• Lundi 16 septembre 2019, Laurent Averseng a été nommé Directeur Général d’Octogone Fibre, société créée par Altitude Infrastructure pour gérer la Délégation de Service Public (DSP)1 lancée par Tarn-et-Garonne Numérique, d’une durée de 30 ans, pour assurer la construction, l’exploitation, la maintenance et la commercialisation du réseau fibre optique sur le territoire du Tarn-et-Garonne².
  • Le premier Nœud de Raccordement Optique (NRO) du réseau FTTH3 du département – local technique recevant les câbles de fibre optique qui permettent de relier le réseau national optique et le réseau local, qui converge vers les abonnés – sera inauguré le 17 octobre prochain à Labastide Saint Pierre4.

Débutant sa carrière professionnelle en 2000 au sein de l’entreprise E-TÉRA à Albi pour superviser la construction du réseau tarnais, Laurent Averseng devient responsable de l’infrastructure un an seulement après son arrivée. L’entreprise est alors en charge du déploiement et de la maintenance des réseaux fibre optique, et plus tard, des réseaux hertziens sur les départements du Gers, Lot, Tarn et Tarn-et-Garonne. Laurent Averseng développe et dirige ainsi le bureau d’études d’aménagement numérique et des travaux associés de la société durant plus de 15 ans.

En 2017, avec la création de la filiale Ariane.Network qui permet à E-TÉRA de diversifier ses activités vers les services numériques, il supervisera la conception et le suivi des travaux du datacenter, le Fil d’Ariane, et de son centre d’exploitation.

En novembre dernier, Laurent Averseng est nommé président d’Ariane.Network, qui a vu son développement s’accroître régulièrement entre 2000 et 2019, passant de 10 à 60 salariés.  

Titulaire d’un Doctorat de Physique, spécialité Télécommunications Optiques obtenu en 2000 à l’Université Paul Sabatier de Toulouse, Laurent Averseng est aujourd’hui âgé de 47 ans, marié et père de 2 enfants. Originaire du Tarn, il est également responsable sportif du Volleyball Albigeois dont l’équipe féminine évolue en Nationale 2.


Le plus grand chantier du Tarn-et-Garonne : 102 000 prises livrées et 100 % du département fibré d’ici 2022

Les ambitions de Laurent Averseng, nouveau Directeur Général d’Octogone Fibre sont claires :

« Ayant toujours travaillé dans l’aménagement numérique des territoires, intégrer aujourd’hui Octogone Fibre est pour moi une belle opportunité de partager mon expérience au territoire et de développer un réseau FTTH3 qui offre le plus grand changement sociétal depuis ces 20 dernières années.

Les enjeux de ce défi industriel sont capitaux pour l’essor du Tarn-et-Garonne, son économie et son attractivité. Notre principal objectif sera de respecter le calendrier des travaux qui prévoit la couverture totale du département, foyers et entreprises, d’ici 2022 pour un investissement de 244 millions d’euros. Près de 170 emplois seront engagés localement au plus fort des travaux. Première étape du plus grand chantier du Tarn-et-Garonne : la pose de 27 NRO connectant 251 SRO (sous-répartiteurs optiques). »

D’ici mars 2020, environ 10 000 premières prises seront commercialisées à destination des particuliers, établissements publics et entreprises. La deuxième tranche sera de plus de 34 000 prises jusqu’en mars 2021, puis, plus de 42 000 prises jusqu’en mars 2022, et enfin environ 15 000 sur la dernière tranche courant jusqu’en octobre 2022, soit 191 communes hors zone AMII².

Les usagers auront le choix pour leurs offres Très Haut Débit entre différents opérateurs présents dès l’ouverture commerciale qui leurs seront présentés lors de réunions publiques organisées par Tarn-et-Garonne Numérique et Octogone Fibre.

Pour connaître la date d’éligibilité de son logement ou entreprise à la fibre optique,
il suffit d’envoyer un mail à contact@octogonefibre.fr

1. Contrat concessif au terme duquel le réseau éponyme reviendra à l’actif des collectivités locales via le syndicat mixte Tarn-et-Garonne Numérique.

2. Hors 8 communes du Grand Montauban (zone AMII – Appel à Manifestation d’Intention d’Investissement – 8 communes où le déploiement est assuré par les opérateurs privés).

3. Fiber To The Home ou Fibre optique jusqu’au domicile.

4. Nous vous enverrons l’invitation presse dès que possible.