Du 1er au 31 mai 2019, les Toulousains pourront participer au Mois des Fantômes, un événement social gratuit, qui aura lieu sur l’ensemble de la métropole. Intégrer la fiction au réel, telle est la motivation de la Société Coopérative et participative (SCOP) In Game We Trust à l’origine du projet.

LE MOIS DES FANTÔMES – Synopsis

C’est le printemps, les entités pyrénéennes, attirées par les lumières et l’agitation toulousaines, descendent des montagnes et viennent créer des nuisances dans la métropole.

La section régionale de l’entreprise Ecoplasma, leader mondial de la gestion des phénomènes hyperphysiques, lance une opération publique afin de les empêcher de nuire. Face à l’ampleur de la tâche, elle met gratuitement à disposition de la population toulousaine ses ressources afin de localiser et capturer les entités.

L’énergie ainsi récupérée servira à terme à générer de l’électricité gratuite pour les structures locales partenaires de l’opération.

Le concept

Durant tout le mois de mai, des signaux seront disséminés dans Toulouse et des photographies de ces signaux seront publiées. Les participants devront retrouver ces lieux, prendre les signaux en photographie et les renvoyer afin de remplir une jauge.

Cette jauge, mise à jour quotidiennement, permettra d’atteindre différents paliers, chaque palier donnant la possibilité à Ecoplasma de fournir une cellule énergétique à base d’énergie PSI à une structure locale partenaire de l’opération.

D’autres options de jeu, pour l’instant encore secrètes, seront annoncées au cours du mois de mai.

Mais Ecoplasma n’existe pas !!

Car oui, Ecoplasma est une entreprise fictive. Elle prend néanmoins place dans un univers contemporain, à la manière de la société d’investigations paranormales S.O.S. Fantômes, de la multinationale Umbrella Corporation dans la série Resident Evil, de l’entreprise de neuro-augmentations Sarif Industries (Deus Ex : Human Revolution) ou encore de la Fondation Alvinson (Alt-Minds).