L’Ecole des Droits de l’Homme et Avocats Sans Frontières organisent  le Printemps des Droits de l’Homme les jeudi 15, vendredi 16 & mercredi 21 mai à Toulouse.

  • 3ème édition, organisée par l’Ecole des Droits de l’Homme, qui marque l’aboutissement des projets menés durant l’année scolaire avec
    800 enfants et adolescents de l’agglomération toulousaine, accompagnés par leurs encadrants, tous ambassadeurs des droits de l’Homme.
  • 3 temps forts sur 3 jours pour donner à voir, à sensibiliser et à échanger.
  • 1 thématique transversale : le respect des droits de l’Homme et l’égalité entre les femmes et les hommes.

Le programme 

Jeudi 15 mai à 18h à 20h : Conférence-débat publique à la Médiathèque José Cabanis de Toulouse sur la thématique « Un accès équitable à la justice pour les femmes ».

Les intervenantes :

–          Catherine Mabille, Présidente d’ASF France, Avocate au Barreau de Paris, auprès de la Cour Pénale Internationale et auprès du Tribunal Pénal International pour le Rwanda.

–          Françoise Bastien Rabner, Responsable de projet  à ASF France, Magistrate et Professeure d’université.

–          Angela Uwandu, Responsable du bureau d’ASF France au Nigeria.

–          Monia El Abed, Avocate et membre du Conseil de l’Ordre des Avocats de Tunisie.

Vendredi 16 mai de 10h à 16h30 : Simul’ONU à la Médiathèque José Cabanis de Toulouse sur la thématique « Femmes et développement : comment assurer un accès équitable à la justice ? »

120 élèves des collèges de Fenouillet, Blagnac et Toulouse se prêteront à un grand jeu de rôles « simulation d’Assemblée Générale des Nations Unies ». Ils siégeront en tant que délégués à l’AG des Nations Unies, et vont pouvoir argumenter, débattre et négocier afin de trouver une solution pour faire avancer la communauté internationale sur la question. Les quatre intervenantes de la veille constitueront le jury et apprécieront la qualité de leurs travaux.

Mercredi 21 mai de 13h30 à 17h : Le Village des Droits de l’Homme au Phare du Tournefeuille

Les enfants Chercheurs du Monde, se mobilisent contre les discriminations et nous proposent leur vision d’un monde plus juste. A travers un parcours Village des droits de l’Homme, travaux et productions artistiques de toute une année, réalisés par les enfants et jeunes de 6 à 17 ans des structures d’accueil périscolaire et extrascolaire de Toulouse Métropole, seront valorisés. A travers le faire – arts plastiques, slam, graffiti, origami … – ils se sont approprié les droits de l’Homme pour mieux les faire respecter. Ces 600 jeunes investissent la salle du Phare à Tournefeuille pour donner à voir et à réfléchir sur les questions essentielles du respect des droits humains dans le monde. Ambassadeurs des droits de l’Homme au quotidien, ils se rencontreront, échangeront et présenteront leurs travaux autour d’ateliers artistiques, d’espaces de débats, de jeux, d’expositions…