Conscient des enjeux que représente son activité en matière de politique environnementale, le Groupe Scopelec a décidé de la valoriser en implantant 3 ruches sur le site de son siège social à Revel, qui se trouve au cœur de la Biovallée. Une solution efficace en matière de développement durable. En effet, nul n’ignore l’importance du rôle de l’abeille dans la pollinisation des végétaux et son action essentielle dans la préservation de la biodiversité.

Des bio-indicateurs permettant de mesurer la qualité environnementale seront également mis en place, et le miel récolté analysé par un laboratoire.

L’entreprise devrait ainsi recevoir 150 pots de miel de 125g chaque année, soigneusement confectionnés par près de 120 000  abeilles présentes sur le site.

« Nous souhaitions nous inscrire cette année dans une action durable en faveur de la biodiversité et de l’environnement qui permette de participer à notre effort de compensation du bilan carbone. Implanter un rucher sur le site de notre siège social ancre Scopelec sur son territoire et lui offre une opportunité à la fois originale et engagée de communiquer avec ses parties prenantes, qu’elles soient internes ou externes, comme envers les institutionnels, les entreprises voisines ou bien encore les élèves de l’école primaire La Providence à Revel qui sont les entrepreneurs et citoyens de demain. Scopelec anticipe également la réglementation de 2015 qui prévoit la création d’une Agence Française de la Biodiversité, dont la mission sera  d’appuyer les collectivités locales et le secteur privé pour une meilleure prise en compte de la biodiversité dans les projets d’aménagements et d’infrastructures.»

Anthony CARLETTI, Responsable QHSE & RSE du Groupe Scopelec

L’installation des ruches a été étudiée en amont en cohérence avec la configuration du site, des espaces disponibles, des axes de circulation (piétons et véhicules) et des activités sur le site, sans oublier les vents dominants.

« Nous concevons des solutions qui permettent aux entreprises d’intégrer la biodiversité dans leur activité. Scopelec s’est engagée dans une démarche RSE et l’implantation de ruches permet de créer un indicateur environnemental original qui s’inscrit dans cette dynamique. Cette action permet de créer du lien avec les collaborateurs, les partenaires et clients tout en contribuant à préserver la biodiversité. Les solutions que nous proposons sont locales et nous veillons donc à ce que ce soit un apiculteur installé au plus près du site qui s’occupe de l’entretien des ruches et de la récolte. C’est un lien de proximité essentiel. »

Emmanuelle Parache, fondatrice de Biocenys

« Les abeilles sont l’espèce la plus évoluée sur Terre et nous avons beaucoup à apprendre d’elles et de leur organisation. En effet, leur mode de fonctionnement est un véritable d’exemple de solidarité et de performance, dont les entreprises auraient beaucoup à s’inspirer. C’est important qu’une société emblématique, comme l’est Scopelec au cœur du Lauragais, s’engage dans cette démarche respectueuse de la nature. »

Jospeh Lux, apiculteur à Saint-Félix-Lauragais