En septembre dernier, la nécessité pour les entrepreneurs et professionnels du secteur mode de se regrouper a donné naissance à l’association les Espaces de la Mode Toulousaine et Occitane. L’objectif des EMTO est de mettre en lumière les jeunes créateurs de mode émergents, les industriels du secteur ainsi que tous les métiers qui fabriquent la mode. L’association accompagne, soutient, valorise, met en relation, propose des services et des lieux dédiés pour développer et pérenniser leurs entreprises.

Le programme :

14H00 : Accueil café 14H30 : Point presse avec la présidente de l’association et le cœur du collectif

16H00 : Accueil de tous les adhérents et du public

17H00 : Couper de ruban en présence des partenaires

17H30 : Rencontre Influenceurs et cocktail

Afin de vous réserver le meilleur accueil, merci de bien vouloir confirmer votre présence avant le mardi 11 juin auprès du Service de Presse : Florence MILLET – 06 62 01 77 61 – florence@millet-rp.fr

« Le projet de fonder une association pour favoriser le développement des métiers de la mode me suit depuis mes débuts. Confrontée à des problématiques pour créer et développer ma marque et constituer un réseau de partenaires fiables, je suis souvent sollicitée pour partager mon expérience et faire le lien auprès de créateurs ou de personnes du métier. J’ai à cœur de partager, transmettre, valoriser le savoirfaire français et les compétences locales, de faciliter le développement des projets des jeunes créatifs et des entreprises du secteur textile. En tant que jeune marque en plein essor, il m’est important d’être le soutien du futur de la mode de notre région. » Delphine Josse, Designer et Présidente des EMTO

C’est un nouveau modèle de tiers-lieu qui voit le jour en s’appuyant sur les entreprises et qui œuvre pour les entreprises.

Un espace permanent d’échanges, de partages, une boutique incubatrice de nouveaux designers idéalement située au cœur du quartier Saint-Étienne, au 9 place Saintes-Scarbes à Toulouse, et des espaces partenaires qui accueillent les actions de l’association comme les ateliers entrepreneurs de la mode ou des salons fournisseurs et façonniers.

Les espaces partenaires, des entreprises qui œuvrent déjà pour le développement des métiers de la mode :

  • L’EMPLACEMENT, 40 RUE ALSACE-LORRAINE 31000 TOULOUSE. Lucie Breton, Fondatrice propose à la location un espace pour des événementiels et des pop-ups.
  • LES ATELIERS GRAND HUIT, 67 CHEMIN PUJIBET 31200 TOULOUSE. Noëlle Camus, Présidente de l’association propose des lieux dédiés au soutien des artistes et créateurs en développement.

Trois nouvelles marques se lancent aux EMTO : BLIZZART, MARIBEL CARCEDO & FIGUE BRUNE

Trois nouveaux designers de mode accompagnent, en ce joli mois de mai, la marque de petites robes DELPHINE JOSSE à la boutique des Espaces de la Mode en plein cœur du quartier SaintÉtienne : Noëlle Camus fondatrice de la marque BLIZZART, des vêtements eco-friendly chic et urbains ; Maribel Carcedo, qui crée des sacs à main minimalistes et colorés sous sa marque éponyme ; et Pauline Viguié, à l’origine de la marque de souliers féminins personnalisables FIGUE BRUNE.

Delphine Josse est la spécialiste de la robe. Avec une prédilection pour le noir, ses robes se déclinent aussi pour les cérémonies et évènements en blanc fluide, beige lumineux ou bleu abyssal.

Inspirées par les arts, la danse et le cinéma, ses petites robes portent le nom de femmes mythiques ou contemporaines, Ophélie, Pietra, Isis, Adina, Carmen, Julie… Des petites robes à la qualité incomparable, sans intermédiaire, à un prix juste.

« Avec mon équipe, nous avons l’amour du savoir-faire français et l’exigence des finitions délicates. Notre confiance se porte sur des maisons de tissu de la région lyonnaise. Chaque création est ensuite taillée et assemblée avec minutie par la même couturière en Occitanie, garantissant une qualité irréprochable. L’exigence est notre force, la qualité une évidence ». DJ

https://delphinejosse.com/

Noëlle Camus de la marque BLIZZART crée le bomber, le chemisier et le caraco zéro waste, une collection eco-friendly chic et sportive, adaptée aux nouvelles mobilités urbaines.

« Au départ, l’envie de proposer une mode élégante, adaptée aux nouveaux modes de transports individuels écologiques. Vient ensuite la volonté de concevoir une mode engagée de manière globale. Blizzart s’inscrit dans le mouvement de la Slow Fashion, et tente de répondre à l’urgence d’un renouveau de la mode». NC

BLIZZART, une marque engagée 100 % toulousaine, un design zero waste qui n’occasionne aucune chute de tissu, c’est un défi technique pour la designer qui fait sens à sa démarche éco-responsable. Les collections sont conçues et confectionnées en séries limitées au cœur des Ateliers Grand Huit.

« Les EMTO sont force de proposition en termes d’aide aux créateurs. Ils comblent un vide qui se faisait pesant dans le milieu associatif, mettant enfin les entrepreneurs de la mode à l’honneur, si peu représentée à Toulouse. La démarche de cette nouvelle association correspond à l’éthique de ma marque Blizzart, sensible à l’engagement et à l’économie circulaire ». NC

http://blizzart.shop/

MARIBEL CARCEDO réinvente votre compagnon de tous les jours, des sacs minimalistes et colorés inspirés des gestes affirmés des danseuses du flamenco.

« Je couds mes sacs à la main, au point de sellier, dans la pure tradition artisanale française. On retrouve dans la couture main des gestes secs et francs comme dans certains gestes de la danseuse. Lorsque je couds, je me laisse emporter par la musique. Je fais mes points au rythme des palmas, du flamenco.» MC

Espagnole de naissance, Maribel a toujours été bercée par les différents rythmes du flamenco. Maroquinière autodidacte, elle y puise son inspiration pour des sacs sobres et épurés comme une soléa, élégants et sensuels comme une alégria ou encore colorés et festifs comme une buléria.

« J’ai rejoint l’association afin de rencontrer d’autres acteurs de la mode et d’échanger sur nos problématiques communes et partager nos idées. La boutique est pour moi l’opportunité de mettre en avant mon savoir-faire de maroquinière à travers mes produits et d’avoir un positionnement stratégique dans Toulouse ». MC
https://www.mvcmaroquinerie.fr/

Pauline Viguié, alias FIGUE BRUNE, une marque de souliers féminins personnalisables, un savoir-faire exceptionnel de cordonnier-bottier au service de l’escarpin.

« Création, patronage, coupe, piquage, montage, bichonnage, réparation, patine, emballage, expédition… Tout est entièrement réalisé par mes soins, c’est dans mon atelier toulousain que chaque modèle voit le jour. Une collection qui me ressemble, audacieuse, féminine et passionnée, des produits mode d’exception ». PV

Chaque coupe, chaque forme a été soigneusement dessinée par la jeune designer de 27 ans afin de sublimer la ligne de la jambe et rendre la marche gracieuse. Pauline Viguié conçoit les courbes parfaites de votre escarpin personnalisable pour souligner la silhouette élancée et élégante de chaque femme.

« Les EMTO apportent un vrai soutien et un encadrement à chaque entrepreneur qui se lance dans l’univers de la mode. Pour ma part, je maîtrise mon savoir-faire, mais lorsqu’il s’agit de gérer toutes les autres casquettes que l’entreprenariat nous donne la responsabilité, je passe par des moments difficiles ! L’association permet de partager nos expériences tant positives que négatives, un réel atout pour éviter les pièges ». PV https://www.instagram.com/figuebrune/?hl=fr