Mercredi 29 novembre, les avocats du Barreau de Toulouse ont remis à ASF France tous les revenus qu’ils ont perçus dans le cadre du CDAD (Conseil Départemental d’Accès au Droit).

Une donation pour la bonne cause

Cette année encore, les avocats qui dispensent leurs services dans le cadre du CDAD ont accepté de faire don à ASF France de leur indemnisation. Cette année, l’opération menée a permis de récolter plus de 11 000€ qui ont été versés sous forme de don à l’association. Ce don permettra à ASF France de financer de nouveaux projets de protection des droits de l’Homme à travers le monde.

ASF France et ses actions

  • De contribuer à l’application effective des droits de l’Homme, universellement reconnus en assurant la défense de toute personne privée de recours à un avocat libre et indépendant ;
  • D’œuvrer partout où cela s’avère utile et nécessaire à l’instauration et au renforcement de l’Etat de droit, de l’institution judiciaire et spécialement du droit à bénéficier d’un procès équitable et d’une défense effective ;
  • De défendre les avocats et défenseurs des droits de l’Homme victimes de menaces ou agressions de toute nature en raison de leur exercice professionnel.

A cet effet, ASF France use de tous les moyens qui sont à sa disposition et peut saisir toute institution nationale ou internationale, juridictionnelle ou non juridictionnelle, et intervenir devant elles, y compris à travers la constitution de partie civile devant les juridictions compétentes.

Le rôle du CDAD de Toulouse

Le CDAD de la Haute-Garonne, groupement d’intérêt public créé le 25 septembre 2000, a pour mission de favoriser l’accès au droit pour tous, notamment pour les publics les plus défavorisés et de développer les modes de règlement amiable des litiges. Il dépend du ministère de la justice et est présidé par le président du Tribunal de Grande Instance de Toulouse.