La Chambre d’agriculture de l’Hérault organise une seconde journée Innov’Action en 2019 qui aura lieu vendredi 27 septembre à 10h au Centre expérimental SudExpé à Marsillargues.

Une exploitation agricole est un système vivant, qui interagit avec son environnement. Des vers de terre qui creusent des galeries dans le sol, jusqu’aux oiseaux qui nichent dans les haies autour des parcelles, en passant par les abeilles qui butinent les fleurs des cultures, la biodiversité rend des services indispensables à l’agriculture. Sans elle, il n’y aurait pas d’agriculture. Et la réciproque est vraie. La biodiversité est fragile et menacée, des habitats naturels sont détruits, certaines espèces disparaissent.

En prenant en compte son environnement, l’agriculteur contribue à protéger la biodiversité, à la maintenir et même à l’améliorer. Depuis 2006, et avec l’appui du Département, la Chambre d’agriculture de l’Hérault/ ADVAH, le CEN LR, et le Symbo ont mené plusieurs actions pour développer la prise en compte de la biodiversité dans les exploitations du bassin versant de l’Étang de l’Or.

Des diagnostics réalisés chez les exploitants leur ont fait prendre conscience de la nécessité de préserver la biodiversité naturellement présente sur leurs parcelles, et de faire évoluer leurs pratiques pour bénéficier des différents services qu’elle peut leur rendre. SudExpé Marsillargues a bénéficié d’un de ces diagnostics, ce qui les a encouragé à se questionner sur leurs pratiques réalisées, et de s’intéresser aux aménagements possibles à mettre en place pour mieux utiliser la biodiversité existante.

La station de SudExpé Marsillargues se situe sur le bassin versant de l’Étang de l’Or, aux portes d’un site Natura 2000 classé au titre des habitats et des oiseaux, et présentant une richesse patrimoniale exceptionnelle. La présence de l’étang et des zones humides (marais, prés salés,…) attire une faune et une flore variée, notamment de nombreuses espèces d’oiseaux d’eau qui viennent y nicher et s’y reproduire, y trouvant les conditions climatiques idéales.

Le site est installé sur un domaine du Conseil Départemental de l’Hérault de 47 ha, et constitue une véritable exploitation agricole dédiée à la culture et l’expérimentation en arboriculture fruitière conventionnelle et biologique (pommiers), cultures légumières (asperges, melons), grandes cultures (blé, légumineuses…) et cultures de diversification (kaki, grenade).

Depuis 2012, le site travaille sur la thématique de la biodiversité et a réalisé différents aménagements favorables pour la préserver et l’améliorer : régénération naturelle de haies existantes, plantation de nouvelles haies diversifiées, création d’une mare, inventaires faune / flore, installation d’abris à insectes et de nichoirs à oiseaux… Avec l’inauguration en 2017 d’un parcours de panneaux pédagogiques pour présenter le lien entre biodiversité et agriculture, SudExpé Marsillargues se positionne comme un site pilote et un site vitrine en matière d’intégration de la biodiversité dans le fonctionnement de l’exploitation.