Spécialisé dans l’évaluation, la mise en œuvre et le suivi des politiques locales de l’habitat et du logement, le bureau d’études d’ingénierie Altaïr s’engage depuis 20 ans aux côtés des collectivités territoriales, tant en milieu rural que sur des sites urbains pour construire les projets territoriaux et apporter une expertise adaptée au contexte local.

Les enjeux de l’habitat, du foncier et de la transition énergétique sont au cœur des réflexions qu’Altaïr porte pour accompagner les évolutions qui se dessinent pour les territoires et ses habitants. Ses activités principales sont axées selon les 4 métiers suivants :

–          les études stratégiques : stratégies urbaines, projets de revitalisation et de développement de territoires ;

–          le suivi et l’animation de procédures publiques : accompagnement opérationnel, amélioration de l’habitat ;

–          la transition et l’efficacité énergétique : expertise des besoins en rénovation énergétique ;

–          les solidarités et l’accompagnement des personnes : compréhension des besoins sociaux en matière de logement, suivi et orientation des ménages en difficulté.

« La conjugaison des différentes formations initiales, des expériences capitalisées, des méthodes d’intervention plurielles, nous permettent d’appréhender les territoires dans toute leur complexité, de garantir l’efficacité de notre intervention et de prendre en compte les spécificités socio-urbaines locales.

Grâce à la complémentarité des approches au sein de notre équipe, Altaïr développe une méthodologie cohérente, garante d’une vision globale du territoire et d’une prise en compte précise et transversale des problématiques Habitat, dans leurs dimensions sociales et urbaines. En tant que levier fondamental dans les actions de développement des territoires et de revitalisation des centres-villes et des centres-bourgs, nous nous attachons à analyser les organisations territoriales et la question de l’habitat au regard :

  • des interfaces urbain/rural, quartier/bourg,
  • de leur l’épaisseur culturelle (patrimoine, architectures, modes d’habiter)
  • de la dimension sociale (mixité sociale, populations spécifiques)
  • des dynamiques des marchés locaux de l’habitat. »

explique Nico Dembinski, gérant d’Altaïr depuis quelques semaines.

« Nous étions trois fondatrices à l’origine de la Scop, 2 architectes et 1 chargée de mission aménagement du territoire et urbanisme, travaillant au sein d’une association. Quand le conseil d’administration s’est dissous, nous avons recherché un statut en accord avec nos valeurs et notre éthique dans les activités sur lesquelles nous envisagions de travailler, autour des principes fondamentaux :

  • Une gouvernance démocratique, la solidarité et l’honnêteté
  • La place de l’humain au cœur du projet
  • La mise en commun des compétences et des savoir-faire
  • Un ancrage local et un engagement responsable envers les territoires

Aujourd’hui, nous sommes 7 salariés dont 4 associés. Nous avons connu une phase de croissance ces dernières années qui nous a permis d’atteindre une dimension intéressante et de pouvoir recruter des profils complémentaires. Nous sommes capables de répondre à divers problématiques et besoins clients. Nous désirons pérenniser notre activité et la renforcer autour des enjeux thermiques, l’ergonomie des logements, l’accessibilité handicap et l’urbanisme. »

complète Francine Touzaa Castex, une des trois fondatrices de la Scop

Découvrez le nouveau site Internet : http://www.altair-habitat-territoires.fr/