Une Maison Sport Santé Spécialisée bientôt à Albi

Signature d’une convention de partenariat entre VYV Form’Autonomie, l’UMT et Harmonie Mutuelle

La Maison Sport Santé spécialisée au sein du Centre Mutualiste de Rééducation Fonctionnelle (CMRF) d’Albi, vise à accompagner et à aider les personnes fragiles dans le démarrage ou dans la reprise d’une activité physique. Elle ouvrira ses portes en septembre rue Angély Cavalié à Albi.

Afin de faire connaître à ses adhérents du territoire tarnais cette nouvelle offre de service, Harmonie Mutuelle a souhaité soutenir ce projet.

Ouverture d’une Maison Sport Santé Spécialisée à Albi dès septembre

Spécialisée dans l’accompagnement de personnes en situations complexes, VYV Form’Autonomie se donne pour mission de redonner le goût de l’activité physique aux personnes les plus fragiles : âgés de plus de 75 ans, possédant une pathologie chronique, porteurs d’un handicap, ayant une lombalgie chronique ou une obésité.

Au sein du Centre Mutualiste de Rééducation Fonctionnelle (CMRF) d’Albi, la Maison Sport Santé Spécialisée VYV Form’Autonomie dispose d’une équipe pluridisciplinaire constituée de professeurs d’Activité Physique, de diététiciennes et psychologues. Le matériel est adapté pour les bilans de condition physique. En effet, un plateau technique est à disposition pour des séances collectives de moins de 10 personnes avec une balnéothérapie, un gymnase et du matériel de cardio-training.

L’équipe propose un accueil individuel et des échanges sur les attentes et objectifs d’un démarrage ou d’une reprise d’activité physique. Par la suite, elle évalue la condition physique générale à travers un bilan des capacités physiques afin de choisir le programme spécialisé adapté à la personne.

L’établissement, toujours dans une recherche d’accompagnement des personnes, effectue un suivi à 3 et 6 mois de la dynamique de reprise de l’activité physique.

Ce type de prise en charge s’effectue uniquement sur prescription médicale « Sport sur ordonnance ». Les personnes doivent contacter leur médecin traitant ou un médecin spécialiste.

Pour tout renseignement : vyvformautonomie@umt-terresdoc.fr ou 06 12 92 05 86

La signature de la convention le 12 juillet 2021

Nicolas Llopart, Président de l’UMT-Mutualité Terres d’Oc, Jean-Luc Tanchou, Directeur général UMT, Frédéric Malfilatre, Directeur région Occitanie Harmonie Mutuelle, et Stéphanie Ruelle, Directrice du Centre Mutualiste de Rééducation Fonctionnelle d’Albi, ont signé une convention de partenariat, lundi 12 juillet dernier au CMRF.

Ce partenariat inédit vise à accompagner l’ouverture de la Maison Sport Santé Spécialisée créée par le Centre Mutualiste de Rééducation Fonctionnelle (CMRF) d’Albi. Grâce à son appui financier sur 2 ans et à la promotion du sport santé auprès de ses adhérents, Harmonie Mutuelle contribue au lancement, dès septembre 2021, de cette nouvelle offre baptisée « VYV Form’Autonomie » et destinée à l’accompagnement des personnes en situation complexe. La signature de cette convention traduit la volonté commune de l’UMT et d’Harmonie Mutuelle de soutenir des publics fragilisés dans leur retour à une activité sportive dans un objectif santé.

« Il est important pour Harmonie Mutuelle de soutenir ce type de projet qui vient enrichir l’offre de soin disponible sur territoire tarnais. » Frédéric Malfilatre, Directeur Occitanie Harmonie Mutuelle.

« La Maison Sport Santé complète l’offre de soins proposée par le CMRF en matière de prise en charge des personnes et permet une ouverture vers le grand public en situation de fragilité. »  Stéphanie Ruelle, Directrice du CMRF.

 

CAP’FORMATIONS SPORT pour le bonheur des passionnés qui veulent en faire leur métier

Implanté dans le Gers, CAP’FORMATIONS SPORT s’est transformé en SCOP (Société Coopérative et Participative) le 30 avril dernier. Un organisme de formation spécialisé dans les domaines du sport, de la forme et de la santé, des secteurs en plein développement.

La qualité au cœur du service

CAP’FORMATIONS SPORT est un centre de formation aux métiers du sport, de la forme et de la santé, à l’écoute et au service du particulier, des associations, des entreprises et des collectivités. Il propose des formations diplômantes d’éducateur sportif ainsi que des modules de formation continue aux sujets variés : nutrition sportive, activité physique adaptée à la maternité et aux séniors, Yoga, Pilates, stretching ,techniques de vente pour les coachs sportifs… Sa volonté est de fournir aux stagiaires l’ensemble des connaissances et compétences nécessaires à une bonne insertion ou évolution professionnelle. Il a obtenu la certification Qualiopi qui atteste de la qualité des processus mis en œuvre par les prestataires d’actions concourant au développement des compétences.

La structure étant implantée dans le Gers, la majorité des formations se déroulent à l’Isle Jourdain, une partie des formations continues à Paris et quelques-unes sont proposées à distance.

De l’association à la SCOP

Partant d’un constat qu’il manquait des structures liées à la formation sportive sur la région, Fanny AVEZAC a fondé une association en juillet 2019 mais très vite, le statut a atteint ses limites. Face à une croissance qui s’accélère et des objectifs de plus en plus gros, il était essentiel de réfléchir à un autre statut pour l’organisme de formation.

CAP’FORMATIONS SPORT a donc décidé de se transformer en SCOP, un statut qui permet de maintenir la personnalité juridique de la structure et ainsi conserver l’ensemble des certifications obtenues.
« Une transformation réussie grâce à un accompagnement efficace. Nous avions très peu de connaissances sur toutes les questions juridiques et l’Union Régionale a pu nous amener son expertise » affirme Fanny AVEZAC, dirigeante de la coopérative. « En intégrant le réseau des SCOP, nous espérons rencontrer les dirigeants des autres coopératives afin d’échanger sur nos expériences et bien sûr pourquoi pas y trouver des opportunités de collaborations. »

Une SCOP en quête d’expansion

CAP’FORMATIONS SPORT est aujourd’hui composé de 21 formateurs dont 3 salariés associés et 1 associé extérieur. Son objectif est de développer l’emploi : 3 autres salariés vont rejoindre l’équipe d’ici la fin d’année.
Un autre objectif anime l’équipe, celui de devenir itinérant sur le territoire afin de proposer les formations au plus près des besoins des particuliers, des associations, et des entreprises selon la demande. L’ouverture d’une antenne pédagogique, à Graulhet dans le Tarn, est d’ailleurs prévue pour septembre 2021.

 

Une réunion d’information au sujet de la fibre le 29 juillet à Dieupentale

Dieupentale, le 15 juillet 2021 – Les équipes d’Octogone Fibre et ses sous-traitants déploient le réseau fibre dans le Tarn-et-Garonne, sous l’égide du syndicat mixte Tarn-et-Garonne Numérique. Suite à l’ouverture de nouvelles prises, Octogone Fibre propose aux habitants de Dieupentale d’assister à une réunion d’information le jeudi 29 juillet de 15H00 à 19H00 devant la Mairie avec les opérateurs dans le respect des gestes barrières.

Plus de 3 500 ouvertures de prises en juillet

La commercialisation des offres très haut débit se poursuit dans le Tarn-et-Garonne avec l’ouverture de nouvelles prises dans les communes suivantes du département :

  • Beaumont de Lomagne : 900 prises
  • Castelsarrasin : 350 prises
  • Caussade : 250 prises
  • Dieupentale : 350 prises
  • La Ville Dieu du Temple : 222 prises
  • Lamagistère : 220 prises
  • Moissac : 590 prises
  • Montech : 120 prises
  • Nègrepelisse : 450 prises
  • Saint-Etienne de Tulmont : 130 prises

Les habitants de ces communes sont invités à tester dès à présent l‘éligibilité de leur logement sur le site https://www.octogone-fibre.fr/eligibilite/?.

En ouvrant le service Fibre Optique de votre commune, Octogone Fibre – filiale d’Altitude Infra – fait avancer le numérique en Tarn-et-Garonne en créant un réseau nouvelle génération supportant les usages de demain avec de très nombreux avantages tels qu’un débit ultra rapide, des connexions simultanées sur plusieurs supports ; tablette, TV Haute Définition, ordinateur…
Le réseau construit par Octogone Fibre est ouvert et neutre, de sorte que tout Fournisseur d’Accès Internet (opérateur) pourra, s’il le souhaite, proposer des abonnements Très Haut Débit (THD) sur les territoires couverts. À ce jour, ce sont 26 248 prises qui sont commercialisables dans le Tarn-et-Garonne depuis le 1er juillet 2021, sur un total de 103 000 prises.

Tous pourront utiliser le réseau de Octogone Fibre pour fournir des abonnements fibre, à compter de l’éligibilité des territoires et suivant leur politique commerciale.

Pour plus d’informations :
Comment accéder au Très Haut Débit ? https://www.octogone-fibre.fr/comment-acceder-au-tres-haut-debit/
Foire aux questions : https://www.octogone-fibre.fr/la-foire-aux-questions/

Le plus grand chantier du Tarn-et-Garonne : 103 000 prises livrées et 100 % du département fibré d’ici 2022

Si les premières prises sont commercialisées à destination des particuliers, établissements publics et entreprises depuis juin 2020, l’ensemble des prises du département seront livrées par tranche annuelle successive d’ici 2022 dans les 191 communes hors zone
AMII(1).

Les usagers auront le choix pour leurs offres Très Haut Débit entre différents opérateurs présents dès l’ouverture commerciale qui leur seront présentés lors de réunions publiques organisées par Tarn-et-Garonne Numérique et Octogone Fibre (dès que le contexte sanitaire le permettra).
(1) Hors 8 communes du Grand Montauban (zone AMII – Appel à Manifestation d’Intention d’Investissement – 8 communes où le déploiement est assuré par les opérateurs privés).

Saint-Lary – Soulan – Traversée des Pyrénées de Jérémie Soulère (militaire blessé) les 11-12 juillet à Saint-Lary Soulan

Hautes-Pyrénées, le 05 juillet 2021 – Harmonie Mutuelle s’engage auprès des acteurs du handisport pour changer le regard de la société sur le handicap, promouvoir l’inclusion et le rebond. A ce titre, la 1ière mutuelle santé de France est partenaire de l’évènement La 48, qui organise la traversée des Pyrénées de Jérémie Soulère, un militaire blessé lors d’une intervention de maintenance sur un véhicule blindé.

L’occasion pour Harmonie mutuelle de proposer des ateliers de prévention le lundi 12 juillet à Saint-Lary Soulan (65). 

JÉRÉMIE SOULÈRE MILITAIRE BLÉSSE EN MISSION AU MALI

Jérémie Soulère, originaire de Grust dans les Hautes-Pyrénées est militaire. Il a gravement été touché à l’œil lors d’une opération au Mali, le 10 mai 2020. Aujourd’hui, il se bat pour se reconstruire et retrouver sa vie d’avant.

En effet, le sportif aguerri et passionné par les sommets, se lance le challenge de traverser les Pyrénées par le GR10 en 48 jours. Il souhaite relever ce défi afin de sensibiliser l’opinion publique sur ces femmes et ces hommes militaires blessés physiquement et psychologiquement, qui devraient être soutenus à la hauteur de leur engagement et de leurs valeurs. Mais c’est aussi dans un objectif plus personnel qu’il effectue cette traversée : se reconstruire.

Motivé et déterminé, Jérémie effectuera ce défi accompagné par des coéquipiers de son régiment qui se relaieront à ses côtés pour participer à cette aventure montagnarde extrême.

HARMONIE MUTUELLE PARTENAIRE DE LA 48

Les équipes et les élus d’Harmonie Mutuelle se mobilisent autour du projet de Jérémie Soulère, qui est parti d’Hendaye le 23 juin dernier, journée nationale d’hommage aux blessés de l’armée de Terre (JNBAT). Cette aventure humaine et sportive le conduira, après 42 étapes, à Banyuls-sur-Mer le 11 août, après 48 jours de défi sportif.

Lien Facebook pour suivre le parcours de Jérémie : https://www.facebook.com/la48Pyrenees/

Harmonie mutuelle soutient cet événement : ses collaborateurs et élus seront présents les dimanche 11 et lundi 12 juillet lors du passage de Jérémie à Saint-Lary Soulan. Ils invitent les habitants et vacanciers à venir à la rencontre de Jérémie lors de ces deux journées :

  • Dimanche 11 juillet : sur le sentier du GR10 à la rencontre de Jérémie et de ses coéquipiers

Le parcours débutera au lac d’Aumar à 2193 m d’altitude. L’objectif est d’arriver au col de Madamète à 2 509 m d’altitude, qui offre une vue imprenable sur le massif du Néouvielle et sur le Pic du Midi. Le dénivelé positif est de 316m et le temps de montée est estimé à 1h30. Le terrain est un sentier bien marqué, avec parfois quelques rochers stables et sans difficulté.

L’itinéraire longera le lac d’Aubert, le lac d’Aumar etle Gourg de Rabas, avant d’accéder au col. Des pauses pourront se faire à proximité des lacs.

A partir du col, des variantes pourront être proposées à ceux qui le souhaitent, en particulier l’ascension du pic de Madamète à 2657 m. pour une vue panoramique sur le secteur.

La redescente se fera par le même itinéraire.

Le point de rendez-vous s’effectuera au Parking du lac d’OREDON le dimanche 11 juillet à 9h30. Pour s’y rendre, il faut Prendre la vallée d’Aure jusqu’à SAINT LARY SOULAN par la D929. A SAINT LARY SOULAN poursuivre sur la D929 en direction d’ARAGNOUET. A FABIAN, devant le Relais du Néouvielle, prendre à droite direction OREDON par la route des lacs, en poursuivant sur la D929. A 9 kms environ sur la D929, prendre à droite par la D177 pour arriver à OREDON. Passer sur le barrage en voiture et se garer sur le parking. De là, une navette obligatoire vous déposera au lac d’Aumar, départ de la randonnée.

Pour tous renseignements sur place : Christine VAZQUEZ – tél : 06.72.58.90.09

  • Lundi 12 juillet : des animations de prévention santé

Le lendemain lundi 12 juillet : des animations de prévention santé seront proposées par Harmonie Mutuelle sur le parking du téléphérique. Au programme : prévention solaire, sensibilisation à la maladie de Lyme assurée par l’association France Lyme, secours et sécurité en montagne expliqués par les CRS Pyrénées, ou encore alimentation et hydratation en montagne par l’Office Départemental des Sports de Tarbes.

Alter’Incub lance son 7 ème appel à projets en Occitanie

Alter’Incub est un réseau de quatre incubateurs d’innovation sociale, implantés en Occitanie (Alter’Incub Méditerranée à Montpellier et Alter’Incub Pyrénées à Toulouse), Auvergne-Rhône Alpes et Centre-Val-de-Loire.

Ces incubateurs régionaux s’adressent à des porteurs de projets qui répondent à de nouveaux besoins liés à l’évolution de notre société dans des secteurs très divers : environnement, accès à l’emploi, lutte contre la précarité et l’exclusion sociale, santé, mobilité, culture…. Ils placent l’intérêt général et la gouvernance collective au cœur de leur projet et s’inscrivent dans une véritable dynamique entrepreneuriale, créatrice d’emplois sur leur territoire.

Inscrit dans l’économie sociale et solidaire et porté par le Mouvement coopératif, le réseau Alter’Incub a accompagné depuis sa création en 2007, 560 projets. Ce sont plus de 250 entreprises innovantes qui ont ainsi vu le jour !

Et si c’était le bon moment pour créer une entreprise en phase avec vos valeurs et les besoins de votre territoire ?

POUR QUI ?

Cet appel à candidatures s’adresse aux porteurs de projet ayant une idée ou un projet répondant à une problématique de société, et qui souhaitent mettre en œuvre une solution innovante en Occitanie.

> Secteurs d’activité concernés : éducation, culture, habitat, lien social, handicap, numérique, petite enfance, énergies, mobilité, alimentation, santé, insertion, tech for good …

CRITÈRES D’ÉLIGIBILITÉ

Le projet doit se démarquer par sa finalité sociale, sociétale et environnementale, reposant sur un modèle économique pérenne et une gouvernance collective et démocratique.

ACCOMPAGNEMENT

Un parcours complet de formation pour maîtriser les outils clés de la création d’entreprise sociale grâce à l’intervention d’experts sur les différentes parties du business plan. Et un accompagnement personnalisé pour construire un modèle économique viable.

CALENDRIER

  • Lancement de l’appel à projets : 16 juin 2021
  • Date limite de dépôt des candidatures : 22 septembre 2021

Quelques exemples de projets riches et variés accompagnés…

  • En Occitanie OuestRailcoop, coopérative d’opérateurs ferroviaire de proximité ayant pour ambition de redonner du sens à la mobilité ferroviaire en impliquant citoyens, cheminots, entreprises et collectivités. Incubée en 2019, Railcoop est aujourd’hui la première coopérative (sous forme de Scic) ferroviaire en France, basée dans le Lot.
  • En Occitanie Estles Coursiers Montpelliérains, incubés en 2019, ont démarré leur activité en 2020. C’est une coopérative de livraison à vélo basée à Montpellier, une alternative plus responsable à Uber ou Deliveroo.

Favoriser l’accompagnement et prévenir la désinsertion professionnelle des personnes en arrêt de travail en Occitanie

Les services sociaux des Carsat Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées, et le conseil en évolution professionnelle (CEP) des salariés et indépendants, s’engagent ensemble pour sécuriser les parcours professionnels des travailleurs confrontés à la maladie ou au handicap, en signant une convention de partenariat.

Les actions en faveur de l’accompagnement des personnes en arrêt de travail constituent un enjeu fort tant pour les travailleurs eux-mêmes que pour les employeurs et les institutions.

Dans le cadre de leurs objectifs communs d’action, et dans une recherche de complémentarité, les services sociaux des Carsat Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées et l’opérateur du conseil en évolution en professionnelle (CEP) ont souhaité rapprocher leurs compétences et formaliser leur partenariat afin de proposer un accompagnement adapté vers les dispositifs et services d’évolution professionnelle. Celui-ci vise en particulier les salariés et indépendants confrontés à un problème de maintien dans l’emploi du fait de leur état de santé et ce, dans une démarche de prise en charge précoce.

Le conseil en évolution professionnelle est un service gratuit qui permet aux personnes qui le souhaitent d’être informées, conseillées et accompagnées tout au long de leur évolution professionnelle. Quelle que soit sa situation professionnelle, ce service peut être sollicité pour faire le point sur sa situation, pour s’informer sur les métiers et les formations de son territoire, ou encore pour structurer et mettre en œuvre un projet de reconversion ou de recherche d’emploi.

Le conseil en évolution professionnelle s’inscrit donc dans les services mobilisés par les assistants sociaux des Carsat pour aider à la préparation du retour en emploi des assurés accompagnés, et ce dans des conditions adaptées à la situation médicale et professionnelle de chacun.

Il a bénéficié de l’appui du service social de la Carsat et du service CEP : il témoigne !

Laurent occupe un poste d’agent de maintenance d’installations automatisées depuis 17 ans. Suite à un accident du travail, il est aujourd’hui en arrêt et risque une inaptitude à son poste de travail.

Laurent a pu être accompagné par une assistante sociale de la Carsat dans la préparation de sa reconversion professionnelle, en partenariat avec le conseil en évolution professionnelle.

Laurent a ainsi pu élaborer un nouveau projet et se destine au métier de technicien informatique.

Grâce au soutien de son assistante sociale, il a notamment pu réaliser une immersion dans le service informatique d’une entreprise pendant son arrêt de travail.

Il a pu anticiper son avenir professionnel grâce à la complémentarité de ces deux services.

Chiffres clés 2020 en Occitanie :

  • Les services sociaux des Carsat Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées ont accompagné 14 219 assurés dans le cadre de la prévention de la désinsertion professionnelle.
  • Plus de 10 000 salariés et indépendants ont bénéficié du service conseil en évolution professionnelle en 2020.

HARMONIE MUTUELLE PARTENAIRE SANTÉ DES CHAMPIONNATS D’ESCRIME & D’ATHLÉTISME HANDISPORT À ALBI LES 12 ET 13 JUIN 2021

PLUS DE 300 ÉCOLIERS ET COLLÉGIENS À LA DÉCOUVERTE DU HANDISPORT

HM-Championnats-Escrime-Handisport-Albi-Juin2021

Harmonie Mutuelle s’engage auprès des acteurs du handisport pour changer le regard de la société sur le handicap et promouvoir l’inclusion. Le comité départemental handisport du Tarn a organisé les championnats d’escrime et d’athlétisme handisport les 12 et 13 juin derniers à Albi, avec Harmonie Mutuelle comme partenaire santé.                                                                              Le Comité Départemental Handisport du Tarn a également organisé les trois jours précédents le tournoi, du 9 au 11 juin, des ateliers de sensibilisation aux handisports pour les écoliers et collégiens des écoles de sport de la ville d’Albi, de l’USEP et de l’UNSS.

L’occasion pour la 1ière mutuelle santé de France de sensibiliser, les jeunes à l’équilibre alimentaire, par le biais d’ateliers ludiques.

DES ACTIONS DE PRÉVENTION POUR LES PLUS JEUNES

  • Sensibilisation aux handisports

En marge des Championnats de France Handisport d’Escrime et d’Athlétisme qui se tenaient les 12 et 13 juin derniers à Albi, le Comité Départemental Handisport du Tarn a souhaité convier les écoliers et collégiens d’Albi afin de leur faire découvrir le handisport à travers plusieurs disciplines :

o Athlétisme handisport sur fauteuil et déficient visuel

o Aviron sur machine ergomètre

o Badminton

o Basket fauteuil

o Boccia (apparenté à la pétanque)

o Escrime handisport

o Tennis de table

o Tir à l’arc

o Tir laser

o Volley assis

Des échanges et débats sur le handicap et les valeurs de l’olympisme ont également eu lieu.

Les groupes de 8 à 10 enfants âgés de 6 à 14 ans ont tourné sur plusieurs ateliers les mercredi matin, jeudi toute la journée et vendredi matin sur 4 zones de 3 activités sportives/sensibilisation à découvrir.

  • Un atelier pour apprendre à bien manger

Adopter une alimentation saine et équilibrée au quotidien est un facteur important pour préserver son capital santé, et ce dès le plus jeune âge. Que l’on soit à la maison ou à l’école, il est important d’apprendre à écouter son corps et à le respecter. Encore faut-il avoir les bons repères pour acquérir de meilleures habitudes.

Harmonie Mutuelle a organisé un atelier diététique animé par Adèle BONHAMMOUR VENA diététicienne nutritionniste, qui a donné des conseils simples et pratiques, notamment en matière d’équilibre alimentaire pour concilier une bonne alimentation et plaisir.

Elle a aussi sensibilisé les enfants à l’alimentation par le biais de jeux ludiques. Ils ont ainsi pu répondre à des questions vrai-faux, calculer la teneur en sucre d’aliments comme des biscuits ou bien des boissons, qu’ils ont par la suite pu visualiser avec l’équivalence en morceaux de sucre. Les enfants se sont exprimés sur leurs habitudes de petit-déjeuner et ont échangé sur leur plat préféré.

« Parce que la prévention passe aussi par la pratique d’une activité physique régulière dès le plus jeune âge, Harmonie Mutuelle sensibilise le jeune public aux bénéfices d’une activité physique et d’une alimentation équilibrée. Ces Championnats de France Handisport d’Escrime et d’Athlétisme ont véhiculé un véritable esprit d’équipe et de solidarité. Un engagement fort et symbolique fondé sur des valeurs communes de proximité et de respect. »

Frédéric Malfilatre, Directeur Régional Occitanie d’Harmonie Mutuelle

La création de 3 entreprises coopératives en Haute-Garonne

Trois nouvelles entreprises coopératives en Haute-Garonne

La Brasserie du Court-Circuit, Bières Des Régions Occitanie et Le Cageot Toulousain : du bio, du local, de la distribution en circuit court, trois nouvelles Sociétés coopératives qui participent au développement économique de la Région Occitanie.

BRASSERIE DU COURT CIRCUIT, une microbrasserie respectueuse de l’environnement

2021-06-18-BRASSERIE-DU-COURT-CIRCUIT-Occitanie-Tribune

Il y a deux ans, Nicolas Hallali et François Hugeux, deux amis rencontrés lors de leurs études d’ingénieur à Toulouse, se lancent dans un projet de picobrasserie (150L par mois) qui devient, en juillet 2020, l’autoentreprise Brasserie du Court-Circuit. Très vite, les quantités de bières produites ne suffisent plus. Les deux entrepreneurs, en reconversion professionnelle, ont alors pour ambition de passer en microbrasserie (2500L par mois). C’est alors que les rencontres et les rendez-vous s’enchaînent, d’une part pour se former davantage à leur nouveau métier mais aussi pour créer leur coopérative. Et c’est un succès, la Brasserie du Court-Circuit devient en mars 2021 une coopérative, un statut qui fait écho à leur manière d’entreprendre et à leurs valeurs.

Leur local est situé dans un tiers-lieu “BordaNova” localisé à Lahage (31) et appartient à l’association 3PA, un organisme d’éducation et de formation à l’environnement et à la transition écologique. S’associer à ce collectif leur permet de devenir une microbrasserie coopérative et éco-responsable : approvisionnement en matière première bio et locales (quand cela est possible), circuit de récupération d’eaux de brasserie, chauffage électrique, fûts et bouteilles consignés, caisses de transport en bois consignées, valorisation des drêches en compléments alimentaires pour animaux d’élevage en échange de fumier que 3PA pourra utiliser pour son projet de maraîchage. Les deux premières recettes de cette brasserie artisanale seront disponibles en juillet.

« Nous avons dans l’idée de lancer ensuite des nouvelles recettes, notamment une à base de récupération de pain bio, pour élargir la gamme et varier les plaisirs », complète Nicolas Hallali, l’un des deux co-gérants. « Et nous envisageons aussi de créer un ETP (Equivalent Temps Plein) pour François d’ici juillet 2022 afin de se consacrer tous les deux au développement de la structure et migrer vers un statut SCOP ».

Rencontrez-les : Les 10-11 et 12 septembre, la coopérative participera au festival AgitaTerre, à Lahage (31), qui met à l’honneur tous les artisans locaux.

BIÈRES DES RÉGIONS OCCITANIE, une coopérative de producteurs locaux de bières artisanales

Aux commandes, depuis quelques semaines, de Bières Des Régions Occitanie (BDR), Loïc Larue et Bastien Rochette. Avec cette nouvelle coopérative, les deux entrepreneurs satisfont un réel besoin de logistique et de distribution exprimé collectivement par les producteurs de bières et contribuent également à la dynamique économique et culturelle de la région, en promouvant les savoir-faire régionaux et en développant l’emploi local et le circuit court responsable.

« Nous nous sommes rendu compte que la livraison était une tâche extrêmement chronophage pour les petits producteurs. La coopérative permet de mutualiser les livraisons, cela décharge les brasseurs, et, en massifiant les flux, nous améliorons le bilan carbone des livraisons tout en restant dans une logique de circuit-court ! » affirme Bastien Rochette, co-gérant de l’entreprise.

2021-06-18-BIERES-DES-REGIONS-OCCITANIE- Occitanie-Tribune

BDR se positionne en véritable partenaire, pour ses brasseurs, en contribuant à leur mise en avant et au développement de la filière brassicole Occitane mais aussi pour ses clients en leur proposant des bières confectionnées avec soin et rigoureusement sélectionnées.

« Dans cette dynamique collective, la gouvernance se devait d’être démocratique, transparente et partagée avec les sociétaires. C’est donc naturellement que nous nous sommes tournés vers le statut coopératif ; les bénéfices réalisés par la coopérative sont directement réinjectés dans la structure afin de la pérenniser et de porter des projets collectifs au service des brasseurs. » témoigne Loïc Larue, le second co-gérant. Et c’est le statut de Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) qui a été choisi, permettant ainsi de rassembler dans le sociétariat des producteurs de bières, les salariés de la coopérative, mais aussi des acteurs de la filière brassicole.

Aujourd’hui, BDR est installé à Pujaudran (32) mais déménage cet été dans le quartier de Lardenne à Toulouse, leur permettant ainsi de se rapprocher de leurs clients et d’avoir une logistique d’autant plus optimisée.

Avec LE CAGEOT TOULOUSAIN, du frais, du local chez vous demain !

2021-06-18-LE-CAGEOT-TOULOUSAIN- Occitanie-Tribune

En février dernier, après plusieurs années passées dans la grande distribution, Valérie et Laurent Boutelet ont décidé de sauter le pas en voulant donner plus de sens à leur travail ; ils ont créé la Scop (Société Coopérative et Participative) Le Cageot Toulousain à Portetsur-Garonne, près de Toulouse. Un statut en adéquation avec leurs valeurs de partage et de bienveillance.

Cette jeune coopérative propose la livraison de produits locaux et/ou bio issus de la région. Sa collaboration avec une cinquantaine de producteurs locaux permet d’offrir une gamme complète : fruits et légumes, viande, fromage, épicerie, vrac, etc. Tous les produits sont également disponibles dans leur boutique Drive, située à Portet-sur-Garonne. Son objectif est de faire (re) découvrir le bon goût des produits et de permettre aux producteurs de vendre au juste prix. La livraison peut se faire dès le lendemain au domicile ou directement sur le lieu de travail.

La particularité du Cageot Toulousain est également d’être une entreprise d’insertion proposant ainsi un accès à l’emploi et un accompagnement spécifique à des personnes éloignées de l’emploi. Une spécificité propice aux projets de partenariats, comme le souligne Laurent Boutelet, gérant de la coopérative « Nous développons actuellement des partenariats avec des entreprises qui peuvent être multiples : livraison sur le lieu de travail pour les collaborateurs, livraison de paniers de fruits, livraisons spécifiques pour les réunions et séminaires… Et notre volet social s’inscrit parfaitement dans une démarche RSE d’entreprise. »

Harmonie Mutuelle et 60 000 Rebonds Occitanie organisent une table ronde online « Entrepreneurs en difficulté : Résister ou se résigner… Comment bien préparer sa décision ? » Mardi 22 juin 2021 de 17 h 30 à 19 h 00

Pris dans la tourmente de la crise sanitaire sans précédent que nous vivons, l’entrepreneur en difficulté est désorienté… Que faut-il faire ? Se battre, s’adapter, changer de stratégie. Et si la solution était de cesser son activité ? Comment le faire dans de bonnes conditions ?

Pour répondre à ces questions, Harmonie Mutuelle et 60 000 Rebonds Occitanie organisent une table ronde en ligne avec 5 experts régionaux, ce mardi 22 juin de 17 h 30 à 19 h 00. À cette occasion, seront présentés 5 « Guide repères » indispensables et concrets pour avancer dans la prise de décision.

La table ronde est gratuite sur inscription obligatoire : https://bit.ly/3pdHQvY.

Alors, résister ou se résigner ? Comment bien préparer sa décision ?

C’est dans ce contexte de tension qu’Harmonie Mutuelle et 60 000 Rebonds Occitanie proposent à tous les entrepreneurs des réponses et un espace d’information interactif sous forme de table ronde. Cinq experts viendront donner les clefs et les repères sur 5 champs sensibles pour l’entrepreneur :

  • Quels sont les points de surveillance majeurs à prendre en compte dans la gestion financière de crise ? Éric GILLIS, Vice-président de l’Ordre des Experts-Comptables Occitanie
  • Quelle est la responsabilité sociale du dirigeant ? Où se situent les risques sociaux ? Cathy PIHET LOIGNON, Directrice des Ressources Humaines et de l’Organisation, Cité de l’Espace Toulouse
  • Comment se réorganiser, revisiter son organisation ou trouver une nouvelle stratégie ? Samuel CETTE, Président CPME Occitanie
  • Comment sécuriser son patrimoine ? Comment préparer le pire… le dépôt de bilan ? Sébastien VIGREUX, Administrateur Judiciaire
  • Ai-je encore envie de me battre et de poursuivre ? Laure CHANSELME, Psychologue du Travail à l’Observatoire AMAROK.

À l’issue des différentes interventions, les experts répondront aux questions des participants, qui pourront, s’ils le désirent, poursuivre leurs échanges après la table ronde en ligne afin d’approfondir des situations plus personnelles.

L’association 60 000 Rebonds Occitanie se tient à l’écoute de tout entrepreneur qui serait en questionnement, en difficulté ou en phase de cessation à trouver des pistes de solutions pour avancer.

Harmonie Mutuelle s’engage auprès des entrepreneurs avec des réponses pratiques.

Pour le monde de l’entreprise, la période inédite du Covid a mis les entrepreneurs en grande difficulté. Certains ont dû suspendre leur activité, la modifier ou l’adapter.

Aujourd’hui, il faut gérer l’arrêt progressif des aides gouvernementales et trouver les modalités d’une reprise d’activité avec la gestion de nouveaux paramètres : recrutement, comportements de consommation modifiés, nouvelle donne concurrentielle… Autant de questions qui multiplient stress et interrogations. Chacun doit revisiter, réintégrer ou parfois réinventer ses pratiques antérieures. Pour certains c’est le découragement et la recherche de réponses.

Résolument engagée auprès de ses 4,8 millions d’adhérents pour les aider à traverser au mieux cette période difficile, Harmonie Mutuelle accompagne au quotidien les entreprises d’Occitanie, les soutient et les aide à se projeter dans l’avenir.

« Nous traversons une période inédite qui nous oblige à nous dépasser et à mutualiser nos efforts pour ne laisser personne au bord du chemin. Le plan de solidarité de 150 millions d’euros, déployé par la mutuelle au printemps dernier relève de cette même conviction. Dans la région Occitanie, près de 10 000 TPE, PME et entreprises ont ainsi pu bénéficier de mesures ciblées pour surmonter les premiers effets de la crise. La mutuelle a également distribué près de 600 000 masques chirurgicaux aux petites entreprises de moins de 50 salariés et s’est associée à Soutien-commercantsartisans.fr, une plateforme créée par deux fils de commerçants pour aider les commerces de proximité. » Frédéric Malfilatre, directeur de la région Occitanie d’Harmonie Mutuelle.

6ème édition de MAI POUMONS : 26 vidéos disponibles sur YouTube pour connaître, protéger et développer ses poumons

Pour la 6 ème édition qui avait lieu samedi 29 mai dernier, l’association MAI POUMONS a organisé, en vertu du protocole sanitaire, un événement virtuel, permettant aux internautes de se familiariser avec un organe méconnu et pourtant essentiel : le poumon. 26 vidéos ont été réalisées par des pneumologues pour répondre aux questions des internautes et sont disponibles sur la chaîne YouTube de Mai Poumons.

Des vidéos accessibles à tous pour découvrir, développer et protéger ses poumons

En mai 2020, la crise sanitaire provoquée par la Covid avait empêché la tenue d’événements organisé par MAI POUMONS dans plusieurs villes et, en parallèle, mis en exergue le rôle essentiel de nos poumons. Pas question de ne rien proposer cette année !

C’est pourquoi une vingtaine de mini-vidéos ont été réalisées avec des pneumologues Toulousains, Bordelais et Bayonnais répondant aux questions les plus fréquemment posées lors des Villages pour découvrir, développer et protéger ses poumons : « La respiration c’est quoi ? », « Un poumon, ça repousse ? », « Comment développer ses poumons ? », « Comment protéger ses poumons des polluants intérieurs ou extérieurs ? », « Sommeil et poumons… c’est quoi le lien ? » et questions que l’on se pose depuis le début de la pandémie mondiale : « Et la Covid, ça fait quoi aux poumons ? », « Comment se protéger de la COVID ? ».

Elles sont disponibles sur la page YouTube de Mai Poumons : https://www.youtube.com/channel/UCFPT4Ns9FXJY8zjKkdJVHVg/videos

« Grâce à vos poumons, vous respirez de l’oxygène et fournissez à vos cellules le carburant nécessaire à la vie. Le poumon est le lien entre l’environnement et l’individu. Connaître ses poumons, c’est aussi réfléchir à la qualité de l’air que nous respirons… Découvrez comment rester en bonne santé respiratoire, tout en se sensibilisant au rôle majeur que jouent nos poumons dans notre organisme. C’est l’ambition première de notre événement : les professionnels de santé vont à la rencontre des populations pour partager les connaissances et échanger sur les bonnes pratiques dans le cadre de la prévention universelle et pour l’éducation à la santé de tous.

Nous n’avons pas pu encore nous rassembler ce printemps dans le Village festif de MAI POUMONS, autour d’activités ludiques et pédagogiques, c’est pourquoi le Village a pris une forme 100% digitale cette année. Ce sera pour mieux nous retrouver tous ensemble l’année prochaine ! » explique Christophe Raspaud, président de MAI POUMONS et pneumologue à Toulouse.