Les participants attendus ( adhérents ou non-adhérents) pourront  assister à la conférence sur le thème « SANTE, ROBOTIQUE et VIE QUOTIDIENNE » avec la présence de  l’exosquelette Rewalk (distribué par Harmonie Médical Service), et les robots de la start’up Kompaï (64), actuellement en test dans les EHPAD. Kompaï aide à la mobilité, aux activités ludiques et à  la surveillance. KomCAT  apaise, stimule et réduit la solitude, il favorise l’accompaganement les personnes atteintes d’Alzheimer.

Harmonie Mutuelle, acteur de santé global et local pour l’accès à des soins de qualité pour tous

Harmonie Mutuelle porte deux ambitions :

1/accompagner les adhérents tout au long de leur vie et les aider à faire face aux aléas de l’existence ;

2/être un acteur majeur de la santé et de la structuration de la protection sociale.

En Aquitaine, Harmonie Mutuelle compte 3 agences à Bordeaux, Pau et Anglet, et emploie 19 salariés. Tout au long de l’année, elle organise de nombreux ateliers prévention pour apprendre les bases d’une alimentation équilibrée, rappeler les bienfaits de l’activité physique, aider à préserver l’air intérieur, apprendre les gestes qui sauvent, prévenir de risques AVC… qui ont sensibilisé près de 174 personnes.

Harmonie Mutuelle soutient également de nombreuses actions locales  comme la pratique du sport et de l’handisport (auprès des clubs  sur les départements 64/40/33/24/47),  l’accompagnement des malades et de leurs aidants (soutien aux associations) et l’accès à la culture. Nos élu(e)s sont présent(e)s à chaque partenariat afin d’échanger sur leur mission de proximité.

Harmonie Mutuelle accompagne et soutient ses adhérents dans les moments difficiles grâce à un service d’assistance et l’aide de l’action sociale. En 2018, Harmonie Mutuelle en région sud-ouest a reçu 2 680 appels pour une demande d’aide auprès de l’action sociale : aide financière pour l’accès aux soins, accompagnement par une assistante sociale, information. En Aquitaine, ce sont plus de 40 personnes aidées pour un montant global de plus de 31 300 €.

« Être délégué d’Harmonie Mutuelle, c’est faire vivre le lien de proximité entre les adhérents et leur mutuelle. Je peux les représenter à l’assemblée d’adhérents, ou sur mon territoire, auprès des acteurs locaux de la santé, de la solidarité et du tissu associatif. C’est un engagement qui correspond bien à mes valeurs. »

 Alain Mulard, Président du territoire Aquitaine, Harmonie Mutuelle

Dans le Sud-Ouest, Harmonie Mutuelle est une marque présente dans la région. Organisme à but non lucratif, Harmonie Mutuelle fonctionne grâce à un réseau de délégués qui assurent une relation permanente de proximité et de solidarité avec ses adhérents.

Harmonie Mutuelle, étant engagée dans une mission de prévention santé et actrice de l’économie sociale et solidaire, a souhaité mettre en application la réforme du reste-à-charge zéro le 1er juillet dernier en optique, dentaire et audiologie, soit près de deux ans d’avance sur le calendrier du gouvernement.

En Aquitaine, 23 élus bénévoles représentent et font entendre les voix de près de 62 400 adhérents et plus de 900 entreprises protégées dans les domaines de la solidarité, l’action sociale et la prévention santé.

« La santé est si précieuse qu’elle ne peut pas être un luxe. Face à ce constat, Harmonie Mutuelle se positionne comme l’acteur global de santé référent qui, par son savoir-faire, son périmètre d’action et son leadership, protège la santé des Français aujourd’hui et milite pour la santé de demain.

En s’engageant au quotidien pour permettre à tous l’accès à la santé, à des soins de qualité et à des coûts maîtrisés, Harmonie Mutuelle s’affirme comme un acteur proche de chacun et ouvert à tous, qui accompagne, protège et soutient ses adhérents, quelles que soient leurs situations de vie.

En plaçant l’intérêt des adhérents au cœur de son projet, en rendant accessible au plus grand nombre, y compris en termes de tarifs, une complémentaire santé de qualité, en restant à l’écoute de nos adhérents pour leur apporter la solution la plus adaptée à leurs besoins, Harmonie Mutuelle démontre que le modèle mutualiste concilie développement économique et utilité sociale. »

Roland Sturmel, Président Région Sud-Ouest Harmonie Mutuelle