Tandis que l’on compte en France seulement 14 % de dirigeantes dans les entreprises classiques, 26 % des sociétés coopératives en Occitanie (côté ex territoire Midi-Pyrénées) sont dirigées par des femmes. Un chiffre qui prouve que dans le domaine de l’économie sociale et solidaire, les femmes trouvent davantage leur place et partagent les valeurs, notamment dans le mode de management, plus participatif et égalitaire. En effet, le modèle de gouvernance démocratique joue un rôle dans l’accession des femmes aux postes à responsabilité et favorise aussi une meilleure parité homme/femme au travail, comme en témoignent Yokwé Films, Écoumène Architecture, La Maille au Personnel et Orque.

Retour sur La Maille au Personnel

Créée en janvier 2010 par 14 anciens salariés d’une société en dépôt de bilan, dont 7 associés, la Scop La Maille au Personnel, basée à Montredon Labessonnié dans le Tarn, peut être fière du chemin parcouru ! En effet, l’activité n’a cessé de se développer depuis et l’entreprise emploie désormais 32 personnes.

« Un bilan positif après presqu’une décennie, et de beaux projets à venir en 2018 ! Tout cela n’aurait pas été possible sans le soutien de nos partenaires, de nos clients de l’Habillement Haut de Gamme et du Technique, et de la Communauté de Communes du Montredonnais qui nous a permis de conserver nos emplois dans la bourgade. Notre objectif initial était d’investir dans une machine et d’embaucher une nouvelle personne par an, et nous avons doublé cet objectif ! » confie Magali Bèges, la dirigeante.

Reconnu Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV) qui est un Label d’État, le confectionneur de maille 100% française tire son épingle du jeu notamment sur le secteur du luxe et du haut de gamme, auprès de clients prestigieux tels qu’Agnès B, Courrèges, Lacoste ou Balmain.

Spécialisée dans le tricotage « nouvelle génération » destiné à l’habillement et au technique, l’entreprise a également su innover dans de nouvelles techniques comme le tricotage sans couture ou en 3D, et ouvrir de nouveaux marchés tels que l’automobile, avec des projets sur les » concept- car » et l’ameublement.

« Après 8 années passées à la gérance, le temps est venu de passer le relais et transmettre témoin, afin de laisser le temps à la personne de mettre son empreinte, sans urgence ni précipitation. Pour cela, je vais accompagner la personne qui va me remplacer à ce titre, et je reste présente, comme collaboratrice et associée de la MAP. Cela s’anticipe !

En effet, lorsque nous nous sommes lancés dans cette aventure, le contexte était difficile après 2 dépôts de bilan, une forte concurrence étrangère dans un secteur textile très fragilisé. Nous étions une bonne équipe, passionnée par notre profession, et très attachée à notre société. C’est un vrai engagement de notre part, qui nous a demandé d’assumer bon nombre de responsabilités et de savoir prendre parfois quelques risques. C’est important donc aujourd’hui de pouvoir valoriser mon expérience, et de transmettre notre savoir-faire, notre savoir-être et notre savoir-porter ! »

D’après Magali, c’est surtout grâce à son métier de comptable, et son expérience que les associés lui ont demandé d’être leur pilote dans la reprise de l’entreprise en Scop, qui a inspiré confiance vis-à-vis des partenaires, clients et financiers. « Femme ou homme, qu’importe ! Il faut surtout convaincre les différentes parties prenantes de croire en nous et en notre projet, et leur prouver au quotidien qu’ils ont eu raison de faire le pari. Et pour cela, c’est important d’avoir des projets car ce sont eux qui nous font avancer dans la vie. »

Une femme emblématique ?

« Je pense tout de suite à Marie Curie, première femme à avoir reçu le Prix Nobel, et à ce jour la seule femme à en avoir reçu deux. S’impliquer dans les sciences, domaine exclusivement réservé aux hommes à l’époque, montrer sa détermination, son courage et avoir les capacités d’exceller. Son exemple doit nous inspirer. » – Magali