Cette année encore, tous les indicateurs de la finance solidaire sont au vert, selon le dernier baromètre Finansol de la finance solidaire publié ce lundi 28 mai 2018. L’encours de l’épargne solidaire a atteint un nouveau record grâce à une collecte de 1,8 milliard d’euros, lui permettant de franchir le seuil des 11 milliards d’euros (+ 18,3 %).

Une dynamique que les citoyens ont également célébré ce jeudi 24 mai à Ramonville Saint-Agne, à l’occasion des 20 ans d’IéS, porte-parole de Finansol en région, en présence de nombreux partenaires, porteurs de projets, membres bénévoles, et sympathisants.

Un beau moment de convivialité et de partage pour revenir sur les 20 ans de ce dispositif économique de coopération, de financement solidaire en circuit court en soutien à la création et au développement d’entreprise, représenté aujourd’hui sur l’ensemble de l’Occitanie.

IéS, une forme de financement citoyen et d’investissement collectif

Coopérative de financement, IéS investit des fonds propres dans des entreprises locales qui placent l’utilité sociale ou environnementale au cœur de leur projet, qu’elles soient en phase de création, de développement ou de transmission / reprise.

Ainsi, bien avant l’essor du crowdfunding, IéS finance et accompagne depuis 1998 des projets qui créent des emplois et participent au dynamisme économique de la région Occitanie, à travers des groupes locaux qui permettent de mobiliser de l’épargne citoyenne ainsi que des partenariats diversifiés, et de s’adapter à des contextes économiques spécifiques.

IéS s’inscrit donc dans une dynamique d’innovation sociale, rendue possible grâce à la coopération du plus grand nombre : citoyens, entreprises, institutions partenaires, collectivités… En effet, le sociétariat d’IéS est constitué à plus de 90% par des personnes physiques (soit 85% du capital). L’implication des citoyens et leur participation à l’économie de proximité sont des piliers sur lesquels repose IéS avec la mobilisation d’un réseau de plus de 150 coopérateurs actifs qui représente un capital d’expériences et de compétences complémentaires.

« Aujourd’hui nous observons des citoyens de plus en plus nombreux qui aspirent à être acteurs du changement. Ils souhaitent réinventer les manières d’entreprendre, de consommer, d’échanger, de se déplacer ou de s’engager. Avec IéS, certains d’entre eux, au sein d’un projet citoyen créé depuis 20 ans, interviennent et agissent, avec l’appui des collectivités territoriales, pour la création ou le maintien d’emplois locaux sur la région Occitanie.

Ce travail s’opère au travers d’une structure financière et d’accompagnement locale à taille humaine. Cet engagement collectif citoyen permet de participer à la mesure de nos moyens, en mutualisant nos ressources, à partager les risques en y apportant une diversité de regards.

Notre philosophie est que même si tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin. Faisons le pari fou que nous irons encore plus loin avec vous pour les 20 prochaines années ! »

Éric JOURDAIN Président de la SCIC IéS

Une année record pour la finance solidaire ! 

Les résultats du 16ème baromètre de la finance solidaire Finansol / La Croix témoignent de l’engouement des Français pour cette finance citoyenne.

Ils sont, chaque année, toujours plus nombreux à souhaiter donner du sens à leur argent.

En effet, si en 2016 la croissance du nombre de souscriptions d’un placement solidaire avait été très positive, l’année 2017 bat tous les records et enregistre 366 000 souscriptions supplémentaires (+ 87 %).