Crédit : Photo Aveyron Franck Tourneret

Ces samedi 26 et dimanche 27 janvier 2019 avait lieu la 11ème édition de la Coupe de France des Fromagers, organisée par l’Union des Fromagers d’Auvergne-Rhône-Alpes à l’occasion du SIRHA, qui met à l’honneur les jeunes en apprentissage et les adultes en reconversion. Tous affichant la volonté de rejoindre ce métier qui milite pour la sauvegarde d’un fleuron du patrimoine français.

Au total, seize candidats ont concouru lors de 5 épreuves : un QCM de connaissances générales, une dégustation à l’aveugle de 5 fromages, des épreuves de réalisation d’un plateau et de découpe au poids dans un temps imparti, et nouveauté de cette édition, un pitch d’une minute pour mettre en avant un fromage.

Parmi les participants, Fabienne Célard, jeune crémière-fromagère installée en Aveyron depuis 10 ans, qui a décidé de se reconvertir il y a 6 ans, après un début de carrière en tant que géographe. Originaire de la Bretagne où son père et son frère sont éleveurs laitiers, elle a pu constater que les producteurs de l’Aubrac de Jeune Montagne ont su conserver leur tradition fromagère tout en développant un outil de fabrication moderne et efficient, leur permettant de valoriser leur lait.

« Ils sont fiers de leur terroir et impliqués au sein de leur coopérative. Cela me touche et c’est pourquoi j’ai choisi de les mettre à l’honneur à l’occasion de ce concours car le Laguiole AOP, et particulièrement le GRAND AUBRAC est un fromage d’exception, gustativement et qualitativement qui contribue à la dynamique territoriale de l’Aubrac.

Participer à ce concours, c’est se donner un objectif d’excellence à atteindre. L’année dernière, je me suis présentée au Concours de la Lyre d’Or et beaucoup de mes clients ont suivi l’aventure ! Alors je me suis lancée de nouveau cette année dans ce nouveau challenge avec l’envie de me dépasser encore plus, de rencontrer, d’échanger avec mes confrères et de montrer notre savoir-faire. 

Je suis très fière d’y avoir représenté mon territoire d’adoption ! »

explique Fabienne Célard que vous pourrez retrouver sur les marchés aveyronnais tout au long de l’année.

Toutes les infos sur le www.terresfromageres.fr   

« Tous les producteurs et salariés de la Coopérative Fromagère Jeune Montagne se joignent à moi pour féliciter Fabienne qui représente lors de ce concours l’excellence de notre région et de notre métier.

Nous sommes très fiers qu’elle ait choisi le LAGUIOLE AOP Grand Aubrac pour son oral. Elle a su trouver les mots justes pour mettre en valeur notre savoir-faire, notre territoire de l’Aubrac auprès des plus grands connaisseurs du métier ! 

Il est gratifiant pour ce grand fromage que de jeunes crémiers-fromagers, tels que Fabienne, en soient ambassadeurs. »

Yves Soulhol, Directeur Général de la Coopérative Jeune Montagne.