Le groupement de transporteurs toulousains GPTR organisait, le samedi 10 juin dernier, la 1ere édition de « Job Routes », une journée entièrement consacrée à l’emploi et au recrutement, au Lycée Polyvalent Joseph Gallieni de Toulouse. Face aux difficultés de recruter des professionnels qualifiés dans le domaine du transport routier, 11 entreprises locales ont décidé de se mobiliser afin de rencontrer directement les candidats, et sensibiliser élus et acteurs institutionnels à leurs problématiques. Un pari réussi puisque plus de 200 participants étaient au rendez-vous ! Les visiteurs ont pu assister à des conférences sur les thèmes de la sécurité et de la question écologique dans le transport routier, et également participer à des sessions de « speed job dating » avec les recruteurs.

« Plus de 50 offres étaient à pourvoir immédiatement en CDD et CDI, principalement des chauffeurs PL, exploitants et mécaniciens PL, et 50 autres offres seront créées d’ici la fin de l’année, en grande majorité en Occitanie. Le format de cette journée se voulait avant tout concret et basé sur l’humain. Ainsi les candidats ont pu échanger avec les salariés et les dirigeants des entreprises qui recrutent, lors de speed job dating « 5 minutes pour convaincre » » explique Claude Sclaunich, l’un des organisateurs de Job Routes.

« Ayant pour marqueur de nos formations la mobilité, c’est donc naturellement que le Lycée Gallieni, à travers une convention tripartite avec la Région et le GPTR, a accueilli la journée JobRoutes. L’occasion pour les élèves de Terminale de présenter leur candidature et de constater que le cursus suivi est porteur d’emploi ! » confie Jean-Louis Becker, proviseur du Lycée Gallieni.

Les transports routiers en France, un secteur de poids*
• 37 200 entreprises dont 97% ont moins de 50 salariés
• 420 000 salariés
• 300 000 véhicules
• 44 milliards d’euros de CAHT
• Acheminent 99% des produits quotidiens
*http://www.fntr.fr/espace-documentaire/chiffres-cles/les-chiffres-cles-du-trm