• L’Usine à Musique vient d’ouvrir en septembre dernier, au cœur du nouveau complexe de loisirs des Sept Deniers à Toulouse.

  • Cet espace unique de 1 000 m² offre aux groupes de musiciens de la ville rose 16 studios de répétition dernier cri ainsi que sa propre salle de spectacle, accessibles à tous.

 

L’Usine à Musique : un lieu conçu par des musiciens pour les musiciens

« Éric, guitariste, et moi-même bassiste, tous deux dans le groupe 5eme Sens depuis 10 ans, nous ne trouvions jamais de salle de répétition répondant parfaitement à nos besoins en termes de confort, d’espace ou même de disponibilité. C’est alors que l’idée de L’Usine à Musique est née : un lieu convivial que nous avons pensé pour les musiciens, avec des équipements professionnels, et ouvert 7j/7 de 10h à 00h. Autre aspect qui nous tient particulièrement à cœur, chacun doit pouvoir exercer sa passion, c’est pourquoi L’Usine à Musique est accessible aux personnes à mobilité réduite. »

Jean-Christophe Roux, musicien et co-fondateur avec Éric Maury de L’Usine à Musique

 

L’Usine à Musique, un lieu bien orchestré

L’Usine à Musique met à disposition 12 studios de 30 m² et 4 studios de 40 m², entièrement équipés avec du matériel dernier cri : micros, sono et retours, table de mixage, batterie, ampli guitare et ampli basse… tout y est réglé comme du papier à musique.

Les différentes salles sont évidemment insonorisées, afin de jouer du djembé ou faire des vocalises sans déranger les autres groupes. Conçues dans les moindres détails pour le confort des musiciens, elles sont toutes climatisées.

« Les meilleures conditions sont réunies pour répéter en passant un bon moment. Nous avons même installé des canapés afin que les groupes puissent tranquillement débriefer. Les échanges peuvent ensuite se prolonger dans notre bar ouvert jusqu’à 2h. Fini les discussions sur le parking ! »

Convivialité et partage sont la clef de sol de ce nouvel espace. La volonté des fondateurs est de favoriser les collaborations artistiques entre les groupes de tout genre musical, et les échanges avec le public.

Du studio de répétition à la salle de concert pouvant accueillir 200 personnes, il n’y a qu’un pas ! En effet, les musiciens pourront se produire sur la grande scène de 25 m² qu’offre L’Usine à Musique.

« On a choisi de s’appeler L’Usine à Musique pour les imaginaires associés de création, fabrique et œuvre collective. Tous les jours, nous produisons de la musique sous différentes formes dans tous les styles, de la répétition au concert. »

     

Plusieurs concerts sont programmés en octobre :

Samedi 21 octobre :               The Plugs / Phoney Perfection / Blow the Man Down

Mercredi 25 octobre :             Bokeh / [n:u]

Jeudi 26 octobre :                  Yélé

Vendredi 27 octobre :            Multivibes

Samedi 28 octobre :               Mr Yéyé

Dimanche 29 octobre :          Nine Eleven / Tromblon / Topsy Turvy’s

Lundi 30 octobre :                  soirée Salsa

Mardi 31 octobre :                  Halloween : Barbar ô Rhum / Where House

 

L’Usine à Musique c’est

  • 1000
  • 16 studios de répétition
  • 1 salle de concert pouvant accueillir jusqu’à 200 personnes
  • 1 bar
  • Tous les espaces accessibles aux personnes à mobilité réduite
  • Un parking de 400 places

Informations pratiques :

Horaires                                  

  • Studios ouverts 7j/7 de 10h00 à 00h00
  • Bar ouvert 7j/7 de 12h00 à 02h00

Accès :

  • Complexe de loisirs des Sept Deniers, 2 rue de l’Égalité à Toulouse
  • Transports en commun : Ligne 1 Terminus Sept Deniers – Salvador Dali
  • Parking de 400 places

 

Pour tout renseignement complémentaire

Site Internet : www.lusineamusique.fr

Facebook : www.facebook.com/Lusine-%C3%A0-musique-882956988435817/?ref=br_rs