Après avoir été présentées lors du prestigieux défilé qui inaugura la Bridal Fashion Week de New-York au début du mois d’octobre, les nouvelles créations de l’Atelier 2B se dévoileront ce jeudi 7 novembre lors d’un défilé aux Ateliers Grand Huit à Toulouse.

Amandine Béjon et Sandra Bardi, les deux jeunes créatrices toulousaines, dont le savoir-faire est reconnu artisanat d’art, sont à la tête de leur marque depuis 2010. Leur travail a été sélectionné parmi celui de nombreux créateurs français pour cet événement référence dans ce secteur très concurrentiel

Il est possible de découvrir la nouvelle collection sur rendez-vous dans leur atelier situé 13 boulevard Armand Duportal à Toulouse, ainsi que sur leur site Internet www.atelier2b-toulouse.com

L’Atelier 2B : des robes de mariée façonnées haute-couture & 100 % made in France

Résolument contemporaines et féminines, aux touches vintages ou bohèmes, les robes de mariée de l’Atelier 2B demeurent dans la séduction absolue avec un soin tout particulier apporté aux détails : des dos travaillés, des encolures et des manches toujours joliment sublimées, dans un esprit haute-couture.


Avec une prédilection pour les modèles près du corps dont les lignes sont élégantes et fluides, dans des matières françaises, raffinées et délicates, comme les crêpes, satins duchesse, mousselines et tulles de soie, plumetis, dentelles de Calais et Chantilly…

Les assemblages sont travaillés pour obtenir des effets de transparence, des volumes aériens, légers et vaporeux.

« Des robes de mariée pour romantiques endiablées ! Nous avons choisi un style angélique, avec une pointe de rock ’n’roll ! Tous les ans, nous imaginons 10 nouvelles silhouettes qui viennent enrichir notre collection.

Des robes longues ou courtes, des gilets en dentelle, des tops et des jupes que l’on peut marier à volonté ! Chaque modèle est personnalisable, et confectionné d’après les mensurations et la morphologie de la future mariée, de façon haute-couture, dans notre atelier toulousain.

Nous avons à cœur que nos mariées se sentent à la fois sûres d’elles et mises en valeur en portant nos robes, durant cette journée unique où tous les regards sont braqués sur elles. Nos mariées nous confient à quel point elles ont apprécié porter leur robe durant la journée et avoir eu le vague-à-l’âme au moment de la quitter. »

Amandine Béjon et Sandra Bardi, de l’Atelier 2B

Le prix moyen des modèles confectionnés par l’Atelier 2Best de 2450 € pour une silhouette complète. Il faut compter 8 à 12 mois pour réaliser une robe qui totalisera une quarantaine d’heures de travail en moyenne, et pas moins de 4 rendez-vous d’essayage.

L’Atelier 2B : l’excellence toulousaine à New-York

Les robes de mariée de l’Atelier 2B ont retenu l’attention du Wedding District (organisateur du défilé) ainsi que du comité de la Bridal Fashion Week de New-York, l’événement mariage où ont été dévoilées en avant-première, mercredi 2 octobre dernier, les dernières collections du monde entier.

Une belle opportunité pour les deux amies, membres du Wedding District, de participer à un moment unique pour rencontrer les professionnels du monde du mariage : stylistes, responsables de boutique spécialisée, fournisseurs, wedding planers les plus en vogue… et tisser ainsi de nouveaux partenariats et collaborations.

« We did it ! C’était une aventure incroyable, que nous n’imaginions que dans nos rêves de créatrices. Beaucoup de Toulousaines et de Toulousains nous ont soutenu et encouragé. Nous sommes très touchées et les en remercions ! Nous espérons les voir le 7 novembre prochain à l’occasion du défilé de notre nouvelle collection ou dans notre atelier-showroom. »  

À l’exigence et au soucis du détail qui anime Amandine, Sandra répond par sa spontanéité et son efficacité ! Toutes deux sont complémentaires et, tant dans leurs vies privées qu’à l’atelier, elles mettent un point d’honneur à respecter des règles qui sont pour elles d’usage quotidien, comme par exemple s’approvisionner le plus localement possible, défendre le fait main et le sur-mesure.

Un autre sujet très important de leur philosophie est le respect de la nature et de l’environnement.

« Les secteurs de la mode et du prêt-à-porter doivent se préoccuper aussi de nos modes de vie et de consommation. À notre échelle, nous accordons une grande attention à la réduction et au tri des déchets, à nos circuits d’approvisionnement et à la réutilisation de nos chutes de tissu. »