La Chambre d’agriculture de la Lozère organise 1 journée Innov’Action en 2019 qui aura lieu jeudi 24 octobre à 14h : GAEC du Cher, chez Jean-Paul et René Planchon à Sainte-ColombeDe-Peyre.

Sur une propriété de 125 Ha, la structure produit du lait de vache AOP Laguiole ainsi que des bovins viandes. La thématique de la journée portera sur l’intérêt de la construction bois.

Depuis 2006, trois générations de bâtiments ont permis d’accompagner au fil des années les besoins du GAEC. Tout d’abord par l’extension de la grange et ensuite le prolongement de la stabulation.

« Notre exploitation se situe en Margeride. Le GAEC produit du lait de vache ainsi que des bovins viandes vendus en maigre. Notre cheptel bovin lait est composé de 45 vaches laitières de race Simmental pour une production de 200 000 litres de lait par an. Le troupeau allaitant, lui, est composé de 25 vaches allaitantes de race Aubrac.

En ce qui concerne la commercialisation, le lait est vendu en AOP Laguiole, le troupeau allaitant est vendu via Célia sous différents Labels de qualité en fonction des animaux (Fleurs d’Aubrac et Bœuf Fermier Aubrac).

Aujourd’hui notre propriété compte une grande partie de prairies permanentes et de parcours, le reste de l’assolement est réparti de la manière suivante : 6 ha en céréales et 34 ha en prairies temporaires.

En 2006, à la création du GAEC nous avons construit une stabulation sur aire paillée avec une charpente et du bardage bois, sa surface est de 810 m². Une grange attenante également en bois d’une surface de 275 m² est construite. Ces deux bâtiments ont été réalisés avec une charpente traditionnelle bois. La hauteur sous plafond dans la grange permet de stocker jusqu’à 5 balles en hauteur.

En 2011, nous avons souhaité faire une extension à la grange pour augmenter la capacité de stockage du foin et de paille. Le charpentier nous a alors proposé de faire un appentis en utilisant des poutres bois en lamellé-collé. Cela a permis de faire un agrandissement d’une largeur de 11,5 m d’une seule portée et sans poteau intermédiaire. La surface de la grange est maintenant de 517 m².

En 2016, nous souhaitions augmenter le troupeau laitier et regrouper les troupeaux lait et viande sur le même site. Afin d’avoir un avis technique sur l’avant-projet nous avons fait appel au Conseiller Bâtiment de la Chambre d’Agriculture. Suite à cela, nous avons réalisé une extension du bâtiment de 748 m². Aujourd’hui les vaches laitières sont dans cette stabulation libre à logettes-caillebotis. Les vaches allaitantes ont alors pris la place des vaches laitières dans le premier bâtiment de 2006. »