des menaces dont ils ont fait l’objet ; le dernier en date a dû quitter le Pakistan après l’annonce de l’acquittement d’Asia Bibi. Cette décision est définitive et donc insusceptible de recours puisqu’elle émane de la plus haute juridiction du pays, sa Cour Suprême ; ce document de 56 pages, analyse les chefs d’accusation qu’elle qualifie d’infondés et pour plusieurs basés sur des faits inexacts, pour conclure à l’acquittement. ASF France demande instamment aux autorités Pakistanaises, en respect de la décision de justice rendue, de la laisser libre de quitter son pays et d’assurer sa sécurité ainsi que celle des Avocats chargés de sa défense.

Soutien des avocats toulousains

Des avocats toulousains solidaires, mobilisés pour une justice sans frontières ! Cette année encore, les avocats qui dispensent leurs services dans le cadre du CDAD font don de leur indemnisation à ASF France. Les avocats ont ainsi pu dispenser des heures de consultations juridiques gratuites et ont accepté de rétrocéder leur rémunération qui leur est habituellement octroyée par le Conseil Départemental d’Accès au Droit (CDAD) à ASF France. L’opération menée a permis de récolter plus de 7 400€ qui seront versés sous forme de don à l’association. Ce don permettra à ASF France de continuer son combat en faveur des droits de l’Homme et d’agir là où la défense n’a plus la parole. Les actions de ASF France ASF France est une organisation de solidarité internationale, spécialisée dans les droits de l’Homme ; elle a pour objet de : 
 Contribuer à l’application effective des droits de l’Homme, universellement reconnus en assurant la défense de toute personne privée de recours à un avocat libre et indépendant


  • Œuvrer partout où cela s’avère utile et nécessaire à l’instauration et au renforcement de l’Etat de droit, de l’institution judiciaire et spécialement du droit à bénéficier d’un procès équitable et d’une défense effective
  • Défendre les avocats et défenseurs des droits de l’Homme victimes de menaces ou agressions de toute nature en raison de leur exercice professionnel.
  • A cet effet, elle use de tous les moyens qui sont à sa disposition et peut saisir toute institution nationale ou internationale, juridictionnelle ou non juridictionnelle, et intervenir devant elles, y compris à travers la constitution de partie civile devant les juridictions compétentes. Que ce soit auprès des femmes et des enfants privés d’accès à la Justice au Tchad, aux côtés des acteurs de la chaîne pénale au Mali, ou auprès de celles et ceux qui, jetés sur les routes pour des considérations ethniques, religieuses ou politiques ont l’impérieux besoin d’un appui juridique pour faire valoir leurs droits, Avocats Sans Frontières France porte haut la voix et l’étendard des droits de l’Homme grâce à l’engagement constant et sans faille de ses forces vives. Le rôle du CDAD de Toulouse Le CDAD de la Haute-Garonne, groupement d’intérêt public, créé le 25 septembre 2000, est une structure qui a pour mission de favoriser l’accès au droit pour tous, notamment pour les publics les plus défavorisés et de développer les modes de règlement amiable des litiges. Le CDAD dépend du ministère de la justice et est présidé par le président du Tribunal de Grande Instance de Toulouse.