Les 22 premières fermes ont ouvert leurs portes entre le 6 et le 21 juin dernier dans le cadre des journées Innov’Action 2016, organisées par les Chambres d’agriculture de la Région Occitanie. Avec plus de 900 visiteurs dont 600 agriculteurs, soit environ 40 visiteurs par site, cette première édition à l’échelle de la nouvelle Région a suscité une belle mobilisation.

Ces rendez-vous ont permis aux agriculteurs de prendre la parole afin de présenter les pratiques innovantes qu’ils mettent en place autour d’une triple performance économique, sociale et environnementale, à d’autres agriculteurs, aux professionnels du secteur ainsi qu’aux décideurs locaux, directement sur leur exploitation, afin de favoriser le partage de bonnes pratiques et de connaissances.
À titre d’exemple, la réduction des traitements phytosanitaires, le développement de la valeur ajoutée, la conversion en bio, la mise en place d’une démarche Responsabilité Sociétale des Entreprises, de nouveaux outils plus écologiques et économiques ou encore une meilleure autonomie grâce à de nouvelles techniques ont ainsi été présentés.

 
L’édition 2016 d’Innov’Action se poursuit à l’automne, du 3 au 7 octobre avec 3 fermes ouvertes :

  • Jean-Luc BONGIOVANNI à SARRIAC-BIGORRE (65) : diversification des assolements avec le soja, toasteur de soja en CUMA, valorisation du soja toasté dans l’alimentation des volailles produites sur la ferme.
  • Edouard ROUX à JEZEAU (65) : production de safran en bio, installation hors cadre familial et mise à disposition du foncier via une association foncière, commercialisation via le Drive fermier Bio.
  • Collectif d’éleveurs laitiers à ERR (66) : projet de fabrication de yaourts en partenariat avec la coopérative Cimelait.