Saviez-vous que le 3 mai dernier c’était la Journée mondiale de la liberté de la presse ? Une bonne occasion pour nous de mettre à l’honneur les titres que l’on parcourt dans le métro ou en prenant son café le matin, fait défiler sur sa tablette, partage sur les réseaux sociaux, écoute en podcast ou regarde en replay… Actu, culture, solutions, ancrés dans nos territoires, Clutch, Boudu, Le Journal Toulousain et Sans Transition ! en Occitanie nous ouvrent des fenêtres sur le monde et nous démontrent qu’il n’y a pas que des trains qui arrivent en retard !

Avec pour thème cette année « Médias, justice et état de droit : les contrepoids du pouvoir », la 25ème édition a porté sur les questions des médias et de la transparence du processus politique, de l’indépendance du système judiciaire et de ses connaissances en matière de médias, et de la responsabilité des institutions de l’État vis-à-vis du public. En effet, les objectifs de développement durable (ODD) reconnaissent l’importance de l’accès du public à l’information. « Je demande aux gouvernements de faire davantage pour que la liberté de la presse soit respectée et les journalistes protégés. En soutenant la liberté de la presse, nous défendons notre droit à la vérité. » António Guterres, Secrétaire général de l’ONU.

On aime : Alternatives Économiques a été élu en mars dernier meilleur magazine de l’année 2018, avec des ventes qui ont progressé en 2017 de plus de 15 %.  La Scop l’emporte face à Paris Match, Le Point et Télérama à l’occasion des Prix Relay des magazines de l’année organisés par le Syndicat des Éditeurs de la Presse Magazine (SEPM) en partenariat avec Relay.

Clutch, la culture sous toutes ses formes

« De l’énergie à revendre et une multitude d’idées ! Les premières années ont été compliquées et nous avons toujours agi avec prudence pour réduire les coûts de fonctionnement au plus strict minimum. Nous ne voulions pas engager de  crédit ni de levée de fonds pour rester totalement libres et indépendants ! Et cela nous a obligé à nous bouger pour que le magazine vive et trouve son lectorat » explique Baptiste Ostré, l’un des 4 co-fondateurs.

Clutch a trouvé son public et est distribué à 25000 exemplaires chaque mois gratuitement dans plus de 570 points de l’agglomération toulousaine. Concerts, expo, ciné, littérature, théâtre… ce magazine propose les temps forts qui marquent la vie culturelle de la ville rose et de ses alentours.

« Notre lectorat c’est notre force ! Nous restons très prudents dans notre développement et continuons à nous auto-financer. Notre marge de manœuvre est réduite certes, mais l’on trouve aujourd’hui un équilibre entre la parution du magazine, les Hors-Séries, l’Artbook, et nos soirées de lancement qui rassemblent 2000 à 2500 personnes chaque mois ! Depuis 2012, nous avons gagné en sérénité ! »

Clutch n’est pas qu’un simple agenda ou guide qui répertorie les événements culturels. C’est un vrai magazine avec des choix éditoriaux qui propose des manifestations pour tous les goûts et toutes les bourses. Le magazine est en mouvement constant, avec de nouvelles rubriques qui mettent à l’honneur les personnes ou les structures qui font ou qui participent à la vie culturelle de Toulouse et de son agglomération.

« L’équipe se compose de 4,5 salariés, les fondateurs : Julie, Benoit, moi -même et Loïc, administrateur à mi-temps ; et depuis 2 ans, Paul nous a rejoint. Le projet a été conçu dès le départ en Scop car c’était cohérent avec notre implication collective. Chacun a apporté ses compétences et nous avons construit ensemble notre magazine. Nous prenons toujours les décisions démocratiquement, et cela nous rassurait que l’on ne puisse pas se faire racheter, et que si des capitaux extérieurs devaient rentrer, chaque personne continue à avoir sa voix au chapitre. Par ailleurs, la logique coopérative sous-entend une approche plus « humaine » du travail, en incluant chaque salarié-associé sur le même horizon, au contraire – à notre sens du moins – d’une structure pyramidale, plus exclusive et risquant plus de verser dans le rapport de forces. C’est un aspect qui nous touche beaucoup, d’une part, parce que la fabrication du magazine demande chaque jour une interdépendance entre différents corps de métiers, et d’autre part, parce que notre société à vocation de rester à tailler humaine. »

L’enjeu actuel est de pérenniser les formats complémentaires au mensuel comme le Hors-Série spécial étudiants qui existe depuis 2016 et qui devrait paraître cette année dès la rentrée universitaire. L’Artbook a été également repensé pour sa deuxième édition et la 3ème devrait être disponible en 2019. L’équipe planche aussi sur un second concept de soirée, complémentaire au rdv mensuel devenu incontournable de la vie culturelle toulousaine ! Enfin, le site web devrait faire peau neuve dans les prochains mois.

« Aujourd’hui, nous avançons en prenant notre temps, et nous menons une réflexion de fond quant à Internet afin que les contenus papiers et web ne se cannibalisent pas, ne soient pas du simple copié/collé, mais s’apportent mutuellement des compléments. Car Internet a rebattu les cartes : nous croulons sous les infos. C’est désormais aux médias d’aller chercher leur lectorat. Nos soirées sont en fait un prolongement de notre ligne éditoriale, ancré dans la réalité et qui nous permet de rencontrer nos lecteurs, d’avoir une relation de proximité avec eux. Et nous en sommes très fiers ! Car cela contribue à construire notre image et notre renommée. ».

CLUTCH MAG
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