La Chambre d’agriculture de la Haute-Garonne organise les journées Innov’Action 2019 qui auront lieu :
– Mardi 24 septembre à 9h30 à EARL Chiaroscuro à MontbrunLauragais
– Mardi 1er octobre à 9h30 à l’exploitation du lycée agricole de St Gaudens située à St Médard

Le concept : donner la parole aux agriculteurs pour présenter leurs pratiques innovantes autour de la triple performance économique, sociale et environnementale, à d’autres agriculteurs, directement sur leur exploitation, afin de favoriser le transfert de pratiques et de connaissances.

Les secteurs de l’agriculture et de l’agroalimentaire sont le pilier de l’économie de la nouvelle Région, devant l’aéronautique et le tourisme. Pour autant, ces secteurs font face aujourd’hui à d’importantes crises – économiques, sociales, sanitaires et environnementales. Le défi pour les agriculteurs est de concilier des entreprises agricoles compétitives et des systèmes de production à faible impact sur l’environnement et ainsi pérenniser leurs exploitations. Pour y arriver, l’innovation est primordiale.

Innov’Action : 2 fermes hautes-garonnaises sources d’innovation

Mardi 24 septembre à 9h30 à EARL Chiaroscuro à Montbrun-Lauragais, où Frédéric et Stéphanie ont repris l’exploitation familiale en 2014. Ils l’ont faite évoluer vers une nouvelle agriculture qui a pour but de revenir aux pratiques ancestrales en adoptant des outils modernes.

Ce projet est un challenge pour toute leur famille, il leur permet de vivre sur une exploitation de taille modeste, en lui donnant un caractère durable et viable tout en essayant de sortir des sentiers battus. Ils transforment leurs cultures de manière artisanale, en farine, en pâtes, en huile et les vendent en circuits courts (sur l’exploitation, marchés de producteurs, paniers paysans, …). Leur objectif est de se rapprocher le plus possible du consommateur, dans le but de valoriser au mieux leur métier tout en favorisant la proximité avec les clients.
« Notre installation en 2014 est un cheminement logique de ce que nous souhaitions insuffler à notre chemin de vie : retrouver le triptyque Paysan – Paysage – Pays. » Après nos études d’ingénieurs agronomes, nous avons fait le choix de décaler notre projet d’installation avec toujours comme objectif de revenir à la terre. Après avoir vécu d’autres expériences professionnelles et personnelles, l’appel de la terre a été le plus fort. C’est un métier très dur, mais c’est aussi le plus beau métier du monde. Il permet d’allier la nature au travail, à l’écologie, à la fonction nourricière et à l’aménagement du territoire. Nous avons fait le choix de l’agriculture biologique par opposition à la chimie de synthèse et par conviction vis-à-vis du respect de la nature. Cultiver des terres en bio et valoriser nos récoltes en les transformant est, pour nous, essentiel dans le métier de paysan. »

Mardi 1er octobre à 9h30 à l’exploitation du lycée agricole de St Gaudens située à St Médard, considérée comme l’une des vitrines du Comminges, a connu des évolutions structurantes depuis 2011. Tout d’abord la conversion en agriculture biologique suivie de la mise en place d’un atelier de transformation en yaourts et plus récemment la réalisation d’un bâtiment d’élevage innovant avec du séchage en grange thermovoltaïque.

Ces évolutions couplées avec l’arrivée d’une nouvelle équipe dirigeante en 2018 ont permis à la Ferme de Borde Basse de prendre un tournant salvateur. Une remise à plat du système a conduit l’exploitation vers un retour aux fondamentaux agronomiques. Aujourd’hui, le leitmotiv reste l’autonomie alimentaire des troupeaux : tout est mis en œuvre afin de l’atteindre à terme.

Mise en place d’essais
La ferme de Borde Basse est support de plusieurs projets d’expérimentation en partenariat avec la Chambre d’agriculture de la Haute-Garonne. Tous ces essais répondent totalement aux objectifs et aux orientations donnés à cette exploitation, et notamment l’autonomie alimentaire, la valorisation pour les animaux ainsi que l’augmentation de la valeur azoté des fourrages. Ils réalisent des essais avec différents semoirs, à céréales, monograine et semis direct. Citons par exemple la réalisation de semis sous couvert, la mise en place de couverts d’été (différents mélanges de sorgho et de légumineuses). L’exploitation du lycée réalise également des associations de maïs grain avec des légumineuses tropicales (Lab lab).