« Comment favoriser la tolérance, et lutter contre les discriminations
et les persécutions fondées sur la conviction et la religion ? »

À Toulouse, 90 élèves des collèges Stendhal, George Sand, Alphonse de Lamartine et Anatole France, se mobilisaient ce mardi 26 Mars 2019 en faveur des Droits de l’Homme dans le monde.

Dans le cadre du dispositif Parcours Laïque et Citoyen soutenu par le Conseil départemental de la Haute-Garonne, 90 collégiens des établissements Stendhal, George Sand, Alphonse de Lamartine et Anatole France, ont participé à un grand jeu de rôle : la simulation d’une session de l’Assemblée générale des Nations Unies.

Ce rassemblement a eu lieu de 9h30 à 16h00 dans la salle de l’Assemblée du Conseil départemental de la Haute-Garonne, en présence d’experts qui accompagnaient les apprentis ambassadeurs dans leur réflexion. L’ordre du jour portait sur la question « comment favoriser la tolérance et lutter contre les discriminations et les persécutions fondées sur la conviction et la religion ? »

À travers ce jeu de rôle, les jeunes devinrent des diplomates représentants des États membres de l’Organisation des Nations Unies. Ils discutèrent, négocièrent et proposèrent des mesures concrètes pour favoriser la tolérance et protéger la liberté de pensée, de conscience et de religion à travers le monde.