• La Chambre d’agriculture du Gard organise 1 journée Innov’Action en 2018 qui aura lieu :

– Mardi 23 Octobre à 10h : Château L’Ermitage à SAINT-GILLES.

• Le concept : donner la parole aux agriculteurs pour présenter leurs pratiques innovantes autour de la triple performance économique, sociale et environnementale, à d’autres agriculteurs, directement sur leur exploitation, afin de favoriser le transfert de pratiques et de connaissances.

• Les secteurs de l’agriculture et de l’agroalimentaire sont le pilier de l’économie de la nouvelle Région, devant l’aéronautique et le tourisme. Pour autant, ces secteurs font face aujourd’hui à d’importantes crises – économiques, sociales, sanitaires et environnementales. Le défi pour les agriculteurs est de concilier des entreprises agricoles compétitives et des systèmes de production à faible impact sur l’environnement et ainsi pérenniser leurs exploitations. Pour y arriver, l’innovation est primordiale.

Innov’Action : 1 ferme gardoise source d’innovation

Mardi 23 Octobre à 10h00 : Château L’Ermitage Castillon & fils à SAINT-GILLES où la 3ème génération de la famille Castillon valorise les 70 ha de vignes du château l’Ermitage.

Michel se passionne pour la production de raisins et son fils Jérôme se charge de la vinification et de la commercialisation. Les vins sont vendus en totalité en bouteilles en AOC Costières de Nîmes dont 60% à l’export, 10% au caveau, 30% chez les cavistes français.

Aller plus loin que le bio. Le glyphosate a déjà été remplacé par le travail du sol et l’enherbement. La réduction des phytos est engagée avec la pulvérisation confinée, les réductions de dose selon le stade végétatif… Michel souhaite aller encore plus loin. Son combat aujourd’hui c’est la réduction du cuivre. Il suit de près les essais menés par le GRAB*, notamment ceux relatifs aux stimulateurs de défenses naturelles ou éliciteurs. Ce sont des substances capables d’induire chez les plantes traitées un état de résistance aux bio-agresseurs (ex : purin d’ortie).

Une mutation des pratiques. Pour le vigneron, les Chambres d’agriculture ont un rôle à jouer pour aider les agriculteurs dans cette véritable « mutation » des pratiques sinon les firmes s’en chargeront… Il attend aussi beaucoup des cépages résistants. L’Ermitage valorise ces démarches via Terra Vitis et HVE*. Michel Castillon est passionné et passionnant. Il croit beaucoup aux innovations et aux échanges entre producteurs pour progresser.

« Dans un contexte de mondialisation, nous devons être innovants et avoir un coup d’avance ».

* GRAB = Groupe de Recherche en Agriculture Biologique

*  HVE = Haute Valeur Environnementale.

Retrouvez tous les détails des portes-ouvertes Innov’Action 2018 en Occitanie sur :

http://www.innovaction-agriculture.fr/occitanie/

Vidéos des éditions précédentes :

http://www.occitanie.chambre-agriculture.fr/videos/toutes-nos-videos/