Harmonie Mutuelle recrute en Occitanie et en Nouvelle-Aquitaine

La 1ère mutuelle santé de France conforte sa présence en Occitanie et en Nouvelle-Aquitaine. Afin d’accompagner son essor et dans un souci permanent de proximité, Harmonie Mutuelle a recruté une quarantaine de collaborateurs en 2020 dont 17 alternants, et prévoit de nouvelles embauches en 2021, dont une vingtaine d’alternants.

HARMONIE MUTUELLE, UNE ENTREPRISE QUI RECRUTE DE MANIÈRE RESPONSABLE

« Acteur de l’Économie Sociale et Solidaire, Harmonie Mutuelle s’engage pour l’inclusion de toutes les compétences dans l’entreprise afin de favoriser la diversité sur tous les métiers et à tous les niveaux de responsabilités. La diversité constitue un réel atout favorisant l’innovation, la créativité et la performance. Harmonie Mutuelle s’engage depuis plusieurs années en faveur de l’égalité des chances et de d’inclusion professionnelle.

Concrètement, en 2013, Harmonie Mutuelle signait son premier accord d’entreprise en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap. En 2015, un nouvel accord est signé sur l’égalité professionnelle et la qualité de vie au travail. Harmonie Mutuelle renforce son positionnement sur la promotion de la diversité au sein de l’entreprise, et s’engage au côté d’associations pour promouvoir la mixité en entreprise. En 2017, elle a officialisé son partenariat avec Nos Quartiers ont du Talent (NQT) pour résolument encourager l’égalité des chances. Ainsi, pour chaque recrutement, elle adopte la charte du recrutement responsable. » explique Christel Nguyen, DRH et Transformation de la Direction Exécutive Grand Sud d’Harmonie Mutuelle.

Fleuron de l’Économie Sociale et Solidaire, Harmonie Mutuelle est une société de personnes et non de capitaux, qui place ses adhérents et ses collaborateurs au cœur de ses décisions.

Harmonie Mutuelle propose de nombreuses opportunités professionnelles principalement dans les métiers du commercial, qui accompagne les adhérents, ainsi que les prospects, à choisir la meilleure offre concernant la multi-protection.

Harmonie Mutuelle recrute en Occitanie et en Nouvelle-Aquitaine :

– des Conseillers Commerciaux sédentaires en agence mais aussi des Conseillers Relation Clients dans nos centres d’appels, à partir d’un diplôme BAC + 2 de spécialité commerciale de préférence. Ils accompagnent principalement les adhérents particuliers sur l’ensemble de leurs besoins.

Mais également,

– des Chargés d’Affaires itinérants sur les marchés « Entrepreneurs » ou « Entreprises ». Ces personnes, sur le terrain, sont des spécialistes de la protection sociale en entreprise et en proximité. Ils s’adressent à des travailleurs non-salariés et des dirigeants d’entreprise.

ALTERNANCE : ACCOMPAGNER LES FUTURS JEUNES ACTIFS

Forte de sa volonté de promouvoir l’insertion professionnelle et l’égalité des chances, Harmonie Mutuelle valorise les jeunes étudiants et accompagne leur carrière professionnelle. Cela fait plusieurs années qu’elle ouvre des postes à l’alternance sur les métiers commerciaux mais aussi pour différentes fonctions supports (communication, ressources humaines, marketing, …). À la rentrée 2020, 18 alternants ont été recrutés en Occitanie et en Nouvelle-Aquitaine.

Dans le cadre de la rentrée de septembre 2021, une quinzaine de postes en alternance sont ouverts principalement sur des missions :

  • de Conseillers Commerciaux en agence ou en centre de relations clients,
  • de Gestionnaires,
  • sur des fonctions support (RH, Environnement de travail, RSE/Innovation, Communication, Marketing…).

Toutes les annonces de poste sont consultables sur www.harmonie-mutuelle.fr/emploi

« Conscients, en cette période, des difficultés que rencontrent les jeunes pour trouver un employeur, nous nous engageons à renforcer notre politique autour de l’alternance. Convaincus de ses bienfaits, tant pour l’étudiant que pour les tuteurs, cela représente une expérience mutuellement enrichissante.»

FAVORISER LA MOBILITÉ INTERNE POUR CRÉER SON PROPRE VIVIER DE TALENTS

En tant qu’employeur de proximité (avec près de 7000 salariés et représentants des adhérents, 230 agences et 70 sites administratifs), Harmonie Mutuelle revendique son ancrage local et son rôle actif dans le tissu économique français.Harmonie Mutuelle accompagne également ses collaborateurs dans le développement de leur parcours professionnel et favorise ainsi leur employabilité tout au long de leur carrière. Des mesures d’accompagnement spécifiques ont été créés pour favoriser la mobilité professionnelle en interne : aide au déménagement, aide à l’emploi du conjoint…

« Par tous ces engagements, Harmonie Mutuelle se veut différenciante, créer son propre vivier de talents, donner envie aux collaborateurs de se mettre en mouvement et surtout ouvrir les recrutements à la diversité des profils. »

HARMONIE MUTUELLE AFFICHE UN OBJECTIF CLAIR DE CRÉATION D’EMPLOIS POUR UN IMPACT TERRITORIAL POSITIF EN OCCITANIE ET EN NOUVELLE-AQUITAINE

Lancé en 2020, le fonds Harmonie Mutuelle Emplois France vise à accompagner les entreprises cotées et non cotées (TPE, PME et ETI) dans la création et la sauvegarde des emplois en France, un sujet plus que jamais d’actualité dans le contexte actuel. Pour cela, une enveloppe d’investissement de 200 millions d’euros a été déployée à l’échelle nationale.À titre d’exemple, une des sociétés financées par le fonds est OENEO, un acteur majeur de la filière vitivinicole. Le groupe couvre l’ensemble des étapes d’élaboration du vin, du vignoble au bouchage, dans plus de 70 pays dans le monde. Basé à Bordeaux, ainsi qu’en Charente, dans l’Hérault, les Landes et les Pyrénées-Orientales, OENEO emploie plus de 1000 collaborateurs et a réalisé plus de 290 M€ de CA en 2019/2020 (les fonds gérés par Eiffel IG détiennent une participation de 0,37% dans OENEO au 30 juin 2020).

« Que ce soit à travers ses activités historiques de tonnellerie ou via sa gamme innovante de bouchons Diam, notre groupe place au cœur de sa stratégie de long terme le maintien et le développement en France d’un savoir-faire d’exception. Nous sommes heureux et fiers que cette stratégie soit aujourd’hui saluée par le fonds Harmonie Mutuelle Emploi France qui accorde une grande place à l’analyse extra-financière et à l’éthique des entreprises. » indique Nicolas Hériard Dubreuil, Directeur Général d’OENEO.

Ainsi, le Fonds Harmonie Mutuelle Emplois France a pour objectif de participer à l’économie réelle dans nos régions et d’avoir un impact social positif sur la création et la sauvegarde d’emplois de qualité. Tout en appliquant sa politique ISR (Exclusions tabac, armes, charbon et controverses élevées, sélection des meilleures pratiques environnementales, sociales et de gouvernance), Harmonie Mutuelle réaffirme sa volonté de financer les entreprises créatrices d’emplois.

Catherine Pradère, Directrice de la Direction Exécutive Grand Sud d’Harmonie Mutuelle conclut : « Harmonie Mutuelle défend une approche solidaire, responsable et bienveillante à l’écoute des besoins de ses clients en chaque instant, en alliant performance économique et utilité sociale et écologique. De même qu’elle a su se mobiliser rapidement en soutien de ses entreprises clientes fragilisées pendant la crise du Covid-19, elle entend jouer un rôle significatif dans la durée pour l’accès à l’emploi et à une qualité de vie augmentée dans les territoires à travers ce fonds. »

Sacopette : La liberté retrouvée avec la collection Printemps-Été 2021

Depuis 2017, Sacopette accompagne les plus petits avec des vêtements intelligents, spécialement conçus pour eux : des coupes pratiques et ajustables, qui s’adaptent aux différentes morphologies.
Attachée au choix de matières qualitatives et éco-responsables*, la créatrice propose des modèles qui inspirent le bien-être et le confort, véritable ADN de la marque.

Pour sa nouvelle collection Printemps-Été 2021, Sacopette décline des motifs hauts en couleurs et des imprimés graphiques, prêts à rejoindre le vestiaire des bambins et à les accompagner dans leur liberté retrouvée !

Une collection Printemps-Été à savourer !

Des imprimés audacieux et vitaminés : voilà le parti-pris de la nouvelle collection de Sacopette !
Les nouveaux modèles sont colorés, « fruités », presque hypnotiques car on ne se lasse pas de les regarder (tout comme les enfants qui les portent) ! Des fruits taille XL, des palmiers, des teintes bleu azur et terracotta qui nous invitent clairement à savourer l’été comme il se doit ! Avec ses tissus légers, extensibles et respirants comme le jersey de coton, la Sacopette c’est donc le vêtement idéal pour les beaux jours, la chaleur et les aventures de nos chers petits !

« Je fonctionne très souvent au coup de cœur. Il y a un vrai travail de recherche derrière les imprimés, auxquels j’accorde une attention toute particulière. J’essaye de dénicher des motifs uniques, hors code, des dessins qui se démarquent et que l’on ne voit pas partout ! Qu’ils soient graphiques ou parfois même un peu naïfs, j’aime créer des collections qui accrochent l’œil » explique Anne-Laure Rami, créatrice de la marque.

Véritable habit du quotidien, ce vêtement pensé pour les petits s’enfile et se retire en un seul geste, et s’ajuste selon le gabarit de l’enfant. Des liens en jersey recyclé permettent le réglage au niveau des épaules. À l’origine du concept, l’envie de concevoir un vêtement adapté à la motricité et au besoin de confort des enfants.

Prix de vente conseillé de la Sacopette : à partir de 24,90 €

Une mode enfant fabriquée en France : une démarche engagée !

Sacopette s’attache depuis sa création à démocratiser le « made in France ». Proposer des vêtements éco-conçus et fabriqués localement tout en restant dans des prix raisonnés, c’est le pari fait dès le départ par la marque avec la Sacopette.
Plus récemment, Sacopette a proposé une gamme de produits upcyclés (surcyclés) en utilisant des matières d’anciennes collections ou issues de la découpe des tissus. En choisissant de revaloriser des matières non consommées et de réduire ses déchets textiles, Sacopette s’inscrit dans une dé- marche d’anti-gaspillage. Ainsi une collection capsule est née l’hiver dernier, avec un petit pantalon (le SacoPant) et des chaussons pour bébé, confectionnés en tailles et en séries limitées. De plus, toute la fabrication se fait « à la commande » pour une gestion des stocks au plus juste et pour limiter la surproduction.

* Tous les tissus sont labellisés Oeko-tex standard 100. Cette certification internationale est apposée sur les textiles ne contenant pas d’éléments chimiques nocifs pour la santé et pour la peau. Certains tissus sont labellisés GOTS c’est à dire fabriqué à partir de coton issu de l’agriculture biologique.

Les vêtements sont disponibles en ligne sur : sacopette.com

Transitions Professionnelles en Occitanie : mieux faire connaître les appuis possibles aux salariés

Transitions Pro et l’opérateur du conseil en évolution professionnelle (CEP) des salariés et des indépendants officialisent leur partenariat en Occitanie.

La crise sanitaire a amené de nombreux salariés à s’interroger sur leur avenir professionnel. Les difficultés rencontrées par certains secteurs d’activité, le chômage partiel, mais aussi les nouvelles organisations du travail, ont pu accélérer des réflexions déjà à l’œuvre chez bon nombre d’entre eux (1). Pour accompagner ces changements, les salariés ne sont pas isolés : ils peuvent bénéficier d’un appui gratuit dans le cadre du conseil en évolution professionnelle, et peuvent accéder à des dispositifs et des financements mis en œuvre par l’association Transitions Pro Occitanie.

Pour mieux faire connaître les possibilités offertes aux actifs de la région, et pour leur en faciliter l’accès, Transitions Pro Occitanie et l’opérateur du conseil en évolution professionnelle des salariés et indépendants ont décidé de renforcer leur partenariat. Le 26 avril 2021, les deux organismes ont signé une convention de partenariat pour renforcer l’efficacité de leurs actions en favorisant l’orientation et l’information réciproque des publics : coopérer dans l’intérêt de la sécurisation des parcours des salariés d’Occitanie.

Le plus grand nombre aura ainsi accès à une meilleure connaissance des dispositifs et accompagnements proposés par les deux opérateurs, afin que les salariés concernés puissent, par exemple, se former dans le cadre du Projet de Transition Professionnelle ou du dispositif « Transitions Collectives », accéder à un financement d’un projet de Validation des Acquis de l’Expérience, démissionner de leur emploi en bénéficiant de l’assurance chômage dans le cadre du dispositif démission-reconversion, ou encore afin de valider leurs compétences de base grâce au certificat CléA. Autant de possibilités offertes aux salariés afin d’envisager leur évolution professionnelle plus sereinement (quelques témoignages ci-après).

(1) D’après le baromètre de la formation et de l’emploi réalisé par Centre Inffo en janvier 2021, c’est près de la moitié des actifs qui pensent changer d’emploi à plus ou moins long terme (49%) et un tiers (33%) qui pensent changer d’emploi dans les deux ans à venir.

De gauche à droite :
Hélène DE LA ROCHETTE, présidente de Transitions Pro Occitanie (MEDEF)
Séverine GARANDEAU-MARTIN, vice-présidente de Transitions Pro Occitanie (CFDT)
Aurélie FERJOUX, gérante du CIBC Centre Occitanie (mandataire du marché « conseil en évolution professionnelle »)

Harmonie Mutuelle recherche deux jeunes en service civique pour des missions en lien avec la préservation de l’environnement à Tarbes

Dans le cadre de son agrément Service Civique, Harmonie Mutuelle recrute deux jeunes Tarbais volontaires afin d’effectuer des actions en lien avec la protection de l’environnement, pour une durée de 8 mois.

SENSIBILISATION AUX ENJEUX ENVIRONNEMENTAUX

Vous trouvez qu’un air pollué, des eaux remplies de micro plastique et une alimentation biologique encore trop chère, sont incompatibles avec la santé humaine ? Nous aussi. L’environnement (naturel, social, économique, culturel, politique, familial) dans lequel nous vivons a un impact direct sur notre santé. L’accès à une alimentation saine, des services adaptés, une activité physique régulière, des espaces naturels sont autant de facteurs qui influent sur notre bien-être physique et mental. Persuadée que nos modes de vie ont un impact sur cet environnement et donc sur notre santé, Harmonie Mutuelle s’engage sur le sujet et propose à deux volontaires en service civique de se mobiliser sur cette thématique à travers le déploiement d’actionsconcrètes de proximité à Tarbes.

Nous vous proposons d’être acteur de cette mission pendant 8 mois de la façon suivante :
– Dans un premier temps vous contribuerez au déploiement d’une thématique prédéfinie qui est celle des « mobilités durables » dans laquelle vous aurez toute latitude de proposer des actions concrètes ou bien vous pourrez vous appuyer sur des actions déjà conçues. Cette première mission vous permettra de vous imprégner de votre site et ses alentours.
– Dans un second temps vous pourrez vous appuyer sur votre analyse et regard critique pour proposer et développer le projet environnemental de votre choix. Celui-ci débouchera sur une ou des actions concrètes que vous pourrez vous-mêmes déployer.

Cette mission de services civiques environnement au sein d’Harmonie Mutuelle vous permettra de :
– Participer, au travers des missions d’Harmonie Mutuelle, au déploiement d’actions de prévention auprès du grand public.
– Sensibiliser aux enjeux climatiques un public éloigné de l’information environnementale, à travers des temps d’échanges et de partages.
– Accompagner ces publics dans la découverte de solutions alternatives par la mise en place d’ateliers et d’évènements qui rendent visibles des actions ayant un impact positif sur l’environnement
– Vous intéresser à nos modes de vie contemporains et à leurs impacts sur l’environnement en questionnant nos pratiques de consommation et nos relations sociales.
– Créer des liens avec des structures engagées sur la question environnementale en organisant des temps de rencontres et d’échanges entre les bénéficiaires, les bénévoles, les salariés et d’éventuels intervenants extérieurs.

Le contrat de 24h/semaine débute le 17 mai prochain, pour une durée de 8 mois. Pour candidater à Tarbes : https://www.service-civique.gouv.fr/missions/sensibilisation-aux-enjeux-environnementaux-5

UN SERVICE CIVIQUE POUR ROMPRE AVEC L’ISOLEMENT DES ETUDIANTS

Dans le contexte actuel de crise sanitaire, de nombreux jeunes se retrouvent sans emploi ou sans stage afin de pouvoir poursuivre leurs études.

Le Service Civique peut constituer une réponse pour aider de nombreux jeunes à trouver des repères et un accompagnement en cette période difficile. Ainsi, ils peuvent acquérir de nouvelles compétences reconnues dans le monde professionnel tout en bénéficiant d’un soutien financier supplémentaire.

Constituant le volet « Engagement » du plan gouvernemental « 1 jeune, 1 solution », le Service Civique a vocation à concrétiser le désir très fort d’engagement de notre jeunesse.

  • Assouplissement possible de la durée hebdomadaire de missions : les étudiants volontaires en Service Civique peuvent bénéficier d’une modulation de leur durée hebdomadaire d’engagement afin de pouvoir concilier au mieux leur mission avec leurs études (dans le respect du minimum de 24 heures par semaine sur la durée globale leur mission).
  • Majoration indemnitaire pour tous les volontaires étudiants boursiers : depuis le 1er février 2021, tous les volontaires étudiants boursiers, quel que soit leur échelon de bourse bénéficient d’une majoration de 107,68 euros.Au total, ce sont plus de 500 000 jeunes qui se sont déjà engagés en Service Civique depuis 10 ans.
    Âgés de 21 ans en moyenne, les volontaires sont 24 % à présenter un niveau inférieur au bac, 43 % un niveau bac ou équivalent et 33 % un niveau bac +2 ou supérieur.

Harmonie Mutuelle recherche deux jeunes en service civique pour des missions en lien avec la préservation de l’environnement à Nîmes

Dans le cadre de son agrément Service Civique, Harmonie Mutuelle recrute deux jeunes Nîmois volontaires afin d’effectuer des actions en lien avec la protection de l’environnement, pour une durée de 8 mois.

SENSIBILISATION AUX ENJEUX ENVIRONNEMENTAUX

Vous trouvez qu’un air pollué, des eaux remplies de micro plastique et une alimentation biologique encore trop chère, sont incompatibles avec la santé humaine ? Nous aussi. L’environnement (naturel, social, économique, culturel, politique, familial) dans lequel nous vivons a un impact direct sur notre santé. L’accès à une alimentation saine, des services adaptés, une activité physique régulière, des espaces naturels sont autant de facteurs qui influent sur notre bien-être physique et mental. Persuadée que nos modes de vie ont un impact sur cet environnement et donc sur notre santé, Harmonie Mutuelle s’engage sur le sujet et propose à deux volontaires en service civique de se mobiliser sur cette thématique à travers le déploiement d’actionsconcrètes de proximité à Nîmes.

Nous vous proposons d’être acteur de cette mission pendant 8 mois de la façon suivante :
– Dans un premier temps vous contribuerez au déploiement d’une thématique prédéfinie qui est celle des « mobilités durables » dans laquelle vous aurez toute latitude de proposer des actions concrètes ou bien vous pourrez vous appuyer sur des actions déjà conçues. Cette première mission vous permettra de vous imprégner de votre site et ses alentours.
– Dans un second temps vous pourrez vous appuyer sur votre analyse et regard critique pour proposer et développer le projet environnemental de votre choix. Celui-ci débouchera sur une ou des actions concrètes que vous pourrez vous-mêmes déployer.

Cette mission de services civiques environnement au sein d’Harmonie Mutuelle vous permettra de :
– Participer, au travers des missions d’Harmonie Mutuelle, au déploiement d’actions de prévention auprès du grand public.
– Sensibiliser aux enjeux climatiques un public éloigné de l’information environnementale, à travers des temps d’échanges et de partages.
– Accompagner ces publics dans la découverte de solutions alternatives par la mise en place d’ateliers et d’évènements qui rendent visibles des actions ayant un impact positif sur l’environnement
– Vous intéresser à nos modes de vie contemporains et à leurs impacts sur l’environnement en questionnant nos pratiques de consommation et nos relations sociales.
– Créer des liens avec des structures engagées sur la question environnementale en organisant des temps de rencontres et d’échanges entre les bénéficiaires, les bénévoles, les salariés et d’éventuels intervenants extérieurs.

Le contrat de 24h/semaine débute le 17 mai prochain, pour une durée de 8 mois. Pour candidater à Nîmes : https://www.service-civique.gouv.fr/missions/sensibilisation-aux-enjeux-environnementaux-4

UN SERVICE CIVIQUE POUR ROMPRE AVEC L’ISOLEMENT DES ETUDIANTS

Dans le contexte actuel de crise sanitaire, de nombreux jeunes se retrouvent sans emploi ou sans stage afin de pouvoir poursuivre leurs études.

Le Service Civique peut constituer une réponse pour aider de nombreux jeunes à trouver des repères et un accompagnement en cette période difficile. Ainsi, ils peuvent acquérir de nouvelles compétences reconnues dans le monde professionnel tout en bénéficiant d’un soutien financier supplémentaire. Constituant le volet « Engagement » du plan gouvernemental « 1 jeune, 1 solution », le Service Civique a vocation à concrétiser le désir très fort d’engagement de notre jeunesse.

  • Assouplissement possible de la durée hebdomadaire de missions : les étudiants volontaires en Service Civique peuvent bénéficier d’une modulation de leur durée hebdomadaire d’engagement afin de pouvoir concilier au mieux leur mission avec leurs études (dans le respect du minimum de 24 heures par semaine sur la durée globale leur mission).
  • Majoration indemnitaire pour tous les volontaires étudiants boursiers : depuis le 1er février 2021, tous les volontaires étudiants boursiers, quel que soit leur échelon de bourse bénéficient d’une majoration de 107,68 euros.Au total, ce sont plus de 500 000 jeunes qui se sont déjà engagés en Service Civique depuis 10 ans.
    Âgés de 21 ans en moyenne, les volontaires sont 24 % à présenter un niveau inférieur au bac, 43 % un niveau bac ou équivalent et 33 % un niveau bac +2 ou supérieur.

En entreprise comme dans nos vies, changeons le regard sur l’échec !

Créé par l’association 60 000 Rebonds, le Club, Le Rebond, a pour ambition de faire changer le regard sur l’échec au sein des entreprises. Après tout, Lao-Tseu ne disait-il pas que “L’échec est le fondement de la réussite” ?

Philippe Dagorno Président de 60 000 Rebonds Occitanie explique « L’altruisme, l’empathie et l’amitié, avec certains des animateurs de l’association, sont autant de raisons qui poussent à accompagner 60 000 Rebonds. Mais osons le dire : lequel d’entre nous ne s’est jamais imaginé qu’une pareille mésaventure ne pourrait lui arriver ? Nous serions alors heureux de trouver une main tendue. »

Partager l’éthique de 60000 rebonds… Et passer à l’action

Avec le Club des Entreprises du Rebond, il sera tout d’abord question de valoriser et de partager son éthique sur l’échec. En effet, en soutenant l’association les entreprises partenaires contribuent grandement à cette ambition : Donner à chaque entrepreneur le droit de réessayer. Elles accompagnent, par leur soutien, la création d’une nouvelle dynamiqueéconomique.

Co construire des solutions gagnantes

La raison d’être de ce Club est de pouvoir échanger, avec bienveillance, sincérité et en toute confidentialité. Il est un véritable acteur, ouvert et engagé. Il a pour ambition de co-construire des solutions adaptées aux problématiques de l’entreprise. Proposer des modes d’emploi pratiques facilement applicables pour l’entreprise et construits en s’appuyant sur l’intelligence collective du groupe.

Communication

Au-delà de ce travail collectif destiné à la performance de l’entreprise, il est prévu des temps d’échanges et de rencontres – selon le contexte sanitaire – pour faire connaître la singularité le Club : Forum annuel régional de l’association, salons professionnels, Clubs d’entreprises invitants (CJD, MEDEF, …), Meet-up thématiques…Media.

« Je suis ravi qu’Harmonie Mutuelle s’implique en Occitanie dans la création du Club le Rebond. La philosophie de ce dernier s’intègre parfaitement avec les valeurs et les convictions de notre mutuelle : être proche des dirigeants et des entreprises dans les moments complexes, être un acteur engagé dans les enjeux sociétaux. Bref, une belle initiative que nous porterons collégialement avec l’ensemble des membres fondateurs et l’association 60 000 Rebonds. » Frédéric MALFILATRE, Harmonie Mutuelle, Directeur Région Occitanie

« TRSO et ses salariés, véhiculent les valeurs du groupe TOSHIBA que sont la bienveillance, le respect, la confiance et l’engagement, et c’est tout naturellement que l’entreprise rejoint le club du rebond « Occitanie » afin de soutenir les entrepreneurs en Rebonds, en partageant et en mutualisant les expériences. L’union fait la force ! » Olivier THIBAUT, DG Toshiba Sud-Ouest

« Le proverbe Japonais dit « Sept fois à terre, huit fois debout », le club 60 000 Rebonds a vocation à le transformer en « Une fois à terre, deux fois debout ». Guillaume ALLIER, PDG Groupe Allier Capital

Agenda – Les permanences ‘Fibre’ du mois de mai dans le Tarn-et-Garonne

La commercialisation des offres très haut débit se poursuit dans le Tarn-et-Garonne avec l’ouverture de nouvelles prises dans les communes suivantes du département :

Six communes déjà ouvertes :

  • Castelsarrasin : 820
  • Escatalens : 45
  • La Ville Dieu du Temple : 150
  • Moissac : 1 030
  • Montech : 70
  • Valence d’Agen : 445

Deux nouvelles communes :

  • Saint Porquier : 370
  • Malause : 250

Les habitants de ces communes sont invités à tester dès à présent l‘éligibilité de leur logement sur le site https://www.octogone-fibre.fr/eligibilite/?

En ouvrant le service Fibre Optique de votre commune, Octogone Fibre – filiale d’Altitude Infra – fait avancer le numérique en Tarn-et-Garonne en créant un réseau nouvelle génération supportant les usages de demain !

Le réseau construit par Octogone Fibre est ouvert et neutre, de sorte que tout Fournisseur d’Accès Internet (opérateur) pourra, s’il le souhaite, proposer des abonnements Très Haut Débit (THD) sur les territoires couverts.
Tous pourront utiliser le réseau de Octogone Fibre pour fournir des abonnements fibre, à compter de l’éligibilité des territoires et suivant leur politique commerciale.

La fibre optique apporte de très nombreux avantages tels qu’un débit ultra rapide, des connexions simultanées sur plusieurs supports ; tablette, TV Haute Définition, ordinateur…

Pour plus d’informations : 
Comment accéder au Très Haut Débit ? https://www.octogone-fibre.fr/comment-acceder-au-tres-haut-debit/
Foire aux questions : https://www.octogone-fibre.fr/la-foire-aux-questions/

De nouvelles réunions d’information organisées par Octogone Fibre pour les habitants auront lieu à :

  • Auvillar : permanence digitale mardi 4 mai  de 12h00 à 18h00 – s’inscrire via le lien https://www.octogone-fibre.fr/auvillar/ – et deux permanences en présentiel à la salle des fêtes communale en présence des opérateurs les mardi 11 mai de 14H00 à 19H00 et samedi 22 mai de 9H00 à 12H00.
  • Et toujours les permanences digitales hebdomadaires pour tout le Tarn-et-Garonne les mardis de 12h à 14h, et les vendredis de 14h à 16h. 
    Inscription au https://www.octogone-fibre.fr/reservation-audioconference/

Le plus grand chantier du Tarn-et-Garonne : 102 000 prises livrées et 100 % du département fibré d’ici 2022 

Si les premières prises sont commercialisées à destination des particuliers, établissements publics et entreprises depuis juin 2020, l’ensemble des prises du département seront livrées par tranche annuelle successive d’ici 2022 dans les 191 communes hors zone AMII(1).  

Les usagers auront le choix pour leurs offres Très Haut Débit entre différents opérateurs présents dès l’ouverture commerciale qui leur seront présentés lors de réunions publiques organisées par Tarn-et-Garonne Numérique et Octogone Fibre (dès que le contexte sanitaire le permettra).

(1) Hors 8 communes du Grand Montauban (zone AMII – Appel à Manifestation d’Intention d’Investissement – 8 communes où le déploiement est assuré par les opérateurs privés).

Harmonie Mutuelle distribue des masques inclusifs à plusieurs associations toulousaines

Avançons Collectif, la signature d’Harmonie Mutuelle prend une tonalité toute particulière avec le contexte sanitaire actuel. En effet, depuis le mois de mars dernier, la 1ère mutuelle santé de France distribue des masques « sourires » à des associations toulousaines accompagnant des personnes sourdes ou malentendantes, pour permettre de lire sur les lèvres ou tout simplement voir le sourire des personnels soignants.

UNE INITIATIVE SOLIDAIRE

« Harmonie Mutuelle soutient des associations de tous secteurs, en particulier celui de la santé : nous souhaitions apporter une aide concrète et solidaire aux personnes les plus fragiles. C’est pourquoi nous avons sélectionné des établissements en lien avec un public portant un handicap. Ils ont besoin de pouvoir lire sur nos lèvres ou tout simplement de voir des sourires réconfortants. », souligne Jean-Michel Gueble, président de la Haute-Garonne pour Harmonie Mutuelle.

Les personnes âgées et les personnes en situation de handicap comptent parmi les plus vulnérables et les plus affectées par la crise du Covid-19. Une approche inclusive vise à limiter les risques d’exclusion, notamment vis-à-vis des messages de sensibilisation contre la maladie pour les groupes qui sont souvent les plus invisibles.

C’est en suivant cette démarche qu’Harmonie Mutuelle a fait le choix de distribuer plus de 500 masques « sourires » adaptés aux personnes en situation de handicap, aux personnes âgées et aux enfants, ainsi qu’à leurs accompagnants.

« Nous accueillons des publics vulnérables, près de 1500 majeurs placés sous tutelle ou curatelle dans le cadre de mesures judiciaires, mais aussi des publics dans le cadre du Point Info Famille. Nous recevons des personnes ayant parfois des difficultés de compréhension : ces masques transparents leur permettent de nous voir et de leur apporter un peu de baume au cœur. Nous remercions grandement Harmonie Mutuelle pour cette initiative », poursuit Maryse de Nadai, directrice de l’UDAF 31.

Voici la liste des associations de la Haute-Garonne qui en ont bénéficié : 

  • L’UDAF 31, association ayant pour mission légale de défendre et représenter les familles du département, localisée à Toulouse
  • L’APEAJ, association pour l’éducation et l’apprentissage des jeunes présentant des troubles comportementaux ou des déficiences mentales à Toulouse
  • Le MAS de Gratentour, maison d’accueil spécialisée pour les personnes adultes polyhandicapés
  • Accueil et Famille, centre de placement familial socio-éducatif à Toulouse
  • RESO, association qui accompagne toute personne en situation de handicap, de difficulté sociale ou de dépendance à Toulouse
  • Le CESDA, centre d’éducation spécialisé pour déficients auditifs à Toulouse
  • L’IJA, institut des jeunes aveugles à Toulouse
  • L’ARSEAA, association régionale de la sauvegarde de l’enfance et de l’adolescence à Launaguet
  • L’Envol, association de six établissements d’Accueil de Jeunes Enfants (EAJE), Les Loulous, Les Lutins du Manoir, 25 places. Les Diablotins de Gramont, Les Bambinoux, Les Zébulons.
De gauche à droite : Michel SOTO Président de l’association l’Envol, Jean-Claude CATHALA Président de la Commission Locale et Partenariat du Territoire, Hicham HANTAR Directeur des Ressources Humaines et Amandine NOURRIT Directrice de la crèche Les Zébulons.

Harmonie Mutuelle organise une conférence en ligne « Notre santé et celle de la planète se jouent-elles aussi dans notre assiette ?» pour les habitants du Tarn-et-Garonne et du Lot le 6 mai 2021 à 18h00

« Notre santé et celle de la planète se jouent-elles aussi dans notre assiette ? » 

Pour tenter de répondre à cette question, Harmonie Mutuelle invite les Lotois et Tarn-et-Garonnais à une conférence en ligne, le jeudi 6 mai de 18h00 à 20h00.

L’inscription est gratuite et obligatoire en cliquant sur ce lien : https://www.eventbrite.fr/e/billets-notre-sante-et- celle-de-la-planete-se-jouent-elles-dans-notre-assiette-147097704193

Adopter des pratiques de consommation durable a-t-il un sens ? Peut-on agir sur le dérèglement climatique en changeant le contenu de nos assiettes ? En mangeant moins de viande ? En consommant local ?…

« La pandémie a mis en évidence le lien entre destruction de la nature et menace sur la santé humaine », ont affirmé Véronique Andrieux* et Isabelle Autissier* dans une tribune du journal Le Monde, évoquant une logique d’« effet domino » : « en détruisant les forêts, prairies, savanes, on rapproche la faune sauvage du bétail et des hommes. Ces contacts de plus en plus fréquents permettent aux micro-organismes pathogènes des animaux sauvages de s’adapter et d’infecter les humains ».

Essentiel Santé Magazine et les élus Harmonie Mutuelle du Tarn-et-Garonne et du Lot vous proposent de venir débattre de ces sujets et vous informer le jeudi 6 mai à 18h, avec Michel DURU, directeur de recherche, chargé de mission à l’INRAE (Institut National de la Recherche Agronomique) et Lise PUJOS, Responsable ECOCERT en cuisine.

* Véronique Andrieux (Directrice générale du WWF France), Isabelle Autissier (Présidente du WWF France). Le Monde 13 janvier 2021.

GUIDAP accélère sa croissance depuis Toulouse

Lancé en 2016 par 3 Toulousains passionnés d’activités de plein air, GUIDAP est aujourd’hui la plateforme de référence pour les professionnels du secteur des loisirs qui souhaitent digitaliser leurs réservations et gérer leur activité en ligne. Avec une croissance multipliée par 3 en 2020 sur le volume des transactions générées via sa solution logicielle, GUIDAP affiche de belles performances et conforte sa position de leader sur le marché.

« GUIDAP est né de l’idée de réunir des personnes qui souhaitent faire des activités de loisirs, sous forme d’un annuaire quirecensait les professionnels du secteur, et permettait de payer à plusieurs les réservations. Très vite, nous nous sommes rendu compte en échangeant avec les gérants que ceux-ci n’avaient pas digitalisé leur système de réservation ni leur planning d’équipe. Nous avons alors très vite basculé de l’idée de départ vers une plateforme en ligne qui offre plusieurs solutions de facilitation au quotidien : la réservation en ligne, la gestion des plannings des équipes, la disponibilité du matériel, l’encaissement et même la création de sites personnalisés. Notre ERP est évolutif selon les besoins exprimés de nos clients, et plusieurs formules sont possibles selon un abonnement annuel. Il est très facile à appréhender et permet de centraliser plusieurs fonctionnalités.
De plus, nous fonctionnons en marque blanche ce qui permet à chaque professionnel de personnaliser son interface. 
» explique Julien Cousi, l’un des 3 co-fondateurs de GUIDAP.

L’équipe de GUIDAP – crédit Romain Saada

Avec un prévisionnel cette année porté à 80 millions d’euros de transactions générées par la plateforme en ligne en France, mais aussi en Belgique et en Suisse, GUIDAP connait un bel essor et vient de recruter 3 nouvelles personnes, portant ainsi à 9 l’effectif de la start-up.

« Plus qu’un simple progiciel, nous offrons à nos 250 clients une équipe dédiée qui est à leur écoute 7j sur 7, car dans ce domaine, on ne peut pas se permettre de laisser nos clients sans solution un dimanche ou jour férié, même en plein été. Nous venons de recruter 2 collaborateurs ce mois-ci, et un développeur va renforcer nos rangs d’ici à la fin du mois. Notre offre est unique sur le marché et nous prévoyons entre 1 million et 1,5 million de réservations via GUIDAP cette année ! »

GUIDAP s’adresse aux professionnels de canoë et kayak, kitesurf, téléski nautique, accrobranche, école de ski, parapente, saut en parachute, centre de voile, ainsi qu’aux gérants de salles de réalité virtuelle, d’escape game, de location de vélo, ou encore les structures qui proposent des visites guidées de villes.

« L’équipe de Guidap est à l’écoute de nos besoins et a su apporter des réponses lorsque la solution initiale ne correspondait pas à nos usages en tant qu’Office de Tourisme. Si bien que nous n’avons rencontré aucun point de blocage et que l’équipe de développeurs a toujours été très réactive. C’est un travail de co-construction qui nécessite encore quelques évolutions sur lesquelles nous travaillons. Mon équipe utilise déjà la plateforme et est satisfaite de la facilité d’utilisation, ainsi que de la prise en main. » – Adrien HARMEL, Directeur Adjoint Tourisme de l’Agence d’Attractivité de Toulouse Métropole

« C’est simple d’utilisation pour les clients, simple d’utilisation pour nous administrateurs. On a toujours la main sur ce que l’on programme. Un vrai outil à notre service et non pas l’inverse. » – Francis Sanchez, gérant de Canoë 31

Engagé dans le mouvement mondial « 1% pour la planète », GUIDAP est sensible à la protection de la nature : son terrain de jeu.

« Descendre les rivières en canoë, voler en parapente, plonger dans les fonds marins… Toutes les activités humaines, y compris celles de GUIDAP ont un impact sur l’environnement. Nous avons conscience que nous faisons partie du problème mais que nous pouvons aussi faire partie de la solution. C’est pourquoi GUIDAP consacre 1% de son chiffre d’affaires à la protection et à la restauration de l’environnement. »