Saviez-vous que le 3 mai dernier c’était la Journée mondiale de la liberté de la presse ? Une bonne occasion pour nous de mettre à l’honneur les titres que l’on parcourt dans le métro ou en prenant son café le matin, fait défiler sur sa tablette, partage sur les réseaux sociaux, écoute en podcast ou regarde en replay… Actu, culture, solutions, ancrés dans nos territoires, Clutch, Boudu, Le Journal Toulousain et Sans Transition ! en Occitanie nous ouvrent des fenêtres sur le monde et nous démontrent qu’il n’y a pas que des trains qui arrivent en retard !

Avec pour thème cette année « Médias, justice et état de droit : les contrepoids du pouvoir », la 25ème édition a porté sur les questions des médias et de la transparence du processus politique, de l’indépendance du système judiciaire et de ses connaissances en matière de médias, et de la responsabilité des institutions de l’État vis-à-vis du public. En effet, les objectifs de développement durable (ODD) reconnaissent l’importance de l’accès du public à l’information. « Je demande aux gouvernements de faire davantage pour que la liberté de la presse soit respectée et les journalistes protégés. En soutenant la liberté de la presse, nous défendons notre droit à la vérité. » António Guterres, Secrétaire général de l’ONU.

On aime : Alternatives Économiques a été élu en mars dernier meilleur magazine de l’année 2018, avec des ventes qui ont progressé en 2017 de plus de 15 %.  La Scop l’emporte face à Paris Match, Le Point et Télérama à l’occasion des Prix Relay des magazines de l’année organisés par le Syndicat des Éditeurs de la Presse Magazine (SEPM) en partenariat avec Relay.

Ancré en Occitanie, Sans Transition ! pousse à la réflexion

Éthique, participatif et territorial, Sans Transition ! en Occitanie fêtera cet été ses 2 ans. Édité par une coopérative, ce bimestriel est conçu, imprimé, mis en page et diffusé en toute cohérence. Il se veut porteur d’espoir et de changement grâce à la mise en lumière d’exemples concrets pour participer – chacun à son niveau – à la transition sur les territoires. Il prône l’engagement citoyen dans la cité : ESS, écologie, citoyenneté, écoconstruction, alimentation biologique… et entend aussi apporter des réponses fiables à ceux qui souhaitent en savoir plus sur le fonctionnement de notre société.

« Nous avons pensé notre revue comme un magazine politique, qui prône l’engagement collectif et les alternatives citoyennes. À La Maison des Possibles – la Scop qui édite Sans Transition ! -, nous traduisons notre engagement par une démarche cohérente : nous sommes constitués en coopérative, imprimons en local à Montpellier, Enercoop fournit notre électricité, nos banques, mutuelles et assurances sont aussi des coopératives. » explique Julien Dezécot, directeur de publication.

La revue entend notamment :
> Répondre au besoin d’information fiable du grand public sur des exemples concrets d’initiatives en faveur de la Transition, c’est-à-dire d’un changement de société,
> Répondre au besoin des acteurs (entreprises, collectivités et associations) en communication sur leurs actions et mises en réseau,
> Répondre aux attentes des citoyens en matière d’expression libre et médiatisée sur leurs sentiments et solutions pour une société plus juste et humaine.

Sans Transition ! propose donc des enquêtes et dossiers de fond, des reportages vivants sur des entreprises ou des organisations qui agissent concrètement sur le territoire et des initiatives remarquables pour découvrir la transition en marche. La rédaction souhaite aussi mettre en valeur le patrimoine naturel et culturel via des débats et des entretiens avec des acteurs locaux.

Toute l’équipe de La Maison des Possibles est attachée aux valeurs humanistes, écologistes et progressistes qu’elle défend dans ses médias. « Nous appliquons ce que nous prônons ! L’engagement et la RSE font partie de notre ADN. Nous travaillons sur les territoires : nous avons une équipe de rédacteurs locaux et des partenariats avec les médias locaux (radios et TV) sur chaque territoire. Sans Transition ! ne répond à aucun autre courant que celui de l’indépendance de la presse et de la liberté de penser. Notre rédaction n’est soumise à aucune pression politique ou économique extérieure. Et en tant que journalistes, nous essayons – autant que possible – de faire se rencontrer et se confronter les idées, plutôt que de les affirmer. À chacun d’y voir sa vérité. ».

Après la Bretagne en 2008, la Provence en 2012 et l’Occitanie en 2016, Sans Transition ! débarque ce printemps en région Auvergne-Rhône-Alpes ! Une nouvelle édition lancée à l’occasion de la Semaine du développement durable à Lyon, le jeudi 31 mai dernier en présence de François Veillerette, porte-parole de Générations Futures, association emblématique de la lutte contre la présence des pesticides dans l’environnement, avec le soutien de l’Union régionale des Scop Aura et de la Fédération régionale des Scop du BTP Aura.

SANS TRANSITION MAGAZINE
Site web

> On soutient : Sans Transtion ! mène une campagne de crowdfunding sur Ulule jusqu’au 30 juin prochain.