Ce samedi 14 avril se tenait la 5ème Fête des Fromages et la 15ème édition du concours départemental des fromages à Espalion, présidé par Vincent Vergne, maître fromager et candidat au concours de Meilleur Ouvrier de France.

Organisé par la Chambre d’Agriculture de l’Aveyron en partenariat avec l’Association Espalion Expos et la Mairie d’Espalion, on dénombrait pas moins de 220 produits laitiers en lice, 43 entreprises fromagères (fermiers, artisans et industriels) avec 140 personnes au jury.
Depuis plusieurs siècles, l’Aveyron est un département de tradition fromagère où toutes les catégories de fromages (pâte molle, caillés, tomes, tomes persillées, crèmes glacées, yaourts…) et toutes les espèces animales (brebis, chèvres, vaches et bufflonnes) sont présentes.

Jeune Montagne s’est particulièrement distinguée cette année avec 3 médailles : 

– Catégorie Faisselle – Argent pour la Faisselle de l’Ecir en Aubrac – COOP FROMAGÈRE JEUNE MONTAGNE

– Catégorie – Laguiole AOP – Or pour le Laguiole AOP Sélection – COOP FROMAGÈRE JEUNE MONTAGNE

– Catégorie Tomette non pressée – Argent pour le Buronnier en Aubrac – COOP FROMAGÈRE JEUNE MONTAGNE

« Ces récompenses valorisent tout le travail qualité du lait de nos producteurs et le savoir-faire de nos équipes, sans oublier notre terroir riche de cette tradition fromagère ! »  Gilbert Cestrières, Président de la Coopérative Jeune Montagne 

Quant à la Coopérative fromagère de Therondels, elle remporte cette année 2 récompenses :

Catégorie Cantal AOP – Argent pour le Cantal de Therondels – COOP FROMAGÈRE DE THERONDELS

Catégorie Pâte pressée non cuite – Argent pour le Therondels – COOP FROMAGÈRE DE THERONDELS

« Nous sommes très fiers que nos produits aient séduit le jury ! Ces prix sont l’aboutissement de notre quotidien pour offrir le meilleur de notre savoir-faire. »Raymond Cayzac, Président de la Coopérative Fromagère de Therondels