Suite à la liquidation judiciaire de l’entreprise qui les employait jusqu’en 2014, 3 salariés ont décidé de créer Landscop Design, une Société Coopérative et Participative (Scop) spécialisée dans les aménagements paysagers, à Parisot, dans la Tarn.

Architectes-paysagistes, techniciens, jardiniers, avec un parcours de près de 30 ans dans les espaces verts, ils apportent une réponse globale de conception-réalisation d’espaces verts, sur une zone étendue de Toulouse à Albi, Castres et Montauban, avec la possibilité d’aller plus loin en fonction des projets et de leur importance.

« Après avoir passé 13 ans dans cette société, et connu le démarrage à 15 salariés pour en compter plus de 100 à la fin, nous avions eu le projet de monter un dossier de reprise en Scop. Or, nous n’avons pas réussi à convaincre suffisamment d’anciens collègues de nous suivre dans cette aventure. Cependant, nos rencontres avec d’autres coopérateurs et les délégués de l’Union Régionale des Scop nous ont permis de comprendre le mode de fonctionnement et les valeurs qui animent une telle structure, et qui font écho à nos principes. C’est pourquoi, nous avons lancé Landscop Design en décembre dernier sous le statut de Coopérative Loi 47 » explique Edgar Ramel, l’un des 3 porteurs de projet, architecte paysagiste et responsable du développement.

Avec Svetlana Sartori, la gérante, et Régis Médale, technicien paysagiste, ils ont choisi de créer une entreprise pérenne, et qui, par sa gouvernance partagée et la juste distribution des bénéfices, permettra à des jeunes de vouloir s’investir dans l’aventure. « C’est important d’offrir aux futurs collaborateurs un cadre dans lequel ils seront rétribués à hauteur de leur investissement. C’est bien plus motivant et valorisant. »

L’une des particularités de Landscop Design est de proposer à ses clients de concevoir leur projet de A à Z, mais aussi de le réaliser et de l’entretenir. L’équipe d’experts accompagne chaque dossier en apportant des solutions économiques, techniques, fonctionnelles, esthétiques et environnementales personnalisées, qu’il s’agisse de balcons ou jardins pour des particuliers, ou l’aménagement d’un parc public. Étant maîtres d’œuvre, ils peuvent également faire appel à des terrassiers, maçons, serruriers, plombiers ou éclairagistes en fonction des besoins.

À cela s’ajoute un savoir-faire éprouvé et reconnu dans le déploiement de toitures végétalisées « nous avons déjà installé près de 50 000 m² de couverture végétale sur Toulouse et les environs. Il s’agit de concevoir autrement l’espace urbain et de ramener du vert sur des espaces non-utilisés. Cela confère une nouvelle image à la ville, et parfois, nous avons même mis en œuvre des potagers, et des niches écologiques. »

Landscop Design souhaite également se démarquer grâce aux bassins biologiques et autres structures de baignades naturelles qui n’emploient pas de produits chimiques. « Il s’agit d’une compétence très technique. Beaucoup improvisent mais les résultats ne sont pas à la hauteur. Nous étudions la configuration de la piscine et son environnement afin de proposer l’installation adaptée. On peut ainsi profiter d’une baignade cristalline en toute sécurité grâce à la régénération biologique de l’eau. »

Outre le développement de l’activité, les perspectives dans les prochaines années vont être de recruter une ou deux équipes de techniciens qui puissent renforcer la mise en œuvre et l’entretien des installations.