Les Chambres d’agriculture d’Occitanie lancent cet été un nouveau réseau composé de 12 fermes innovantes et engagées dans la transition agroécologique : les Ambassadeurs Innov’Action. L’objectif ? Diffuser les pratiques novatrices mises en œuvre dans les fermes grâce à des visites et des échanges entre agriculteurs, conseillers, et grand public sur ces exploitations. Ce réseau s’inscrit dans la continuité de la démarche Innov’Action déjà existante et qui perdure. Les Ambassadeurs Innov’Action proposent à un large public (professionnel ou grand public) de suivre l’évolution de leurs pratiques à différents moments de l’année. Grâce à des supports innovants et des QR-codes les agriculteurs vous proposeront une visite interactive de leurs fermes. Ils démontrent, que même au milieu des champs, la technologie et l’innovation ont leur place ! • Le 1 er événement en Haute-Garonne aura lieu jeudi 24 septembre à 14h00 chez Cédric Daure, sur son exploitation EARL Daure à Pointis-Inard, pour découvrir la mise en place de l’agroforesterie. • L’agriculture et l’agroalimentaire, piliers économiques en Occitanie, prennent toute leur importance pour répondre à l’enjeu de souveraineté alimentaire de nos territoires, qui s’est révélé décisif lors de la crise sanitaire que nous traversons cette année. Dans ce contexte inédit, l’innovation est plus que jamais au cœur de nos métiers pour assurer la continuité de nos productions agricoles, mais également pour poursuivre les transitions engagées avant cette crise sanitaire. Ainsi, et en tenant compte des exigences sanitaires, les Chambres d’agriculture d’Occitanie se sont positionnées en faveur qu’une 7ème édition de la démarche Innov’Action.

Innov’Action : 1 ferme haute-et-garonnaise source d’innovation

Rendez-vous mardi jeudi 24 septembre à 14h00 chez Cédric Daure, sur son exploitation EARL Daure à Pointis-Inard, pour découvrir la mise en place de l’agroforesterie. L’EARL DAURE, exploitation en polyculture-élevage dans le Comminges, est engagée en agroécologie depuis une dizaine d’années. Cédric DAURE est installé depuis 2001 sur les 174 ha de la ferme et il élève essentiellement à l’herbe des Abondances, des Gasconnes des Pyrénées et des brebis Tarasconnaises. La production laitière est vendue à la laiterie FAUP et la viande est commercialisée en vente directe.

Mise en place de l’agroforesterie

Cédric Daure a toujours eu des projets plein la tête, il fait partie de multiples réseaux, ce qui lui permet d’être Communiqué de Presse Pointis-Inard (31), le 25 août 2020 à la pointe de l’information et de l’innovation. Il aime également tester, se renouveler tout en gardant un système productif en maintenant de bons résultats technico-économiques et en travaillant dans de bonnes conditions. Un autre critère lui tient également à cœur : le respect du rythme naturel, afin que sa production reste en cohérence avec de bonnes pratiques environnementales. C’est pourquoi, il a souhaité mettre en place le pâturage tournant dynamique sur son exploitation, et ainsi, optimiser l’exploitation de l’herbe pour alimenter ses animaux. En 2019, il a mis en place de l’agroforesterie avec l’implantation de 400 arbres. Son objectif à terme : valoriser le bois pour la litière des animaux mais aussi pour leur alimentation. Cédric Daure voit plusieurs intérêts à cette pratique : effet canopée, adaptation au changement climatique, augmentation de la pousse de l’herbe, stockage du carbone, amélioration du potentiel du sol. D’ici deux ans, Cédric Daure souhaite doubler la surface en agroforesterie. En parallèle, l’éleveur continue la pratique du pâturage tournant dynamique mise en place il y a plus de 5 ans et la gestion optimale du fourrage. L’objectif étant d’engraisser les animaux à l’herbe et de produire du lait avec la reconnaissance lait de foin.

Les Ambassadeurs Innov’Action Un réseau régional de 12 fermes, engagées dans la transition agroécologique via une démarche innovante, collective et interactive.

L’agriculture fait face à des enjeux forts auxquels elle est capable de répondre par l’innovation et l’implication des agriculteurs. Les fermes du réseau des Ambassadeurs Innov’Action sont innovantes et font figurent d’avant-garde quant à l’évolution de leurs pratiques en lien avec la triple performance : sociale, environnementale et économique, et la transition agroécologique. Pour assurer cette diffusion, professionnels du secteur et/ou particuliers sont invités à venir sur le terrain découvrir ces 12 exploitations lors de visites organisées tout au long de l’année pour suivre et comprendre au mieux les pratiques mises en place par les producteurs dans les filières régionales : grandes cultures, polyculture-élevage (bovins, ovins, porcin, volaille), viticulture et arboriculture. Lors de ces visites, des QR-codes présents à différents endroits de la ferme permettront de découvrir toutes les facettes des innovations agricoles pratiquées. Des explications complémentaires seront apportées par des échanges avec les agriculteurs et les conseillers des Chambres d’agriculture d’Occitanie qui portent ce nouveau dispositif. Les principales thématiques développées cette année font partie des piliers de l’agroécologie : – Conservation des sols – Réduction des produits phytosanitaires – Agroforesterie – Synergie cultures-élevages – Gestion de l’eau – Adaptation au changement climatique Pour en savoir plus sur le réseau des Ambassadeurs Innov’Action et les autres visites programmées, rendezvous sur le site https://ambassadeursinnovaction.fr/ Pour connaître les dates du programme Innov’Action 2020 : http://www.innovactionagriculture.fr/occitanie/