• La Chambre d’agriculture du Tarn-et-Garonne organise une seconde journée Innov’Action 2018 qui aura lieu :

– Mardi 25 septembre à 14h00 sur la Plateforme de Bexianis à MONTBETON.

• Le concept : donner la parole aux agriculteurs pour présenter leurs pratiques innovantes autour de la triple performance économique, sociale et environnementale, à d’autres agriculteurs, directement sur leur exploitation, afin de favoriser le transfert de pratiques et de connaissances.

• Les secteurs de l’agriculture et de l’agroalimentaire sont le pilier de l’économie de la nouvelle Région, devant l’aéronautique et le tourisme. Pour autant, ces secteurs font face aujourd’hui à d’importantes crises – économiques, sociales, sanitaires et environnementales. Le défi pour les agriculteurs est de concilier des entreprises agricoles compétitives et des systèmes de production à faible impact sur l’environnement et ainsi pérenniser leurs exploitations. Pour y arriver, l’innovation est primordiale.

Innov’Action : une seconde ferme tarn-et-garonnaise source d’innovation

Mardi 25 septembre à 14h00 sur la Plateforme de démonstration de Bexianis à MONTBETON, conçue en 2016 par la Chambre d’Agriculture du Tarn-etGaronne. L’équipe technique travaille sur deux axes : la réduction de produits phytosanitaires et la limitation des phénomènes d’érosion, en s’appuyant sur l’agriculture de conservation des sols. Cette plateforme est un support de vulgarisation pour les agriculteurs et les étudiants.

« La plateforme de démonstration de Bexianis se divise en 12 parcelles de 2000 m² (condition agriculteurs). Six d’entre-elles sont conduites en techniques de travail du sol conventionnelles (labour possible), les six autres sont conduites en agriculture de conservation des sols (semis direct) ; l’érosion des sols étant un enjeu important dans le département. Sur la plateforme, deux rotations ont été pensées pour chaque système (travail du sol et agriculture de conservation des sols), en y intégrant des cultures d’hiver, d’été, des dérobées et des couverts végétaux. Les cultures dérobées sont mises en place afin de consolider économiquement la rotation.

La diversification implique l’insertion de cultures moins rentables que dans une rotation courte contenant uniquement des cultures à forte valeur ajoutée. Les cultures dérobées ont pour but de garder un système viable économiquement tout en optimisant la couverture du sol. Notre objectif est de tendre vers une réduction des IFT de 50% sur les deux systèmes de la plateforme. Pour cela, nous optimisons les utilisations de produits chimiques et favorisons le désherbage mécanique sur la partie «Labour» de la plateforme. Les insecticides sont eux utilisés quand la présence des ravageurs est jugée trop importante et risquée pour la culture. »

Retrouvez tous les détails des portes-ouvertes Innov’Action 2018 en Occitanie sur :

http://www.innovaction-agriculture.fr/occitanie/

Vidéos des éditions précédentes :

http://www.occitanie.chambre-agriculture.fr/videos/toutes-nos-videos/