Le magazine Sans Transition ! en Occitanie organise deux conférences-débats avec l’anthropologue et essayiste belge, Paul Jorion, sur le thème « Changeons l’économie pour redonner du sens ! » :

  • Mardi 4 décembre à 18h30  à l’Université de Montpellier – Faculté d’économie. La conférence sera suivie d’une table-ronde avec des acteurs locaux de la transition économique dont Dominique Sénécal, administrateur national et président régional de Biocoop et Pierre-Emmanuel Valentin, membre du directoire de la Nef, Delphine Vallade, enseignante chercheur à l’Université Paul Valéry – Montpellier III, et Michel Dupoirieux, membre du Mouves (Mouvement des entrepreneurs sociaux) Occitanie.
  • Mercredi 5 décembre à 19h00 à la Toulouse Business School. La conférence sera suivie d’une table-ronde avec Emilienne BEAUX, représentante du réseau Biocoop, Cyrille ROCHER, directeur de l’URSCOP Occitanie Midi-Pyrénées, Laurent RODRIGUES gérant d’Hygie Sphère, et François BONVALET, directeur de Toulouse Business School (sous-réserve).

Inscription gratuite dans la limite des places disponibles par mail auprès de : garance-anne@sans-transition-magazine.info et toutes les infos sur http://www.sanstransition-magazine.info/montpellier-toulouse-marseille-conference-debat-avec-pauljorion-changeons-leconomie-pour-redonner

Conférence-débat avec Paul Jorion : Changeons l’économie pour redonner du sens !

« Aurait-on perdu le sens au point de devoir le recréer ? En partant du constat que nous avons perdu le sens premier du mot « ÉCONOMIE » (du grec ancien oïkonomia, gestion de la maison), nous proposerons aux intervenants de cette soirée de nous éclairer sur la possibilité de redonner du sens à l’économie, depuis la crise financière de 2008, point d’orgue de cette perte de sens qui nous aspire. Bien entendu l’ESS sera une des voies de transition proposées lors de cette soirée pour tendre vers une économie positive et rêvons même à une économie d’intérêt général ! »

Paul Jorion, professeur associé des facultés de l’Université Catholique de Lille, a fait partie du Haut comité pour l’avenir du secteur financier belge ainsi que du Groupe de réflexion sur l’économie positive dirigé par Jacques Attali. Son dernier ouvrage paru chez Fayard en mars 2017 s’intitule Se débarrasser du capitalisme est une question de SURVIE.