Chaque année,la Coopérative Jeune Montagne organise des réunions de secteur auprès de ses 76 producteurs de lait afin de recueillir leurs questions et sentiments sur le fonctionnement global de l’entreprise et la feuille de route engagée pour les mois et années à venir.

Une nouveauté cette année : les réunions de secteur ont eu lieu en ce début d’automne à Laguiole, avec visite de la fromagerie, afin que chacun puisse se rendre compte de l’évolution des moyens mis en place, ou découvrir l’outil de production auquel ils viennent de s’associer. 

« 1 homme égale 1 voix »                       

La coopérative Jeune Montagne est l’outil de valorisation et de transformation du lait en produits fromagers qu’ont créé et développé les producteurs de lait depuis 1960. Véritable modèle entrepreneurial démocratique, elle institue l’égalité entre tous les producteurs-associés où chacun a voix au chapitre.

« Nous sommes tous animés par une même passion, celle de la tradition de notre terroir et de la qualité de nos produits. L’esprit coopératif est porté par les engagements des producteurs et collaborateurs à l’égard des consommateurs :qualité des process et traçabilité, alimentation et bien-être animal,sauvegarde de l’environnement… Ces engagements sont garants de la pérennité de la production et de la sécurisation des exploitations de générations en générations. 

Le grand événement de l’expression de la vie d’une coopérative c’est son Assemblée Générale. Or, il n’est pas possible que chacun puisse poser toutes ses questions. C’est pourquoi, notre président, Gilbert Cestrières, a mis en place des réunions annuelles, dites de secteur, où l’on réunit en petits groupes les producteurs afin de leur exposer la stratégie e tle point à date sur les actions engagées.

Ce format de proximité est davantage propice au dialogue, et permet de comprendre les difficultés chacun, et de pouvoir y réfléchir ensemble. C’est l’expression même de la démocratie de notre coopérative où 1 homme égale 1 voix. Nous y abordons tous les sujets dans un esprit de transparence. »

explique Géraud Valadier, administrateur-producteur de la Coopérative Fromagère Jeune Montagne

Après une matinée de réunion où s’engagent questions, débats et réflexions, les producteurs ont partagé un déjeuner convivial puis visité la fromagerie. Pour certains c’était l’occasion de voir l’évolution de l’outil de production avec les derniers investissements et nouveaux aménagements effectués ces dernières années.