• La Chambre d’agriculture de l’Hérault organise 2 journées Innov’Action en 2018 qui auront lieu :

– Vendredi 5 octobre de 10h à 12h chez Pauline et Laure FERACCI au Domaine de Perdiguier à MARAUSSAN,

– Vendredi 12 octobre de 10h à 12h chez Pierre et Roch VIALA au Domaine de l’Oulivie à COMBAILLAUX.

• Le concept : donner la parole aux agriculteurs pour présenter leurs pratiques innovantes autour de la triple performance économique, sociale et environnementale, à d’autres agriculteurs, directement sur leur exploitation, afin de favoriser le transfert de pratiques et de connaissances.

• Les secteurs de l’agriculture et de l’agroalimentaire sont le pilier de l’économie de la nouvelle Région, devant l’aéronautique et le tourisme. Pour autant, ces secteurs font face aujourd’hui à d’importantes crises – économiques, sociales, sanitaires et environnementales. Le défi pour les agriculteurs est de concilier des entreprises agricoles compétitives et des systèmes de production à faible impact sur l’environnement et ainsi pérenniser leurs exploitations. Pour y arriver, l’innovation est primordiale.

Innov’Action : 2 fermes héraultaises, source d’innovation

Vendredi 5 octobre de 10h à 12h chez Pauline et Laure FERACCI au Domaine de Perdiguier à MARAUSSAN.

Quand Jérôme Feracci s’installe en 1978 au domaine de Perdiguier, l’exploitation est pour l’essentiel viticole. Il décide aussitôt d’une nouvelle orientation en transférant son vignoble sur les terrasses caillouteuses et en développant la production de cultures annuelles sur les terres limoneuses les plus fertiles.

Il n’a depuis eu de cesse de se diversifier, des asperges et tomates à l’origine, vers une diversité de cultures annuelles (blé dur, maïs, pois chiche, pois jaune, orge brassicole, luzerne porte graine, soja, blé tendre,…) et la spécialisation en production de semences (colza, maïs, tournesol, blé dur) qui bénéficient de la dispersion d’un parcellaire majoritairement viticole dans le secteur, favorable à leur isolement. Aujourd’hui, l’exploitation cultive près de 800 ha irrigués par le réseau du Bas-Rhône Languedoc.

L’agriculteur pratique la protection raisonnée et il est membre du réseau Farre. Il a par ailleurs entrepris la conversion en agriculture biologique de la plupart de ses cultures et notamment de son vignoble et de ses plantes aromatiques.

Associé à ses filles Laure et Pauline, Jérôme Feracci diversifie également les activités de l’exploitation par la vente de vin au château, la production et la vente de miels, des manifestations culturelles (journées du patrimoine, expositions, journées fleurs et jardins, concerts) et des visites agritouristiques en calèche d’un domaine viticole ancestral mentionnant la présence de la vigne dès 1375 !

L’ensemble des activités : production viti-vinicole, cultures de semences, agroforesterie et agritourisme requièrent ainsi une forte quantité de travail : l’entreprise compte aujourd’hui douze salariés permanents et fait régulièrement appel à de la main d’œuvre temporaire.

Vendredi 12 octobre de 10h à 12h chez Pierre et Roch VIALA au Domaine de l’Oulivie à COMBAILLAUX.

En 1992, Pierre Vialla prend la relève, taille et défriche une oliveraie plantée en 1957, par un grand-père passionné, mais laissée à l’abandon depuis plusieurs années. Le domaine couvre aujourd’hui 30 ha avec près de 10 000 arbres oliviers conduits en agriculture biologique : le socle d’’une exploitation innovante à tous égards.

Se rendre sur le domaine, c’est d’emblée prendre la mesure de l’esprit qui régit cette entreprise en mouvement perpétuel. A l’approche de la propriété, des chevaux paissent parmi les oliviers : « Nous avons essayé les vaches, les moutons, mais ce sont les chevaux qui maîtrisent le mieux l’enherbement de nos parcelles ». « De même nous avons choisi d’intégrer un écrin de biodiversité au sein même de l’oliveraie avec un jardin en permaculture, des plantes aromatiques pour la fabrication d’hydrolats et l’installation de ruchers (car l’olivier n’est pas mellifère), un poulailler et les productions tout comme les œufs sont en libre-service pour les locataires-vacanciers. Ce que je nomme la « Bio-diversification », c’est une biodiversité globalisante que l’on retrouve en toute chose et qui peut être transmise à tous ».

Ainsi Pierre a progressivement diversifié les activités de l’exploitation : trituration, création d’une large gamme de produits en vente dans le magasin du domaine, visites de l’oliveraie et du moulin, construction de lodges pour l’accueil à la ferme et désormais ouverture d’une salle de réception. « Ne pas innover, c’est mourir. Chaque exploitation peut faire sa résilience et développer son approche personnalisée ».

Retrouvez tous les détails des portes-ouvertes Innov’Action 2018 en Occitanie sur :

http://www.innovaction-agriculture.fr/occitanie/

Vidéos des éditions précédentes :

http://www.occitanie.chambre-agriculture.fr/videos/toutes-nos-videos/