Agenda – 1 après-midi pour devenir « La » Wonder Woman – le 18/11 à Tournefeuille

Armelle Gougnaud-Delaunay, Home Organiser toulousaine, propose des ateliers découverte pour apprendre à mieux organiser son espace personnel ou professionnel :

  • Home Organising, lundi 13 novembre à 18h30
  • Office Organising, lundi 27 novembre à 18h30

Ces ateliers se dérouleront à l’Espace Echosixthemes situé au 6 rue de Gué à Tournefeuille.

Nos emplois du temps exigent une bonne organisation pour concilier les différentes activités et ainsi appréhender au mieux chaque journée. Pourquoi attendre le 1er janvier pour prendre de nouvelles résolutions ? C’est là que le Home Organiser intervient. Il aide à désencombrer et remettre de l’ordre dans la maison ou au bureau, à aménager les espaces et les temps de vie en fonction des besoins et des envies de chacun.

Le métier de Home Organiser répond à la demande d’une société soucieuse de son bien-être au quotidien ; un bien-être qui passe aussi par l’optimisation du temps et de l’espace pour gagner en efficacité. Armelle Gougnaud-Delaunay est Home Organiser depuis 2015 à Toulouse. Elle propose des séances afin d’aider au mieux tout un chacun à s’organiser dans son quotidien. Après s’être rendue chez la personne pour effectuer un diagnostic, elle établit une méthodologie sur-mesure pour accompagner le changement qui l’aidera à concilier au mieux ses différents impératifs, besoins et envies.

« Un atelier, c’est 8 à 10 participant-e-s qui osent enfin dire ce qu’ils-elles ont sur le cœur en ce qui concerne leur habitation et leur non-organisation quotidienne. On déculpabilise, on exprime ses tabous et on s’organise ! Des liens et des connivences se créent entre les participant-e-s. C’est fou comme on se sent moins seul après ça. »

Renseignement et inscription http://rangez-organisez-simplifiez.fr

Armelle sera présente également à l’Après-midi pour devenir « La » Wonder Woman organisé par Lovely Bulle le samedi 18 novembre de 14h30 à 17h30 à l’Espace Echosixthemes situé au 6 rue de Gué à Tournefeuille.

Pour les femmes dynamiques qui gèrent la famille, les loisirs, la maison, le boulot… Un moment privilégié où Armelle expliquera ses astuces pour gagner du temps en ayant une vision globale sur ses activités quotidiennes. Grâce à des techniques simples et des outils faciles à utiliser, chacune retrouvera des journées fluides et un esprit léger.

Rencontre avec les artistes présents chez CULTURE DESIGN le 16 novembre à Portet-sur-Garonne

Marie-Line Crabette a le plaisir de vous convier à une soirée le jeudi 16 novembre à partir de 19h00 dans son showroom CULTURE DESIGN situé sur l’avenue du Cardinal Saliège, à Portet-sur-Garonne (plan ci-après).

Ce sera l’occasion de rencontrer et échanger avec les artistes de la Région qui exposent dans sa boutique : 

Marion Constance (peintre), 

Bertrand Chereau (designer d’objets en bambou), 

Philippe Penneman (plasticien), 

Elodie Jammes (peintre), 

Christophe Boy (designer de luminaires en bois flotté) 

et Michelle Lagana (peintre).

 

Afin de vous réserver le meilleur accueil sur place, merci de bien vouloir confirmer votre présence par mail sur contact@culture-design.fr ou par téléphone au 05.62.48.79.69.

Innov’Action 2017 : Un beau succès pour les 26 fermes innovantes qui ont ouvert leurs portes en Occitanie

Les journées Innov’Action 2017 organisées par les Chambres d’agriculture de la Région Occitanie ont mobilisées 26 exploitations agricoles, réparties dans l’ensemble des 13 départements. Avec plus de 900 visiteurs, dont 600 agriculteurs, soit environ 35 visiteurs par site, cette édition a encore suscité une belle mobilisation.

Ces rendez-vous ont permis aux agriculteurs de prendre la parole pour présenter leurs pratiques innovantes à d’autres agriculteurs, aux professionnels du secteur ainsi qu’aux décideurs locaux, directement sur leur exploitation, afin de favoriser le partage de bonnes pratiques et de connaissances. Ces innovations contribuent à améliorer la triple performance économique, sociale et environnementale des entreprises agricoles. À titre d’exemple, la réduction des traitements phytosanitaires, le développement de la valeur ajoutée, la conversion en bio, de nouveaux outils plus écologiques et économiques ou encore une meilleure autonomie grâce à de nouvelles techniques ont ainsi été présentés.

INNOV’ACTION 2017 : transférer les solutions innovantes chez des agriculteurs

Ces échanges entre agriculteurs sont aujourd’hui essentiels dans un contexte de crises importantes auxquelles fait face l’agriculture, pourtant pilier de l’économie de la Région Occitanie, devant l’aéronautique et le tourisme.

Grâce aux innovations mises en place, les agriculteurs s’adaptent quotidiennement pour préserver l’environnement, améliorer leurs conditions de travail et leur compétitivité. Ils tentent ainsi de répondre aux grands défis auxquels ils sont confrontés : le changement climatique, la préservation de l’environnement, la croissance de la demande alimentaire, et la concurrence des marchés européens et internationaux.

Si l’innovation est souvent issue de la recherche ou de l’expérimentation, elle existe aussi dans les exploitations agricoles, initiée par des agriculteurs « pionniers ». Sa mise en œuvre est source d’emplois et de valeur ajoutée pour les territoires ruraux. Avec leurs réseaux de conseillers techniques de proximité, les Chambres d’agriculture d’Occitanie accompagnent ces agriculteurs avant-gardistes dans la réalisation et le suivi de leurs projets.

Les enjeux de cette opération sont donc de valoriser ces agriculteurs qui innovent, de les amener à échanger afin de propager l’innovation et ainsi créer une dynamique sur les territoires.

« L’agriculture et l’agroalimentaire constituent les piliers économiques de la Région Occitanie. Face aux crises actuelles que traverse la production agricole, il est nécessaire d’y répondre par des mesures économiques d’urgence, indispensables au maintien du tissu rural, mais aussi plus durablement par l’innovation dans les exploitations agricoles. Tout en s’adaptant à des contextes toujours plus fluctuants, il faut également continuer de répondre aux besoins de nos concitoyens : une alimentation saine et de qualité, mais aussi un espace rural accueillant et des ressources préservées.

C’est dans cet objectif que les Chambres d’agriculture de la Région Occitanie ont réitéré cette année encore les journées Innov’Action afin de découvrir les techniques et pratiques développées et mises en œuvre par des agriculteurs « pionniers », dans leurs fermes. En améliorant les performances – économique, sociale, environnementale – de leurs exploitations agricoles, ils offrent des solutions afin que le monde agricole réponde aux grands défis auxquels il est confronté.

Nous vous donnons rendez-vous pour l’édition 2018 pour découvrir de nouveaux producteurs innovants et performants, accompagnés par les Chambres d’agriculture. »

Denis Carretier, Président de la Chambre régionale d’agriculture d’Occitanie

Jeunes entrepreneurs, participez à la 1ère édition du Concours de création d’entreprise en coopérative

L’Union régionale des Scop Midi-Pyrénées, réseau d’accompagnement à la création, reprise et transmission d’entreprises en coopératives, lance le 2 novembre prochain, avec le soutien de la Confédération générale des Scop, la 1ère édition du Concours « JEUNES, Créez votre ENTREPRISE en SCOP (ou SCIC) », concours régional qui favorise la création d’entreprise en coopérative.

Un concours régional à destination des jeunes

C’est dans le cadre du Mois de la Création et Reprise d’Entreprises et du Mois de l’Économie Sociale et Solidaire que l’Union régionale des Scop Midi-Pyrénées a choisi de lancer ce concours. Il a été créé pour aider les entrepreneurs de demain dans leur démarche de création d’entreprise en coopérative. Le projet peut être établi dans tous les secteurs d’activité. Ils seront évalués au travers des critères suivants :

> Projet collectif

> Capacités entrepreneuriales des porteurs de projet

> Projet d’entreprise

> Potentiel de développement : projet créateurs d’emplois.

Le concours est ouvert à toute personne physique, de moins de 35 ans, résidant en Occitanie, ayant créé après le 1er janvier 2016 une entreprise en SCOP (Société Coopérative et Participative) ou en SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif), ou ayant un projet de création d’entreprise en SCOP ou en SCIC.

L’Union régionale souhaite ainsi dynamiser et encourager l’entrepreneuriat chez les jeunes et leur permettre d’entreprendre dans de bonnes conditions.

3 prix – 4 000 € de dotation

Les candidats tenteront de remporter l’un des 3 prix :

1er PRIX – Le Grand Prix de la CGSCOP

2 500 euros de dotation + accès gratuit à l’ensemble des formations proposées par l’URSCOP en 2018

+ accompagnement individualisé.

2nd PRIX – Le Grand Prix de l’URSCOP

1 000 euros de dotation + accès gratuit à l’ensemble des formations proposées par l’URSCOP en 2018

+ accompagnement individualisé.

3ème PRIX – Le Prix Coup de cœur

500 euros de dotation + accès gratuit à l’ensemble des formations proposées par l’URSCOP en 2018

+ accompagnement individualisé.

Informations pratiques

Ouverture du concours : 2 novembre 2017

Le dossier de candidature est en ligne sur le site : www.scopmidipyrenees.coop

Deadline pour le dépôt des candidatures : 30 novembre 2017               

Pré-sélection des projets : annonce des dossiers retenus le 8 décembre 2017

Pour la pré-sélection, temps de formation pour apprendre à pitcher son projet : entre le 11 et le 15 décembre 2017

Grand Jury de sélection avec pitch des projets pré-sélectionnés : début janvier 2018

Délibération du Grand Jury et remise des prix : février 2018

Plus d’informations sur : www.scopmidipyrenees.coop

L’Ecole des Droits de l’Homme organise une AG des Nations Unies mardi 31 octobre 2017 à Toulouse

  • Dans le cadre des Journées des Droits de l’Enfant organisées du 26 au 31 octobre 2017 par la Mairie de Toulouse, l’École des Droits de l’Homme propose la simulation d’une session de l’Assemblée générale des Nations-Unies.
  • Cette simulation réunira près de 60 enfants de 8 à 11 ans des accueils de loisirs toulousains, accompagnés par leurs encadrants, tous ambassadeurs des Droits des Enfants.
  • 1 thématique fédératrice : l’accès à l’éducation pour toutes et tous.

Mardi 31 octobre 2017 de 10h à 16h30 : Simulation d’une session de l’Assemblée Générale des Nations-Unies à l’Espace des Diversités et de la Laïcité, 38 rue d’Aubuisson à Toulouse, sur la problématique de l’accès à l’éducation pour toutes et tous dans le monde.

Une soixantaine d’enfants des ADL toulousains – Jolimont, Pech David et Anatole France – se sont préparés avec le concours de l’EDDH à devenir ambassadeurs d’États lors d’une « simulation d’Assemblée générale des Nations-Unies ». Lors de cette simulation, ils devront œuvrer pour faire avancer la communauté internationale afin que l’accès à l’éducation soit effectif pour tous les enfants partout dans le monde. Ils deviendront ainsi ambassadeurs pour les droits des enfants. A travers ce jeu de rôle les enfants endosseront le rôle de délégués représentant des États membres de l’ONU. Ils prononceront un discours, avant de débattre et de négocier sur des solutions concrètes, pour rendre effectif le droit à l’éducation pour tous.

Contact sur place : Rachel Ealet, chargée de projet – 06 61 03 74 42

La société Moose SmokeHouse à Auch devient FUMAISON OCCITANE

Un nouveau départ pour Moose SmokeHouse. L’entreprise gersoise, spécialisée dans le saumon fumé, a été reprise par une partie de ses salariés, après son placement en redressement judiciaire. Le 13 septembre dernier, les nouveaux statuts sont déposés : l’établissement, créé en 2012, devient la Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) Fumaison Occitane. Désormais, le capital est détenu par les salariés mais aussi par les bénéficiaires de l’activité (les clients, les usagers, les fournisseurs). La gestion est démocratique, débattue en assemblée générale où « un homme = une voix », et leur priorité est la pérennité de l’entreprise.

280 000 euros mobilisés

Créée en octobre 2012 à Auch, Moose SmokeHouse est spécialisée dans la préparation de saumons fumés. Proposant des produits haut de gamme, elle compte parmi ses clients de nombreux comités d’entreprise, essentiellement situés dans le Sud-Ouest. Après avoir traversé plusieurs difficultés liées, en partie, à la saisonnalité du marché et aux marges trop faibles, elle est placée en redressement judiciaire. Un collectif de salariés se forme rapidement. Il se compose de trois anciens salariés, et est rejoint par trois salariés issus d’une autre coopérative gersoise Epistèmes. C’est alors qu’ils prennent contact avec l’Union régionale des Scop. Ensemble, ils parviennent à monter, en quelques mois, l’unique dossier de reprise de l’entreprise en Scic. En ouvrant le capital, ils réussissent à mobiliser 280 000 euros. « Nous avons opté pour le statut Scic car nous souhaitions que les acteurs locaux et les habitants puissent s’impliquer dans le développement de leur territoire. » souligne Armand de Vaucorbeil, gérant de la Scic. Cette offre solide et motivée, garante de la pérennité des emplois et de l’activité de l’entreprise sur le territoire, a convaincu le Tribunal de Commerce.

Un collectif pour plus de compétences

Cette reprise d’entreprise a pour particularité d’être portée par trois anciens salariés, détenteurs des compétences acquises chez Moose SmokeHouse, propres au fumage traditionnel du saumon. Ils ont été rejoints par les sociétaires de la coopérative Epistèmes, spécialisée dans les fonctions supports de l’entreprise (gestion, marketing, communication, développement). En réunissant toutes ces compétences dans une même structure, Fumaison Occitane met toutes les chances de son côté pour réussir la reprise et ainsi donner un second souffle à l’activité.

Aujourd’hui ?

Les salariés-associés ont repris le travail. Ils ont choisi de repositionner le produit en ciblant le très haut de gamme et souhaitent étendre leur activité de fumage à d’autres poissons, comme l’esturgeon. Aujourd’hui très présents dans le Sud-Ouest de la France, l’équipe part à la conquête d’une nouvelle clientèle à Paris, la Côte d’Azur, la région lyonnaise ou encore le Luxembourg. Et d’ici mi 2018, la Scic envisage de créer deux emplois.

Deux musiciens créent L’Usine à Musique, un complexe de studios de répétition inédit à Toulouse

  • L’Usine à Musique vient d’ouvrir en septembre dernier, au cœur du nouveau complexe de loisirs des Sept Deniers à Toulouse.

  • Cet espace unique de 1 000 m² offre aux groupes de musiciens de la ville rose 16 studios de répétition dernier cri ainsi que sa propre salle de spectacle, accessibles à tous.

 

L’Usine à Musique : un lieu conçu par des musiciens pour les musiciens

« Éric, guitariste, et moi-même bassiste, tous deux dans le groupe 5eme Sens depuis 10 ans, nous ne trouvions jamais de salle de répétition répondant parfaitement à nos besoins en termes de confort, d’espace ou même de disponibilité. C’est alors que l’idée de L’Usine à Musique est née : un lieu convivial que nous avons pensé pour les musiciens, avec des équipements professionnels, et ouvert 7j/7 de 10h à 00h. Autre aspect qui nous tient particulièrement à cœur, chacun doit pouvoir exercer sa passion, c’est pourquoi L’Usine à Musique est accessible aux personnes à mobilité réduite. »

Jean-Christophe Roux, musicien et co-fondateur avec Éric Maury de L’Usine à Musique

 

L’Usine à Musique, un lieu bien orchestré

L’Usine à Musique met à disposition 12 studios de 30 m² et 4 studios de 40 m², entièrement équipés avec du matériel dernier cri : micros, sono et retours, table de mixage, batterie, ampli guitare et ampli basse… tout y est réglé comme du papier à musique.

Les différentes salles sont évidemment insonorisées, afin de jouer du djembé ou faire des vocalises sans déranger les autres groupes. Conçues dans les moindres détails pour le confort des musiciens, elles sont toutes climatisées.

« Les meilleures conditions sont réunies pour répéter en passant un bon moment. Nous avons même installé des canapés afin que les groupes puissent tranquillement débriefer. Les échanges peuvent ensuite se prolonger dans notre bar ouvert jusqu’à 2h. Fini les discussions sur le parking ! »

Convivialité et partage sont la clef de sol de ce nouvel espace. La volonté des fondateurs est de favoriser les collaborations artistiques entre les groupes de tout genre musical, et les échanges avec le public.

Du studio de répétition à la salle de concert pouvant accueillir 200 personnes, il n’y a qu’un pas ! En effet, les musiciens pourront se produire sur la grande scène de 25 m² qu’offre L’Usine à Musique.

« On a choisi de s’appeler L’Usine à Musique pour les imaginaires associés de création, fabrique et œuvre collective. Tous les jours, nous produisons de la musique sous différentes formes dans tous les styles, de la répétition au concert. »

     

Plusieurs concerts sont programmés en octobre :

Samedi 21 octobre :               The Plugs / Phoney Perfection / Blow the Man Down

Mercredi 25 octobre :             Bokeh / [n:u]

Jeudi 26 octobre :                  Yélé

Vendredi 27 octobre :            Multivibes

Samedi 28 octobre :               Mr Yéyé

Dimanche 29 octobre :          Nine Eleven / Tromblon / Topsy Turvy’s

Lundi 30 octobre :                  soirée Salsa

Mardi 31 octobre :                  Halloween : Barbar ô Rhum / Where House

 

L’Usine à Musique c’est

  • 1000
  • 16 studios de répétition
  • 1 salle de concert pouvant accueillir jusqu’à 200 personnes
  • 1 bar
  • Tous les espaces accessibles aux personnes à mobilité réduite
  • Un parking de 400 places

Informations pratiques :

Horaires                                  

  • Studios ouverts 7j/7 de 10h00 à 00h00
  • Bar ouvert 7j/7 de 12h00 à 02h00

Accès :

  • Complexe de loisirs des Sept Deniers, 2 rue de l’Égalité à Toulouse
  • Transports en commun : Ligne 1 Terminus Sept Deniers – Salvador Dali
  • Parking de 400 places

 

Pour tout renseignement complémentaire

Site Internet : www.lusineamusique.fr

Facebook : www.facebook.com/Lusine-%C3%A0-musique-882956988435817/?ref=br_rs

L’AOP Laguiole, le fromage de l’Aubrac à la conquête du plus grand marché du monde : Rungis

  • L’Organisme de Défense et de Gestion de l’Appellation d’Origine Laguiole ira représenter les couleurs de l’AOP Laguiole au cœur du plus grand marché de produits frais au monde, le Marché d’Intérêt National (MIN) de Rungis du mardi 7 au jeudi 9 novembre 2017.

  • Dégustation et présentation du produit auront lieu en toute convivialité dans la reconstitution inédite d’un buron authentique de l’Aubrac.

La Semaine de l’AOP Laguiole, lorsque l’Aubrac s’invite à Rungis

Afin de promouvoir l’ensemble de la filière, l’AOP Laguiole renouvelle son action de promotion auprès des professionnels du pavillon fromages du MIN de Rungis. Durant 3 jours, producteurs et commerciaux vont se relayer dans l’écrin d’un buron, habitat traditionnel des montagnes de l’Aubrac où l’on affinait le Laguiole. Deux vaches Simmental et Aubrac, seules races autorisées dans le cahier des charges de l’AOP, feront également le voyage. L’idée à travers cette mise en scène inédite est d’expliquer les origines de ce fromage au lait cru, son territoire, les différents affinages et l’exigeant cahier des charges qui régit l’Appellation d’Origine Laguiole. Autant de typicités qui lui confèrent tout son caractère.

« La semaine de l’AOP Laguiole est un temps fort pour partager nos valeurs au plus près des partenaires professionnels. Il s’agit de les sensibiliser à la fabrication de l’AOP Laguiole qui implique des savoir-faire traditionnels hérités des moines et des buronniers de l’Aubrac. C’est pourquoi cette année, nous avons décidé de les inviter dans notre buron reconstitué, emblème du lien qui s’exprime entre le produit et notre territoire : qualité (interdiction des fourrages fermentés ; ration hivernale à partir de foin récolté sur la zone d’appellation), authenticité (pâturage durant 120 jours minimum), et amour pour l’Aubrac (respect des méthodes traditionnelles de fabrication).

Les paysages de nos montagnes seront reproduits afin de faire voyager fromagers, crémiers, maîtres-affineurs, restaurateurs… au cœur de l’Aubrac. Les dégustations des différents affinages de l’AOP Laguiole, et de l’Aligot de l’Aubrac se dérouleront dans une cave d’affinage typique spécialement aménagée. »

François MAYNIER, président de l’AOP Laguiole.

Les 8 comptoirs de présentation et dégustation répartis dans le MIN mettront en avant le nouveau conditionnement qui garantit une conservation optimale et durable. Des drapeaux et fanions accrochés dans les allées principales ainsi qu’une mise en scène photographique viendront compléter le dispositif de communication. Un jeu-concours sera également organisé à l’attention des professionnels qui pourront tenter leur chance de gagner une escapade en Aubrac, avec en point d’orgue une expérience culinaire inoubliable au Suquet, restaurant de Sébastien Bras.

Un kit de promotion et de dégustation pour organiser la semaine du Laguiole en boutiques spécialisées  

Afin que les professionnels puissent à leur tour donner des explications sur l’AOP Laguiole à leurs clients, ils recevront un kit de promotion et dégustation à installer dans leur boutique qui comprend des stickers, des fiches recettes, une plaquette, un poster, une ardoise et des produits à faire déguster.

« Il est important de donner des outils de communication aux fromagers-crémiers, qui vont devenir ainsi nos ambassadeurs, mettre en valeur l’AOP Laguiole et le faire découvrir aux consommateurs, en racontant son histoire, son territoire et le savoir-faire de ses hommes et femmes qui s’évertuent à reproduire les gestes ancestraux pour offrir l’excellence de l’Aubrac dans ce fromage d’exception. »

À l’issue de la semaine de l’AOP Laguiole où échanges, dégustation et convivialité seront au rendez-vous, les producteurs pourront mieux appréhender les défis à relever pour que le Fromage de Laguiole AOP continue d’œuvrer à la pérennité de la production laitière sur le plateau de l’Aubrac, un terroir exceptionnel de par la qualité de ses paysages et la diversité de sa flore.

Sur la zone d’Appellation, la filière Laguiole, au travers de la Coopérative Fromagère Jeune Montagne, de ses 75 producteurs, 100 salariés et 4 producteurs fermiers, participe activement à la dynamique territoriale de l’Aubrac et à la vitalité sociale, économique et touristique de son territoire.

Avocats Sans Frontières France signe une convention de partenariat avec la Banque Populaire

À l’occasion de la Convention Nationale des Avocats, du 18 au 21 octobre à Bordeaux, Banque Populaire réaffirme son engagement auprès des professions juridiques exerçant en libéral, et notamment des avocats, à travers la signature d’une convention de partenariat avec Avocats Sans Frontières France.

Ce partenariat illustre la volonté de la banque de mettre son expertise au service des avocats en soutenant leur engagement et leurs actions et en proposant un accompagnement et des conseils sur-mesure pour développer les activités de l’association.

Signée avec Avocats Sans Frontières France, cette convention a pour objet de soutenir l’association à travers la mise en place d’une action commune de communication et de promotion.

Elle prévoit notamment, pour chaque compte ouvert par un nouveau client Banque Populaire exerçant la profession d’avocat, le versement par la banque de 80 euros à Avocats Sans Frontières France.

Par ailleurs, ce nouveau client bénéficie d’un an adhésion à ASF France afin de participer s’il le souhaite, en tant que bénévole aux activités de l’association en faveur de la défense des droits fondamentaux et la promotion de la solidarité internationale.

Mickaël Le Nezet, Directeur du marché des professionnels Banques Populaires :

« En tant que partenaire des professions libérales, et notamment des avocats, nous souhaitons être aux côtés de nos clients pour les aider à relever les défis de la profession. Nous sommes convaincus que ce partenariat optimisera la visibilité de nos actions respectives. Illustrations de notre volonté commune d’accompagner l’engagement de nos clients et le développement pérenne de leurs activités. »
 

François Cantier, Président d’Honneur de Avocats Sans Frontières France :

« Avocats sans Frontières France poursuit depuis bientôt 20 ans son œuvre de défense au service des plus défavorisés afin de leur apporter, partout dans le monde, la protection du droit. Des victimes de génocides du Rwanda et du Cambodge à la Colombie des années de plomb et à la Grèce des migrants, ce sont des êtres humains en grande détresse que nous avons défendus.

Aucune de nos actions n’aurait été possible sans l’engagement bénévole de nos membres et de puissants soutiens financiers ; nous remercions aujourd’hui la Banque Populaire de nous avoir choisis comme partenaires et nous espérons que nos Confrères, à travers ce partenariat, nous apporterons leur concours. »

TEDxToulouse 2017 en vidéo

Retrouvez les vidéos des 13 intervenants du dernier TEDxToulouse qui avait lieu le 17 juin 2017 au TNT – Théâtre de la Cité.

« Nouveau Monde : point de rupture ? »

Il s’agit d’explorer la jonction entre le présent et le futur, s’inspirer du passé pour imaginer de nouveaux horizons. Nous questionnons la disruption que tout le monde annonce et nous avons envie de découvrir ce qu’il se passe lorsqu’une fissure apparaît soudainement dans notre « Monde ».

Les speakers 

Nicolas Cauwe, archéologue, conservateur des collections de préhistoire et d’océanie aux Musées Royaux d’Art et d’Histoire de Bruxelles. Enseignant à l’Université de Louvain, il est devenu, par ses recherches, un spécialiste reconnu de l’Île de Pâques.

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Théo Guérini, co-fondateur de la startup Unity-Cube créée par 5 ingénieur(e)s et architectes. Ils ont pour ambition d’aménager des immeubles de bureaux vides en hébergement d’urgence temporaire à destination des personnes précaires.

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Latifa Ibn Ziaten, mère d’Imad, militaire assassiné par Mohammed Merah en mars 2012 à Toulouse. Elle a choisi de transformer sa souffrance en combat et met toute son énergie au service de la tolérance, de l’éducation et de la défense du vivre ensemble.
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Charles Rozoy, est un nageur français, champion paralympique à Londres en 2012 et auteur du livre Comment j’ai réussi à nager le papillon avec un seul bras sans tourner en rond.
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Marine de Nicola, « chantécrivaine ». Par défi, elle se lance dans l’apprentissage du mandarin et sa victoire à un concours de chant l’envoie en Chine, où, après sa sélection pour la finale de The Voice, elle débute une carrière à succès. De retour en France, elle doit faire face à de nouveaux défis personnels mais continue de traverser la vie avec fulgurance.

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Ananda Guillet, directeur de Kokopelli dont son père fut fondateur, il mène un combat sans relâche pour préserver les semences libres afin de redonner au plus grand nombre de personnes la possibilité d’une alimentation autonome.

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Max Limol, basketteur et collectionneur de sneakers depuis plus de 30 ans, il écrit le premier ouvrage en Europe consacré à la « culture sneakers ». Il est, par ailleurs, le fondateur du site de référence en la matière sneakers-culture.com. 

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Youmna Tarazi, artiste dans l’âme, enseigne l’art de s’habiller vrai. Sa démarche incite à ne plus subir le vêtement, à partir de soi et à découvrir comment choisir le vêtement qui libère et amplifie son énergie.

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Astrid Hopfensitz, maître de conférences à la Toulouse School of Economics. Elle étudie les dimensions psychologiques et émotionnelles des prises de décision économiques, et comment ces aspects les influencent.

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Orlando Duque, plongeur de haut vol colombien, premier champion du monde FINA de la discipline et titulaire de 11 titres mondiaux. Vainqueur et détenteur de plusieurs podiums au RedBull Cliff Diving, il a également sauté du haut des chutes Victoria.

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Xavier Mouton-Dubosc, développeur autodidacte, il co-organise des cryptoparties à Toulouse, rencontres où le grand public découvre les règles de base de la sécurité informatique. Il produit l’émission CPU sur Radio FMR, un programme qui met en avant les makers de notre monde numérique.

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Laure Verret, chercheure au Centre de Recherches sur la Cognition Animale à l’Université Paul Sabatier de Toulouse. Ses axes de recherches concernent la plasticité du cerveau, la mémoire, la maladie d’Alzheimer et la cognition.

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Marc Pircher a consacré sa carrière d’ingénieur au domaine spatial, supervisant notamment plusieurs projets pionniers de satellite d’observation français. Ancien directeur du Centre Spatial de Toulouse du CNES dont il a pris sa retraite en 2016,
il reste un grand passionné d’Espace.