Les bons conseils de la rentrée avec la Home Organiser toulousaine Armelle Gougnaud-Delaunay

Armelle Gougnaud-Delaunay, qui exerce le métier de Home Organiser depuis 2015 à Toulouse est aujourd’hui nommée Secrétaire de la FFPO (Fédération Francophone des Professionnels de l’Organisation), tout juste créée.

Elle organise des Ateliers Découverte sur l’art de l’organisation. Quatre sessions sont déjà prévues les samedi 26 août, mardi 29 août, lundi 25 septembre et jeudi 12 octobre prochains à Tournefeuille. Renseignement et inscription http://rangez-organisez-simplifiez.fr

Armelle Gougnaud-Delaunay, Home Organiser quèsaco ?

Septembre est déjà là ! Le retour des vacances, la rentrée des enfants, la reprise du travail : ces emplois du temps exigent une bonne organisation pour concilier les différentes activités et ainsi appréhender au mieux la rentrée. Cette période est propice pour prendre de nouvelles habitudes, et gérer sa maison comme une petite entreprise. C’est là que le Home Organiser intervient. Il aide à désencombrer et remettre de l’ordre dans la maison, à aménager les espaces et les temps de vie en fonction des besoins et des envies de chacun. Dans la lignée du service à la personne, ce concept est né en Amérique du Nord. Le métier de Home Organiser répond à la demande d’une société soucieuse de son bien-être au quotidien ; un bien-être qui passe aussi par l’optimisation du temps et de l’espace pour gagner en efficacité.

Ranger, Organiser, Simplifier par Armelle Gougnaud-Delaunay

Armelle Gougnaud-Delaunay est Home Organiser depuis 2015 à Toulouse. Elle intervient sur la région Occitanie proposant des séances afin d’aider au mieux tout un chacun à s’organiser dans son quotidien. Après s’être rendue chez la personne pour effectuer un diagnostic, elle établit une méthodologie sur-mesure pour accompagner le changement qui l’aidera à concilier au mieux ses différents impératifs, besoins et envies.

« J’ai 57 ans, et je suis maman de charmants jumeaux de 25 ans. Le rangement, l’organisation sont, chez moi, une seconde nature depuis toujours. J’ai été infirmière, mais j’ai aussi travaillé dans le domaine du service à la personne auprès de personnes âgées et handicapées. Autant d’activités au cours desquelles mon sens de l’organisation m’a été d’une grande utilité.
C’est cette connaissance que j’ai aujourd’hui décidée de mettre au service des personnes tout en respectant leurs envies et leurs besoins en exerçant le métier de home et office organiser. » Armelle Gougnaud-Delaunay

Armelle Gougnaud-Delaunay propose des ateliers découverte se déroulant à l’Espace Echosixthemes situé au 6 rue de Gué à Tournefeuille sur différents thèmes :
– Home Organising, samedi 26 août à 10h00
– Home Management, mardi 29 août 2017 à 18h00
– Office Organising, lundi 25 septembre à 12h30
– Le Classeur Maison, jeudi 12 octobre à 18h30

Renseignement et inscription : http://rangez-organisez-simplifiez.fr

Ces ateliers peuvent aussi s’organiser à la demande de particuliers, chez eux, avec leurs amis, sur le modèle de réunion Tupperware, afin de partager ainsi ses astuces et bonnes pratiques du quotidien.

« Un atelier, c’est 8 à 10 participant-e-s qui osent enfin dire ce qu’ils-elles ont sur le cœur en ce qui concerne leur habitation et leur non-organisation quotidienne. On déculpabilise, on exprime ses tabous et on s’organise ! Des liens et des connivences se créent entre les participant-e-s. C’est fou comme on se sent moins seul après ça. »

La FFPO : un besoin de reconnaissance et de valorisation

La création de la Fédération Francophone des Professionnels de l’Organisation provient d’une nécessité de légitimation. Elle a pour but de professionnaliser ce nouveau métier, de créer une charte déontologique, de faire connaître et découvrir cette profession auprès des médias et des pouvoirs publics. Il est aussi question de valoriser l’image du Home Organiser. Il s’agit ainsi de créer un label de qualité pour assortir les pratiques et assurer un haut niveau de prestations et conseil.

« Il était une fois 8 Home Organisers françaises, belges et suisses animées par la même volonté de faire reconnaître leur merveilleux métier, qui ont eu cette idée folle de créer une fédération. Trop de personnes encore aujourd’hui voient le rangement comme du simple ménage ou de la manutention, comme un petit boulot complémentaire… et non comme une véritable profession qui nécessite des connaissances, des savoir-faire et des méthodes ayant un réel impact sur le quotidien, mesurable aussi bien sur le plan matériel que psychologique. » Armelle Gougnaud-Delaunay, Secrétaire de la FFPO

Sans Transition ! en Occitanie souffle sa 1re bougie

Lancé en juillet 2016, le magazine Sans Transition ! en Occitanie souffle donc sa première bougie. À cette occasion, la rédaction organise un rendez-vous pour comprendre et échanger. Le mardi 12 septembre à 19h00 dans le bâtiment Pierre Vives à Montpellier, une conférence sera animée par Paul Jorion sur le thème « Changeons l’économie pour redonner du sens ! », et sera suivie d’une table-ronde avec des acteurs locaux de la transition économique.

Inscription gratuite dans la limite des places disponibles par mail auprès de : maria@sans-transition-magazine.info

Conférence-débat avec Paul Jorion, le mardi 12 septembre à 19h00 à Montpellier – Soirée co-organisée avec le pôle REALIS de Montpellier

Changeons l’économie pour redonner du sens ! 
« Aurait-on perdu le sens au point de devoir le recréer ? En partant du constat que nous avons perdu le sens premier du mot « ÉCONOMIE » (du grec ancien oïkonomia, gestion de la maison), nous proposerons aux intervenants de cette soirée de nous éclairer sur la possibilité de redonner du sens à l’économie, depuis la crise financière de 2008, point d’orgue de cette perte de sens qui nous aspire. Bien entendu l’ESS(E) sera une des voies de transition proposée lors de cette soirée pour tendre vers une économie positive et rêvons même à une économie d’intérêt général ! »

Paul Jorion, Professeur associé des facultés de l’Université Catholique de Lille, a fait partie du Haut comité pour l’avenir du secteur financier belge ainsi que du Groupe de réflexion sur l’économie positive dirigé par Jacques Attali. Son dernier ouvrage paru chez Fayard en mars 2017 s’intitule Se débarrasser du capitalisme est une question de SURVIE.

La conférence sera suivie vers 19h45 d’une table ronde avec Dominique Sénécal, président de région Biocoop, et Delphine Vallade, chercheure en innovation sociale à l’université de Montpellier.

Infos Pratiques :

Quand ? mardi 12 septembre 2017, de 19h00 à 20h30
Où ? à Montpellier, dans le bâtiment Pierre Vives, situé au 907 Rue du Professeur Blayac.

Inscription gratuite dans la limite des places disponibles par mail auprès de maria@sans-transition-magazine.info

En partenariat avec le pôle REALIS de Montpellier et le département de l’Hérault.

 

Crédit Photo : Quentin Caffier
Renseignements sur www.sans-transition-magazine.info/conference-debat-avec-paul-jorionchangeons-leconomie-pour-redonner-du-sens

Catalis accompagne les projets socialement innovants en Midi-Pyrénées

CATA LAB’ : 6ème PROMO DE CATALIS – 4 nouveaux projets intègrent la phase d’incubation :

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Aubrac Evasion (Aveyron)
Projet de coopérative de développement local

Bus Mobile Informatique (BMI) (Haute-Garonne)
Concept de bus itinérant connecté visant à lutter contre la fracture numérique

> 
Terra Alter (Tarn)
Collecte, transformation de fruits et légumes bio et locaux

>
 La Bulle (Tarn)
Ludothèque coopérative
+ d’infos sur les projets

APPELS A CANDIDATURES

Durant cet été, Catalis met les bouchées doubles, en vous proposant, non pas 1 mais 2 appels à candidatures ! D’autant plus de raisons de nous rejoindre.

Vous avez un projet socialement innovant … ?

… dans le domaine culturel ?

Le 1 juin dernier,Catalis était à Capdenac-Gare à l’occasion des Rencontres professionnelles DAV, afin de travailler sur la question de l’impact des projets culturels sur le développement des territoires ruraux. Ce fut l’occasion de lancer leur 1er appel à candidatures dédié aux projets culturels sur le territoire du Massif Central, en partenariat avec le réseau Alter’Incub et Réseau en Scènes.
Candidatures ouvertes au fil de l’eau jusqu’en décembre 2018. + d’infos

… quel que soit le secteur d’activité ?

Pour la 3ème année consécutive, nous nous associons au réseau des incubateurs Alter’Incub  afin de lancer notre appel à candidatures national, ouvert à tout porteur d’un projet d’innovation sociale, quel que soit le domaine d’activité.

Date limite de candidature : 11 septembre 2017 minuit+ d’infos

ACTU DES PROJETS : Les nouvelles créations 2017

Depuis janvier dernier, ce sont 8 structures, accompagnées par Catalis, qui ont vu le jour.

Céléwatt – Enercit 82 – ICEA
Production citoyenne d’énergies renouvelables3 SCIC (Sociétés Coopératives d’Intérêt Collectif) ont été créées autour de la production citoyenne d’énergies renouvelables, toutes lauréates de l’Appel à Projet de la Région Occitanie sur la Transition énergétique : Enercit 82dans le Tarn et Garonne ; Céléwatt dans le Lot et ICEA sur le Sicoval.

Providentiel Coquillage
Revalorisation de la coquille d’huîtreProvidentiel Coquillages, SAS agrément ESUS, va bientôt ouvrir son usine sur le bassin de Thau afin de travailler à la collecte, transformation et revalorisation de la coquille d’huître.

La Cambuse – Le Melting Potes
Cafés culturels et citoyensDeux cafés culturels et citoyens ont ouvert leurs portes sous forme d’associations de préfiguration, La Cambuse, à Portet-sur-Garonne et Le Melting Potes à Tarbes. Au programme, de nombreuses animations culturelles, de la petite restauration et surtout une ambiance conviviale et solidaire.

Blé d’Ici et Pain d’Antan
Pains biosLa SCIC Blé d’ici et Pain d’Antan, petite dernière puisqu’elle n’a que quelques jours, propose des pains bios réalisés à partir de farines anciennes locales, à Pavie dans le Gers.

La Limonaderie
Pôle artistiqueLa Limonaderie, Pôle Artistique à Foix, propose depuis avril 2017, un foisonnement d’activités culturelles dans un site historique magnifique : accompagnement d’artistes, créations, expositions, spectacles, stages tout publics.

Toutes les actus dans la newsletter de Catalis

Vincent Bronet, nommé Directeur Division SYSCOM du Groupe SCOPELEC

• Dans le cadre de la mise en place de la nouvelle organisation du Groupe Scopelec, Vincent Bronet a été nommé en mai dernier Directeur Division SYSCOM.

• Le Groupe Scopelec compte aujourd’hui 5 Divisions Métiers qui sont Infracom, RIP & Smart Cities, Syscom, Installation Équipements Réseaux, et Énergies Services.

• Entreprise de taille intermédiaire, indépendante capitalistiquement, le Groupe Scopelec devrait réaliser en 2017 un chiffre d’affaires avoisinant les 400 M€. Présent dans 76 sites en France et Outre-Mer avec un effectif de plus de 3 200 salariés, il est spécialisé dans la conception et l’exploitation d’infrastructures de télécommunications publiques et privées, ainsi que dans la prestation de services à valeur ajoutée dans les domaines des télécoms, des technologies de l’information et de l’énergie.


Vincent Bronet, 39 ans, a intégré le Groupe Scopelec en avril 2016 en tant que Directeur Performance et QHSE au sein de Scopelec avant de rejoindre le COMEX en qualité de Directeur de la Transformation du Groupe, du Système d’Informations et QSE. Il conserve ses actuelles fonctions et succède à Jérôme Comin comme Directeur Division Syscom, qui lui est rattaché hiérarchiquement, afin de mener le développement de cette division nécessaire à la diversification du Groupe Scopelec.

DEA en Génie Industriel de l’Institut National Polytechnique de Grenoble, Docteur en Génie Industriel, certifié d’HEC en Direction de centre de Profit, Vincent Bronet a également suivi un programme de management avancé au sein de la prestigieuse Harvard Business School où il se spécialise alors en Stratégie, Marketing et Finance.

« Nous allons redéfinir le positionnement et la stratégie de la division Syscom pour en faire un vrai relais de croissance et de diversification pour le Groupe. En effet, derrière le transport des données par un câble cuivre, une fibre optique ou encore une onde, nous devons maintenant accélérer sur nos offres de services et solutions autour des usages des technologies de l’information pour les entreprises et les collectivités. C’est ce que nous faisons déjà autour de la téléphonie et de la communication unifiée mais nous voulons être plus larges et plus précis dans notre gamme. L’innovation de produits et de services sera un moteur indispensable. Nous allons bâtir une feuille de route collectivement avant fin 2017, réunir les conditions de réussite et engager les investissements nécessaires à une croissance ambitieuse du chiffre d’affaires et de la rentabilité opérationnelle. »

Vincent Bronet démarre sa carrière en 2002 au sein du groupe américain Tecumseh Products Company, industriel de la réfrigération commerciale, en qualité d’Adjoint de Directeur Usine et Responsable Méthodes et Qualité sur une unité industrielle basée à Grenoble employant 250 personnes. En 2007, il devient Directeur de Projet pour réorganiser l’ensemble des process et l’ERP d’une Business Unit regroupant 1500 personnes réparties dans 5 sites en France et aux États-Unis.

Deux ans plus tard, il rejoint AREVA au poste de Directeur Performance, Qualité et Système d’Informations d’une Business Unit stratégique pour l’État servant la Marine Nationale et comptant 2300 personnes sur 5 sites et 5 filiales. En 2014, il est promu Directeur Performances Industrielles & Technique & Qualité & Sécurité sur une Business Unit comptant 2000 personnes présentes dans 6 sites entre la France, l’Allemagne et la Chine, dédiée à la réalisation de composants critiques pour les centrales nucléaires.

Originaire de Clermont-Ferrand, Vincent Bronet est amateur de sports, de philosophie et de sciences dans lesquels il retrouve des valeurs communes tels que le dépassement permanent de ses acquis, la démonstration par les faits et la sagesse autour du résultat atteint.

LA BERLUE, nouvelle fabrique de bières artisanales, une 1ère sous statut SCOP en Midi-Pyrénées (Gaillac)

Située à mi-chemin entre Toulouse et Albi, c’est à Gaillac, dans le Tarn, que La Berlue a ouvert ses portes le 24 juin dernier. Pour le plus grand plaisir des zythologues, cette micro-brasserie, créée sous forme de Société Coopérative et Participative, propose des bières originales et coopératives, à l’instar de son statut. 

De la passion pour la bière à la création de la SCOP

A l’aube de leur quarantaine, Cédric Spazzi et Mathieu Daupleix ont décidé de faire de leur passion pour la bière leur activité professionnelle. Un projet commun : créer une brasserie de bières artisanales d’un genre nouveau, s’inscrivant dans le champ de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS).

Le choix du statut SCOP n’est pas un hasard, les deux co-gérants avaient déjà mis un pied dans l’ESS, Mathieu Daupleix, consultant sociologue, travaillait auparavant au sein de Cisame, une société coopérative et Cédric Spazzi, est un ancien éducateur spécialisé, exerçant donc dans le social.

« Pour nous, il était essentiel de créer notre brasserie en SCOP : nous souhaitions intégrer un réseau dynamique, tout en étant en cohérence avec nos valeurs et avec notre vision du ‘travailler autrement’ », témoigne Mathieu Daupleix. « Installés sur un territoire viticole, nous voulions aussi prouver notre envie de coopérer avec les vignerons locaux, pour être davantage dans le côte à côte que dans le face à face. ».

Pour lancer leur activité, les deux créateurs ont été accompagnés par l’Union Régionale des Scop et ont également reçu le soutien d’Initiative Tarn et du Réseau Entreprendre Tarn, qui leur ont accordé un prêt d’honneur d’un montant total de 45 000 euros. Un réel coup de pouce financier, qui aura pour effet de levier, l’obtention d’un financement bancaire complémentaire. La SCOP La Berlue a ainsi vu le jour en mars 2017.

Dans leur hangar de 400 m2, les deux associés ont installé une partie production avec une ligne d’embouteillage et une partie réception pour la vente et la dégustation. « Nous avons pour ambition de produire 600 hectolitres par an, soit environ 120 000 bouteilles de 33cl et 600 fûts de 30 litres », souligne Cédric Spazzi, « et très certainement la création d’un poste sur le bar d’ici 2018 ».

La Berlue, une SCOP effervescente

L’équipe travaille des recettes mettant en avant des houblons originaux, afin d’interpeller le palais des gens. Leurs bières développent naturellement (sans fruit et sans sirop) des arômes de fruits de la passion, d’ananas ou encore des notes résineuses. A la dégustation, les consommateurs auront donc des hallucinations gustatives, de quoi justifier le nom de la SCOP, La Berlue. Leur objectif est de rendre populaire et accessible au plus grand nombre des bières différentes de celles que l’on peut trouver en grande surface, parce que brassées avec des méthodes artisanales, sans pasteurisation et autres additifs.

« Les éberlués », une communauté pour partager la culture brassicole

Le hangar de la coopérative hébergera dès septembre 2017 l’association « Les éberlués », composée d’un panel de dégustateurs qui pourront tester en avant-première les créations de la SCOP et contribuer à finaliser les nouvelles recettes.

 

 

Harmonie Mutuelle à l’Université d’été de la E-Santé du 4 au 6 juillet 2017 à Castres

Harmonie Mutuelle, acteur majeur de la e-santé,
apporte son expertise lors de l’Université d’été de la E-Santé
du 4 au 6 juillet 2017 à Castres

La 1ère mutuelle santé de France fait référence en matière de e-santé et de nouvelles applications dédiées à l’assurance santé pour simplifier le quotidien de ses adhérents. Harmonie Mutuelle, dont le siège régional est situé à Albi, démontre son expertise à travers 2 temps forts de l’Université d’Été de la E-Santé qui se tient ces 4, 5 et 6 juillet à Castres.

Le modèle mutualiste se modernise et offre de nouvelles solutions en e-santé

Le partenariat d’Harmonie Mutuelle et de l’Université d’été de la E-Santé a pour but d’encourager la création et le développement de solutions connectées réalisées par des startups répondant aux besoins des adhérents. Harmonie Mutuelle propose ainsi aux porteurs de projets de tester leurs solutions santé auprès d’adhérents souhaitant apporter leur contribution à la finalisation de ces projets.

Mercredi 5 juillet de 16h à 17h30 : table ronde sur le thème « Ce que le numérique est en train de changer dans la relation entre assureur et assuré : l’exemple des « Assurtech ». Une relation ponctuelle, basée sur des courriers suite à une dépense de santé réalisée par l’assuré : voilà à quoi se résumait la relation assureur/assuré. Entre les attentes des citoyens en matière de service et l’aspiration des acteurs de l’assurance à contribuer à la bonne santé de ses clients, une révolution de la relation était annoncée. Les outils numériques en sont le vecteur en permettant la personnalisation de la relation et sa permanence. Services numériques innovants, répondant aux différents besoins des assurés tout au long de leur vie, disponibles en ligne 24/7, fédérant une offre de service traditionnelle et accompagnant les bénéficiaires vers une meilleure santé, voilà la tendance actuelle qui a permis aux Assurtech d’émerger comme en témoignera Jean-Louis DAVET (DG MGEN / DGD Groupe MIH).

Harmonie Mutuelle est membre du Jury des Trophées. Après avoir auditionné les finalistes, Julien LARFOUILLOUX, Responsable projets e-santé au sein de la Direction Stratégie Offre et Innovation d’Harmonie Mutuelle, remettra le Trophée au projet retenu dans la catégorie « Objets connectés de santé » le mercredi 5 juillet à partir de 18h30.

« Harmonie Mutuelle est résolument ancrée dans son temps. Pour nous, le Numérique est un moyen qui doit être associé à l’humain. À ce titre, Harmonie Mutuelle est partenaire de plusieurs projets phares tels que l’Université d’été de la E-Santé et la Mêlée Numérique. Nous mettons à disposition de nos adhérents de nombreux outils Web afin de leur simplifier la gestion de leur contrat au quotidien et gagner en réactivité, ou leur permettre d’améliorer leur santé grâce à Betterise, une application de prévention personnalisée. Nous déployons également des services innovants pour les acteurs de santé qui œuvrent en faveur de l’autonomie des personnes, dans le domaine de la silver économie. » Stéphane Kergourlay, Directeur de Région Sud-Ouest Harmonie Mutuelle

Harmonie Mutuelle, partenaire d’événements e-santé en Occitanie

L’Occitanie, territoire d’expérimentation numérique via La Mêlée Numérique

En Occitanie, Harmonie Mutuelle participe au développement de l’innovation et du numérique en partenariat avec la Mêlée Numérique : Comité Open Innovation, programme d’acculturation pour les collaborateurs Harmonie Mutuelle, semaine digitale de la Mêlée Numérique, remise du trophée Harmonie Mutuelle lors des Trophées de l’économie numérique, commission de la e-santé… Harmonie Mutuelle, un acteur engagé en faveur de l’innovation et de la santé connectée Harmonie Mutuelle est convaincue de l’impact positif des Technologies de l’Information et de la Communication dans la vie quotidienne et notamment pour favoriser l’accès aux soins et l’accompagnement personnalisé. C’est pourquoi elle s’est engagée à innover au bénéfice de ses adhérents, l’humain restant au centre de tous les projets. Avec ce nouveau cycle de conférences, Harmonie Mutuelle poursuit ses efforts pour rendre la santé connectée accessible au plus grand nombre et réaffirme son utilité sociale, sociétale et d’acteur majeur dans le domaine de la santé.

La Sacopette, un nouveau concept d’« habit-ami » pour les enfants

• Créée par deux mamans toulousaines, la Sacopette révolutionne l’univers de la mode enfants. Ce nouveau concept de vêtement pratique et ludique s’impose comme un « habit-ami » pour vivre looké en toute liberté !

• Les Sacopettes sont made in France et confectionnées à la main par les créatrices elles-mêmes.

Une histoire de Sacopette

À l’origine de la Sacopette, il y a deux mamans toulousaines Anne-Laure Pichon et Anne-Laure Rami, conscientes des réalités du quotidien des parents et des besoins des enfants. De là, est née l’idée de créer un habit qui s’adapte à toutes les morphologies des enfants en s’inspirant de la salopette : un vêtement unique qui rassemble le haut et le bas, un concept original de vêtement facile à enfiler pour les tout-petits.

« Boutons perdus, fermetures qui cassent, pantalons trop serrés ou trop larges, il n’est pas toujours facile d’habiller ses enfants. De fil en aiguille, le concept de la Sacopette devenait plus qu’une évidence : un vêtement qui s’enfile comme un sac et qui va comme un gant ! Alors, du croquis à sa confection, nous nous sommes lancées dans cette nouvelle aventure entrepreneuriale et avons créé, ce printemps, notre marque : la Sacopette. » confient Anne-Laure Pichon & Anne-Laure Rami, co-fondatrices de la Sacopette.

« Adopte une Sacopette », un look street-bohème-casual pour les petits

Pour réaliser ses premiers pas, s’habiller tout seul, jouer, sauter, courir, grimper… la Sacopette est un vêtement à la fois confortable et tendance, qui permet aux bébés et aux enfants d’apprécier leur journée en toute liberté.

L’univers de la Sacopette est doux et ludique. Son design est épuré, avec des couleurs pastel, des motifs empreints de légèreté et parfois une touche de poésie.

La Sacopette se noue facilement et garantit un meilleur ajustement selon l’aisance et le style souhaité. Chaud l’hiver et respirant l’été, avec un polo à manches longues ou un petit top, la Sacopette se porte au fil des saisons et permet aux filles et aux garçons d’adopter un vrai look street-bohème-casual.


Un « habit-outil » pensé pour les enfants… et pour les parents

Plus qu’un simple vêtement, la Sacopette est aussi un « habit-ami » que les parents et les enfants peuvent customiser ensemble en sélectionnant le tissu, les nouettes et le motif. Les enfants pourront ainsi s’approprier leur vêtement.

En optant pour des tissus en jersey de coton de qualité supérieure et fabriqués en Europe, les créatrices de la marque ont fait le choix de matières douces, agréables à porter pour les enfants, et aussi faciles à entretenir : un simple lavage en machine.

Ce vêtement est aussi conçu pour le quotidien des bébés. Sans bouton ni pression, il n’entrave pas les premiers pas des tout-petits.

Made in France et cousues main, les Sacopettes se déclinent du 6 mois au 6 ans.

Elles sont disponibles en ligne
Prix de vente conseillé : à partir de 24,90€.

Les lauréats de la campagne Meilleur Produit de l’Année 2017 – 2018 sont connus

Les lauréats de la campagne Meilleur Produit de l’Année France 2017 – 2018 ont été dévoilés ce vendredi 30 juin. Un vainqueur a été désigné dans chacune des 15 catégories.

Feline No Grain Poulet 2Kg de Hill’s Ideal Balance est le « Coup de Coeur du Jury ».

Les notes attribuées aux produits nominés prennent en compte cinq critères : le rapport qualité-prix, la présentation du produit, la satisfaction vis-à-vis de son usage, la probabilité de nouvel achat et la probabilité de recommandation.

L’enquête est une initiative conjointe de Q&A Research & Consultancy et Consumer Contest Company. Les trophées ont été remis aujourd’hui par l’acteur Damien Laquet et Chantal Neirinck (responsable du concours en France) à la Maison des Polytechniciens à Paris.

Entre le 19 avril et le 8 juin 2017, 5770 personnes ont noté leur produit favori parmi les 43 produits en lice, sur le site www.meilleurproduitdelannee.fr En plaçant ainsi le consommateur au cœur de la campagne, Meilleur Produit de l’Année France se positionne comme l’une des enquêtes consommation les plus valorisantes, et permet une influence directe sur les résultats.

 

L’URSCOP Midi-Pyrénées fête ses 80 ans : concert gratuit de l’Orchestre de Chambre de Toulouse le 16 juillet à Cologne

L’Union Régionale des Scop Midi-Pyrénées célèbre ses 80 ans et organise une Journée Guinguette le dimanche 16 juillet 2017, à Cologne. À cette occasion, la Scop* l’Orchestre de Chambre de Toulouse donnera un concert à 11h sur la place de la Halle. Cette pause musicale sera suivie d’un déjeuner concocté par la Scic* colognaise Le Comptoir des Colibris. L’après-midi sera rythmée par des animations et expositions, jusqu’à 18h.

« Nous sommes ravis de fêter cet anniversaire avec 2 Scop régionales, la journée se veut résolument conviviale et basée sur le partage et l’échange. Chaque année, nous comptons près d’une trentaine de nouvelles coopératives en Midi-Pyrénées. Nous pourrions accélérer ce processus en convaincant les porteurs de projet de se créer directement en Scop, ou les chefs d’entreprise qui s’apprêtent à partir à la retraite de la transmettre à leurs salariés. Nous serons ainsi de plus en plus nombreux à transmettre nos entreprises aux générations futures.»
explique Rémi Roux, Président de l’URSCOP Midi-Pyrénées et co-fondateur de la Scop gersoise Éthiquable.

L’URSCOP compte aujourd’hui 250 Scop et Scic en Midi-Pyrénées, ce qui représente 2 800 salariés.

Programme du dimanche 16 juillet 2017 :

11h > Concert de L’Orchestre de Chambre de Toulouse. Gratuit
12h > Déjeuner préparé par Le Comptoir des Colibris (à la charge du participant). Réservation recommandée au 05 62 06 73 45
14h30 – 18h00 > Animations & expositions

Lieu > Place de la Halle, à Cologne

Retour sur le Café Synap du 26 juin à Toulouse : Les nouveaux territoires des RP

Une quinzaine de professionnels des Relations Médias en Occitanie se sont rassemblés ce lundi 26 juin à l’ISEG de Toulouse à l’invitation du Syndicat National des Attachés de Presse et des Conseillers en Relations Publics.

L’occasion pour la Présidente, Frédérique Pusey, de présenter les résultats de l’enquête « Des Relations Presse aux Relations Publics : la Révolution continue ! » et de revenir sur la définition des R.P. en 2017 qui ont davantage évolué depuis quelques années que pendant les 50 années précédentes : 

« L’arrivée du 2.0 nous a obligé bon gré mal gré à changer de paradigme, alors saisissons-nous de cette réelle opportunité pour affirmer ce qui fait nos forces en affichant nos différences. Les réseaux sociaux font maintenant partie intégrante de notre écosystème, et dessinent les nouveaux contours de notre métier et de ce qui est son ADN : produire des contenus qualitatifs, créer et gérer du lien, détecter et analyser les signaux faibles. Oui demain les relations médias se fonderont définitivement dans les relations avec tous les publics influenceurs. Les relations médias créent et génèrent du SENS car cette discipline de la communication est assurément basée sur l’Humain ; et à ce titre nous avons de belles victoires à gagner devant nous. »

Détail de l’enquête http://www.synap.org/sites/default/files/documents/livre-blanc-v2.pdf

Le métier de consultante en Relations Médias & Influence en vidéo avec le Club de la Com : https://www.youtube.com/watch?v=wmPClMsY344