La Chambre d’agriculture du Tarn-et-Garonne organise 1 journée Innov’Action en 2018 qui aura lieu mercredi 4 juillet à 14h au GAEC de Nivelle à ALBEFEUILLE – LAGARDE.

Le concept : donner la parole aux agriculteurs pour présenter leurs pratiques innovantes autour de la triple performance économique, sociale et environnementale, à d’autres agriculteurs, directement sur leur exploitation, afin de favoriser le transfert de pratiques et de connaissances.

Les secteurs de l’agriculture et de l’agroalimentaire sont le pilier de l’économie de la nouvelle Région, devant l’aéronautique et le tourisme. Pour autant, ces secteurs font face aujourd’hui à d’importantes crises – économiques, sociales, sanitaires et environnementales. Le défi pour les agriculteurs est de concilier des entreprises agricoles compétitives et des systèmes de production à faible impact sur l’environnement et ainsi pérenniser leurs exploitations. Pour y arriver, l’innovation est primordiale.

Innov’Action : 1 fermes tarn-et-garonnaise source d’innovation

Mercredi 4 Juillet à 14h : GAEC de Nivelle à ALBEFEUILLE – LAGARDE, qui est une société familiale. D’abord associé avec ses parents entre 1988 et 1998, Yannick FRAISSINET et ses deux filles, Marine et Arielle, sont aujourd’hui gérants d’une exploitation de près de 90 ha spécialisée dans la production de pommes. L’exploitation se compose de 58 ha de vergers de pommiers répartis entre 10 variétés, de 2 ha de pruniers et d’une vingtaine d’hectares de céréales.

Le parcellaire est divisé en trois secteurs. Les vergers sont regroupés autour du siège de l’exploitation, en zone de plaine sur des sols d’alluvions et de boulbènes. Pour la commercialisation des fruits, l’exploitation est équipée de sa propre station de conditionnement et est adhérente de l’OP Adalia et de Bluewhale. La production annuelle est de 3 000 tonnes en moyenne.

Membre du GIEE Arbonovateur depuis sa création en 2015, l’exploitation a également intégré le groupe DEPHY arboriculture en 2016. Les objectifs sont de créer du lien au sein des réseaux et de partager les techniques mises en place sur l’exploitation, notamment sur la réduction de l’IFT et l’optimisation des apports en intrants.

« Sur l’exploitation nous avons toujours eu la volonté de travailler avec des techniques économes en intrants. L’exploitation s’est engagée très tôt vers des méthodes permettant de limiter le recours aux produits phytosanitaires. La confusion sexuelle sur pêcher a été mise en place dès la fin des années 80.

Concernant l’irrigation, la combinaison des équipements station météo, sondes capacitives et dendromètre permet d’être plus performant. Le pilotage du goutte à goutte est difficile en se basant uniquement sur les sondes. Le dendromètre est un bon complément, qui donne une réaction instantanée alors que visuellement l’effet n’est pas décelable. Cela a permis d’adapter la stratégie d’irrigation, c’est le confort hydrique de l’arbre qui est piloté et non celui du sol.

Dans le cadre de la fertilisation un travail sur l’azote est mené dans le GIEE depuis cette année. Actuellement les apports au verger reposent sur une gestion un peu à l’aveugle, au ressenti. Il faut pouvoir aller plus loin dans le pilotage car l’excès d’azote est aussi néfaste que le manque. »

INNOV’ACTION : l’innovation par les agriculteurs, pour les agriculteurs

Avec les journées Innov’Action, les Chambres d’agriculture d’Occitanie démontrent leur capacité à initier et à accompagner des projets innovants grâce à leurs conseillers techniques présents sur le terrain. Si l’innovation est souvent issue de la recherche fondamentale et appliquée, elle existe aussi dans les exploitations, initiée par des agriculteurs « pionniers », qui expérimentent et innovent de manière individuelle ou via des groupes de progrès.

Pour les agriculteurs, Innov’Action est une opportunité d’échanger entre pairs et de faire connaître les pratiques novatrices qui répondent aux impasses techniques et agronomiques, mais aussi au besoin de meilleure valorisation des productions agricoles dans un contexte d’aléas économiques accrus qui met à mal la viabilité et la vitalité des exploitations. Innover est source d’emplois et de valeur ajoutée pour les territoires ruraux.

« L’agriculture et l’agroalimentaire constituent les piliers économiques de la région Occitanie. Face aux crises actuelles que traverse la production agricole, il est nécessaire d’y répondre par des mesures économiques d’urgence, indispensables au maintien du tissu rural, mais aussi plus durablement par l’innovation dans les exploitations agricoles. Tout en s’adaptant à des contextes toujours plus fluctuants, il faut également continuer de répondre aux besoins de nos concitoyens : une alimentation saine et de qualité, mais aussi un espace rural accueillant et des ressources préservées.

C’est dans cet objectif que les Chambres d’agriculture de la région Occitanie vous invitent à venir découvrir les techniques et pratiques développées et mises en œuvre par des agriculteurs « pionniers », dans leurs fermes. En améliorant les performances – économique, sociale, environnementale – de leurs exploitations agricoles, ils offrent des solutions afin que le monde agricole réponde aux grands défis auxquels il est confronté. »
Denis Carretier, Président de la Chambre régionale d’agriculture d’Occitanie

Dans chaque exploitation participant à Innov’Action, le visiteur trouvera :

– des innovations réalistes et faisables portées par des agriculteurs,
– des présentations et démonstrations faites par les agriculteurs eux-mêmes,
– une évaluation des innovations à travers l’expertise des techniciens de la Chambre d’agriculture : une fiche témoignage sera disponible sur chaque site et des données chiffrées concernant l’atelier seront présentées.

Retrouvez tous les détails des portes-ouvertes Innov’Action 2018 en Occitanie sur : http://www.innovaction-agriculture.fr/occitanie/

Vidéos des éditions précédentes : http://www.occitanie.chambre-agriculture.fr/videos/toutes-nos-videos/