Delphine Josse dévoile 6 nouvelles petites robes noires

Delphine Josse lance sa marque de prêt-à-porter haut de gamme
& ouvre sa boutique en ligne entièrement dédiée à la petite robe noire.

Rechercher la coupe parfaite, explorer les matières, sublimer les femmes, et orchestrer une fabrication 100% made in France… tels sont les défis que Delphine Josse a su relever en créant sa marque de prêt-à-porter.

La créatrice toulousaine dévoile ses nouvelles inspirations et ouvre sa boutique en ligne www.delphine-josse.com : des petites robes noires intemporelles, à la fois décontractées et follement chic !

Des petites robes noires furieusement élégantes

La robe, d’une simplicité à l’élégance ultime, souligne la féminité. Le noir est dense, profond, mystérieux. Il révèle l’équilibre des lignes, structure la silhouette, rehausse la couleur.

« J’ai décidé de ne créer que des robes noires. À manches courtes, à manches longues, avec des poches, plissées, croisées, à bretelles, toutes différentes et surtout noires ! En une pièce, tout est réuni, le haut, le bas, le style. Le noir va avec tout et sublime les autres couleurs. Simple, efficace. Mon inspiration émane souvent d’une attitude, d’un trait de caractère. Un peu garçonne, faussement sage, voire désinvolte, déterminée et séductrice. Et parfois il suffit d’une ligne, d’un mouvement, d’une femme qui marche dans la rue, d’un foulard qui glisse d’une épaule. » confie Delphine Josse, fondatrice de la marque éponyme.

La styliste toulousaine dévoile ses 6 nouvelles pièces qui sont exclusivement disponibles en ligne :
Carmen, « l’incandescente »
Girly Loup, « la faussement sage »
Néo, « un tourbillon plissé » de mousseline
Saé, « la garçonne »
Svéti, « l’estivale » aux fines bretelles
Vertige, aux allures sportives et à « la géométrie maîtrisée »

Les petites robes noires de Delphine Josse se portent de toutes les manières. Révélant une allure décisive, sophistiquée pour une femme qui ne veut pas faire de compromis entre la pratique et le joli.


Des petites robes chic et sobres, avec des lignes épurées, dans un style less is more et prêtes à porter en toutes circonstances. Certaines pièces sont accessoirisées d’un motif, dont le placement ou la coupe varient selon les robes, ce qui les rend uniques !

Conception et confection 100% françaises

De l’esquisse du modèle jusqu’à sa réalisation, c’est l’intention d’un détail qui compte pour Delphine Josse et l’ultime finition a toujours son utilité. La fondatrice de la marque de prêt-àporter recherche la perfection de chaque ligne, de chaque découpe pour sublimer la silhouette. Et pour cela, elle s’entoure exclusivement de partenaires français pour proposer ses créations à un prix juste.

« Tous mes modèles sont confiés aux mains expertes de couturières situées en Haute-Garonne, qui réalisent minutieusement chaque pièce de A à Z pour garantir une qualité irréprochable. Nous partageons le même amour du savoir-faire français et l’exigence des finitions délicates. »

Confectionnées dans des tissus de grandes qualité comme le crêpe stretch au touché coton, les robes sont agréables à porter, ne se froissent pas, sont faciles à entretenir et ne nécessitent presque pas de repassage. Elles répondent ainsi aux contraintes de la vie des femmes qui veulent un vêtement beau, dans lequel elles se sentent bien.

Ouverture de l’e-shop

Ce printemps, la créatrice de la ville rose a ouvert sa boutique en ligne où, en quelques clics, on peut retrouver l’ensemble de ses créations haut de gamme, à partir de 142€ pour les robes, et 46€ pour les accessoires : www.delphine-josse.com

Commandes préparées en 48h, livraisons express et retours gratuits en France métropolitaine… Delphine Josse a souhaité offrir un service de qualité, à la hauteur de ceux proposés par les grandes marques.

La robe noire est une pièce intemporelle dans le dressing des femmes et elle s’accompagne d’un accessoire, d’une étoffe ou d’un imprimé à motifs selon le style. Les différentes robes se marieront alors avec une ceinture pour souligner la taille, un foulard à motifs Loup, et même une pochette élégante… pour une allure irrésistible.

Les chroniques d’une créatrice française

Trouver l’accord entre le coup de crayon et le tissu, entre le croquis et la silhouette… Lancer sa marque va bien au-delà de la création… Dans « Les chroniques d’une créatrice française », Delphine Josse raconte, sans détour, son aventure et partage sa passion… Elle décrit ses inspirations dans un blog et transporte les lectrices dans son univers : sa folle aventure de la création d’une marque de mode, ses rencontres, son aspiration pour le noir, et révèle les amazones qu’elle imagine.

On The Rocks lance les « pierres à vin », idéales pour rafraîchir les vins rosés cet été

Étoffant sa gamme, On The Rocks dévoile cet été un concept inédit de glaçons 100% made in France, conçus en granit rose de Bretagne, pour apprécier les vins rosés sans les altérer.

L’allié de l’été pour ne plus dénaturer les vins rosés

Annonçant la légèreté et le soleil, le vin rosé gagne sa place sur les terrasses et accompagne les saveurs de l’été. Vite chaud ou trop vite noyé, servir le rosé à la bonne température est une opération délicate. Et quel dommage de laisser fondre les glaçons d’eau qui diluent et dénaturent ! Pour résoudre le dilemme, On The Rocks a mis au point la solution : des glaçons… en granit rose qui, après un passage au congélateur, restitueront leur fraîcheur dans le verre.

Du granit rose de Bretagne & un savoir-faire made in France…

S’inspirant des techniques ancestrales des Vikings, 100% naturelles et made in France, ces pierres à vin sont taillées directement dans la roche légendaire de Perros Guirec, sur la côte bretonne de granit rose. Les cubes de pierre sont ensuite polis selon un procédé unique qui leur permet d’accumuler le froid et de le restituer lentement dans la boisson. Inaltérables et réutilisables à souhait, ces pépites seront les must-have de l’été pour obtenir la température idéale et ainsi déguster vins blancs et rosés à la bonne température sans les dénaturer… Les saveurs sont alors préservées, et les arômes exaltés !

« Pour les puristes qui savourent les instants de dégustation comme un art, On The Rocks s’évertue à imaginer et créer des solutions innovantes pour sublimer les vins et alcools les plus fins. Issues du granit rose de la Clarté en Bretagne, ces pierres à vin sont exclusivement fabriquées en France : traçabilité des matières premières et considérations écologiques, comme l’empreinte carbone, sont ainsi respectées. Un choix qui reflète avant tout la cohésion des valeurs humaines autour des ressources locales, et qui s’inscrit dans le fondement de la démarche On The Rocks. » explique Vanessa Lacombe, gérante de l’entreprise On The Rocks

Grâce à d’excellentes qualités organoleptiques, ces pierres à vin en granit rose présentent une parfaite résistance au gel, et ne risquent pas de se désagréger au contact de l’alcool et de l’acidité des vins. Elles sont certifiées conformes aux normes d’alimentarité en vigueur.

De la roche au verre : des pierres design

Innover et créer des produits uniques est une volonté permanente pour On The Rocks. Pour cela, la marque s’inspire des ressources naturelles du terroir français, et façonne ainsi des pierres à la fois authentiques et esthétiques. Avec leur forme cubique et les arrêtes parfaitement arrondies, ces glaçons apportent une touche design et élégante.

On The Rocks propose un coffret de dégustation composé de 6 pierres à vin conditionnées dans leur sachet en coton alimentaire avec une pince en bois de hêtre. Le kit idéal pour savourer les vins rosés de l’été !

Le Groupe Scopelec acquiert la SARL Coopérative Socatel

• Après l’acquisition de Calitel en début d’année, le Groupe Scopelec poursuit sa stratégie d’alliances opérationnelles en procédant à l’acquisition des titres de la SARL coopérative Socatel.

• Cette acquisition s’inscrit pleinement dans la fibre coopérative du Groupe et sa volonté de promouvoir le modèle et les valeurs de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS).

• Basée à Onêt-le-Château en Aveyron, Socatel emploie 65 personnes et a réalisé 4,7 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2016.

• Cette opération de croissance externe effective depuis le 1er juin 2017 permet au Groupe SCOPELEC de confirmer sa place de leader auprès des grands acteurs des télécoms en France. Le nouvel ensemble représente près de 3200 salariés pour un chiffre d’affaires de près de 400 millions d’euros en 2017.

 

Créée en 1987 en Scop, Socatel a développé son activité sur l’installation et la maintenance des infrastructures réseaux télécoms, essentiellement pour le compte d’Orange sur les zones géographiques d’Albi et Rodez. Précédemment sous-traitant de rang 1 d’Orange dans l’Aveyron, Socatel a accompagné Scopelec en tant que soustraitant de référence et d’expérience depuis la signature en 2015 par Scopelec du marché ICTR (contrat cadre d’Orange) sur la plaque aveyronnaise.

« Ces activités sont complémentaires avec celles déjà exercées par le Groupe Scopelec et viennent renforcer notre compétitivité et notre couverture géographique au centre de l’hexagone. Ce rapprochement va notamment permettre de développer le marché des RIP (réseaux d’initiatives publiques) dans ce secteur. Les collectivités locales sont sensibles à l’ancrage territorial de Socatel dans l’Aveyron d’une part, et aux compétences techniques du Groupe Scopelec d’autre part. Plus généralement, nous sommes fiers de continuer à promouvoir le modèle et les valeurs de l’Economie Sociale et Solidaire »
Thomas Foppiani, Président du Groupe Scopelec

Depuis sa création en 1973, le Groupe Scopelec a évolué et a su s’adapter au marché des télécommunications avec l’objectif atteint à ce jour d’avoir la taille critique lui permettant de maintenir ses contrats avec les principaux donneurs d’ordre : opérateurs, collectivités territoriales…

Cette stratégie de croissance externe a été initiée au début des années 2000 avec notamment en 2010 les acquisitions notoires de Setelen, GMS et OSN SUD, des entités qui ont permis au Groupe Scopelec d’opérer une diversification territoriale de son offre pour un meilleur maillage du territoire métropolitain.

En 2013, les rapprochements avec Gobé et Géoptic traduisent la volonté du Groupe Scopelec de s’imposer sur le marché à forts enjeux de la fibre. En développant des synergies opérationnelles et commerciales, le Groupe Scopelec a accru sa présence sur ce marché lui permettant de devenir un acteur référence du secteur des télécoms.

Les dernières acquisitions du Groupe Scopelec, notamment celle de Calitel, expriment la volonté et l’ambition de s’élever dans la chaîne de valeurs du marché des équipements tout en maintenant ses positions fortes sur l’installation et la maintenance des réseaux.

Culture Design organise une rencontre avec DARCO, artiste de Street Art, le jeudi 29 juin à Portet-sur-Garonne

« Bon voyage », une œuvre unique de Street Art

Pour marquer le début de la saison estivale, Culture Design reçoit l’artiste DARCO le jeudi 29 juin prochain à 19h, une occasion inédite pour les Toulousains de rencontrer l’artiste qui y exposera son œuvre intitulée « Bon Voyage » jusqu’au 13 juillet.

Une esthétique urbaine

Considéré comme l’un des pionniers du graffiti européen, dès 1985, DARCO s’illustre par l’ampleur de ses réalisations et ses fresques monumentales dans le monde entier.

©DARCO

Il se fait connaître par son style apparenté à la « 3D » qui a influencé les nouvelles générations de graffeurs. Spécialisé en lettrages, il travaille particulièrement les perspectives ainsi que le dynamisme des formes et des couleurs.

DARCO est l’un des artistes qui contribue le plus activement à la pérennité du genre pictural qu’est le Graffiti. Sa recherche de style est permanente, il s’intéresse notamment aux cultures asiatiques et arabes afin de s’imprégner de leurs calligraphies.

« Virtuose du wildstyle, il est capable d’intégrer cette énergie dans le contexte et la fonction de l’œuvre, que ce soit sur un mur, une enseigne ou un bus. Lui et sa génération d’artistes ont fait beaucoup pour la renaissance de l’art public.  » Henry Chalfant, photographe

Infos pratiques :

Rencontre ouverte au grand public, gratuite sur inscription en cliquant ici
Quand ? Jeudi 29 juin à 19h00
Où ? Culture Design – avenue du Cardinal Saliège, à Portet-sur-Garonne
Au programme : échanges avec l’artiste autour d’un cocktail
Une tombola sera organisée. Valeur du lot : 200€ Tirage au sort au cours de la soirée.


 » Bon Voyage « , oeuvre réalisée par DARCO

200 participants pour la 1ère édition de « Job Routes », le 10 juin 2017 à Toulouse

Le groupement de transporteurs toulousains GPTR organisait, le samedi 10 juin dernier, la 1ere édition de « Job Routes », une journée entièrement consacrée à l’emploi et au recrutement, au Lycée Polyvalent Joseph Gallieni de Toulouse. Face aux difficultés de recruter des professionnels qualifiés dans le domaine du transport routier, 11 entreprises locales ont décidé de se mobiliser afin de rencontrer directement les candidats, et sensibiliser élus et acteurs institutionnels à leurs problématiques. Un pari réussi puisque plus de 200 participants étaient au rendez-vous ! Les visiteurs ont pu assister à des conférences sur les thèmes de la sécurité et de la question écologique dans le transport routier, et également participer à des sessions de « speed job dating » avec les recruteurs.

« Plus de 50 offres étaient à pourvoir immédiatement en CDD et CDI, principalement des chauffeurs PL, exploitants et mécaniciens PL, et 50 autres offres seront créées d’ici la fin de l’année, en grande majorité en Occitanie. Le format de cette journée se voulait avant tout concret et basé sur l’humain. Ainsi les candidats ont pu échanger avec les salariés et les dirigeants des entreprises qui recrutent, lors de speed job dating « 5 minutes pour convaincre » » explique Claude Sclaunich, l’un des organisateurs de Job Routes.

« Ayant pour marqueur de nos formations la mobilité, c’est donc naturellement que le Lycée Gallieni, à travers une convention tripartite avec la Région et le GPTR, a accueilli la journée JobRoutes. L’occasion pour les élèves de Terminale de présenter leur candidature et de constater que le cursus suivi est porteur d’emploi ! » confie Jean-Louis Becker, proviseur du Lycée Gallieni.

Les transports routiers en France, un secteur de poids*
• 37 200 entreprises dont 97% ont moins de 50 salariés
• 420 000 salariés
• 300 000 véhicules
• 44 milliards d’euros de CAHT
• Acheminent 99% des produits quotidiens
*http://www.fntr.fr/espace-documentaire/chiffres-cles/les-chiffres-cles-du-trm

J-10 avant la 5° édition du TEDxToulouse – le 17 juin 2017 au TNT – Théâtre de la Cité

La 5ème édition de TEDxToulouse aura lieu

Samedi 17 juin 2017 – de 14h à 20h

au TNT – Théâtre de la Cité (1 Rue Pierre Baudis, à Toulouse)

  • Une 5ème édition rassemblant 13 intervenants qui exposeront leurs idées novatrices dans des domaines très variés
  • Une thématique fédératrice : Nouveaux Mondes : point de rupture 
  • Retransmission du livestream sur tedxtoulouse.com

« Les 4 précédentes éditions ont rencontré un franc succès auprès du public toulousain ! Une belle dynamique s’est créée autour de cet événement qui rassemblera cette année plus de 700 personnes au sein du TNT – Théâtre de la Cité de Toulouse, au cœur de la ville rose.

Imaginez, les plus fascinants orateurs qui partagent leurs passions et évoquent leur vision personnelle. TEDxToulouse s’adresse ainsi à toutes personnes curieuses, passionnées, enclines aux changements, qui entreprennent pour la vie locale, ont accompli quelque chose de fascinant, montrent des preuves de créativité, d’innovation, de perspicacité !

Nous voulons que cette conférence à but non lucratif soit accessible à un large public de curieux. Nous espérons qu’il en ressortira enthousiasmé, empli d’une belle énergie et d’une volonté féroce de changer le monde. Nous souhaitons créer une synergie entre le public et les conférenciers, un moment où l’optimisme l’emporte, où les barrières tombent. Nous souhaitons bousculer les idées, transmettre l’énergie positive du possible et transformer les spectateurs en acteurs ! »
L’équipe de TEDxToulouse


« Nouveau Monde : point de rupture ? »

Il s’agit d’explorer la jonction entre le présent et le futur, s’inspirer du passé pour imaginer de nouveaux horizons. Nous questionnons la disruption que tout le monde annonce et nous avons envie de découvrir ce qu’il se passe lorsqu’une fissure apparaît soudainement dans notre « Monde ».


Les speakers

Le concept de TED permet de faire émerger des idées, à partir de l’intime, d’un vécu, d’une réflexion, et de les partager.

Nicolas Cauwe, archéologue, conservateur des collections de préhistoire et d’océanie aux Musées Royaux d’Art et d’Histoire de Bruxelles. Enseignant à l’Université de Louvain, il est devenu, par ses recherches, un spécialiste reconnu de l’Île de Pâques.

Théo Guérini, co-fondateur de la startup Unity-Cube créée par 5 ingénieur(e)s et architectes. Ils ont pour ambition d’aménager des immeubles de bureaux vides en hébergement d’urgence temporaire à destination des personnes précaires.

Latifa Ibn Ziaten, mère d’Imad, militaire assassiné par Mohammed Merah en mars 2012 à Toulouse. Elle a choisi de transformer sa souffrance en combat et met toute son énergie au service de la tolérance, de l’éducation et de la défense du vivre ensemble.

Charles Rozoy, est un nageur français, champion paralympique à Londres en 2012 et auteur du livre Comment j’ai réussi à nager le papillon avec un seul bras sans tourner en rond.

Marine de Nicola, « chantécrivaine ». Par défi, elle se lance dans l’apprentissage du mandarin et sa victoire à un concours de chant l’envoie en Chine, où, après sa sélection pour la finale de The Voice, elle débute une carrière à succès. De retour en France, elle doit faire face à de nouveaux défis personnels mais continue de traverser la vie avec fulgurance.

Ananda Guillet, directeur de Kokopelli dont son père fut fondateur, il mène un combat sans relâche pour préserver les semences libres afin de redonner au plus grand nombre de personnes la possibilité d’une alimentation autonome.

Max Limol, basketteur et collectionneur de sneakers depuis plus de 30 ans, il écrit le premier ouvrage en Europe consacré à la « culture sneakers ». Il est, par ailleurs, le fondateur du site de référence en la matière sneakers-culture.com.

Youmna Tarazi, artiste dans l’âme, enseigne l’art de s’habiller vrai. Sa démarche incite à ne plus subir le vêtement, à partir de soi et à découvrir comment choisir le vêtement qui libère et amplifie son énergie.

Astrid Hopfensitz, maître de conférences à la Toulouse School of Economics. Elle étudie les dimensions psychologiques et émotionnelles des prises de décision économiques, et comment ces aspects les influencent.

Orlando Duque, plongeur de haut vol colombien, premier champion du monde FINA de la discipline et titulaire de 11 titres mondiaux. Vainqueur et détenteur de plusieurs podiums au RedBull Cliff Diving, il a également sauté du haut des chutes Victoria.

Xavier Mouton-Dubosc, développeur autodidacte, il co-organise des cryptoparties à Toulouse, rencontres où le grand public découvre les règles de base de la sécurité informatique. Il produit l’émission CPU sur Radio FMR, un programme qui met en avant les makers de notre monde numérique.

Laure Verret, chercheure au Centre de Recherches sur la Cognition Animale à l’Université Paul Sabatier de Toulouse. Ses axes de recherches concernent la plasticité du cerveau, la mémoire, la maladie d’Alzheimer et la cognition.

Marc Pircher a consacré sa carrière d’ingénieur au domaine spatial, supervisant notamment plusieurs projets pionniers de satellite d’observation français. Ancien directeur du Centre Spatial de Toulouse du CNES dont il a pris sa retraite en 2016, il reste un grand passionné d’Espace.

Les #RP, un métier palpitant aux mille et unes facettes

Très régulièrement, les gens me demandent en quoi consiste mon quotidien d’attachée de presse… une question qui en suscite de nombreuses autres, teintées de mystères et de fantasmes que peut soulever ce métier de l’ombre où nous côtoyons entrepreneurs, politiques, célébrités et illustres inconnus…

Éplucher la presse pour faire sa veille quotidienne, scruter les réseaux sociaux pour dénicher les tendances, entretenir des relations humaines de confiance sur du long terme, innover et mettre en œuvre LA stratégie adaptée à chaque client, et parfois aussi, oser sortir des sentiers battus.

J’aime mon métier et j’adore transmettre cette passion, c’est pourquoi je vous propose de découvrir les nombreuses facettes d’une attachée de presse : https://www.youtube.com/watch?v=wmPClMsY344

1er Forum des Métiers de la Danse : le dimanche 14 mai 2017 à Toulouse

L’association d’événementiel La Cigale et la Fourmi avec Eloa Sahiry, consultante RH en gestion de carrière, organisent le 1er Forum des Métiers de la Danse, qui aura lieu le dimanche 14 mai prochain, au HarryCow à Toulouse. Cette journée vise à accompagner les élèves danseurs pour leur permettre de développer leur projet professionnel en corrélation avec leur carrière artistique.

Artistes-interprètes, enseignants, professionnels de la danse et aussi coaches en gestion de carrière… Ces intervenants, reconnus dans leur domaine, partageront leurs expériences et réussites au travers de conférences participatives et tables rondes.

Ce forum est accessible sur inscription, au tarif de 5€, via le site : http://forummetierdanse.festik.net/

« T’es danseur ? Mais tu veux faire quoi comme métier sinon ? » #FMDjesuisunpro

La danse et le spectacle vivant… pour certains, ces deux univers artistiques sont une passion, un rêve autour duquel ils aimeraient construire leur avenir professionnel. Alors comment choisir sa carrière ? Vers où prendre son envol pour un projet à l’international ? Quel avenir envisager lorsque le corps devient « trop vieux » pour la scène ? Quel diplôme d’état pour transmettre sa passion et enseigner ? Telles sont les questions que se posent les danseurs…

À travers ce 1er forum destiné aux métiers de la danse et du spectacle, l’association La Cigale et la Fourmi propose d’accompagner les artistes, professionnels et apprentis, dans leur parcours. L’objectif de ces rencontres est d’élargir l’horizon des métiers artistiques, d’apporter un sens à chaque projet, et d’insuffler un élan positif et constructif sur ce qu’est et peut être une carrière dans l’univers de la danse.

Les intervenants

Artistes, danseurs, chorégraphes, enseignants, et aussi professionnels de la gestion de carrière interviendront lors de conférences et de tables rondes, et témoigneront de leurs expériences et réussites. Ces rencontres permettront aux participants de découvrir des métiers parfois méconnus, et peut-être de réaliser le réel dans leur part de rêve !

Les intervenants et invités attendus :

  • Mélissa Delfau, danseuse et formatrice en jazz
  • Merry Guédon, danseuse, professeur et chorégraphe
  • Mylène Lemelle, 5e année d’école d’ostéopathie et danseuse au cabaret Le Moulin des Roches
  • Marie-Amélie Moreau, directrice adjointe et administrative du conservatoire (Montauban)
  • Raphaël Olive, danseur, chorégraphe, professeur et formateur
  • Philippe Rauch, ingénieur dans le domaine de la formation professionnelle
  • Thierry Vosdey, danseur et enseignant
  • Eloa Sahiry, consultante RH et formatrice

Le programme : une journée pour penser sa carrière

De 9h45 à 13h00 :

  • Introduction de Philippe Rauch
  • Les auditions : les attentes d’un jury
  • International : l’envisager et s’organiser
  • L’intermittence : statut ou métier ?

De 14h00 à 17h00 :

  • C’est quoi être pro ? (conférence participative)
  • Pluralité des métiers de la danse
  • Take Care

Portrait d’Eloa Sahiry

Pendant 17 années dans l’industrie en management et gestion de projets à l’international, Eloa a mené une double carrière amateure dans le spectacle vivant. Depuis 10 ans, consultante RH et formatrice (ingénierie pédagogique), elle accompagne et forme des dirigeants d’entreprises, managers, équipes, ingénieurs, personnes en situation de handicap. Au même titre, elle intervient dans la structuration des parcours professionnels de talents : sportifs de haut niveau, danseurs, musiciens, comédiens, circassiens, graphistes, auteurs, réalisateurs, producteurs, techniciens. Elle exerce comme intervenante au sein d’institutions professionnelles artistiques françaises et européennes de renom. Elle est à l’origine du 1er Forum des Métiers de la Danse et la directrice de l’association qui le porte.

De l’importance de partager…

Travailler dans la communication implique d’écouter beaucoup (les clients, les partenaires, les experts, les médias…), d’être sans arrêt à l’affût des tendances, des innovations, des nouveaux codes et usages… C’est aussi et avant tout un formidable métier d’échanges et de partages, l’essence même de son origine étymologique qui signifie « mettre en commun », « être en relation avec ».

 

Ayant un parcours atypique et été formée sur le tas, j’accorde une grande importance à transmettre à mon tour mes connaissances et ma passion pour ce métier à des étudiants ou d’autres professionnels. Depuis 5 ans, je donne des cours à des étudiants qui suivent des cursus en com ou marketing, et anime depuis 2 ans des ateliers ouverts aux personnes désireuses d’en savoir plus sur les relations médias et l’influence. J’ai aussi toujours côtoyé au cours de mes différentes expériences professionnelles des stagiaires, jeunes et moins jeunes en alternance…

L’exercice se veut à chaque fois participatif et sur le mode de l’échange. Car si au départ, on peut penser que c’est eux qui vont plus apprendre de moi, avec le recul, je me rends compte qu’à chaque nouvelle intervention, c’est moi qui enrichis une nouvelle fois ma pratique et mon savoir grâce à leurs remarques et observations.

 

Dans un quotidien souvent très speed et stressant, je trouve nécessaire de prendre un peu de hauteur sur sa pratique, et prendre le temps de la partager. Rien n’est plus stimulant que d’intéresser un œil nouveau, et lui transmettre un peu sa passion. Les retours sont toujours très enthousiasmants avec des témoignages de reconnaissance et plein d’envie… Envie d’en savoir plus, d’essayer, d’aller plus loin… Bref, une énergie formidable qui se dégage à chaque fois et qui est importante à transmettre afin qu’elle se diffuse et irradie, notamment auprès des plus jeunes. Susciter leur regard critique, les faire se questionner et remettre en perspective l’ordre des choses établi… et surtout, leur dire que c’est possible, que ce n’est pas si difficile, qu’il faut essayer et ne pas avoir peur d’exprimer ses idées ! L’échec n’est qu’un pas de plus vers la réussite, et il en résulte toujours du savoir et de l’expérience. Des encouragements qui malheureusement ne sont que trop peu relayés par nos institutions et nos médias. Alors pourquoi est-ce que nous ne prendrions pas cette place-là pour leur montrer que c’est possible ! 

Retour sur la 5e édition des SO Blogueuses au Manoir du Prince

Le dimanche 26 mars, le collectif « So Blogueuses » ont organisé leur 5e édition, réunissant 70 blogueuses toulousaines au Manoir du Prince (Portet-sur-Garonne).

Cet événement, à l’initiative de la blogueuse « Sysy in the City » a rassemblé des influenceuses du Sud-Ouest autour de différentes activités et professionnels partenaires. L’occasion d’aller au-delà du virtuel, de partager ses passions dans la réalité, de nouer des liens d’amitié, et de faire de belles découvertes.

Art, culture, mode, santé, food… une richesse de marques et de partenaires.

Cirque Infernal :

Show burlesque mêlant émotions et adrénaline, le Cirque Infernal présentait, pour la toute première fois, son spectacle devant le public toulousain du 31 mars au 9 avril.

À l’occasion des So Blogueuses, la contorsionniste ukrainienne Anastasiia Potorochenko a réalisé une performance devant les influenceuses conviées à cette journée. L’occasion pour elles de découvrir en avant-première l’univers du Cirque Infernal. Danny Varanne, le producteur, était aussi présent pour expliquer le concept qui s’éloigne du cirque traditionnel et dévoiler quelques mots sur l’histoire du show… un show inspiré des freakshows, et à la croisée entre comédie musicale et arts circassiens.

Après une aventure dans la ville rose, cité emblématique du cirque, le Cirque Infernal poursuit sa tournée et sera à l’affiche au Théâtre Fémina de Bordeaux du 26 au 29 octobre prochains.

www.cirqueinfernal.com

Culture-Design :

« Étonner, émerveiller, frapper l’imagination »… les participantes ont fait la connaissance de Marie-Line Crabette et Jean-Charles Marin. Ces amoureux d’arts ont créé, en 2015, Culture Design à Portet-sur-Garonne.

Cet espace tendance de 300 m² est une boutique au concept inédit qui propose une sélection de meubles et d’objets, conçus pour la plupart par des créateurs et artistes qui ré-enchantent le quotidien.

www.culture-design.fr

Delphine Josse :

Les blogueuses ont pu rencontrer la créatrice toulousaine Delphine Josse et découvrir les premières robes noires de la collection. Furieusement élégantes et follement chic, les robes soulignent la féminité pour sublimer chaque silhouette. Les différentes créations sont 100% fabrication française et disponibles en ligne sur la e-boutique : delphine-josse.com


Harmonie Mutuelle :

Harmonie Mutuelle a partagé ses conseils diététiques pour une alimentation saine et gourmande à la fois. Au menu, d’élégants cornets de fruits et de légumes, des saveurs exotiques, ou encore plus surprenant, un bouquet de carottes !

À cette occasion, les blogueuses ont aussi pu découvrir le livre de cuisine « La Santé dans votre Assiette », préfacé par Michel Cymes.

Côté bien-être, Harmonie Mutuelle proposait également un atelier relaxation et massage, avec des conseils pour faire face au mal de dos.

www.harmonie-mutuelle.fr

Haricot Tarbais & Jeune Montagne :

Restauration sur place : le midi, les blogueuses ont pu déjeuner sur place et déguster  des produits phares du Sud-Ouest tels que des recettes de Haricots Tarbais, de l’Aligot de l’Aubrac et du fromage Laguiole AOP.

La Coopérative du Haricot Tarbais : www.haricot-tarbais.com

La Coopérative fromagère Jeune Montagne :www.jeune-montagne-aubrac.fr