Tandis que l’on compte en France seulement 14 % de dirigeantes dans les entreprises classiques, 26 % des sociétés coopératives en Occitanie (côté ex territoire Midi-Pyrénées) sont dirigées par des femmes. Un chiffre qui prouve que dans le domaine de l’économie sociale et solidaire, les femmes trouvent davantage leur place et partagent les valeurs, notamment dans le mode de management, plus participatif et égalitaire. En effet, le modèle de gouvernance démocratique joue un rôle dans l’accession des femmes aux postes à responsabilité et favorise aussi une meilleure parité homme/femme au travail, comme en témoignent Yokwé Films, Écoumène Architecture, La Maille au Personnel et Orque.

Retour sur Yokwé Films

Yokwé, signifie « bonjour » aux Îles Marshall, un archipel perdu dans l’immensité de l’Océan Pacifique, de l’autre côté du monde, où Fanny Moulin et Céline Lemaire sont parties en 2013 pour réaliser leur premier film documentaire : Bravo, la bombe*.

« « De la science-fiction !” Un soir, nous cherchions des informations sur l’histoire des Îles Marshall, et ce sont les mots qui nous sont venus à l’esprit. Pourtant tout est vrai. 67 bombes nucléaires – des A, des H, des sous-marines et des aériennes – ont bien contaminé ce petit archipel. Et puis Castle Bravo. LA bombe. Une boule de feu de 11 km de diamètre. Elle a explosé le 1er mars 1954, non loin de Bikini. Les Marshallais sont ensuite devenus les cobayes d’une expérience atomique américaine. » racontent-elles.

Du courage et de l’engagement, les deux jeunes femmes n’en manquent pas ! Ni d’audace et de détermination… Elles décident en 2015 de rejoindre La Maison de l’Initiative pour lancer leur activité de production audiovisuelle. Selon elles, entreprendre et être une femme ne sont pas incompatibles, bien au contraire !

« Nous n’avons pas rencontré de frein lié à notre genre lorsque nous nous sommes lancées dans cette aventure entrepreneuriale. Il faut dire qu’à La Maison de l’Initiative, nous étions à bonne école ! Et, en réalisant les films des lauréates des Tribunes Women’s Awards, nous avons eu la chance de rencontrer des femmes aux parcours inspirants comme Miren de Lorgeril ou Fatoumata Kebe. ».

En juin 2017, une nouvelle étape de leur développement commence avec la création de la Scop SARL, et l’adhésion à l’UR avec l’envie de rencontrer d’autres coopératives et de coopérer autour de projets audiovisuels : vidéo de présentation d’entreprise, reportage, clip, teaser, interview à une ou deux caméras, etc.

Et 2018 démarre sur des chapeaux de roues avec leur emménagement dans des locaux situés au 7 allées Paul Feuga à Toulouse.

« Nous étions dès le départ sensibles au projet coopératif qui nous permet d’être associées à parts égales, et de partager la gouvernance. Un modèle en parfaite adéquation avec nos valeurs et notre mode de fonctionnement. Un mode participatif et démocratique que nous appliquons aussi largement avec nos partenaires, depuis toujours. »

Des start-ups aux projets incroyables, un projet de recherche et développement européen, un groupe de presse, un institut de formation, un chantier éolien, des compagnies de théâtre ou encore des interprètes en langue des signes, Fanny et Céline travaillent dans des domaines très différents.

« Notre marque de fabrique : l’écoute, la synthèse et l’efficacité. Le jour du tournage, nous saurons vous coacher et vous interviewer pour vous aider à raconter votre histoire. Vous avez peur des caméras ? Tout va bien se passer. Nous saurons vous guider. C’est notre métier. »

* : 1er mars 1954. Castle Bravo explose au beau milieu du Pacifique. C’est la bombe H la plus puissante jamais testée par les États-Unis, l’équivalent de 1000 Hiroshima. À 200 kilomètres, les habitants de l’atoll de Rongelap regardent la poussière blanche tomber sur eux. Ce sont des retombées hautement radioactives. Ils n’ont pas été prévenus. Ils ne seront évacués que trois jours plus tard. Soixante-quatre ans se sont écoulés depuis ce jour. Aujourd’hui, une quarantaine de travailleurs reconstruisent des maisons sur l’atoll pour y habiter de nouveau. On leur a dit que l’île était décontaminée. Mais la plupart des descendants n’y croit pas. Ils vivent à des centaines de kilomètres, répartis sur les différents atolls des Îles Marshall.

Une femme qui vous a marquées ?

Nous n’oublierons jamais Lemeyo Abon qui vient de nous quitter après plus de 83 printemps… Elle avait 14 ans quand la bombe Bravo a explosé au-dessus des Iles Marshall, répandant sa “neige” radioactive sur sa terre natale. Nous l’avons rencontrée fin 2013 et garderons en mémoire son rire d’enfant, inébranlable malgré son témoignage d’une extrême gravité.