L’École des Droits de l’Homme organise la 8ème édition du Printemps des Droits de l’Homme, qui marque l’aboutissement des projets menés durant l’année scolaire avec près de 300 enfants et adolescents de Toulouse Métropole, accompagnés par leurs encadrants, tous ambassadeurs des Droits de l’Homme.

1 thématique transversale et fédératrice : construire ensemble un monde plus juste et respectueux des droits fondamentaux.

Le Printemps des Droits de l’Homme, c’est l’occasion de célébrer les avancées des Droits de l’Homme, de mettre en valeur l’engagement et l’enthousiasme des jeunes et de leurs encadrants de notre Métropole et de tous ceux qui se mobilisent pour un monde meilleur.

Cette année, 300 enfants et adolescents – de la maternelle au collège – vont se réunir, lors de ce rendez-vous annuel, pour échanger et débattre sur le respect de la diversité, l’accès à l’éducation, la Justice au service des droits fondamentaux… « Car c’est ensemble que nous pourrons construire le monde de demain, que nous souhaitons plus juste et plus respectueux de la dignité de toutes et tous. »

Le programme

Mardi 7 mai de 9h30 à 16h30 : Simulation d’AG de l’ONU à l’Espace des Diversités et de la Laïcité, 38 rue d’Aubuisson, à Toulouse sur la thématique : « Comment rendre effectif le droit à l’éducation pour tous ? »

Environ 80 collégiens des communes de Blagnac, Saint-Jean et Toulouse se sont préparés à une « simulation d’Assemblée générale des Nations Unies ».

Ils ont endossé l’habit et les responsabilités de ceux qui siègent à l’Assemblée générale des Nations Unies. Ils se sont préparés activement, avec le soutien de leurs enseignants et de l’École des Droits de l’Homme à cette expérience unique. Ils exprimeront, ce jour-là, avec force, la nécessité de protéger les droits fondamentaux pour permettre à toutes et tous d’avoir accès à l’éducation partout dans le monde. Ils feront des propositions d’actions, négocieront et s’accorderont sur une résolution finale susceptible de faire progresser de manière sensible la communauté internationale sur cette question.

Mercredi 29 mai de 13h45 à 17h15 : le Village des Droits de l’Homme à l’Aria, rue du 11 Novembre 1918, à Cornebarrieu.

Depuis le début de l’année, près de 300 jeunes de 5 à 15 ans ont exploré la diversité, la richesse des cultures, l’importance capitale du respect des droits fondamentaux. Zabderfilio, Juste et Justice sont des termes qui ne vous disent rien ?! Venez découvrir le Village des Droits de l’Homme le 29 mai.

Il mettra en lumière l’implication des enfants dans ces projets et proposera de découvrir les productions de chacun d’eux. Un parcours plein de surprises attend, petits et grands, à travers des ateliers de cirque, des mises en scène, des activités créatives, des jeux collaboratifs, des expositions, etc.

Il sera l’occasion de s’amuser ensemble et d’échanger. Les enfants partageront ainsi avec nous leur vision de ce que pourrait être le monde de demain, que nous souhaitons tous et toutes plus juste et plus respectueux des droits de l’Homme.